forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+12
lauli73
Alex
Meije
Zaï
morenlo
chouky
conan le barbare
Letripeurfou
spider
little chx
Jumby
pioupiou
16 participants

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    avatar
    pioupiou
    6a
    6a


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 09/02/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par pioupiou Sam 16 Fév - 17:45

    Bonjour a tous, je voudrais requérir ici vos points de vue sur la pratique de l'escalade (en salle ou en extérieur) sur votre condition physique ?

    En pratiquant l'escalade , qu'est que cela a peut mon apporter au niveau physique, mais aussi au niveau mentale ?

    Qu'elle sont les qualités requises pour pratiquer l'escalade d'après vous ?

    Je vous demanderais de biens rédiger vos réponses, car je pense que sa peut-être un sujet intéressant.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Jumby Sam 16 Fév - 19:38

    Alors en ce qui me concerne, côté physique, assêchement des tissus...développement de la musculature. Si je fais beaucoup de bloc, je prends en volume, de la voie j'assèche... Quand tu bosses l'endurance, tu fonds...
    Niveau mental, ça m'oblige à me dépasser et à essayer d'aller jusqu'au bout de moi-même. Ca m'apprend aussi à être attentif quand j'assure quelqu'un; de savoir qu'en cas de gamelle c'est l'autre qui t'évite le grand plongeon, ça developpe des rapports particuliers... Ensuite, j'ai rencontré des personnes formidables que ce soit sur ce forum ou dans les salles, ça m'a fait un bien fou!!!
    avatar
    pioupiou
    6a
    6a


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 09/02/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par pioupiou Sam 16 Fév - 19:50

    Jumby a écrit:Alors en ce qui me concerne, côté physique, assêchement des tissus...développement de la musculature. Si je fais beaucoup de bloc, je prends en volume, de la voie j'assèche... Quand tu bosses l'endurance, tu fonds...
    Niveau mental, ça m'oblige à me dépasser et à essayer d'aller jusqu'au bout de moi-même. Ca m'apprend aussi à être attentif quand j'assure quelqu'un; de savoir qu'en cas de gamelle c'est l'autre qui t'évite le grand plongeon, ça developpe des rapports particuliers... Ensuite, j'ai rencontré des personnes formidables que ce soit sur ce forum ou dans les salles, ça m'a fait un bien fou!!!

    merci de ton "témoignage". je voudrais revenir sur un point, sur le développement de ta musculature. Elle c'est développer globalement et a certain groupe musculaire, ou encore sa c'est développer globalement mais certains groupe on pris plus que d'autre ?

    et puis au niveau mentale, es-que l'escalade ta fait prendre confiance en toi (ou tu l'avais déjà) ?

    Encore merci
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Jumby Sam 16 Fév - 19:57

    musculature homogène. Il suffit de regarder les grimpeurs... Pour le mental, c'est en cours....mais disons que certains accidents de la vie ont fait que je n'avais plus du tout confiance en moi... Je ne pense pas que ça soit cette pratique en particulier... Mais le fait de faire la démarche d'aller vers les gens et de faire des choses avec eux, ça m'a redonné la patate et petit à petit je reprends confiance en moi...Tu vois ce soir, on va boire un coup ensemble avec ceux de la salle.
    Ensuite, oui des fois quand je grimpe j'ai peur et je m'oblige à dépasser ça...Je n'ai fait que de la salle quasiment, mais il me tarde de me frotter à la falaise histoire de bosser encore et encore...

    Mon prof D'aikido ma toujours dit qu'il fallait que nous passions notre vie à chercher à nous améliorer, tel un miroir qu'on ne cesse de polir pour tenter d'approcher la perfection. J'aime cette idée de toujours tout faire pour devenir meilleur, mentalement, physiquement, mais là je déborde sûrement.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par little chx Sam 16 Fév - 20:38

    C'est beau ce que tu dis là Jumby!
    Perso, niveau musculature, j'ai surtout pris des bras, du dos, des pecs et des abdo (un peu dans les quadriceps quand tu pousses sur les jambes).
    C'est sûr que l'escalade développe le mental, quand tu n'as pas d'autre choix que d'avancer jusqu'au prochain point... Et puis c'est la sensation de maîtrise du corps, de fluidité, de souplesse: tu emmènes ton corps où tu le désires, avec force et finesse, puissance et précision... Je trouve que ça se ressent dans la vie de tous les jours: on est plus à l'aise avec son corps.
    On rencontre des gens magnifiques, généreux, passionnés, adorables... Pleins de nouveaux potes, avec tous des visions différentes de la vie et du sport. Je suis d'une nature timide, et quand je grimpe, je parle avec tout le monde, on est comme une grande famille, tout est naturel entre nous!
    Désolée, je me suis emballée, mais c'est vraiment un beau sport!
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Jumby Sam 16 Fév - 20:48

