forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fixation rollyballs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 fixation rollyballs le Jeu 25 Déc - 23:43

J'aimerais fixer des rollyballs sur une poutre chez moi sachant que je grimpe depuis 7 ans et je suis dans un 7a/7b. Comment je peux le fixer (sans faire trop de dégâts mon père n'est pas trop pour...) ?
Merci d'avance pour les réponses

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: fixation rollyballs le Ven 26 Déc - 7:18

mkz


6b
6b
Il faudrait que tu nous en dises plus sur la poutre en question... et ce que tu entends par "pas trop de dégats"...

Mais dans l'hypothèse où la poutre est en bois et que tu pourrais la percer de part en part :
- tu perces un trou avec un forêt de 12 mm assez long pour traverser la poutre et une visseuse (il faut une bonne visseuse quand même). Attention quand tu perceras, ne pas forcer sur la visseuse lorsque tu seras sur le point de traverser la poutre, sinon ça va arracher le bois lorsque le forêt va sortir et tu risques de faire un peu de dégats...
Attention, le trou doit être au moins à 5 cm du bord bas de la poutre.
- tu insères une vis M10 de la longueur suffisante http://www.prises-escalade.fr/Vis-BTR-c-8_10.html + 1 plaquette http://www.expe.fr/fr/plaquette-coeur-inox.html
- et tu serres le tout avec un écrou standard (genre http://www.visseriefixations.fr/ecrou-hu-m10-pas-100-z-blanc-din-934.html ) + une rondelle (il te faudra une clé alène + clé à molette)
et voilà, un petit coup d'aspirateur pour ramasser la sciure et tu pourras y accrocher ce que tu veux, en l'occurence tes rollyballs avec 2 dégaines... Enjoy !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: fixation rollyballs le Ven 26 Déc - 20:00

ben c'est une poutre porteuse (je crois) mais la pièce est en-dessous du toit. Et je crois que la méthode de percer et de faire traverser c'est mort... Si je fais un trou assez profond (par en-dessous) et que je mets un crochet puis une dégaine ou un mousqueton puis les rollyballs, ça suffit ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: fixation rollyballs le Ven 26 Déc - 20:49

Pourquoi ne pas simplement prendre un anneau de sangle ? Tu fais une tête d'alouette autour de ta poutre et ça le fait. Même si ta poutre n'est pas à l'horizontale ça tiendra. Et pour ne pas " marquer " ta poutre, tu la protège avec un vieux linge.

Après si tu veux percer, il est préférable de faire travailler ta vis en cisaillement. Pour ça il faut percer sur le coté. Par dessous, ta fixation va travailler 100% en traction... c'est plus fragile.

Après tout dépend de combien du pèse Smile

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: fixation rollyballs le Ven 26 Déc - 20:58

Mais c'est une poutre en partie encastrée dans le mur... Donc le percage est inévitable je pense... Et si on perce c'est sur le côté.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: fixation rollyballs le Sam 27 Déc - 2:37

mkz


6b
6b
Autre idée, si tu veux fixer par en-dessous, tu peux fixer les plaquettes avec des tire-fond autoforants (si ta poutre est en bois) genre http://www.castorama.fr/store/Tirefond-acier-bichromate--8-x-100-mm-PRDm507987.html + une grosse rondelle.
et tu doubles les plaquettes au cazou. A chaque plaquette, tu en poses une seconde à coté (en quinconce) de manière à ce que tu puisses clipper dans les 2 plaquettes à la fois.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: fixation rollyballs le Dim 28 Déc - 21:01

D'accord je verrai
En tout cas, merci pour tout ces renseignements !!!

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: fixation rollyballs Aujourd'hui à 2:22

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum