forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soutien projet chaussons escalade

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Soutien projet chaussons escalade le Dim 9 Nov - 15:43

Salut à tous

Comme je l’ai dit dans ma présentation, l’une des raisons pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum c’est pour vous partager un projet dans lequel je viens de me lancer.

Je suis sûr que vous connaissez tous Décathlon par contre vous ne connaissez peut être pas open oxylane. C’est un site sur lequel n’importe qui peut proposer des idées de produits pour décathlon. Et si ces produits obtiennent suffisamment de votes positifs, ils seront alors conçus puis vendus dans les magasins Décathlon.

Du coup je me suis lancé dans ce projet autour d’un problème que vous connaissez tous : le trou au bout de nos chers et tendres chaussons d’escalade.

Étudiant un peu fauché ça me fait un trou dans mon budget de devoir racheter une paire de chaussons tous les 6 mois ou même de les ressemeler. En plus c’est toujours une galère pas possible quand je les envois ressemeler je n’ai pas de chaussons pendant quelques semaines. Quand j’achète une nouvelle paire, j’ai mal au pied comme pas possible le temps que ça prenne un minimum la forme de mon pied. Bref c’est pas top.

Donc l’idée ce serait de pouvoir conserver le corps de notre chausson adoré avec lequel on a sorti de superbes voies et simplement changer la partie de gomme de la pointe soit même (partie qui serait amovible)

Je vous laisse voir un peu plus le concept en image sur le lien du projet :
https://www.openoxylane.com/idea/Swappable-gum-for-cl.html

Pour l’instant il y a encore beaucoup de zones d’ombres sur comment assembler les deux parties, etc. Mais en supposant qu’on serait capable de conserver les mêmes caractéristiques techniques (précisions, rigidité, …) est-ce que l’idée vous plairait ?
Si oui, alors votez pour et partager le lien avec tous vos amis grimpeurs histoire de mener le projet jusqu’au bout et voir le résultat final.

Voir le profil de l'utilisateur
ELI5 C'est quoi la différence avec un ressemelage ?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Nobody

La différence entre le ressemelage et mon idée est assez importante même si le but reste le même : réparer la chaussure.

Le ressemelage tu viens recoller un morceau de gomme par-dessus l’ancienne gomme ce qui fait que tu as tendance à changer la forme de la pointe, créer une surépaisseur et une fois sur deux ça dure pas très longtemps, car le patch à tendance à vouloir partir. Par ailleurs pour réaliser un ressemelage il faut un minimum de doigter et de matériel pour le faire donc tu passes par un professionnel ce qui rajoute un coup main d’œuvre.

L'idée avec mon projet c'est que quand ta pointe est usée tu retires tout le bloc de gomme avant pour en remettre un tout neuf qui a la forme "sortie d'usine " mais tu conserves le reste de ta chaussure. Du coup tu obtiens des chaussons aussi efficaces que des neuf, mais avec le confort d’avoir gardé le corps de ton chausson. A cela s’ajoute que la manip se fait sans outil spécifique du coup tu peux le faire en 5 minutes chez toi.

C'est un peu le même principe qu'une roue de vélo, quand tu crèves tu peux mettre une rustine (ressemelage) mais ça tiens pas super ou alors tu peux changer la chambre à air (mon idée).

Voilà j’espère que tu vois mieux la différence Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Yoann,

ton idée peut être intéressante mais le fait que tu occultes volontairement la partie technique me dérange un peu car pour moi c'est là qu'est vraiment l'idée/l'innovation/le problème de ton idée.
Pour illustrer c'est comme si "j'inventais" le concept du chausson griffé et souple qui pourrait devenir rigide et plat à volonté, comme ça plus de question à se poser : on prend une seule paire de chaussons pour tout. Je pense que bon nombre de marque se sont déjà posée la question, et le problème ne vient pas de l'idée mais du "comment ?".

Pour revenir rapidement sur le ressemelage, ce n'est pas juste une "rustine" que tu colle par dessus, c'est un peu plus compliqué que ça et au final ça revient a enlever d'abords (si si Wink )  la gomme de la pointe usée pour en remettre de la nouvelle avec pour moyen de fixation : la colle.

D'autre part l'idée d'une demi pointe "toute faite" reste intéressante mais compliquée a mettre en œuvre tel quel, de par la diversité des formes et modèles :
- La durée de vie d'un modèle de chausson ne cesse de réduire. La tendance semble être de renouveler le catalogue tout les ans maintenant ...
- les chaussons sont fait main, donc une production non homogène
- une paire de chaussons a une durée de vie limité aussi par le vieillissement des matériaux (insert, cuire, enrobage, système de serrage), donc un utilisateur ne va pas ressemeler ses chaussons à vie (une fois ou deux peut etre)
- Dans les chaussons il existe beaucoup de pointure différentes (1/2 pointure oblige), donc autant de forme de pointe différente pour un même modèle.