    C'est superbe aussi Little Chx merci

    Alors je vais commenter:

    avec force et finesse
    Surtout la force
    puissance et précision
    §Surtout la puissance

    et beaucoup de maladresse Smile Mais bon c'est mon cas à moi!
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par spider Sam 16 Fév - 21:53

    l'escalade est un microcosme du monde sportif qui est ma foi est des plus agréable les différents grimpeurs que j'ai pu rencontrer ont toujours été dés le premier moment des amis plusieurs fois même lors de compétitions j'ai pu échanger avec des grimpeur et toujours ce contact chaleureux qui nous définie toujours ce sourire.Les grimpeur ont toujours formé forment et formerons une grande famille la preuve en est ce forum ou jamais je n'ai vu d'autre choses que de l'amitié du respect de la camaraderie.
    l'escalade est surtout un sport différent des autre elle m'a permis d'évoluer dans mon physique dans ma mentalité.J'ai pris des muscles moi qui ai toujours été de constitution frêle l'escalade m'a transformé morphologiquement j'ai maintenant des épaules des bras non pas trop musclé mais ce qu'il faut pour qu'un homme se sente bien dans sa peau parce que se sentir bien dans sa peau s'est aussi aimer son corps se sentir bien comme on est
    l'escalade m'a fait évoluer dans ma mentalité elle m'a beaucoup appris.Au début je tremblais de tout mon corps quand je grimpais en tête maintenant je peu monter au dessus des point sans me poser de question j'ai appris a me contrôler maitriser mes peurs mes angoisses a rester maitre de moi même dans les situation délicates. Elle m'a aussi appris a tenir au delà de ce que je pensait être mes limites elle m'a appris ce que ça veut dire d'être motivé pour arriver a un but.
    j'ai lu un jours dans un livre un belle phrase qui est pour moi l'essence même de ce qu'est l'escalade:

    "l'escalade est bien plus qu'un sport c'est un école de vie"

    j'espère que dans tout ce blabla je vous ai communiqué ce qui est pour moi l'escalade et je pense alors que vous comprendrez alors pourquoi ce sport me passionne et nous passionne tous
    avatar
    pioupiou
    6a
    6a


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 09/02/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par pioupiou Sam 16 Fév - 22:07

    je vous remercie de vous prété au jeu ! plus vous commenter plus cela enrichie le topic ! et je cela me permet de voir toutes les qualités et les défauts de l'escalade ! clin d'oeil
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par spider Sam 16 Fév - 22:11

    des défauts il y en a peu va falloir bien chercher moi j'en ai pas trouvé!
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par little chx Sam 16 Fév - 23:21

    Ca fait prendre grave de muscle aux filles! tire la langue tire la langue tire la langue lol! Mais ça, c'est une autre histoire!
    Sérieux, c'est magique comme sport, tu te confrontes à la force la plus naturelle: la pesanteur, et tu arrives à la vaincre! Tu fais corps avec le rocher (ou la résine! lol!), c'est un truc de fou!
    Je m'emporte, je m'emporte...! lol!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Letripeurfou Dim 17 Fév - 10:38

    les seuls potentiels défaut qu'on pourrait attribuer, si vraiment il fallait en attribuer, peut-être au niveau des pathologies quand on force beaucoup... mais encore ça dépend des grimpeurs... donc c'est vraiment s'il fallait en trouver Smile
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par conan le barbare Lun 18 Fév - 12:14

    Jumby a écrit:musculature homogène. Il suffit de regarder les grimpeurs

    heu, pas tout à fait d'accord la dessus, regarde plus attentivement les grimpeurs :

    ceux qui prennent en muscle, ce sont surtout ceux du haut du corps, bras, avants bras , pec, abdo, dorsaux...




    Physiquement, j'appartiens à cette espèce musclée due à une pratique intense du bloc, beaucoup plus que de la voie.
    à ce niveau, l'escalade m'a apporter dynamisme, puissance et précision.


    mentalement, la confiance en soi et surtout en l'autre (celui qui pare ou qui assure) est primordiale et je n'ai progressé que lorsque je n'ai plus eu peur de tomber (bien que l'éangoisse est parfois présente par moments...)
    avatar
    chouky
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 19/02/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par chouky Mar 19 Fév - 20:41

    C'est clair, en escalade il n'y a pas de défaut, ou peut être juste l'état des genoux, plein de cicatrices et d'égratinures ( voila ce qui arrive quand on grimpe ac les genoux, ou quand on est une bourine !!) quand je tente la jupe en été, ms bon je suis fiere montrer mes jambes de baroudeuse !!Ca ne laisse pas de très belle mains non plus, ms bon il faut savoir cequ'on veut, et quand on aime l'escalade, on enregarde pas !!!!

