forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    Help je n'arrive pas à grimper !

    avatar
    Ishika
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 14/05/2016

    Help je n'arrive pas à grimper ! Empty Help je n'arrive pas à grimper !

    Message par Ishika Sam 14 Mai - 22:07

    Bonsoir,

    Après avoir rencontré plusieurs personnes passionnée par l'escalade et l'alpinisme en général, j'avais très envie d'essayer depuis années et ai donc été ravie lorsqu'une amie m'a proposé de l'accompagner dans une salle pour essayer.

    Nous étions quatre filles, aucune d'entre nous n'en avions jamais fait, et au bout de deux heures une est arrivée en haut d'un "mur" (excusez-moi pour le vocabulaire approximatif ! Smile ), deux autres y sont presque parvenues et moi... IMPOSSIBLE de grimper, je me suis retrouvée bloquée au tout début à chaque fois (largement en dessous du milieu du mur).

    Mes copines m'ont dit que j'étais trop peureuse, qu'il fallait que je prenne sur moi et dépasse mes appréhensions. Mais j'ai l'impression que ce n'était pas ça le problème!! J'avais certes un peu peur de prendre de la hauteur, peur de devoir me lâcher pour redescendre... mais je pense que j'aurais pu prendre sur moi et surmonter ces peurs... non je crois que le problème est que je n'arrivais juste pas à soulever le poids de mon corps pour aller plus haut ! Je restais bloquée dès qu'il n'y avait pas de prises assez grosse pour poser entièrement au moins un pied, et me tenir de mes deux mains, je n'arrivais pas à avancer dès que les prises étaient un peu plus petites (c'était pourtant le parcours le plus simple, pour débutants).

    Je me demande si le problème peut venir:
    - de mon poids, qui est un peu trop élevé (68kg pour 1m70)
    - du fait que je manque de muscles, n'ayant jamais été très sportive et encore moins depuis que j'ai un nouveau boulot qui me force à passer de (très) longues heures assise
    - d'une mauvaise technique (mais j'avais l'impression de faire la mm chose que mes copines qui elles y sont arrivées!)
    - d'une mauvaise connaissance de mon corps (lié au manque de sport cité plus haut, mais c'est aussi le fait que j'ai tendance à être un peu maladroite, à ne pas avoir un très bon sens de la coordination des mouvements et à ne pas bien connaître, et donc maîtriser mon corps).

    Bref, je suis hyper frustrée parce qu'encore une fois je suis très attirée par tte la culture de l'escalade, j'adore la montagne et c'est quelque chose que j'aimerais vraiment vraiment faire mais maintenant j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !

    J'aimerais donc avoir vos avis, sur ce qui d'après vous m'a bloquée et si vous aviez des conseils pour que je parvienne à progresser (si vous pensez que je ne suis pas un cas desespéré  Very Happy )

    Merci d'avance! Smile

    I.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Help je n'arrive pas à grimper ! Empty Re: Help je n'arrive pas à grimper !

    Message par Sandro Dim 15 Mai - 12:44

    Bonjour,
    tout d'abord, rassure toi : avec ce que tu nous dis, il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas y arriver.

    Tout d'abord, un petit conseil : si effectivement tu n'as pas beaucoup de force, alors privilégie les voies les moins inclinées, ce sera plus facile pour toi (y compris à difficulté indiquée égale).

    Sinon, pour ce qui est de "soulever le poids de [t]on corps pour aller plus haut", est ce que tu cherche à te hisser à la force des bras ou à pousser sur tes pieds? Dans le premier cas, c'est normal que tu ais beaucoup de mal (et c'est pas grave, c'est dans 99% des cas pas ça qu'il faut faire). Le but est de faire passer ton centre de gravité au dessus d'un pied et de pousser dessus (tu as beaucoup plus de forces dans les jambes que dans les bras). Certes, tu te sers de tes bras (pour t'équilibrer et éventuellement aider un petit peu), mais moins tu t'en sers, plus tu progressera.

    Pense aussi à monter tes pieds l'un après l'autre, si possible par petits mouvements (une erreur classique de débutants est d'oublier leurs pieds).
    D'ailleurs, si tu y arrive, essaye de poser le devant de ton chausson sur la prise, au lieu de la voûte plantaire (comme le fond souvent les débutants) : tu seras beaucoup plus libre de tes mouvements.

    Si jamais tu pense que ton problème vient de la peur de la chute, tu peux essayer de te laisser tomber volontairement.

    Sinon, une solution qui peut t'aider à passer des passages particulièrement difficiles : demander à l'assureur de tendre la corde (voir te tirer légèrement) pendant que tu passe le passage en question. (par contre, évite d'abuser de cette solution une fois que tu auras réussi quelques voies : c'est fatigant pour l'assureur et si tu t'habitue à grimper comme ça, tu seras mal à l'aise dès que la corde ne sera plus tendue).

    Une autre solution : utiliser toutes les prises, y compris celles des autres voies : certes tu ne connais pas la difficulté de cette "voie", mais ça te permettra de monter plus facilement et donc de prendre confiance (bien souvent, même quand on n'est plus débutant, on a du mal à ce décider de tenter un mouvement un peu difficile, mais quand on se lance, on y arrive sans problème).

    Sinon, une petite question : quand tu bloque, c'est quoi le problème que tu ressens : tu n'arrive pas à tenir les prises, ou tu es trop fatiguée, ou tu n'arrive pas à tirer sur les prises/pousser sur tes pieds?

    En espérant d'avoir pu t'aider
    Sandro

    PS : si je n'ai pas été assez clair sur un point, ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:16