forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+5
cheesy
blymonkee
Sandro
Verbilim
Le campeur
9 participants

    Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Sondage

    Seriez-vous intéressé par ce style d'offre?

    [ 5 ]
    Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_left83%Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_right [83%] 
    [ 1 ]
    Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_left17%Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_right [17%] 
    [ 0 ]
    Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_left0%Projet d'hébergements pour grimpeurs Bar_right [0%] 

    Total des votes: 6
    avatar
    Le campeur
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 26/06/2014

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Le campeur Jeu 26 Juin - 12:09

    Bonjour,

    Passionné d'escalade, je pratique la grimpe sur blocs depuis plusieurs années dans le secteur de la forêt de Fontainebleau (77). Ayant souvent eu l'occasion de discuter avec d'autres passionnés, de passage pour la plupart, Français ou étrangers, j'ai remarqué qu'un problème récurrent durant leur séjour était un problème lié à l'offre d'hébergement dans ce secteur.

    Ayant pour projet la reprise d'un camping autour de Fontainebleau, je me demandais si une offre d'hébergement dédié, ainsi que des facilités pour le séjour des grimpeurs, pourrait avoir un intérêt. Il me semble que oui, mais j'aimerais faire appel à la communauté du forum pour que vous me fassiez part d'un éventuel retour d'expérience sur des sites de grimpes où vous auriez eu l'occasion de séjourner.
    -Quel type de logement préférez-vous (tente, chalet, mobilhome)?
    -Avez-vous des besoins particuliers pour le stockage, le nettoyage de votre matériel ou autres (précisez) ?
    -Quel type de matériel aimeriez-vous trouver à votre disposition dans un camping ?

    Je prévois également la mise en place d'un pack excursion (journée ou demie-journée) avec la possibilité d'être accompagné par un passionné et fin connaisseur du secteur et des différents blocs. Il y aurait également la possibilité d'une navette pour parcourir les différents sites. Avez-vous déjà vu de telles offres dans d'autres régions ? Qu'elles étaient les tarifs pratiqués ?(ou combien estimeriez-vous raisonable le prix d'une excusrsion?)

    D'avance, merci pour vos remarques, idées et suggestions. Cette prospection est très importante pour la construction de mon ptojet et j'accorde un point tout particulier à pouvoir fournir une offre dédiée  à la communauté de grimpeur croissante qui fréquente le domaine de Fontainebleau pour la qualité de son site.

    @+  clin d'oeil


    Dernière édition par Le campeur le Jeu 26 Juin - 14:46, édité 1 fois
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Verbilim Jeu 26 Juin - 12:41

    Le campeur a écrit:
    Ayant pour projet la reprise d'un camping autour de Fontainebleau, je me demandais si une offre d'hébergement dédié, ainsi que des facilités pour le séjour des grimpeurs, pourrait avoir un intérêt. Il me semble que oui, mais j'aimerais faire appel à la communauté du forum pour que vous me fassiez part d'un éventuel retour d'expérience sur des sites de grimpes où vous auriez eu l'occasion de séjourner.
    -Quel type de logement préférez-vous (tente, chalet, mobilhome)?
    -Avez-vous des besoins particuliers pour le stockage, le nettoyage de votre matériel ou autres (précisez) ?
    -Quel type de matériel aimeriez-vous trouver à votre disposition dans un camping ?


    Hello,

    Pour ma part, j'ai la préférence à la tente amenée par mes soins. ça dépendra du type de grimpeur je pense, entre ceux qui font un road trip, ceux qui viennent en voiture, ceux qui débarquent en train... Les besoins et envies changent d'un à l'autre. Mais comme dit, j'aime bien l'idée d'un camping de type Ailefroide : tu viens, tu payes, tu te mets où tu veux dans l'enceinte du camping et voilà. (Mais j'ai pas encore testé donc c'est juste l'idée qui me plait).

    Stockage, pourquoi pas des casiers à matos pour les plus paranos... Le prix du matériel dépasse très très vite la centaine d'euro et peut donc avoir une valeur que certains rechignent à laisser "trainer".

    Le matériel disponible sur camping : douche, lavabos pour vaisselle/linge... un espace dédié à l'entrainement ? (poutres par exemple)

    En bonus, pourquoi pas des cours de yoga pour les grimpeurs ? Parait que c'est la mode, avec une belle prof et son yoga pant évidemment  applaudi 

    Et chercher aussi à "réunir" les grimpeurs, genre mettre à disposition un "barbecue géant" où on peut tous venir poser notre brochette et ainsi faire connaissance, ça peut être sympa dans l'esprit "communauté".

    Le campeur a écrit:
    Je prévois également la mise en place d'un pack excursion (journée ou demie-journée) avec la possibilité d'être accompagné par un passionné et fin connaisseur du secteur et des différentes voies. Il y aurait également la possibilité d'une navette pour parcourir les différents sites. Avez-vous déjà vu de telles offres dans d'autres régions ? Qu'elles étaient les tarifs pratiqués ?(ou combien estimeriez-vous raisonable le prix d'une excusrsion?)

    ça me semble une idée intéressante, surtout vu la richesse et multiplicité des zones de bloc de Fontainebleau. Cependant, je ne connais pas d'offre équivalente (qui doit forcément exister je pense), donc peut pas aider sur les tarifs.

    Pourquoi pas aussi la création d'une carte spécialement dédiée aux grimpeurs pour les aider à se repérer ?

    Petit détail, ce sont pas des "voies" en bloc, mais soit des bloc, soit des problèmes. C'est rien de méchant mais ça peut suffire à faire douter certains de ton sérieux alors que tu te dis "passionné d'escalade" Wink.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Sandro Jeu 26 Juin - 13:44

    Bonjour,
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience en termes d'hébergement pour l' escalade (1 fois en bivouac presque au pied des voies en Espagne par -5°C et une fois en gîte en groupe avec le CAF, et c'était aussi bien l' un que l' autre).

    Par contre, je pense qu'il serait intéressant de proposer la location de matériel ( surtout de crashpad, car il me semble qu'assez peu de gens en ont mais que ça fait partie du nécessaire pour grimper à bleau).
    avatar
    Le campeur
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 26/06/2014

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Le campeur Jeu 26 Juin - 17:08

    Merci pour vos réponses !

    Que de bonnes idées que je garde bien au chaud !

    @Verbilim: passionné mais débutant...désolé pour mon vocabulaire imprécis mais merci pour la correction !  clin d'oeil 

    Si d'autres personnes ont des idées....je prend !  ok 
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Verbilim Jeu 26 Juin - 18:21

    Sandro a écrit:
    Par contre, je pense qu'il serait intéressant de proposer la location de matériel ( surtout de crashpad, car il me semble qu'assez peu de gens en ont mais que ça fait partie du nécessaire pour grimper à bleau).

    En effet, savoir qu'on peut louer un (ou plusieurs!) crash-pads sur place pourrait attirer pas mal de monde, moi compris  cheers 

    Cependant, la parade est aussi très, voir plus, importante que le pad, et peut de gens savent réellement bien parer... La location de pad risque par conséquente de développer la pratique du bloc à bleau de personnes ne maitrisant absolument pas les règles élémentaire de sécurité en bloc que sont, entre autres, une bonne parade...

    Après, certes, n'importe qui peu acheter un pad et aller faire du bloc sans savoir parer, mais c'était juste un commentaire comme ça  cat 
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par blymonkee Ven 27 Juin - 1:38

    salut campeur!