    Sinon c'est clair, l'escalade n'a que des avantages,

    Un truc que j'adore, c'est etre seul face au rocher, etre tt seul a se dépatouiller ac sa voie, mais en même temps, il y a les autres (ou au moins l'assureur ) qui ns encourge en bas, qui ns soutient !!
    C'est vraiment un sport complet autant au niveau physique que mental, je regertte juste que ne sois pas plus médiatisé (le luxe un dimancha ap, t'allume la télé, et a la place du grand prix de monaco, t'as un une compète d'escalade, ou même un reportage sur l'escalade !!), surtout quand on ne peux plus grimper...... triste triste triste
    En tout cas, mo je n'attends qu'une chose, c'est finir mes études pour pouvoir regrimper !!
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par morenlo Mar 26 Fév - 18:30

    je ne pourais rien ajouté a ceci... moi perso, sa m'a apporté surout une grande confiance aux autre, chose qui n'été pas forcément comme sa dans les autres sport que j'ai pratiquer....

    en vécu, le coté négatif ke je pouré dire, c'est quand tu fait du bloc a 2m du sol, et ke la pierre ou tu a ta main s'arrache, et tu tombe cul par terre sur une autre pirre, sa fait trés mal.... sinon je ne vois pas de négatif
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Zaï Mer 27 Fév - 10:57

    Comme dans tous vos commentaires, la grimpe ne m'a apporté que du positif ok , que ce soit dans les sensations physiques, l'adrénaline, le goût du risque et de la maîtrise à la fois, les amis que je me suis fait, les soirées ensemble, etc...et je rajouterais aussi la découverte de sites magnifiques qui vous ressourcent en un clin d'oeil... clin d'oeil bong
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Meije Lun 3 Mar - 13:43

    chouky a écrit:... je regrette juste que ne sois pas plus médiatisé (le luxe un dimancha ap, t'allume la télé, et a la place du grand prix de monaco, t'as un une compète d'escalade, ou même un reportage sur l'escalade !!), surtout quand on ne peux plus grimper...... triste triste triste
    En tout cas, mo je n'attends qu'une chose, c'est finir mes études pour pouvoir regrimper !!...

    C'est justement ça qui différencie notre pratique, elle est antinomique avec l'image "beauf" télévisée du sport, à l'instar du foot ou autre grand prix! L'escalade encense l'homme et non pas le contraire... Comment transposer à l'ecran l'odeur et la texture du rochet, la contracture abdominale terrible lors de tel ou tel gainage etc..seul les pratiquants pourraient interpreter et puis les activités "zen" n'ont pas l'air de plaire au grand public, ca manque de coups de tête ...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Letripeurfou Lun 3 Mar - 13:47

    Et surtout, l'escalade serait victime de son propre succès. C'est déjà le cas sur certain site naturel, fermé pour trop grande fréquentation, et dégradation. Sad il n'y a pas que des personnes bien intensionnées...
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par morenlo Mar 4 Mar - 18:48

    a l'inverse de ce que tu dit LTF, il y a des site beaucoup fréquenté où les gens vont délaissé d'autre voies dite un peu moins "bien" mais qui peuvent être trés sympa... J'ai un petit exemple pa loin de chez moi, sa fai un an qui ont renetoyé le site, et progressivement, il y a quelque grimper qui refoule ces charmante petites falaises..
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Alex Sam 15 Mar - 19:51

    Je n'ai pas besoin d'en rajouter plusn je ne ferais que répéter. Juste une chose: lorsque l'on est en GV et que l'on est le plus "fort" de la cordée, on se sent responsable de l'autre, on prend bcp sur soi pr arriver au sommet car on sait que notre compagnon ne pourra pas passer devant. Je ne dirai pas que l'on se sent responsable de sa vie, c'est bien trop exagéré mais si par exemple on voit que le mauvais tps approche, ou bien s'il se met à pleuvoir et que l'autre commence à paniquer c'est à nous de prendre les choses en main.

    De plus, la grimpe est basée sur une relation de confiance entre assureur et grimpeur. Et c'est super important, si l'on sait que l'autre assure bien on va se lancer dans des voies plus difficiles. Et ce lien de confiance qu'instaure la grimpe se poursuit dans la vie quotidienne. C'est chouette car tu sais que tu peux avoir pleinement confiance dans ton partenaire car il tient ta "vie" entre ses mains.

