forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+2
*Compte Anonyme*
annanna
6 participants

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    avatar
    annanna
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Date d'inscription : 19/01/2015

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par annanna Mer 29 Avr - 17:23

    Bonjour à tous,

    Je pratique l'escalade en salle depuis quelques mois et de manière régulière (1 à 2 soirs par semaine) mais j'ai un niveau débutant, j'ai conscience de "progresser" sûrement mais assez lentement, notamment car je suis pas mal bloquée par le vertige (même si au fil des mois, cette peur du vide diminue petit à petit).

    Bref, je suis en Italie pour quelques mois et j'ai l'occasion de faire une journée d'escalade en montagne ce week-end avec des jeunes de la salle de sport où je suis inscrite ici. Je suis très tentée, d'autant qu'à Paris je n'ai pas l'occasion de grimper en montagne.

    Toutefois je voudrais l'opinion de personnes qui s'y connaissent pour être sûre que ça vaille la peine. Les sensations sont-elles très différentes entre un mur de salle et une paroi montagneuse (j'imagine que oui....) ? Au niveau de la difficulté, y-a-t-il une différence considérable ? Question qui peut paraître stupide, est-ce plus dangereux d'escalader en montagne qu'en salle ? Les consignes de sécurité sont-elles les mêmes ? Si certains d'entre vous ont comme moi le vertige, arrivez-vous malgré tout à grimper en extérieur ? Pour résumer, pensez-vous que ça vaille le coup d'escalader en montagne quand on débute ?

    Désolée pour toutes ces questions, je suis un peu stressée car les gens avec qui je serai grimpent très bien et je ne voudrais pas être le boulet qui fait perdre du temps à tout le monde.

    Merci d'avance, et bien-sûr, tout conseil pour cette 1ère fois en extérieur est le bienvenu !
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par *Compte Anonyme* Mer 29 Avr - 19:36

    annanna a écrit:Toutefois je voudrais l'opinion de personnes qui s'y connaissent pour être sûre que ça vaille la peine
    => OUI !!!!!
    annanna a écrit:Les sensations sont-elles très différentes entre un mur de salle et une paroi montagneuse (j'imagine que oui....) ?
    => OUI ! plus zen, plus sympa, plus nature quoi !
    annanna a écrit:Au niveau de la difficulté, y-a-t-il une différence considérable ?
    => Généralement les première fois ça fait tout drôle ... mais c'est une histoire d'habitude.
    annanna a écrit:Question qui peut paraître stupide, est-ce plus dangereux d'escalader en montagne qu'en salle ?
    => Oui, pas de tapis, finit les dégaines tout les mètres ... mais tu peux faire aussi de la moule et souvent les points sont là ou il faut pour pas se faire mal.
    annanna a écrit:es consignes de sécurité sont-elles les mêmes ?
    => sécu oui, manœuvres non, mais si tu poses la question, soit apprend les manip avant soit va y avec des gens qui connaissent bien.
    annanna a écrit:Si certains d'entre vous ont comme moi le vertige, arrivez-vous malgré tout à grimper en extérieur ?
    J'ai pas spécialement le vertige mais je pense qu'il faut rester focus sur sa grimpe et le rocher sous son nez plutôt que le gaz sous les pieds. après tu peux faire des petites voies facile en moule pour commencer et te mettre en confiance.
    annanna a écrit: Pour résumer, pensez-vous que ça vaille le coup d'escalader en montagne quand on débute ?
    => Oui, oui et oui, c'est magiiiique !!! (pour te dire beaucoup de pros ont arrêtés la compèt résine pour se consacrer au rocher)
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par Nobody Mer 29 Avr - 21:38

    Heu !!!

    L'escalade c'est un sport de pleine nature, le plaisir de se retrouver sur du rocher, de profiter de la vue, du soleil, et de parfois défier tes peurs. et ce dans tout les niveaux que ce soit du 3 ou du 8.

    Donc oui tu peux aller en falaise même à ton niveau (Il y a 20 ans il y avait beaucoup moins de salle et beaucoup de gens débutait en falaise).

    Juste une chose, prend une journée pour faire les manip avec quelqu'un qui s'y connait vraiment (grimpeur expérimenté, moniteur ou autres. Ne te contentes pas de lire un tuto sur internet, il y a pas beaucoup de chose à savoir, mais même si il y a pas beaucoup de hauteur ni de vent, tu ne veux pas te retrouver au relais sans savoir quoi faire ni réussir à entendre ton assureur.)
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par Sandro Jeu 30 Avr - 0:15

    Bonsoir,
    tout d'abord, je suis tout à fait d'accord sur le fait que grimper dehors est de loin ce qu'il y a de mieux (quel que soit le niveau). Niveau sensations, c'est assez différents (tu doit trouver tes prises (tu en as en général beaucoup, certaines très bonnes, d'autres nulles), et elles sont assez différentes en forme de celles en salle. Et puis, tu as la nature autour.

    Niveau difficulté, je dirais que ça dépend de chacun et de l'expérience en montagne. A noter qu'en tête on se montre souvent plus prudent qu'en salle, d'une part car les points sont plus écartés, mais aussi car on risque d'être obligé d'abandonner du matériel en cas d'échec (pas un problème pour toi, car un autre du groupe pourra finir la voie).

    Si tu y grimpe que en moulinette(et que tu n'assure pas en tête), il n'y a pas grand chose à savoir en plus de la salle (prévois si possible un casque, et pense à prévenir si jamais tu venais à faire tomber de petits cailloux en grimpant).

    Par contre, si tu veux grimper/et ou assurer en tête, il va te falloir quelques explications en plus de la connaissance de l'assurage en tête en salle:
    - pour assurer en tête, il te faut principalement savoir ce que signifient les différentes consignes criées par le partenaire (qui correspondent souvent aux manips de cordes). ça, je pense qu'on peut te l'expliquer assez rapidement le jour même, en tout cas si un autre assureur (ou une personne inoccupée) reste à proximité pour te rappeler la signification en cas de nécessite (la communication avec le grimpeur n'est pas toujours facile).
    - pour grimper en tête, c'est un peu plus compliqué. La solution la plus simple pour toi, c'est de laisser tout le matériel en place et de demande à un autre grimpeur de le récupérer (dans ce cas, tu laisse les dégaines, et tu mets un mousqueton a vis sur le relais). Sinon, il faut qu'on t'explique la manip complète. Dans les 2 cas, il te faudra quelques explications. Dans le second, je conseille de le faire en salle. A noter que pour les manips de relais, ça dépend de l'équipement en place.

    Bref, je te conseille vivement d'y aller, c'est génial, mais pense à te faire expliquer avant en détail les manips (et si possible les pratiquer en salle ou sur un relais "fictif").

    Bonne soirée et bonne grimpe
    avatar
    annanna
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Date d'inscription : 19/01/2015

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par annanna Jeu 30 Avr - 10:07

    Merci beaucoup pour ces réponses très complètes.
    C'est donc avec impatience (et malgré tout un peu d'appréhension, soyons francs), que je vais me lancer à l'aventure demain. Une autre difficulté qui peut sembler anodine est que je ne connais pas les codes de communication assureur/grimpeur en italien, je vais voir si je trouve quelque chose sur internet.
    Merci encore !
    avatar
    Arsène
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 27
    Localisation : Marne
    Date d'inscription : 22/03/2015

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par Arsène Jeu 30 Avr - 15:05

    Salut salut ! J'ai fais ma première sortie en falaise il y a peu, et ce n'est pas comparable ... C'est à peine si c'est le même sport ! Le style de grimpe est différent, pour tellements de raisons ! La falaise c'est beau, c'est agréable aux doigts, c'est tellement bon de sentir la chaleur du soleil sur la peau... Mon dieu je repars ...
    Enfin amuses toi bien, et j'en suis sure que tu vas t'amuser !

    J'aurais par contre quelque chose à ajouter, j'ai trouvé que le niveau en falaise était moins élevé...
    Après, peut être les voies du mur où je grimpe sont un peu surcoté ? Peut être que le style de grimpe de le falaise me plaisait ... Enfin voilà c'était mon ressentis Very Happy
    romain444
    romain444
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 17/12/2013

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par romain444 Ven 1 Mai - 15:19

    Ah la falaise love quoi de mieux ???

    Tu quittes le stress habituel, en pleine nature entre 2 abeilles qui butine, au dessus de toi ton ou ta pote qui danse sur le cailloux, bref tu cumule un max de zenitude que tu va pouvoir rebalancer quand tu seras sur le cailloux avec 2 crottes dans les mains en devers !
    Tu crieras, on te prendra pour adam ondra !
    Tu fumeras ton conne, on te prendra pour Chris sharma !

    En salle tu respires la magnésie et la transpiration des autre ! Beurk
    avatar
    annanna
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Date d'inscription : 19/01/2015

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par annanna Sam 2 Mai - 10:23

    ça y est, j'ai découvert les joies de la montagne, et punaise vous aviez raison ! Absolument rien à voir avec la salle, les sensations sont tellement extraordinaire, tout comme la vue sur la montagne à couper le souffle, que j'en ai oublié mon vertige et j'ai pu faire plein de très belles voies et même grimper une fois en tête (sur une voie facile de 4c).
    Merci encore pour vos réponses et conseils ! Smile
    avatar
    Arsène
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 27
    Localisation : Marne
    Date d'inscription : 22/03/2015

    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par Arsène Lun 4 Mai - 19:49

    Heureux que cela t'ai plu, et la falaise est un très bon moyen de progresser qui plus est, à remettre au plus vite possible ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    1ère fois en extérieur : besoin de conseils Empty Re: 1ère fois en extérieur : besoin de conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:54