forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    avatar
    annanna
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Date d'inscription : 19/01/2015

    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade Empty Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    Message par annanna Lun 19 Jan - 21:55

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert l'escalade l'an dernier en accompagnant une copine à la salle où elle grimpe depuis des années (à Paris). Au début je ne comprenais vraiment pas sa passion, d'autant plus que j'ai le vertige, mais surtout je ne voyais pas le plaisir que pouvait procurer cette activité. Je suis allée avec elle justement car ça m'intriguait. J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance très dynamique, entraide, conseils etc. Bref, j'ai loué des chaussons, un baudrier et je me suis lancée à l'eau. Au début c'était difficile, j'étais paralysée par le vertige, j'en pleurais presque. Une fois que j'ai compris que je ne risquais absolument rien j'ai commencé à grimper. Et là, la révélation ! J'ai littéralement adoré, l'adrénaline, l'effort, la bonne fatigue, l'envie d'aller toujours plus haut. Bref ! Je grimpais n'importe comment certes, mais ça m'a plu ! J'y suis retournée 2 ou 3 fois et c'était toujours un pur bonheur. Je n'aurais jamais cru accrocher autant à ce sport. Malheureusement mes études sont très prenantes et m'ont obligée à arrêter, je n'avais plus le temps.
    Ça fait des mois que je veux m'y remettre mais je me sens un peu démunie car au final je n'y connais rien. J'ai quelques questions à vous poser :

    -Est-ce un sport accessible à tous ou faut-il avoir une certaine aptitude sportive ? Je suis jeune (23 ans) et j'ai 12 ans de danse classique dans les pattes mais bon, je ne suis pas très endurante et ça fait un moment que je ne fais plus de sport.
    - Progresse-t-on rapidement ? Pour obtenir de bons résultats faut-il s'entraîner intensément ?
    - Quelle est la meilleure manière de progresser ? Prendre un prof ? S'entraîner tout seul ?
    - Au niveau de l'échauffement comment ça se passe ?

    En fait, ce qui m'importe le plus c'est de savoir si à 23 ans et sans être une grande sportive il est possible de s'initier à ce sport. Si vous avez des conseils de bouquins qui pourraient m'aider, ou encore de salles ou de clubs sur Paris ou alentours je suis preneuse.

    Merci beaucoup d'avance !!! Smile
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade Empty Re: Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    Message par Sandro Lun 19 Jan - 23:41

    Bonsoir,
    En terme d'aptitude sportive, il faut vraiment partir dans les extrêmes pour que ça devienne prohibitif : si tu fais 150kg et que t'es pas capable de soulever un pack de bouteilles d'eau, je pense que tu risque d'avoir un peu de mal. Pour l’endurance, c'est pas vrai problème non plus : au pire, tu fais des séances un peu plus courtes. Et puis ça vient aussi en grimpant (j'arrive maintenant à faire des séances de 4-5 heures quand je suis en forme alors qu'au début (il y a un peu plus de 2 ans) s'était même pas la moitié. Donc si tu arrive à surmonter le vertige et que tu n'est ni d'une faiblesse physique extrême, ni franchement obèse, tu peut tout à fait pratiquer de l'escalade.

    Pour la progression, elle est généralement assez rapide au début, ensuite elle ralentit.
    La question des "bons résultats" me semble un peu absurde : on grimpe généralement pour s'amuser, pas pour surpasser les autres : à mon avis être bon n'apporte rien, c'est essayer de progresser et s’amuser qui importent (encore que progresser ne me paresse pas indispensable pour s'amuser mais est plus une conséquence de la pratique). Sinon, en général, plus on pratique, plus en progresse vite (logique), mais rien n'oblige à progresser vite (je ne m'amuse pas plus maintenant qu'à mes premières voies). Après, il ne faut pas hésiter à tenter des voies limites voir un peu trop dur, coûte à tomber et à tenter un passage plusieurs fois.

    Pour progresser, ce qui est indispensable c'est d'avoir quelqu'un (particulier, prof ou encadrant dans un club) qui t'apprenne à assurer. Ensuite, je pense que le plus important est de grimper. Et si quelqu'un (ton partenaire de grimpe, ton prof, un encadrant d'un club) peut te donner quelques conseils, c'est encore mieux.
    Donc, sauf si tu as beaucoup d'argent, je te conseillerais de ne pas prendre de prof (sauf à la limite pour 1 ou 2 séances pour apprendre à assurer), mais d'utiliser plutôt ton argent soit pour te payer quelques séances de plus en salle.
    Il reste donc 2 options :
    -soit grimper en salle : c'est plus cher, et il te faut trouver des partenaires (par internet, parmis tes connaissances ou sur place (au pire, si tu trouve personne, il y a généralement un espace de bloc (mur peu élevé avec de gros tapis où on grimpe sans corde))). Par contre tu es plus flexible sur les dates/horaires et les salles sont généralement bien plus grandes que celles d'un club
    -soit t'inscrire dans un club (généralement entre 100 et 200€ pour l'année sportive (donc jusqu'à fin aout ou fin septembre (j'ai un doute))) : ça reviens moins cher, souvent ils prêtent du matériel (ce qui t'évitera de devoir investir de suite ou de louer à chaque fois), et pour un bon nombre, il y a des séances débutants où les encadrants apprennent les bases et donnent des conseils (dans mon club à Rosny, on a accueilli 3 nouveaux (débutants) pas plus tard que la semaine dernière). Par contre contacte le club avant pour vérifier, il y en a peut-être qui font des cours sur le format "tous font la même chose" (c'est pas le cas des 2 ou j'étais, mais je sais pas pour les autres). Un autre avantage des clubs est que la plupart proposent des sorties en falaise aux beaux jours (généralement, on paye au prix coûtant (pour certains je crois même un peu moins)).
    -ou encore mélanger les 2

