forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur les indices des cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Question sur les indices des cordes le Mar 22 Sep - 22:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si le sujet à déjà été abordé ailleurs, j'ai regardé avant de poster, mais pas non plus tout lu...

Alors voila pour faire simple, je souhaite me remettre à l'escalade après quelques années d’arrêt. Les gens avec qui j'avais l'habitude de grimper ont tous plus ou moins arrêté (saleté de mariage XD). Du coup je me retrouve sans corde... Donc j'envisage d'acheter ma première.

Je ne m'était pas trop intéressé au sujet, et j'aime bien approfondir les choses.

Donc voila le cœur de ma question (oui je sait j'ai un peu tendance à raconter ma vie)
Les fabricants nous donnent tout un tas d'indices pour leur cordes et autan je vois à peu près à quoi correspondent certaines (coefficient d’élasticité, poids...) autan d'autres ne m'évoquent rien du tout, et impossible de trouver un endroit sur le net ou il y à des explications claires (si on considère que j'ai un niveau en science a peu près du CM2). Et j'aime bien comprendre ce que j'achète à fortiori si je dois y confier ma vie...

Donc est ce que quelqu'un aurais l'aimable obligeance de m'expliquer ce que peut bien être :

- "nombre de chutes" : est ce que ça correspond au nombre de chute que peut encaisser une corde (si oui calculé de quelle hauteur avec quel poids). Parce que quand je vois marqué 6 ça me fais un peu peur (vu que ça dois être à peu près le nombre de chute que je fais en 1h)

- "force de choc" : est ce que ça correspond au choc maximal que peut encaisser une corde ? (enfin ma question est con je suppose que oui) mais même si je vois à peu près a quoi correspond un kilo-newton je ne vois pas vraiment quelle valeur est à peu près correcte pour une bonne corde.


Est ce qu'il y a d'autres données à prendre en compte (hormis la couleur et la longueur) pour le choix d'une bonne première corde ? Sachant que je cherche avant tout de la robustesse et de la fiabilité.

D'avance merci
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Baptiste33, pour répondre a tes questions :
-le "nombre de chutes", c'est le nombre de chutes que la corde peut encaisser en facteur 2 (ou un peut moin comme 1,77), c'est a dire une chute 2 fois plus longue que la longueur de corde entre l'assureur et toi (ex : 2m de chute pour 1m de corde). Ce senario ne peut pas t'arrivé en falaise (hormi les grandes voies juste au dessus du relai) puisque dès que tu a mis une dégaine le facteur de chute diminue très rapidement. En couenne ton nombre de chute possible sera énorme puisque le facteur est (toujour) (largement) inférieur a 1 (tout dépent de la longueur de la chute et de la hauteur a laquelle elle se produit).
-La force de choc, pour ma par, je touve que sous 6/7KN c'est pas énorme, de toute facons, il faut bien regardé si c'est une corde simple/double/jumellé (tout dépend de se que tu veut faire avec), la force de choc varira selon le type de corde.
Ensuite, je te conseille de bien réfléchir au diamètre de ta corde, plus elle est fine, plus elle est légère, mais plus il est difficille de la retenir (selon ton système d'assurage) (et plus c'est cher!). Si Cela fait quelque années que tu n'a pas grimper, je te conseille de ne pas prendre trop petit (entre 9.8 et 10.2mm) pour des couennes.
Voila, pour information, moi je grimpe sur une petzl : la volta, en 9.2mm qui va très très bien (au contraire, je te déconseille la diablo de Béal, qui est une horreur).
Si je nais pas été assez clair ou précis, n'ésite pas.
A plus.

Voir le profil de l'utilisateur
Ok merci, je pense que je comprend a peu près a quoi ça correspond, du coup me voila plus rassuré.

Pour la corde je songe à un 9.8 de chez simond qui à l'air pas mal.
Mon système d'assurage est un toucan 2, je pense qu'il accepte tout les diamètres de corde.

Par contre pour la longueur de corde je me pose une question : est ce qu'il y à un désavantage (hormis le poids) à avoir une corde plus longue que nécessaire ?

Je m'explique vu mon niveau, et la longueur de la plus part des voies en couenne je pense qu'une 60m, suffirais mais l’écart de prix avec une 80 n'est pas énorme donc je me dis que ça me permettrais de pouvoir progresser à l'aise, et pourquoi pas faire un jour de la longue voie, si j'ai le niveau technique.

Sinon question qui n'a rien a voir mais je cherche des sangles de dégaines de différentes longueurs et j'ai fait plusieurs sites en vain quelqu'un à une idée de la ou je pourrais en trouver ?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut,
Une 80 m est souvent utile:
- Peu importe le niveau, il y a fréquemment en couenne des voies d'une seule longueur de plus de 35m, même dans du 5.
- Si jamais tu coinces un brin de ta corde en la récupérant (et ça m'est déjà arrivé) avoir une corde longue te permet de refaire la voie en utilisant l'autre bout et d'aller la décoincer.
- Les cordes s'usent surtout aux extrémités (plus de frottements, noeuds, etc...) donc il n'est pas rare de devoir en couper qq mètres au bout de qq années. Sur une 60m c'est embêtant, sur une 80 moins.

En revanche, pour la grande voie, les rappels sont souvent prévus pour des cordes à doubles 2*50m (donc il faut 100m en tout).

Voir le profil de l'utilisateur
De toute facons si tu ne veut pas prendre une 80m, il faut minimum 70m, c'est presque indispenssable.
Je connais beaucoup de falaise ou une 80m est obligatoire et une 100m fortement conseiller dans certaine voies.

Voir le profil de l'utilisateur
bonjour Baptiste


quelques explications supplémentaires sur ce que les fabricants appellent "force de choc" d'une corde : pour faire simple, plus le chiffre est bas, plus douce est la chute... le chiffre indique la quantité de force que le grimpeur encaisse quand il vole.


nombre de chute : comme dit plus haut, il indique au bout de combien de fois la corde se rompt en chute de facteur 2... de toute façon, si un jour tu chute en facteur 2 sur ta corde tu seras pas en grande forme pour regrimper et en principe il vaut mieux réformer baudrier et corde.


choix du diamètre : sans parler de son influence sur le poids total de la corde, plus on pratique la moulinette dessus plus il faut la choisir épaisse... une corde dans les 9mm s'use et s'abime très très rapidement si on fait des moules avec.  Personnellement, je considère le 10,2mm comme le diamètre passe-partout, idéal compromis pour les grimpeurs qui grimpent en tête la plupart du temps mais aiment bosser  les difficultés en moulinette.


choix longueur : en premier, comme tu l'as dit toi-même, ça dépend dans quelle région on grimpe le plus souvent... si tu es dans un club, tu peux te permettre de choisir une 60m, certains club prêtent du matos dont des cordes, adaptées pour les sorties exceptionnellement plus loin. si tu n'es pas dans un club, mieux vaut se diriger vers une longueur de 70m standard si tu ne pratique que des couennes, les voies où il y a besoin de 80m sont quand même une exception qui est toujours précisée dans les topos (à lire avant de partir), et cela ne concerne que certaines voies...
En grande voie, il est plus d'usage d'utiliser une corde à double 2x50m que d'utiliser 80m qui ne passera pas tous les rappels.

****edit : si le 33 qui suit ton pseudo désigne la Gironde, effectivement 60m suffisent sur tous les sites de ton département et les voisins sauf pour le Céou en dordogne
... avec 70m tu passe dans tout ce site, avec 60m gare aux surprises, tu as intérêt à faire un noeud au bout

toujours pareil, si tu es dans un club et que tu veux faire de la grande voie, certains prêtent parfois un rappel


*****

pour ta question à propos des sangles de dégaines, va voir chez expé ils ont un bon choix "d'anneaux express" l'autre nom de sangle de dégaine Wink

http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/cordes-sangles/anneaux-express.html

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum