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élaboration d'un plan d'entrainement

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Bonjour à tous,

J'ai besoin d'élaborer un plan d'entrainement annuelle d'escalade, Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre...
J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider,

Merci à vous

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spider


Administrateur
alors commençons pas le commencement
-il faut déjà que tu voie ou tu va le mettre
pour savoir la taille que tu peut lui donner
pour savoir comment tu peu le fixer
-ensuite il faut faire des plans de structure d'occupation
il y a beaucoup de moyens différents de faire un pan le plus simple etant de fixer de la planche bien épaisse sur les poutres du ton grenier.l'autre solution est de fixer le pan au mur...

visite un peu le forum tu trouvera des exemples de construction de pan pour te faire une idée


_________________
"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)
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Euh...il me semble que le monsieur parle d'un PLAN d'entraînement Spider, et non d'un PAN d'entraînement rire tire la langue applaudi

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LOL, SPIDER, heureusement que c'est le weekend bientôt ^^
applaudi



pour le plan d'entraienement...c'est pas facile:

quels sont tes objectifs? tu veux faire des perfs sur naturels, sur des voies spécifiques?
tu veux faires des perf en compétition? dans ce cas, connais tu les dates de tes compet?

on imagine que tu veux faire des compet. Déjà, t'es mal barré, et je sais de quoi je parle car on est tous mal barré (les compétiteurs), car en début d'année, ben on ne sait pas toujours où et quand seront les compet, surtout si tu habite comme moi en région parisienne....

bref, tu a tes dates, et les lieux des compet. Donc tu sait (ou tu te renseignes) quels sont les types de murs surlesquels tu va grimper (gros devers, dalle, long, court...)

et bien sur, en début d'année, tu te test, pour savoir quelles sont tes lacunes, tes points forts...

et donc tu va te faire un plan d'entrainement spécifique:
par ex : "j'ai tant de temps avant ma première compet qui se fait sur un petit mur vertical (9m)
et comme je suis un gros bourrin qui ne fait que du bloc sur des grosses prises en devers, je vais axer mon entrainement sur:
-la préhension de prises de mains, plutôt réglettes, petites plattes...
-le précision de mes placements de pieds sur des ptites prises
-le mousquetonnage (on ne le travaille jamais, et pourtant, c'est le truc super important : plus tu mousquetonne vite, moins tu perd de temps et de force...et donc tu auras plus de ressources pour aller plus haut.)
-la lecture de blocs plutôt long (bah oui, 9 m , c'est tou petit comme mur, n'empeche que mes bloc à moi ne font que 5 mouv.. donc va falloir que je m'entraine à lire et me souvenir de bloc plus longs.

MAIS tu ne fais pas que ça, bien sur, ce sont juste tes axes d'entraianemt. il faut continuer à travailler tes point forts, parce que sinon, ils deviendront faibles..... applaudi


Perso, pour mes jeunes et pour moi, j'en fais par rapport à mes compet.
pour moi, il est ultra perso, alors que mes jeunes, ils sont 20...donc je fais par rapport à leur niveau global.




dans le mag grimper, il y a (avait) parfois des petits articles à la fin qui donnait des conseils sur quel type d'exercices pour reforcer telle ou telle chose...

ATTENTION, GRIMPER (le mag) n'est pas la référence hein, mais ils ne racontent pas que de la m****

sinon, il y a les revues scientifique qui sont tiptop, mais vachement général, et à part l'athlé et la gym.... c'est donc à toi de créer des exo d'entrainement pour l'escalade à partir des exo athlétiques par exemple.

perso, je me sers de "La Revue EPS". les STAPS connaissent bien, et je pense qu'ils seront d'accord pour dire qu' elle est quand même pas mal faite cette revue ;-)

je m'égare, je m'égare.

sinon, tu a ça:
http://www.kinescalade.com/

Jocelyn est un copain, grimpeur, kiné vraiment sympa.
je ne vends pas ses entrainements car je ne les ai pas testé et je ne sias pas ce que le suivit donne , mais au moins, ça a le mérite d'exister ;-)


edit : je viens de me relire....jpare un peu dans tous les sens....

donc au final:

1/tu dois connaitre tes objectifs
2/ tu dois connaitre tes pooints forts et points faibles (ton niveau)
3/ avoir de l'imagination et se renseigner

Mr. Green Mr. Green


et maintenant
I don't want that

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr
Aaaaaaaaaahhhhh, la revue EPS, que de souvenirs...(berk lol)

Je pense que les conseils du tripeur sont bons, le tout c'est de savoir de quel niveau tu pars et ce que tu vises, après, si tu as besoin d'exos spécifiques de travail de force, demande toujours, j'ai fait de la prépa physique dans mon jeune temps... rire tire la langue Mais je n'ai pas la science infuse, je ne dis pas que je pourrai répondre à tout!!

Je te conseille tout ce qui est gainage des ceintures scapulaires (épaules) et pelviennes (bassin) car sans gainage, pas de transmission de force donc t'auras beau avoir des bras de malade par ex, si tu es "délié", tu vas galérer à mort...et perdre bcp d'énergie sans vraiment avancer...

Pour travailler le gainage, privilégie le travail statique puis stato-dynamique (c'est à dire tu tiens une position qqs secondes et tu enchaines savec un mouv. Genre : sur le dos, chevilles et épaules levées à 10cm du sol, tu tiens 30 sec, et tu enchaines avec 30 abdos par ex...et tu en bouffes plusieurs séries)

j'en ai des tonnes d'autres comme ça.

tu peux ensuite transposer ce type d'effort sur le mur : maintien sur des prises pendant 20 sec sans bouger, puis tu enchaines le + de mouv possible (là tu rajoutes en plus un travail en pré-fatigue, mais ça on verra plus tard, très utile pour être efficace en fin de voie par ex...)

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Merci a vous pour ces renseignements ...
Il va falloir que j'étudit tout cela ... ^^

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J'ai lu un truc là-dessus comme quoi il faut planifier tout ça sur plusieurs mois. Pour (re-)commencer, il faut faire moitié escalade pas trop dure (plutôt en conti), moitié exercice physique général (course à pied, vélo, natation, musculation...). Et plus ça va, plus on axe l'entraînement sur l'escalade pure, pour finir par la phase "d'affûtage", où on ne fait quasi que de l'escalade et de façon très qualitative. Ca permet à l'organisme de s'adapter en douceuret d'arriver bien préparé mais pas fatigué sur ton "objectif".
Après, je trouve que c'est super difficile à mettre en place!! Perso, j'ai fait l'inverse! Je faisais que grimper à la reprise cet hiver, et maintenant, je me remets à la course à pied et tout pour préparer la saison d'alpinisme!
Faites ce que je dis, pas ce que je fais! bong

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En rentrant, VTT, rando, grimpe...la course à pied, ça me bousille trop les articulations...ah oui...planche à voile aussi ^^

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