    Pour l'échauffement, ça fait jamais de mal : au club, on fait assez complet (10-15 minutes), en salle, je fais beaucoup moins.En général, je fais rapidement (2-3 minutes) : nuque, bras (moulin à vent), coudes (mettre la main droite sur le coude gauche, puis tendre le bras gauche un coup au dessus du bras droit, un coup en dessous), poignés/mains, et chevilles.
    Après, au club, on rajoute d'autres échauffements, comme un bout de course (avec pas chassés, talon-fesses, ...), un peu de gainage, selon les encadrants 3-4 pompes, de la corde à sauter, genoux, hanches, ...
    Je dirais que chevilles, poignées, doigts et nuque sont quand même à faire au moins rapidement.
    Après, je conseille surtout d'éviter de se lancer immédiatement dans des choses très compliquées, mieux vaut commencer par du facile.


    Sinon, pour les clubs, il y en a un paquet (tu peux aller sur le site de la ffme (une des fédérations proposant de l'escalade) par exemple, tu as toute une liste de clubs. Pour les autres clubs, je sais pas si les fédérations ont des listes). Sinon, en salles, les seules où j'ai déjà été (mais il y en a d'autres) c'est les 2 salles Murmur(Issy et Pantin), qui sont franchement pas mal (surtout Pantin, pour Issy j'y ai été qu'une seule fois, mais j'en garde un bon souvenir aussi), mais pas données. Les clubs, eux, utilisent le plus souvent les murs présents dans les gymnases, qui sont donc souvent bien plus petits.

    En espérant avoir pu t'aider un peu
    Bonne soirée
    Sandro
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade Empty Re: Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    Message par *Compte Anonyme* Mar 20 Jan - 1:44

    Salut.
    Pas besoin de te poser tant de questions  Wink

    Pour commencer les salles privées, c'est pas top (prix exorbitants si tu prends des cours depuis zéro/partenaires "aléatoires" si tu es une débutante hors encadrement payant ... ie : il y a parfois des vrais dangers publics en libre circulation Confused) donc je te conseille plutôt de t'inscrire dans un club (pas très cher, compagnons de grimpe dispos sans soucis, formations, sorties organisées en extérieur, ambiance plus familiale et moins commerciale ... etc). Pour info beaucoup de clubs font des rabais sur les licences en milieu d'année, renseigne-toi sur ce point.

    Les deux grosses fédérations avec les annuaires des clubs affiliés à ces adresses :
    FFME
    FFCAM (CAF)
    => Si tu es étudiante, renseigne-toi aussi auprès de ton université/école, il pourrait bien y avoir une section escalade également.
    Dernier conseil : vois quel club pourrait te convenir et passe y faire un tour pour sentir l'ambiance, voir les salles et poser tes éventuelles interrogations, ça n'engage à rien Smile

    Sinon comme le dit Sandro, pas de condition physique particulière hors extrêmes.
    Pour le reste : pas de conseils en particulier, tu auras bien assez le temps d'en discuter avec les membres de ton futur club ou nous en faire part sur le forum quand tu auras choppé le virus de la grimpe d'ici quelques mois Wink

    HS : Je vais être un peu ronchon, mais petite parenthèse perso - ne te lance pas dans l'escalade pour faire des perf' ou de la gym, sinon c'est pas la peine. La bonne ambiance que tu décrivais a tendance à se perdre malheureusement à cause des personnes qui viennent faire de la "muscu", de la "gym" ou des "perf'" avant même de savoir faire un nœud d'encordement, bref des personnes qui viennent "consommer & jeter" en résumé. Si tu as l'occasion de discuter avec des grimpeurs qui ont un peu de bouteille, tu découvriras que l'escalade c'est bien plus que ça Cool
    avatar
    annanna
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Date d'inscription : 19/01/2015

    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade Empty Re: Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    Message par annanna Mar 20 Jan - 16:15

    Merci beaucoup pour ces deux réponses très complètes, je ne pouvais pas espérer mieux. Je vais me renseigner alors pour les clubs, en fait c'est exactement ce que je cherchais car effectivement j'ai vu les prix en salles et ça colle pas vraiment avec mon budget d'étudiante.
    Je n'ai pas du tout l'intention de faire de la muscu ou de la perf, et aucunement envie d'essayer de "dépasser les autres", ce n'est pas ma mentalité et ce serait absolument ridicule de prétendre à ça avant même de connaître les bases. Ce que j'entendais par "bons résultats" c'est réussir à progresser, avancer, découvrir de nouvelles voies, de nouvelles techniques etc.
    Merci encore en tout cas, je vais me renseigner dès aujourd'hui pour les clubs.

    Contenu sponsorisé


    Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade Empty Re: Besoin de conseils pour m'initier à l'escalade

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:42