forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

3 participants

    Durée de vie corde

    avatar
    zygao
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/05/2014

    Durée de vie corde Empty Durée de vie corde

    Message par zygao Ven 2 Mai - 9:15

    Bonjour à toutes et à tous,

    voilà, j'ai pratiqué l'escalade pendant un certain nombre d'années, et je possède du matériel.
    J'ai notamment une corde que j'ai acheté il y a dix ans environ dont j'ai du me servir une dizaine de fois. C'est une corde de 80 mètres.
    Je l'ai stockée pendant tout ce temps dans un sac à corde dans mon garage, à l'abri de l'humidité et des variations de température.

    Je souhaite tout simplement savoir si je peux la réutiliser en toute sécurité sachant que d'aspect elle est comme neuve.

    Donnez-moi votre avis.

    D'avance merci

    Ah oui j'oublais c'est une corde à simple de 9,8mm de section...
    avatar
    Carteria
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 29
    Localisation : Maine et Loire / Sarthe
    Date d'inscription : 27/02/2014

    Durée de vie corde Empty Re: Durée de vie corde

    Message par Carteria Ven 2 Mai - 10:32

    Salut,

    Comme dit ici le temps de stockage d'une corde ne peut excéder dix ans.
    Après cela reste à tes risques et périls, personnellement je ne m'en servirais pas.
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Durée de vie corde Empty Re: Durée de vie corde

    Message par nico_be Ven 2 Mai - 11:15

    En effet, le temps max conseiller par les fabricant est de 10 ans (http://www.mammut.ch/images/Mammut_Seilfibel_F_web_111129.pdf, page 24).
    Après tout est a ton appréciation et dépend aussi ce que tu veux faire avec.
    Exemple, pour le moment j'ai 2 cordes, une vieille (Beal Bosster 9.Cool qui doit avoir 15 ans maintenant et que j'ai remplacé l'année passée vu son age. A part ça cette vielle corde est nickel (je grimpe pas assez souvent en falaise...), j'ai jamais pris de grosses chutes dessus et toujours bien entreposé. Vu son age je me suis forcé à la remplacer mais je l'utilise toujours pour mettre des moulinette pour les enfants ou des amis débutants, bref dans des voies ou je suis (presque) sûre de ne jamais tomber!
    Dans des voies ou il y a un risque de chute (en gros à partir de 6a) je prends la nouvelle.
    Par contre la nouvelle tiendra pas 10 ans vu que maintenant on peut grimper en tête à la salle où je vais et qu'il faut que je me botte le cul à aller plus en falaise! Wink

    J'utilise aussi la vieille corde pour m'assurer quand je fais des travaux sur le toit ou pour couper des arbres.
    avatar
    zygao
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/05/2014

    Durée de vie corde Empty Re: Durée de vie corde

    Message par zygao Ven 2 Mai - 15:00

    Merci pour vos réponses elles m'éclairent bien... Vu le bon état de la corde je suis sûr qu'en moulinette il n'y a aucun soucis vu que pas de risque de chute...

    Merci encore et bonne grimpe à toutes et à tous

    Contenu sponsorisé


    Durée de vie corde Empty Re: Durée de vie corde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:03