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    j'ai trouvé ça super sur kairn

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    Message par Invité Jeu 20 Déc - 21:40

    a vous de juger!!!!!!!!

    L’alarme du réveil avait été étouffée par la chaleur moite du petit matin.

    J’avais laissé filé l’heure. De toute façon qu’en aurais-je fait ?

    J’étais seul maintenant. Adam avait définitivement raccroché.
    Il faut dire qu’avec l’âge, il devenait de plus en plus difficile de se faire plaisir. Il préférait consacrer plus de temps à sa famille. Mais voilà, il me laissait en plan et je me trouvais un peu comme le dernier des Mohicans.Il y a 30 ans nous étions encore des milliers. On parlait même de surfréquentation des sites



    En 2003, lors de la première grosse vague de chaleur, il avait suffi de monter dans les Alpes ou d’attendre tout simplement la fin de l’été avant de reprendre.

    Par la suite on a bien envisagé de mettre des auvents au dessus des falaises faciles, mais finalement il était plus simple pour les grimpeurs d’aller en salle


    Seuls les grimpeurs forts, pouvant évoluer dans la fraîcheur des toits des grottes ont continué un moment à pratiquer en outdoor. Ils se disaient les gardiens d’une certaine éthique, de la véritable essence de la grimpe. Mais petit à petit les voies se sont patinées et la chaleur est montée jusque dans les recoins des voies. Et puis les grimpeurs forts ont vieilli et la nouvelle génération n’avait pas la même culture. Le tournant s’est fait vers 2015/2020 je pense.
    Avec Adam, on avait équipé carrément dans les grottes. L’un des meilleurs spots était la grotte aux champignons à la Sainte Victoire. Les longueurs étaient fantastiques et toujours à la fraîche. Mais avec les années, les voies sont là aussi devenues infaisables : l’absence d’érosion externe faisait que la patine venait très vite. On a donc abandonné la grotte après seulement 2 ans de pratique


    Pourtant il y à 5 ans, on était encore une vingtaine à se retrouver pour grimper à la fraîche, entre 3 et 5h du matin sur les bords du Rhône ou à Orgon Canal. Ca permettait de faire 2 mois de grimpe avant que le fleuve ne s’assèche de nouveau

    Cela faisait plus de 10 ans que le Rhône s’asséchait l’été entre Lyon et Avignon. Mais, il y a deux ans, pour la première fois le fleuve n’a pas coulé après la saison des pluie ; les eaux ne parvenaient plus à rejoindre la mer Méditerranée. Cette dernière était pourtant montée à sa rencontre ; avec la hausse du niveau des eaux, on accueillait désormais les navires de croisière dans le port d’Avignon. Mais les pluies sur les Alpes étaient insuffisantes et les retenues d’eau limitaient le débit
    C’en était donc fini définitivement des sessions post mousson avec la fraîcheur du Rhône. Je crois que c’est ce qui a tué notre petit groupe
    De toute façon cela devenait dangereux. On avait beau rééquiper en scellements thermiques, la chaleur était telle que la roche se fracturait autour des points. Les spits du Bronx ou de Macumba étaient tombés tout seuls durant la journée.

    Il me reste bien la salle, mais j’ai jamais pu m’y faire ! Il y fait 14°C en été et 28°C en hiver ; c’est ridicule ! mais c’est la seule façon de grimper encore. Les jeunes n’ont connu que ça. Ils ne conçoivent pas que l’on puisse bouffer la moitié des 217 km de voiture mensuels autorisés par personne pour aller faire un aller-retour à Buoux. Faut dire que c’était pas vraiment facile à négocier avec ma femme et qu’il fallait donc alterner avec les week-ends à Central Park… En y pensant un peu plus, il fallait vraiment être passionné et je comprends que beaucoup aient délaissé la falaise.

    Vous allez me dire qu’il y a le psikoblok. Mais franchement, quitte à se tuer en tombant, autant que ce soit en s’écrasant sur le plancher des vaches plutôt qu’à petit feu après avoir bu l’eau de la mer !
    Il est 8h30 et le thermomètre extérieur marque déjà 47°C. Je vais prendre rapidement une douche sèche et faire un tour sur les moteurs de recherche. Peut être trouverai je encore un dinosaure de la grimpe qui acceptera de faire un tour demain vers 3h du matin. La falaise des rochers rouges, en Face Nord du Mont-Blanc, devraient encore être grimpables…
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    Message par Invité Jeu 20 Déc - 21:57

    <table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td width=900><table cellSpacing=2 cellPadding=2 border=0><tr><td>


    2050 c'est l'année. C'est aussi ce que m'a coûté en Euros m'a dernière voie au Verdon.



    Dès que j'avais eu la météo de l'année suivante, j'avais bloqué auprès de la Fédération le créneau de 4h (8-12h) du 11 mai sur les "minets gominés".

    J'avais eu de la chance, un désistement m'avait permis de trouver une place. Il apparaît qu'il faut maintenant réserver 2 ans à l'avance pour les voies les plus courues (La demande, le pilier des écureuils...) et que à la Fédération il faut parfois réserver 8 ans a l'avance pour les grands sommets comme le Mt Blanc...

