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    Message par fildips Sam 21 Avr - 22:30

    bonjour

    je voudrais quelque astuce pour un relai impecable

    merci ange
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    Message par conan le barbare Dim 22 Avr - 0:07

    comme souvent, cela dépend du contexte, de ce qu'il y a en haut de ta voie ou au niveau du relais.....

    tu veux un truc impeccable quel que soit l'environnement, fait un triangulation. mais comme il est tard, je vais me coucher, je t'expliquerai demain.
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    Message par fildips Dim 22 Avr - 1:03

    ok merci
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    Message par fildips Mar 24 Avr - 11:40

    plz
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    Message par Invité Mer 25 Avr - 15:24

    ok ouai mopi aussi j aimerais s'avoir faire un relai par triangulation
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    Message par conan le barbare Mer 25 Avr - 15:47

    bon, alors, on imagine que le relais est fait uniquement de 2 spits (ou rings ou ce qu'on veut) dans le pire des cas où la falaise est quand même équipée.

    le matos à posséder:
    -une grande sangle
    -3 mousqetons HMS (ou en forme de poire)
    -de quoi assurer un ou 2 seconds.

    ma méthode:
    1) j'arrive au relais
    2)je dépasse le relais et je vais cliper la première dégaine de la longueur suivantes (de cette manière, lorsque je repartirai, je serai tout de suite assurer sur cette première dégaine et en cas de chute, le relais ne prend rien et moi, je ne me prend pas un facteur 2 dans le dos...)
    Puis je reviens à mon relais.
    3)je met 1 mousqueton sur chaque spit, la sangle entre les 2. je fais faire un demi tour à un des brins de la sangle, et je passe mon troisième mousqueton dedans et par dessus l'autre brin de sangle.
    4) je me vache dans ce mousqueton central et je ferai tout sur ce mousqueton. de cette manière, je remarque que je peux me déplacer à droite ou a gauche, les 2 brins de mon relais (ma sangle) sont toujours bien sous tension.
    5) "VACHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE"
    6)je prépare de quoi assurer mon (ou mes) second et je positionne mon système d'assurage sur le mousqueton du milieu sur lequel je suis vaché. bien sur on peu aussi le mettre sur un des 2 autres gros mousquetons pour être plus à l'aise, cependant, les forces venant de mes seconds en cas de chutes ne seront pas répartis équitablement sur mes 2 spits.
    ....
    ....
    ....
    ....
    ....
    7) mon second : "DEEEEEEEEEPPPPPPAAAAAAAAAAAAARRRRRRTTT"
    8)j'assure
    .....
    .....
    .....
    9) mon second arrive, se vache au milieu et je repart en sécurité car ma première dégaine est déjà mise bong
    9bis) si c'est mon second qui repart, c'est la même manip, mais il faut penser à assurer à partir de la corde qui passe dans ma dégaine. (d'ailleur, comme ça, c'est plus cool car c'est comme si j'assurai mon second en moulinnette et je peux mettre mon système d'assurage sur mon baudrier.

    pense

    bon, je pense que c'est clair, mais je mettrai des dessins ce soir, c'est plus visuel. De toute façon, faut en faire des manips pour bien savoir les faires ;-)

    pensez qu'il y a plusieurs méthodes de relais (yen a toujours qui connaissent mieux que les autres, et qui disent que ça ça va pas.... rien à faire, ma triangulation est MORTELLE !!!!!) , chacun la sienne du moment que la sécurité est omniprésente .

    petite remarque: le point 2) n'est pas le plus important, en général, personne le fait mais c'est quand même bien pratique lorsqu'on est dans une voie pas facile et que les pas juste derrière le relais sont un peu "chauds"...


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    image trouvée sur le site http://escalade.camptocamp.com


    Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 14:28, édité 1 fois
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    Message par Invité Jeu 26 Avr - 10:51

    rire merci pour ton explication elle est genial je veu juste savoir comment tu assure le second, tu fait un demi-cabestant sur le mousqueton du haut pense
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    Message par conan le barbare Jeu 26 Avr - 11:40

    le demi cab, c'est bien car tu peu tout faire avec, assurer, descendre en rappel . . . .

    MAIS, ça abime la corde (vrillage et frottement..)

    alors pour assurer mon (ou mes ) second, j'ai une plaquette comme ça:

    fair un relai Newalp

    elle est bien car bloque le grimpeur en cas de chute

    et il a aussi les reverso et reversino qui sont bien.

    fair un relai Petzl_reverso_descender_lg

    ce qui est bien avec le reverso, c'est que tu peut t'en servir pour assurer et pour un rappel, alors qu'avec les plaquettes, c'est moins évident...
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    Message par Invité Jeu 26 Avr - 11:47

    ouai mais tu l'assure comment sur quel mousqueton?
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    Message par conan le barbare Jeu 26 Avr - 12:57

    sur le gros du milieu, comme sur al photo:

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    Message par Letripeurfou Jeu 26 Avr - 16:06

    bien en effet, par contre, tu as oublié de dire que si c'est le second qui repars en premier (donc grimpe e réversible), il faut que la première dégaine de la longueur suivante soit clipé dans le "mauvais sens, comme ça elle sera dans le bon sens pour le second...

    Autre détail important, tous les systèmes d'assurages ne peuvent pas se fixer sur le relais directement, certain ne peuvent se fixer uniquement sur son propre baudar en prenant le relais comme point de renvoi...

    exemple : 8, même le demi cab, reverso si pas utilisé en "fonction plaquette" etc...
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    Message par conan le barbare Jeu 26 Avr - 16:50

    ouaip, mais prendre le relais comme point de renvois, c'est pas terrible (pour les manips et forces qui s'appliquerons dessus en cas de chute), alors autant mettre le renvoi dans la dégaine cliquée au dessus du relais ;-)

    ATTENTION

    pas de huit directement mis sur 1 des mousquetons du relais !!!
    car dans ce cas là, la corde passe dans la huit et coulisse très facilement et ne se bloquera pas en cas de chute, même si vous tirez dessus (enfin si , c'est vous qui l'arreterez, mais en utilisant toutes vos force... et pas pendant longtemps....c'est du vécu, même avec mes gros bras.)
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    Message par fildips Jeu 26 Avr - 18:24

    impec

    je vous remerci pour les explication

    bonne grimpe
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    Message par spider Ven 27 Avr - 16:18

    le truc pas mal c'est de faire du reversible c'est a dire que le second qui a récupére toute les degaines en montant continue tout de suite a faire la deuxieme longueur comme ca ca evite de devoir donner toute les degaines a l'assureur qui s'apprete a monter en tete
    remarque ceci n'est possible que si les voies qui se suivent sont facile je voi mal quelqu'un faire 2 8a de suite
    mais la methode permet de gagner pas mal de temps au relais et de partager les cordée en tete a faire et d'evite de faire tomber du materiel au relais
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    Message par Alex Ven 27 Avr - 17:39

    Merci pour la photo et les explications, claires, nettes et précises.
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    Message par conan le barbare Ven 27 Avr - 18:31

    spider a écrit:le truc pas mal c'est de faire du reversible c'est a dire que le second qui a récupére toute les degaines en montant continue tout de suite a faire la deuxieme longueur comme ca ca evite de devoir donner toute les degaines a l'assureur qui s'apprete a monter en tete
    remarque ceci n'est possible que si les voies qui se suivent sont facile je voi mal quelqu'un faire 2 8a de suite
    mais la methode permet de gagner pas mal de temps au relais et de partager les cordée en tete a faire et d'evite de faire tomber du materiel au relais

    +1

    Merci pour la photo et les explications, claires, nettes et précises.

    de rien clin d'oeil
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    Message par grimpeur65 Lun 27 Aoû - 23:57

    Il semblerai que la FFME recommande plutôt de nouer la sangle plutôt que de vriller les brins. Perso je vrille toujours les brins, c'est beaucoup plus pratique. Qui a déjà essayé de faire un triangulation sur 3 points, en nouant les brins, et en respectant l'angle ? Il faut une sangle de 4m !!
    Le seul avantage que je vois au noeud plutôt qu'au "vrillage", c'est que si un point lâche, le choc est moins important sur les autres points.


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    Message par Letripeurfou Mer 29 Aoû - 17:26

    Dis moi, dans le cas de la FFME, tu fais quel noeud pour les brins?
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    Message par grimpeur65 Mer 29 Aoû - 18:03

    Pour rabouter 2 brins de rappel, la ffme conseille soit le noeud de huit, soit le noeud simple. Le mieux c'est le simple, il a peu de chance de se coincer. On peut aussi utiliser le noeud de pêcheur double, mais il est plus volumineux, et plus long à faire. Perso j'utilise toujours le noeud de huit, jamais eu de problème. Il faut prendre soin de laisser de la marge, genre faire le noeud à 50cm voir 1m du bout.
    fair un relai Huit fair un relai Vache fair un relai Pecheur

    ......noeud de huit...............noeud simple.........noeud de pêcheur double

    Edit:
    Je crois que j'ai pas répondu à ta question Letripeurfou..Confused
    Tu parles du noeud pour relier les brins quand tu fais un relais, c'est ça ?
    Là je sais pas trop, le noeud de huit je pense que c'est le mieux. Un noeud simple pourrait même suffire. Si j'avais à faire un noeud, (moi je vrille les brins) ce serait quand même le noeud de huit.
    En espérant avoir répondu à la question.
    Je laisse les noeuds pour rabouter les brins de rappel, ca fait pas de mal !! Very Happy Very Happy
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    Message par sixsous Sam 1 Sep - 20:04

    La FFME Préconise les noeuds...

    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu leur connerit moi :p

    Mais quand j'ai passer les initateurs, il ne disait pas de faire la méthode avec les noeuds, mais plutot la méthode de la vrille. Elle as quand meme beaucoup plus d'avantage Smile
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    Message par Letripeurfou Sam 1 Sep - 20:38

    Bah déjà, il est directionnel, rien que ça c'est sympa.

    Je parlais bien des noeud à la place des vrilles, car je fais aussi des vrilles, bien que la majorité du temps, je fais les relais avec ma corde, donc quasiement pas de matos, et ça c'est bien..

    Moi pour lié mon rappel, je prend le noeud simple, tout simplement.
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    Message par sixsous Dim 2 Sep - 12:48

    C'est clair que pour liée, un rappel faut pas chercher midi a Quatorze heure.
    Un noeud simple est emplement sufisant. Je fais de meme Wink

    Au fait, j'ai oublier de dire, que les schémas était trop bien fait. Félicitation a celui ou ceux qui se sont casser le cul a le faire :p
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    Message par KoKoPoPS Mar 18 Déc - 19:09

    hier j'ai apris un relais sur corde efin sur la corde avc la quelle on est assuré, c'est un peut galère au début par rapport au relai par triangulation mais il nécéssite moin de matos (je l'ai fait sans vache que avc des dégaine) et qui peux avc le moin peut avc le plus bomp
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    Message par sixsous Mar 18 Déc - 19:12

    Pourrais tu nous donner les manipe a faire.
    J'ai envie de savoir :p
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    Message par KoKoPoPS Mar 18 Déc - 19:45

    eu c'est galère a expliquer mais je vais ésayer:

    alors pour une fin de voie

    tu grimpe en tête,la gas qui tassure doit s'encorder ossi, quand tu arrive en haut tu clipe un première dégaine tu passe ta corde et tu fais un cabestan (a une main, galère au début lol) donc la c'est bon t'est vacher, tu clip un deuxième dégaine sur le 2em point, tu fait un cabestant dessus (sur le mousqueton qui est acroché au mur ou a la paroie) la t'est vacher sur deux point, ton bînome détache son système d'ssurage (8, réverso...) mais pas son neud de 8, tu ratrape le mou en le lovan sur ton pied. après t'as deux solution:

    -tu passe la corde dans le mousqueton libre de la deuxiemme dégaine et tu assurre a partir de ton bodar comme si tu assure en moul.

    -tu replace le mousqueton libre de la deuxiemme dégaine par un mousqueton de sécu et tu assure dessus avc une demi cabestan ou un réverdo ou autre (perso jtrouve pas la deuxiemme solution tip top car si la sagle de la dégaine lache.......... perso je passerai en plus le mousqueton de sécu ds la corde entre les deux cabestan pour etre plus sur)

    voila je sais pas si c'est super claire j'éssairai de fair un shéma quand j'aurai un peut de temps.

    après ya des variantes si le relai est en milieu de voie pour pouvoir repartir direct (pour le 2nd qui passe alors en tete)

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