Dernière édition par *Compte Anonyme* le Mar 11 Nov - 3:50, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Salut

Il est vrai que je n’ai pas tellement développé la partie technique et ce pour deux raisons :

-la première est parce que je ne suis absolument pas spécialiste dans le domaine de la chaussure ni même de l’habillement non . Je suis en train de finir mes études en tant qu’ingénieur produit, mais orienté mécanique du coup un peu difficile d’appliquer mes connaissances dans ce cas. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas quelques idées à creuser pense . La difficulté principale selon moi étant de réussir à garder un chausson rigide et souple à la fois …

-La seconde est que le projet Oxylane se passe en plusieurs étapes : dans un premier temps (en ce moment) tu présentes un concept / une idée. Puis seulement si l’idée plait alors tu passes à la deuxième étape qui se fait en collaboration avec les équipes techniques d’Oxylane pour trouver des solutions concrètes voir en inventer. (C’est d’ailleurs le principe de base de tout développement de produit : t’étudies d’abord si le concept plait avant de dépenser de l’argent en recherche et développement ceux qui ont tenté de faire l'inverse ont coulé non )

Merci pour les détails sur le ressemelage, j’ai décrit le process un peu comme je le voyais de mon point de vue utilisateur, c’est-à-dire une grosse rustine rire . Après j’ai jamais était vraiment satisfait de mes ressemelages, je ne sais pas si ça vient de là où je les faisais ressemelés (la plupart du temps chez le vieux campeur) ou si c’est toujours comme ça mais moi ça tenais pas longtemps avant de se faire la mal !

Sinon les points que tu soulèves sont intéressants et m’incitent à croire que mon idée n’est pas mauvaise ok . Car ma solution permet de faire de la modularisation de produit (chose de plus en plus tendance, car très rentable ! ). L’entreprise pourrait proposer une gamme de corps de chausson avec toutes les couleurs qu’elle veut en fonction de l’année. Puis de l’autre côté, proposer toute une gamme de pointes de différentes formes, qualité … qui resterait identique d’une année à l’autre, car il n’y a pas tellement d’évolution de ce côté-là. Et après en fonction du type de grimpe, chacun combine les chaussures à sa guise.

Par ailleurs c’est tout bénef pour l’entreprise, car elle standardise les pointes avec des moules donc elle fait chuter ces coûts de production. Et elle est capable d’intéresser un panel de clients beaucoup plus important. Et elle peut garder un corps fais mains pour une meilleure qualité.

Désolé pour ce long message mais je trouve ça intéressant de pouvoir discuter sur vos points de vue. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Moi non plus je suis ni dans le ressemelage ni dans habillement Wink. Juste pour ton info : une petite vidéo qui montre comment ca se passe un ressemelage.
Je reste étonné de ta démarche (surtout en tant qu'ingé produit/méca, tu as dû voir les démarches d'analyse du besoin, valeur & fonctionnelles et études de faisabilité Wink ) de proposer un concept sans t’être renseigné sur les phases amont (étude de l'existant : ressemelage) et les phases avales (faisabilité : comment on pourrait assembler tout ça).
Mais la modularité talon/cambrure/pointe/rigidité reste séduisante comme idée en effet : du coup c'est plus forcément juste un ressemelage, mais la confection du chausson sur-mesure Smile - à condition de creuser un peu le "comment" avant car je pense que c'est là que se trouve le nerf de la guerre Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Sympa la vidéo ! Après je pense vraiment qu’il y a ressemelage et ressemelage, car sur l’ensemble des paires que j’ai pu faire ressemeler (pas loin d’une dizaine) on ne m’a jamais changé la semelle comme ça. Mais on m'as vraiment collé un morceau de gomme autour du trou… Me serai-je fait avoir ?! triste

Sinon je te rassure j’ai bien fait un minimum d’analyse en amont. Mais je ne suis pas rentré dans le détail de la technique du ressemelage, car selon moi ça n’apporte pas de valeur ajoutée au projet. En revanche je me suis intéressé aux contraintes et au résultats, du point de vu utilisateur, qu’entraine un ressemelage avec entre autre le fameux trio coût, délai, qualité.

La faisabilité comme je l’ai dit avant je n’ai pas détaillé, car je n’ai pas le temps d’apprendre toutes les techniques disponibles dans le domaine. En revanche ça ne m’a pas empêché d’y réfléchir sur un niveau plus conceptuel. Si ça t’intéresse je peux te partager mes croquis notes et gribouillages à ce sujet.

Cependant vu comme c’est parti ( 5 votes sur 100 minimum de nécessaires ) il y a peu de chance que le projet passe à l’étape de la réflexion sur les solutions… Sad

Peut-être que si j’arrive à me faire engager chez Simond pour leur matos métal je pourrai leur souffler l’idée des chaussons ahah ! bong

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum