forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grimpe avec plus lourd que soi....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Grimpe avec plus lourd que soi.... le Dim 25 Mai - 22:21

Bonjour à tous.

J'aimerai vous faire part d'une chose qui m'ennuie depuis quelques mois.

Je grimpe depuis 3 ans, et en septembre dernier un de mes collègues de boulot s'est inscrit à mon club.
Nous grimpons dans la salle de Massy ou le niveau général est assez soutenu.
Ghislain pèse 86kg et moi 71 soit 15kg de plus que moi.
Au départ ça ne me semblait pas si ennuyeux que ça jusque à ce que Ghislain se lance dans des voies au dessus de son niveau.
Du coup il fait de quatre à huit arrêts par voie selon la difficulté, et des secs de plus de 30 secondes....
Au bout de cinq ou six voies généralement, je commence à ressentir des douleurs car mon baudrier m'appuie dans le bas du dos.

Le souci c'est que mes potes de grimpe pèsent eux entre 55 et 60 kg et que c'est compliqué pour eux de l'assurer même pour une voie ou deux.
J'ai d'ailleurs demandé à l'un d'entre eux si il n'avait pas mal en m'assurant car je pèse moi même 10 bons kg de plus qu'eux. Il m'a répondu que non mais je m’arrête rarement plus de 3 fois par voie.

j'assure donc Ghislain en permanence, mais je suis obligé de faire des étirements du dos le soir si je veux aller bosser le lendemain.
J'ai un boulot physique, et je ne suis plus tout jeune non plus.
En ce qui me concerne j'estime que même dans du 7a+ (au dessus de 3 secs + un vol par voie) je me dis que c'est trop dur pour moi ou que j'ai pas la forme.
Ghislain lui préfère se faire 10 arrêts et arriver en haut

j'ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises avec lui, lui disant qu'il fallait qu'il trouve un grimpeur plus lourd que nous pour grimper régulièrement mais il n'en a rien a faire.
Je lui ai dit aussi que si il prenait moins de secs, ce serait bénéfique pour sa progression (et pour mon dos) mais la il s'énerve en disant qu'il s’arrête autant de fois qu'il en a besoin.

Voici mes questions

Ai-je le dos fragile?
Comment lui faire comprendre définitivement malgré plus d'une dizaine de discussions sur le sujet qu'il se lance peut être dans des voies trop dures pour lui? Il est très borné et n'est pas du genre a renoncer.
Je suis a deux doigts de lui dire que je ne veux plus grimper avec lui.  
J'aurai besoin de vos conseils et avis, car pour le moment ceux a qui j'en ai parlé ne m'ont été d'aucune aide.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut!
Je pèse 50kg et j'assure en ce moment très régulièrement un gars qui fait 85 kg et prend des vols monstrueux. Je n'ai jamais mal! Même quand il passe deux plombes à remonter sur la corde jusque là où il est tombé... Et pourtant j'ai le dos fragile!
Donc je pense que ton problème est plutôt un problème de baudrier et/ou de position pendant l'assurage...
En théorie on conseille de ne pas dépasser 30kg de différence. Mais normalement dans la configuration que tu décris il ne devrait y avoir aucun problème!

Penche-toi sérieusement sur le confort de ton baudrier et son ajustement, parceque tu risques d'avoir le même problème quand tu resteras pendu au relais en grande voie...

Voilà pour mon avis, mais peut-être que d'autres ont d'autres retours.

Et pour ce qui est de sa façon de travailler les voies, il a effectivement le droit de bosser comme ça, enfin il me semble... En falaise il m'arrive de batailler longtemps en faisant du clou à clou pour sortir une corde, c'est le jeu... Je rends la pareille après à celui qui m'assure.

Voir le profil de l'utilisateur
Pareil qu'Irma : j'dois faire 50-55kg et je grimpe quasi que avec des gars plus grands et plus lourds (+20-30 je pense parfois).
Aucun mal de dos (et pourtant j'ai aussi des soucis de dos en général, enfin ça c'est quand je grimpe pas !!) ni rien d'autre.
Les seuls p'tits trucs c'est que oui, s'ils restent "secs" longtemps c'est pas tout confort, parfois quand je les descends j'me fais un peu emporter (mais ça je gère), et peut-être bien qu'ils osent pas trop prendre de plombs... ange 

Mais au-delà de ça, peu importante douleurs et/ou différences de poids, pour moi ce qui importe c'est (en plus d'avoir confiance, évidemment !) de bien m'entendre avec mon assureur, d'être complice. Si t'en arrives à te poser toutes ces questions, va grimper avec quelqu'un d'autre... et reprend plaisir !!

Ah oui aussi : il faut beau/chaud, il est temps d'aller grimper dehors bomp

Voir le profil de l'utilisateur
Essaye peut-être de jouer sur son esprit de compétition : Ya aucun challenge à finir une voie si il doit se faire prendre sec en chemin ! (respectivement ça compte pas comme voie passée Razz ).

Voir le profil de l'utilisateur
Aucun problèmes non plus, je pèse 60kg, et le gars que j'assure en pèse 88 kg et j'ai aucun problème. Revois ton baudrier, et ta technique d'assurage. En étant bien dynamique lors de la chute, il n'y a aucun problème, par contre c'est sur que tu décolles un peu. Wink
Après, moi même, je m'arrête régulièrement en voie, peut être pas 10 fois mais quand tu découvres la voie, tu as envie de la voir jusqu'au bout.

Voir le profil de l'utilisateur
Au delà du baudrier/position, ton problème est vite résolu : changes de partenaire, mets toi avec quelqu'un qui partage la même vision de la séance ... logique non ?  Wink
PS : je confirme 15Kg de différence ne pose aucun problème de dos normalement.

Voir le profil de l'utilisateur
Je confirme ce qui a déjà été dit plus haut. Je grimpe de temps en temps avec mon beauf qui fait dans les 100 kg alors que j'en fait 73, vu son poids il se repose régulièrement et longtemps pendant la voie, et aucun soucis de dos.
Donc soit il y a un problème de baudrier, soit une fragilité au niveau du dos qu'il faut faire vérifier avant qu'il ne soit trop tard.
Après, si en effet tu commences a avoir dure à le supporter (dans les 2 sens du terme), faut partager tes séances avec d'autre, histoire de grimper dans la bonne humeur!

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses.

J'ai fini par apprendre que Ghislain pesait réellement 24kg de plus que moi soit 95kg. Je me suis rendu compte que ça le complexait beaucoup, du coup il avait en quelque sorte tenu cela secret...Du moins il s'était enlevé 10 petits kilos. pff envolés ange Pas étonnant qu'en assurant mes autres potes de 60kg j'avais l'impression d'assurer des enfants.

J'ai toujours eu cependant un sacré doute plus qu'un doute même sur notre différence de poids.
C'est clair que nous n'avons pas le même gabarit, mais comme il est quand même bien costaud, croyez le ou pas ça ne se voyait pas du premier coup d’œil.  
Je lui avait demandé son poids, mais c'était toujours un peu vague il avait perdu 3kg, repris 4kg ... bref peu importe.
Du coup même en s’arrêtant 8 fois, 6B dévers, moi je dis chapeau applaudi . Pour ce qui est des vols je sais dynamiser, et au contraire je préfère 100 fois qu'il vole, que d’être obligé de le tenir deux minutes de plus à la seule force de mes..... vertèbres.

A propos,j'ai bien lu tous vos posts et j'ai remarqué que j'ai tendance à me mettre très en arrière quand je tiens Ghislain sec justement pour ne pas qu'il m'emmène vers le mur. De plus qu'il a horreur qu'on le descende même de quelques centimètres, mais ça c'est un peu pareil pour tout le monde.

Du coup c'est logique que l'arrière de mon baudrier me torture le bas du dos. Je vais essayer d'autres techniques d'assurage peut être en m'asseyant dans mon baudrier presque les fesses par terre. Et pourquoi pas carrément assis quand lui se repose du coup moi aussi. A partir du moment ou je me relève quand il repart, je vois pas en quoi ça peux gêner. Bon j'aurai l'air con mais ça j'en ai l'habitude.
Par contre pour ça, je vais être obligé de me mettre très très près du mur de façon à ce que la corde soit droite pour que ce soit efficace. je testerai. Il va être obligé d'attendre plus longtemps que je ravale toute la corde quand il demandera sec, mais tant pis ça lui fera les bras.

En fait voila, en relisant vos posts, je crois que le souci vient de mon assurage, j'ai tendance à bloquer la corde et à reculer pour prendre sec. je me retrouve a 2M50 du mur en le tenant sec, et dès qu'il part je me rapproche a 1m 50 du mur pour pouvoir le dynamiser.  
C'est pour ça du coup quand il vole moi je me retrouve a 1M50 du sol avec les pieds contre le mur et je le tiens en étant pendu dans mon baudrier je me repose tranquillou.

J'ai essayé plusieurs fois de me tenir plus droit quand il se repose, mais je bascule, et il m'emmène vers le mur c'est inévitable.
Et pour ce qui est de changer de baudrier, il me convient parfaitement pour grimper et assurer mes autres partenaires car je ne grimpe pas qu'avec lui . je ne pense pas en changer uniquement pour lui.

Merci en tout cas d'avoir partagé vos avis. je vais essayer ma nouvelle technique.
Bonne grimpe à tous.

Voir le profil de l'utilisateur
Hello !

Dri a écrit:j'ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises avec lui, lui disant qu'il fallait qu'il trouve un grimpeur plus lourd que nous pour grimper régulièrement mais il n'en a rien a faire.
Je lui ai dit aussi que si il prenait moins de secs, ce serait bénéfique pour sa progression (et pour mon dos) mais la il s'énerve en disant qu'il s’arrête autant de fois qu'il en a besoin.

Certes, il est possible qu'il y a un problème au niveau de l'assurage, mais d'un autre côté personnellement je m'embêterais pas longtemps avec quelqu'un d'aussi fermé... L'escalade c'est du plaisir avant tout !

Dri a écrit: De plus qu'il a horreur qu'on le descende même de quelques centimètres

Faut accepter aussi ça, enfin je sais pas, perso ça me dérange pas quand je descend un peu parce que mon assureur galère à me tenir sec !

L'escalade c'est à deux, le grimpeur n'est pas seul sur sa paroi avec un robot en bas pour le tenir en cas de chute... Le dialogue est important !

Voir le profil de l'utilisateur
Oui effectivement moi quand j'assure et que j'attends le mec pendu au bout de la corde je suis quasi assise, voire, quand je suis sous un toit, je fais de la balançoire en attendant... ^^

Par contre le mec qui râle parcequ'il descend un peu... il est grave!

Je rejoins certains autres commentaires, change!

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
Tu auras moins de mal de toute façon en étant sous la corde direct, donc au pied du mur sous la dégaines, que loin à tout charger sur tes pieds. et en dessous, il ne bougera pas d'un centimètre !


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum