forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    ESCA(BA)LADE, comment assurer un enfant intrépide en rando ?

    avatar
    Noar
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 06/08/2019

    ESCA(BA)LADE, comment assurer un enfant intrépide en rando ? Empty ESCA(BA)LADE, comment assurer un enfant intrépide en rando ?

    Message par Noar Mer 7 Aoû - 17:59

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, j'espère ne pas être hors sujet avec ma façon d'envisager des techniques d'escalade comme une façon d'assurer des enfants et adolescents lors de randos présentant des risques de glissade ou de chute. On peut parler d’escabalade, de via corda ou cordata.
    Je tiens à préciser que je ne pratique pas l’escalade en salle, ni même sur des voies en extérieur. Si j’ai appris avec un copain diplômé dans cette discipline, je n’ai rien d’un expert et de toute façon nos chaussures de marche ne nous permettent pas de faire des exploits !
    Vous l'aurez compris, pas de grandes voies mais des passages délicats comme des amas de rochers, des pentes abruptes, on grimpe aussi aux arbres et on visite de petites grottes que je connais bien. L'adulte le plus expérimenté installe le ou les point(s) d'ancrage, avec des anneaux de sangle autour de troncs (solides et verts) ou de rochers (stables!).

    Les techniques utilisées sont :
    -encordement (l'enfant au milieu)
    -installation de main courante
    -moulinette
    -rappel sur des fortes pentes ou des parois rocheuses de quelques mètres (moins de 10)

    Jusqu'à ce jour le matériel que nous transportons pèse 2,2 kg ! (C’est raisonnable compte tenu du matériel de bivouac que nous portons également). J'en fais ci-dessous l'inventaire afin d'avoir vos avis sur sa pertinence.

    -un baudrier, ou plutôt un harnais, pour enfant.
    -un baudrier adulte pour les ados
    -Trois mousquetons de sécurité, dont un HMS
    -deux anneaux de sangle de 60 cm (un plat et un dyneema)
    -un anneau de 120 cm dyneema
    -de la cordelette d'escalade
    -pour mon propre baudrier, j'utilise ma ceinture tybelt avec l'anneau de sangle dyneema de 120 passé en 8 entre les jambes. Je pense qu'il doit être possible d'améliorer le confort avec un autre montage... Si vous avez des idées ?
    -Un anneau en 8 que je pense remplacer par un tube selon vos réponses sur la corde...
    - Et justement pour finir la corde... qui me questionne...
    Celle utilisée actuellement est une corde rando dry de 7,5 mm d'une longueur de 30 m. A l'usage dans les différentes situations exposées précédemment, je la trouve souvent trop longue "t'as qu'à la couper !", trop fine pour assurer les forts gabarits (impec pour le poids plume d'un enfant de 5 ans), limite pour du petit rappel sur un brin et trop dynamique pour hisser un gamin qui coince.
    Mis à part lors d'un encordement, la corde est la plupart du temps en tension ; d'où l'idée de la remplacer par 20 m de corde semi statique, utilisée en canyoning ou en spéléo.
    Qu'en pensez vous ?
    Une type A est-elle impérative ou puis-je me contenter du plan B, au vu du contexte exposé ?
    Une corde semi statique permettra également d'ajouter à nos aventures des remontées sur corde fixe avec des noeuds autobloquants. Puis-je utiliser un bout de la corde rando dry pour la longe ?

    Ça fait peut-être beaucoup de questions d'un coup et pour une première, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses à ces cas un peu particuliers.
    Ah j'allais oublier, comme on se rend en vélo sur les lieux de nos 'explorations', on utilise nos casques... de vélo !

    Voilà j'espère qu'il y aura parmi vous des personnes ouvertes à ce type de pratiques peu orthodoxes et soucieuses de nous donner de bons conseils, pour la sécurité de nos enfants.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:06