    Après avoir bossé comme "mains à tous faire" l'an dernier dans un camping de Fontainebleau pense pouvoir t'apporter quelque infos.
    pour hébergement il faut de tous tentes, chalet (surtout pour les saisons de collante:automne, fin d'hiver début de printemps) les mobile home je trouve ça équivalent au chalet (sauf si tu veux louer des emplacements à des particuliers pour qu'ils y installent leur bazar avec tout les avantages et inconvénients).

    bloc sanitaire douche et autre c'est la prestation classique d'un camping.

    ce qui semble de plus en plus impératif à avoir c'est une zone de wifi avec de quoi charger ordinateurs et téléphone (pour ce qui est de la charge il bien de prévoir la possibilité de laisser des trucs à charger au bureau d'accueille (plus secure pour une charge longue durée). ok le wifi ça peu rebuter mais c'est un truc que les clients du camping m'ont demander pendant 2mois plusieurs par jour (ça pourrai prendre la forme d'un appentis couvert avec l'équivalent d'une grosse table de camping. ça pourrait aussi être le bon endroit pour installer une poutre ou 2 histoire de passer le temps quand il pleut)
     
    location de crashpads ouais ça devient courant dans pas mal de camping.

    pour ce qui est est de l'accompagnement par un pro j'suis pas sure que ce soit rentable comme idée. Mais par-contre si la personne à l’accueille aime cette forêt et connais bien les sites et les blocs ce sera beaucoup plus efficace (surtout si tu couple ça avec la vente de topos).Et aussi il faut prévoir de vendre des brosses si on veux continuer à grimper faut prendre soins des cailloux et apprendre au gens à le faire (et à respecter la forêt en générale)

    pour les navettes oui pourquoi pas suivant où ton future camping se trouve (au fait sans vouloir être indiscret tu veux reprendre quel camping?) ça peu motiver des gens sans voiture à venir dans ton camping.

    l'idée de Verbi est pas mal une grosse zone pour faire griller des trucs c'est plus facile à gérer que plein de petits feu partout. un espace slackline aussi pourquoi pas.


    voilà en gros ce sont les premières remarques qui me viennent  

    a+  salut bly  


    en prevision: désolé pour l'orthographe  peur 
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Invité Ven 27 Juin - 11:21

    Ouais, quelques poutres à dispo et une slack ca peut être vraiment cool !
    Après le barbeuk c'est une super bonne idée et c'est aussi bien d'avoir une "cuisine commune" (comme à Rodellar) avec un evier et un plan de travail au sec!

    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par cheesy Dim 29 Juin - 8:52

    Salut,

    Je pense que le secret d'une entreprise qui fonctionne c'est la polyvalence. Autrement dit, oui il faut centrer l'offre sur les grimpeurs qui seraient dans le besoin d'un bout d'herbe pour dormir et proposer des animations pour eux (les idées précédemment émises sont bonnes je trouve) : slack, yoga, ... tu peux aussi mettre en place des activités du cirque : bollas, jongle, monocycle, ...
    Ces activités plairont aux grimpeurs mais aussi aux autres types de clientèles.

    Il faut savoir, mais tu le sais certainement que fontainebleau représente aussi un interet certain pour les vttistes et randonneurs, ces clientèles aussi peuvent être interessées par l'hébergement.

    Sinon d'une façon générale, les grimpeurs, randonneurs, vttistes... sont des sportifs assez autonomes, et peu feront appel a des services comme tu proposes. Par contre, mettre à disposition un espace avec jet d'eau, brosses, ... pour nettoyer le matos ca peut etre une bonne idée. La loc de crash est aussi une bonne idée pour ceux qui ne bloquent pas régulièrement et n'ont pas encore investi.

    Aussi, proposer des sorties "grimpe" avec un BE est une bonne idée pour attirer d'autres clients encore une fois. Et eux auront besoin de louer le matos en principe.

