forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

+2
Letripeurfou
Sandro
6 participants

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par Sandro Lun 31 Mar - 22:30

    Bonjour/bonsoir,
    Hier, j'ai eut l'occasion d'aller grimper sur un site que je ne connaissais pas encore : le Calamès à Bédeilhac-Aynat en Ariège (à moins de 5km de Tarascon-sur-Ariège). Un site assez joli (à la fois la falaise (beaucoup de voies, grands voies) que le paysage).

    J'y suis tombé sur bon nombre de banderoles s'opposant à ... une exploitation (carrière) de la colline contre laquelle est bâtit le village et sur laquelle se situe également le site d'escalade.
    Non seulement elle risque de rendre l'escalade impraticable (il semblerait que les tirs de mines d'une ancienne (bien plus petite) carrière aient suffis à provoquer des fissures dans certaines maisons, donc je ne parle même pas du risque de chutes de pierres), mais aussi pour la sécurité (1 camion toutes les 4 minutes sur une petite route), et surtout pour le bien-être de la population (il me semble avoir lue que la carrière n'était à même pas 150 m (non, je n'oublie pas un zéro) de l'habitation la plus proche!!!

    Personnellement, je n'ai pas hésité une seconde à signer la pétition accrochée sur le chemin vers la falaise (dans le village) demandant l'abandon du projet de réouverture de la carrière avec agrandissement notable (accord pour 30 ans, 350 000 tonnes par an).

    Pour de plus amples informations, je vous renvoie vers le site du Collectif "Non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac-Aynat" (NRCB) depuis lequel vous pouvez (si vous le souhaitez) signer la pétition internet ou trouver plus d'informations (espèces protégées, aspect économique pas réellement rentable pour la communes, le "secret" sur le projet, exploitation alors que les besoins locaux sont largement couverts...)


    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire
    Sandro

    PS : J'espère que vous ne m'en voudrais pas d'avoir créer un sujet avec une note de "politique", mais il me semble que le sujet nous concerne suffisamment pour que cela en vaille le coup
    PS2 : pour information : je n'habite pas ce village, je n'y étais qu'une seule fois de ma vie (hier), et je ne connais personne habitant dans la zone des nuisances.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par Letripeurfou Mar 1 Avr - 9:40

    merci pour ces informations !

    Pour ceux qui veulent le site et la pétition, c'est ici : http://www.nrcb.fr/
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par nico_be Mar 1 Avr - 11:41

    On a eu le même souci près de chez moi à deux pas de deux des plus beau village de Belgique, dans une jolie vallée avec une superbe falaise pour l'escalade. Pour le moment la pétition a porté ses fruits et le site est protégé pour minimum 1 an (http://nonamaleplume.be/).
    Donc je signe!
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par *Compte Anonyme* Mar 1 Avr - 13:21

    "avocat du diable" : A l'inverse une fois les carrières exploitée ça peut donner de nouvelles falaises ...
    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière 1347603640_2109804685BI
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par nico_be Mar 1 Avr - 14:26

    je ne dis pas le contraire, mais il s'agit souvent d'ancienne exploitation. Quand on voit comment ils exploitent les carrières actuelles, l'escalade devient nettement moins évidente à moins qu'on ne commence a ouvrir dans le 10ème niveau Wink
    Et puis quand la carrière EST en exploitation, c'est encore plus sport! :-D
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par [Fred] Ven 4 Avr - 10:52

    oui enfin les voies dans les carrières ... c'est de la merde !!!
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par *Compte Anonyme* Ven 4 Avr - 20:47

    nico_be a écrit:je ne dis pas le contraire, mais il s'agit souvent d'ancienne exploitation. Quand on voit comment ils exploitent les carrières actuelles, l'escalade devient nettement moins évidente à moins qu'on ne commence a ouvrir dans le 10ème niveau Wink
    Et puis quand la carrière EST en exploitation, c'est encore plus sport! :-D
    Faut voir à long terme : tu pourras toujours tailler du caillou comme c'était à la mode il y a quelques années, au moins dans une carrière tu n'auras pas de scrupules en te disant que tu détruis un site naturel unique, quelques trou de plus ou de moins ...
    Et grimper entre deux coup de pelleteuse ça rajoute de la difficulté  applaudi 

    [Fred] a écrit:oui enfin les voies dans les carrières ... c'est de la merde !!!
    Ce mi-avis / mi-troll n'engage que toi car beau/merde n'est qu'une affaire de jugement : il y a de très belles voies dans des carrières et des grosses bouses en 100% naturel Wink
    Sinon les carrières restent bien pratiques pour aller tâter du caillou quand tu habites dans le nord ou l'est de la France Exclamation

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Mat_TheWall


    Dernière édition par *Compte Anonyme* le Ven 4 Avr - 21:25, édité 4 fois
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par Verbilim Ven 4 Avr - 21:19

    *Compte Anonyme* a écrit:
    Et grimper entre deux coup de pelleteuse ça rajoute de la difficulté  applaudi 



    hahaha !  applaudi 

    Contenu sponsorisé


    Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière Empty Re: Falaise de Calamès (Ariège) menacé par une carrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:46