    Enfin bref, l'escalade apporte beaucoup de chose que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres sports.
    lauli73
    lauli73
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 207
    Age : 38
    Localisation : 73 (vallée de la Maurienne)
    Date d'inscription : 19/03/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par lauli73 Mer 19 Mar - 16:29

    alors voilà je suis nouvellesur le forum et assez novice en escalade. on peut dire que j'ai réellement commencé à grimper au mois de septembre. avant je grimpouillait.

    en ce qui me concerne l'escalade est un sport génial.
    au niveau physique j'ai les muscles des bras, du dos et les abdos qui se sont considérablement développé. les jambes ça manque encore un peu.

    au niveau mental je me suis rendu compte qu'il faut une concentration énorme ce qui permet de ce vider la tête. ce que j'aime beaucoup aussi c'est la "prise de risques". ce forcer à faire quelque chose même si on ait qu'on va tomber c'est le top. si en plus on y arrive c'est trop cool.
    le côté responsabilité est aussi terrible. on a quand même la "vie" de celui ou celle qui grimpe entre les mains. donc la vigilance doit être à 100% tout le temps.
    autre point positif c'est qu'aucune voie se ressemble et qu'il faut allier force et finesse à la fois.

    en bref pour moi c'est un sport complet qui n'a que des aspects positifs.

    voilà.

    PS : le seul petit point négatif serait les "bleus" au niveau des genoux ou des jambes, ce qui n'est pas top quand on est une fille et qu'on veut ce mettre en jupe.
    avatar
    sioux
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 33
    Localisation : montreal (aude)
    Date d'inscription : 27/03/2008

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par sioux Jeu 27 Mar - 21:59

    Bonjour a tous !!

    petit nouveau sur le forum et aussi en escalade (depuis 1 an a raison de 2 heures/semaine ) je suis venu a l'escalade grâce au lycée qui proposait un club (UNSS) d'escalade.
    Pour moi l'escalade est tout simplement un sport magnifique !! Ce que j'adore c'est créer des blocs pour les copains et pour moi et ensuite essayer de les passé , j'atteins un bien-être incalculable une fois que j'ai galerer pour le passé !!!!!
    Je suis essentiellement un bloqueur, j'ai un blocage avec les voies trop longue.
    Trop longue pour moi ça signifie plus de 10 mètres ...les cordes, le baudar tout ce matos a ce trimbaler ça ne me plait pas, je prefere le coté direct du bloc, pour l'instant uniquement en salles, j'ai malheureusement aussi peur des voies en falaises, et cette peur bloque mon ascension vers du 7 je plafonne au 6a+,
    6b. Je préfère creer un bloc (ce que me laisse faire mon prof sur le mur du lycée ) c'est à dire installer et choisir les prises etc...

    Il n'y a que sur un mur d'escalade ou sur mon vélo (je fais du vtt) que je me sens bien et heureux (je n'ais pas encore trouver les bras de mon âme soeur ^^) !
    Marinouf
    Marinouf
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 13
    Age : 30
    Localisation : vers Dijon-France
    Date d'inscription : 06/06/2010

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Marinouf Dim 6 Juin - 18:42

    Slt sioux! Je pratique plutot la falaise et le gymnase en voies "longues" mais pas de bloc ou tres peu... Smile
    Par contre je pratique l'escalade et le VTT aussi qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? X164_gif , ce sont mes sport-passion, en 1 l'escalade evidemment Smile
    j'ai lu ton niveau en escalade moi j'en suis au 6a voir 6a+. Mais que fais tu en VTT? (descente, trial, cross ou les trois?) qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Sourire1

    Ps: Je suis de meme nouvelle dans le forum... alors bonjours a tous qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Sauteur2
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par mathieu82 Mer 9 Juin - 13:40

    mathieu82 a écrit:alors pour moi je dirai que je pratique l escalade en salle que pour ne pas perdre de niveau et bosser la technique idem pour pour le bloc en salle c est pour avoir le meilleur bagage techniqueapres je fais du bloc en exterieur grande voies voies sportive et TA la c est pour le plaisir les grandes voies et TA apporte beaucoup au niveau mental je pensse depuis que je pratique l escalade j ai beaucoup secher et j ai gagner en mental en patience aussi c est un sport qui peut etre tres complet

    Correcteur orthographique masqué a écrit:
    Alors pour moi, je dirai que je pratique l'escalade en salle que pour ne pas perdre de niveau et bosser la technique. Idem pour le bloc en salle, c'est pour avoir un meilleur bagage technique.
    Après je fais du bloc en extérieur, grandes voies sportives et TA. Là c'est pour le plaisir des grandes voies et le TA apporte beaucoup au niveau mental.

    Je pense que depuis que je pratique l'escalade j'ai beaucoup sécher et j'ai gagné en mental et en patience aussi.

    C'est un sport qui peut être très complet.

    Note
    de modération : intervention du correcteur orthographique masqué
    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Icon_batman
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par nimpro Mer 9 Juin - 14:20

    (ps: si tu pouvait utiliser la ponctuation parfois et aussi les retour a la ligne... ca aide a la comprehension Wink )

    Contenu sponsorisé


    qu'est-il bénéfique pour l'escalade ? Empty Re: qu'est-il bénéfique pour l'escalade ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:38