    Bref c'est une très bonne idée ton projet, pense juste à rester diversifié car les niches c'est bien mais en ces temps ce n'est pas rentable Wink

    Have fun

    Jess
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par nico_be Dim 29 Juin - 12:34

    Je rejoins un peu les autres, un camping pour grimpeur doit avoir une zone "camping sauvage" ou taper sa tente avec 2-3 potes mais aussi des zones plus civilisée pour des familles ou des groupes souhaitant être plus tranquille. Quelques chalets ou grosses tentes fixes semblent aussi de plus en plus indispensable, même si c'est pas trop mon truc (mais je fais du camping depuis que je suis gosse).
    Ce qui est important, ce sont des sanitaires suffisamment dimensionné par rapport au camping et surtout qu'il soit propre!!! donc nettoyé 2 fois par jour idéalement.
    Le wifi (gratuit) est maintenant un élément incontournable de tout hébergement, quel qu'il soit!
    Une zone commune BBQ, poutre, slack, voire même un petit pan semble vraiment bien pour attiré les grimpeurs.

    Comme dit Cheesy, une zone nettoyage VTT est pas mal pour Bleau. Éventuellement location VTT pour les jours de repos ou un peu trop humide. Je suis moins convaincu par la location de crach pad, mais pourquoi pas...

    Ce que je n'aime pas dans les campings autour de Paris, c'est les zones (parfois 2/3 du camping...) de caravanes à demeure des parisiens qui viennent que pour le weekend. En général ça devient vite pourri et c'est une population assez typique (pour rester politiquement correcte... Wink )

    Milly?
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Juski Lun 30 Juin - 21:51

    Moi je trouve que c'est une bonne idée ! Les autres ont déjà fait le tour des suggestions qui me venaient à l'esprit.
    Perso, je suis plutôt tente et s'il y a une douche + quelques lavabos et des toilettes correctes et propres, ça me va !

    Ca m'évitera de bivouaquer en douce à Bleau :p
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Nounours Mar 1 Juil - 14:01

    Salut,

    Pour moi qui me déplace et encadre des groupes de jeunes mineurs, je préfère l'option Mobil-home ou chalet. Nous avons trouvé par chance un dans un nouveau secteur de Bleau où nous avions plusieurs mobil-home cote à cote avec barbecue au milieu et grande table pour manger tous ensemble.

    Un + ? Pouvoir proposer un plan B aux groupes en cas de mauvais temps slackline (ou de quoi l'installer) bloc artificiel, tout ça couvert Smile
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Verbilim Mer 2 Juil - 11:33

    nico_be a écrit:
    Le wifi (gratuit) est maintenant un élément incontournable de tout hébergement, quel qu'il soit!

    C'est bien quelque chose que je trouve dommage...  Crying or Very sad
    avatar
    Gpg
    6b
    6b


    Nombre de messages : 50
    Age : 42
    Localisation : Gelbique
    Date d'inscription : 21/03/2012

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Gpg Mer 2 Juil - 19:46

    évidement un bar/snack/petit dej est nécessaire, avec possibilité de prendre des sandwichs et des bouteilles d'eau pour la journée

    un "vaste" point d'eau serait sympas pour détendre les muscles le soir

    clairement la location de matériel est un plus
    avoir une personne qui connaisse un peu la bobologie spécifique du bloc est également un atout
    les plans B le sont également (pas seulement quelques affiches ou prospectus du musé de la racine local)
    avatar
    Le campeur
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 26/06/2014

    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Le campeur Jeu 3 Juil - 14:59

    Encore merci pour vos réponses.

    @blymonkee, @nico_be: vous comprendrez que mon projet étant à ses débuts, n'étant pas seul sur le créneau, je me donne un droit de réserve pour vous définir l'emplacement du dit camping... Cela dit, si tout se passe bien, je devrais pouvoir vous donner plus d'infos dans quelques mois Wink

    @chessy: merci pour vos encouragements !

    Je fais le trie de toutes ces idées et je vous donnerai un retour....

    Thx !   clin d'oeil

    Contenu sponsorisé


    Projet d'hébergements pour grimpeurs Empty Re: Projet d'hébergements pour grimpeurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:35