forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau en escalade et besoin d'avis sur choix de matos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,
nouveau sur le site je compte me mettre à l'escalade prochainement. Je suis habitué au travail en hauteur avec baudrier de travail et je fais aussi du parapente. J'ai déjà fait deux journées d'escalade avec un guide, j'ai fait en falaise et en intérieur ou j'ai bloquer sur une 6c. J'ai bien accroché à l'escalade et j'ai envie de continuer, du coup je vais m'inscrire au CAF de Thônes en haute savoie. Ils font beaucoup de sortie en falaise c'est ça qui me plaît bien aussi.

J'ai commencé à regarder le matériel et je pensai me prendre un petzl adjama en baudrier car polyvalent (je fais un peu de rando alpine avec un ami).
niveau chausson je pense que des millet easy up serait amplement suffisant pour le moment.
Et comme descendeur/assureur je pense prendre un clickup(livrer avec son mousqueton) je le trouve très ludique et très sécuritaires.
Sac magnésie petzl

Si je pense me prendre au moin un anneau textile avec un mousqueton à vis ça permet de s'assurer en cas de souci.

Pour les dégaines, corde etc... ça sera pour plus tard

Voila ditent moi se que vous en pensez si voyez des ptits truc que j'aurais zappé et utile au debut.

Voir le profil de l'utilisateur
- Ton club prète t'il le matos ? Si oui ça vaut le coup d'en emprunter 2-3 fois histoire d'en discuter
- Pour le baudrier, il y a pas de secret tu essayes, c'est tous plus ou moins le même prix, ce qui importe c'est que tu sois bien dedans (Un baudrier ça dure longtemps, donc imagine que l'année prochaine tu vas passer 1h pendu dedans à assurer un leader qui peine sur une longueur). Si tu veux du léger tu rajoute le poid aux autres critères de choix
- Pour le click-up, prend plutôt l'alpine up c'est un click up pour corde à double donc rappel, assurage en grande voie et autres sont possible avec
- Pour les chaussons pareil tu essayes,

Dès que tu vas en falaise ne néglige pas le casque, sans aller jusqu'à ce genre d'accident (attention la première image peut choquer les enfants sensible), un gravillon qui tombe de 15m sur une tête nue et tu es bon pour finir la journée aux urgence pour te faire recoudre le crane, le même sur le casque ça fait poc.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui le casque c'est vrai pas pensez mais je croi qu'ils en prêtent au club par contre ils ne prêtent pas le matériel sauf corde et dégaines lors de sortie organisée. Pour les chaussons j'ai déjà tester les easyup j'étais bien dedans seul hic ils étaient pas a ma taille, un peu grand . pour la tailld je fais du 41 1/2 j'ai entendu parler que certaines marque il fallait prendre une demi taille en dessous qu'en est il des easy up ?
Je connaissais pas l'alpine up et tu m'a convaincu j'ai regardé sur video et il parrait aussi simple et plus polyvalent que le click up. Pour l'adjama je vais tâcher de tester ça rapidement.

Merci pour les infos, les ptites correction sur le matériel tout ça sera bientôt commandé !!!

Voir le profil de l'utilisateur
A moins que le click-up/alpin-up soit le système d'assurage avec lequel tu te sentes le plus a l'aise, mais si tu n'a pas encore eu le temps de te forger un avis, teste les reverso/ATC guide/shuttle/pro guide (voir un megajul si tu tiens a l'autbloquant "autofreinant", pardon Smile) : ça coute pas cher, ça sert à faire presque tout (couenne, grande voie), c'est léger, c'est facile à utiliser et c'est pas chiant pour donner du mou (sauf megajul avec les cordes de gros diamètre).
(Et je mettrai l'argent ainsi économisé dans une autre paire de chaussons un peu plus performants, ce qui t'aidera à te mettre en confiance sur tes pieds.)

Voir le profil de l'utilisateur
alors oui pour le clickup en faite je l'ai utiliser sur 2 jours quand je suis aller faire de l'escalade avec le guide, j'ai aussi utilisé le 1er jour le reverso 4 de chez petzl et je me suis senti effectivement plus alaise avec le clickup, je pense que l’essentiel et surtout de se sentir alaise dans l'utilisation de sont matériel pour évitè des erreurs après j'explique pas pourquoi je me suis senti plus alaise peut être le design de la construction. Pour les chaussons je suis preneur de tout conseil dans la foultitude de marque et de modèles pas facile de toujours se faire une idée. Tu te doute bien que je ne cherche pas non plus des chaussons de compet' mais des chaussons de qualité et qui me feront aussi progressé en toute sérénité

Voir le profil de l'utilisateur
Tu as pu assurer en tête ou seulement en moulinette ? parce que ça change pas mal de choses à l'utilisation, notamment pour donner du mou rapidement à ton grimpeur.
Pour les chaussons je dirais que >60E tu peux trouver ton bonheur et >75/80E il n'y a plus de "mauvais chaussons". En gros éviter les les tiges 100% tissus, les semelle en caoutchouc monobloc "no-name" et privilégier des gommes de marques spécialisées : vibram, 5.10 (+ madrock, boldrini, EB, boreal et quelques autres). Après il n'y a pas de miracles, il faut aller en magasin et tester tout ce qui rentre dans ton budget => ton pied choisira pour toi ! Pour un chausson débutant il n'y a pas de critères précis si ce n'est de bien choisir ta pointure (pied serré mais pas inconfortable) et d'éviter les extrêmes (chaussons hyper souples/rigides/griffés/cambrés).
Après si tu as un doute entre plusieurs chaussons, repasse demander un retour/avis sur les modèles ciblés Wink

Voir le profil de l'utilisateur
j'ai pu assurer en tête aussi.

Merci pour les infos sur les chaussons ça va réorienter ma recherche.

Voir le profil de l'utilisateur
Bon bah ça y ai mes pieds ont jeté leurs devolu sur la simon vuarde, la seul paire ou je suis bien dedans

Voir le profil de l'utilisateur
Correction la vuarde plus

Voir le profil de l'utilisateur
ça y ai Alpin+up reçu, super satisfait merci pour le conseil c'est vrai qu'il est beaucoup plus polyvalent et aussi simple d'utilisation !!!!

Merci pour les conseils

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum