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tyrolienne facile avec corde de frein

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1 tyrolienne facile avec corde de frein le Jeu 20 Aoû - 19:01

Bonjour tout le monde ! Noé, grimpeur de rochers et d'arbres sévissant dans les pays de la loire essentiellement, pour vous servir.
Ce post, premièrement pour partager ma technique pour les tyroliennes : je l'ai pas mal éprouvée, ce n'est pas la plus simple à monter, mais elle à l'avantage de rendre la tyrolienne accessible à des gens pas forcément trop dégourdis, ou à l'aise avec le matériel.


pour compléter l'image : Double amarrage en haut de l'arbre, tendu au grigri avec un mouflage en bas, on double évidement l'amarrage en bas aussi. ensuite on mets une poulie simple en haut avec une sangle, dans laquelle on passe une corde dynamique. on amarre la corde dynamique au pied de l'arbre avec une autre sangle. on règle la longueur de la dynamique pour qu'elle arrête la course de notre tyrolien un peu avant qu'il touche le sol ou l'arbre. (laisser la longueur supplémentaire au pied de l'arbre, et PAS au niveau du tyrolien !)
on accroche sur la poulie double : la corde de frein avec un noeud de 8 et un mousqueton, puis le tyrolien avec une longe réglable (j'utilise un autre grigri ici) (ATTENTION : le mousqueton de la corde de frein doit être en amont du mousqueton de la longe (sinon lors du freinage, ça travaille n'importe comment). la longe réglable permet de se positionner confortablement, puis de se rapprocher au maximum de la poulie.
Mode d'emploi : une fois la personne installée dans son baudar, on raccourci la longe, puis on tire la corde de frein (dynamique) au niveau du pied de l'arbre (une ou deux personnes). une fois en haut on lâche tout pour laisser partir le tyrolien, en faisant ATTENTION à ne pas mettre ses pieds dans la corde qui va partir.
Ce système permet de mettre une pente assez conséquente, et le freinage est assez "doux".
La question que je me pose est la suivante : est ce que ce système tire trop sur la corde dynamique, et la condamne pour une utilisation en escalade traditionnelle ?
merci de m'avoir lu, en espérant que cela serve.

PS : voici ce que ça donne en vidéo !

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mkz

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6b
6b
excellent Bad)

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Bonjour,
Pour le fait que ça condamne ou non ta corde pour l'escalade, je ne peux pas te donner de réponse absolue.
Il y a 2 éléments à prendre en compte : le "facteur de chute" et le nombre d'utilisations du dispositif.
Si on appelle H la hauteur de la "chute" (ie la différence de hauteur entre le point de départ et le point d'arrivée) et L la longueur de la corde dynamique (entre le point d'ancrage et la position finale de la personne), alors le facteur de chute sera R=H/L.

dans ta situation, R sera forcément inférieur à 0.5, se que la corde résiste sans problème (il me semble que les normes demandent de résister à au moins 5 ou 7 chutes de facteur 1.77). Certes il y aura quelques frottements au niveau de la poulie (augmentant l'effort subit par la corde), mais ils seront plus que compensés par l'énergie dissipée par frottements de la poulie double sur la corde statique.

Si ta tyrolienne est verticale, tu aura R=0.5; si elle est à 45°, tu auras R=0.35 ; si elle est à 30°, tu aura R=0.33.

Donc la première utilisation ainsi ne posera aucun problème à ta corde. Après, si ta corde prend 20 chocs de facteur 0.5 par heure, je suis pas sur que ce soit génial.

Après, je laisse la main à quelqu'un qui connait mieux que moi les effets de chocs à répétitions sur les cordes (peut-être trouvera tu aussi des résultats de tests sur le site du fabricant de ta corde).

En espérant d'avoir pu t'aider un peu
Sandro

PS1 : il me semble néanmoins avoir entendu qu'une corde absorbe moins bien les chocs si on ne lui laisse pas le temps de reprendre sa forme initiale après le choc précédent, mais je n'ai aucune idée à quelle échelle de temps ça ce joue (secondes, minutes, heures?)
PS2 : si tu veux des explications plus en détail sur les calculs, n'hésite pas.
PS3 : tu aurais le lien de la vidéo dont tu parles?

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v2p


6c
6c
Et bien une tyro avec corde d'escalade, se détend et la tyro devient vite d'une mollesse énervante.

Tu prends une corde spéleo et le problème est résolu.

Tu abîmes la corde au niveau de la gaine sinon t'es tranquille.

Oui une corde d'escalade tu l'utilises que pour grimper et rien d'autres, c'est ta santé qui est en jeu...C'est un postulat!

Autre conseil: utiliser sa corde pour encercler l'arbre ca nique ta corde, utilise des sangles, ta corde ne durera que plus longtemps.

A+

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je suis pas sur si t'as bien compris ce qu'il expliquait : d'après ce que j'ai compris, la corde pour les ancrages et celle sur laquelle glisse la poulie (double) de la tyrolienne, c'est de la corde STATIQUE, autrement dit de la corde "de spéléo". La seule utilisation de corde dynamique est pour stopper la "chute" (la descente) du grimpeur : les seules points que je voit qui pourraient poser problème (à condition que l'installation soit démontée à la fin de la séance) seraient la répétition de chocs correspondant à de gros plombs en escalade, et avec peut-être (je sais pas) un temps insuffisant pour que la corde retrouve son élasticité entre 2 descentes. Après, c'est sur, dans le doute, prévoir 2 cordes différentes, ça vaux mieux.
En guise d'exemple, une corde est (il me semble) obligée de résister à UNE chute de facteur 2, par contre, après il faut la jeter. Ce n'est donc pas car UNE chute de facteur 0.5 n'est pas un problème qu'on peut forcément passer l'après-midi à en faire.

Donc tant que tu ne sais pas de source sure que la corde est capable d'encaisser une telle succéssions de chutes de facteur 0.5 sans dommages, je te DÉCONSEILLE d'utiliser la même corde pour l'escalade ensuite. Tant que tu n'est pas sur que ça marche, je te déconseille de parier ta vie dessus.

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