    Le jour J, je suis parti a 7h de La Palud avec le premier petit train touristique qui fait le tour de la route des crêtes. A 7h30 j'étais en haut de la voie.

    J'ai composté mon ticket et la corde de rappel automatique s'est déroulée dans les rappels.

    Je me suis équipé, surveillé par les vautours (ils ont mis des caméras au coup des vautours et comme ceux ci tournent autour des grimpeurs, cela permet une surveillance optimum), et je mes suis accroché aux boucles pour une descente automatique.

    Arrivée en bas le câble d'accroche de la voie est apparu. J'ai mis mon autobloquant dessus et j'ai commencé a grimper auto assuré.

    Première galère : au premier relais, il n'y avait plus de Pepsi au distributeur. J'ai appuyé sur le bouton de service mais l'hôtesse m'a expliqué qu'il n'y avait plus que du coca sur les distributeurs du Verdon car la marque avait payé ainsi le droit de peindre son logo en grand sur toute la falaise l'Escales. Effectivement le fond de voie était maintenant rouge au lieu du joli vert du logo BNP qu'il y avait avant. Je trouve qu'ils devraient faire attention a trouver des marques qui se confondent bien dans le paysage. L'environnement c'est aussi faire attention a des petites choses. Ca m'a tellement énervé que j'ai tapé WWF sur mon clavier de téléphone portable afin que soit prélevé automatiquement 2 euros sur mon compte pour les aider dans leurs actions.

    Au deuxième relais j'ai mis "stairway to heaven" sur le diffuseur de musique d'ambiance. Le problème c'est qu'au milieu de la longueur le mp3 s'est mis a bégayer. Il n'ont sûrement pas changé les masters depuis le début de l'installation des diffuseurs en 2027 alors c'est sur que ça finit par s'abîmer. Bref. Ca m'a tellement énervé que je me suis bloqué deux fois sur le câble en faisant des erreurs de placement. J'ai fini par débrancher l'assistant de grimpe car la petite voie qui dit "essaye encore une fois" en m'expliquant que ce n'est pas mon pied droit qu'il faut que je monte mais mon pied gauche commençait vraiment a me casser les pieds. C'est vrai quoi, si j'ai envie de trouver une autre manière de passer c'est mon droit non? Vous me direz qu'il y a la note finale de style qui risque de s'en ressentir... Mais je m'en fout. J'ai eu suffisamment de voies en TD bien notées cette année pour être sur d'avoir une reconduction par la Fédération de mon permis pour les voies TD l'année prochaine.

    Bref. J'ai continué a monter sans l'assistant et au relais d'après j'ai mis offspring a fond sur le diffuseur pour me donner la pêche.

    La longueur suivante s'est super bien passée. Au relais j'ai changé mes gants de grimpe auto-adhérents Depuis cette invention, les murs ne sont plus tachetés de prises blanches. La magnésie est devenue interdite sous peine d'amende. De toute façon on se demande bien qui pourrait encore préférer la magnésie aux gants. C'est tellement plus agréable et en plus ça garde les mains douces ce qui ne déplaît pas a ma femme...

    Le dernier relais m'a averti qu'il me restait encore 30 min avant l'expiration de mon créneau. J'avais donc tout mon temps.

    J'ai engagé tranquillement la longueur sur les premières notes de Dido, un classique des années 2000.

    C'est là que tout a merdé. La pluie s'est mise a tomber rendant impossible toute progression. J'ai appelé la météo en les menaçant de leur faire assumer le coût d'un dépassement horaire, mais il m'ont dit de relire mon contrat et qu'était stipulé en bas que la météo assumait les erreurs de prévision a moins d'un an mais qu'au-delà il fallait que la prévision s'avère fausse pendant plus de 24h...Ma réservation auprès de la fédération datait de un an... et un jour!

    Furieux j'ai donc dû appuyer sur le bouton "secours". Le câble m'a hissé en haut de la voie où je suis arrivé avec 3 min de retard sur l'heure d'expiration de mon créneau.

    Au final j'ai dû payer 1500 Euros de frais de secours non remboursé par mon assurance fédérale (j'ai épuisé mon quota de secours en janvier dernier dans la cascade du doigt d'astaroth a cause d'un crampon qui s'est brisé) et 550 Euros de dépassement horaire en dédommagement pour ceux qui avaient pris le créneau suivant.

    Le pire c'est que j'ai perdu 2 points sur mon permis grimpe et qu'il m'en reste donc plus qu'un!

    Il va falloir que je fasse vraiment attention a la suite si je veux pas refaire ces stages barbants de sensibilisation sur les pratiques a risques pour me redonner des points...

    La prochaine fois je ferais de l’escalade en salle, il y a moins d’aléas !</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
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    Message par sams Ven 21 Déc - 16:55

    j'adore je valide. Y'en a dautre des ptites nouvelles comme ca?


    tire la langue
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    Message par Invité Ven 21 Déc - 16:56

    deux autres dans le meme style j'adore
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    Message par Invité Ven 21 Déc - 18:08

    héééééééééé mais je suis dans la premiere histoire rire

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    </BLOCKQUOTE>

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