LOL, SPIDER, heureusement que c'est le weekend bientôt ^^
pour le plan d'entraienement...c'est pas facile:
quels sont tes objectifs? tu veux faire des perfs sur naturels, sur des voies spécifiques?
tu veux faires des perf en compétition? dans ce cas, connais tu les dates de tes compet?
on imagine que tu veux faire des compet. Déjà, t'es mal barré, et je sais de quoi je parle car on est tous mal barré (les compétiteurs), car en début d'année, ben on ne sait pas toujours où et quand seront les compet, surtout si tu habite comme moi en région parisienne....
bref, tu a tes dates, et les lieux des compet. Donc tu sait (ou tu te renseignes) quels sont les types de murs surlesquels tu va grimper (gros devers, dalle, long, court...)
et bien sur, en début d'année, tu te test, pour savoir quelles sont tes
lacunes, tes points
forts...
et donc tu va te faire un plan d'entrainement
spécifique:
par ex : "j'ai tant de temps avant ma première compet qui se fait sur un petit mur vertical (9m)
et comme je suis un gros bourrin qui ne fait que du bloc sur des grosses prises en devers, je vais axer mon entrainement sur:
-la préhension de prises de mains, plutôt réglettes, petites plattes...
-le précision de mes placements de pieds sur des ptites prises
-le mousquetonnage (on ne le travaille jamais, et pourtant, c'est le truc super important : plus tu mousquetonne vite, moins tu perd de temps et de force...et donc tu auras plus de ressources pour aller plus haut.)
-la lecture de blocs plutôt long (bah oui, 9 m , c'est tou petit comme mur, n'empeche que mes bloc à moi ne font que 5 mouv.. donc va falloir que je m'entraine à lire et me souvenir de bloc plus longs.
MAIS tu ne fais pas que ça, bien sur, ce sont juste tes axes d'entraianemt. il faut continuer à travailler tes point forts, parce que sinon, ils deviendront faibles.....
Perso, pour mes jeunes et pour moi, j'en fais par rapport à mes compet.
pour moi, il est ultra perso, alors que mes jeunes, ils sont 20...donc je fais par rapport à leur niveau global.
dans le mag grimper, il y a (avait) parfois des petits articles à la fin qui donnait des conseils sur quel type d'exercices pour reforcer telle ou telle chose...
ATTENTION, GRIMPER (le mag) n'est pas la référence hein, mais ils ne racontent pas que de la m****
sinon, il y a les revues scientifique qui sont tiptop, mais vachement général, et à part l'athlé et la gym.... c'est donc à toi de créer des exo d'entrainement pour l'escalade à partir des exo athlétiques par exemple.
perso, je me sers de "La Revue EPS". les STAPS connaissent bien, et je pense qu'ils seront d'accord pour dire qu' elle est quand même pas mal faite cette revue ;-)
je m'égare, je m'égare.
sinon, tu a ça:
http://www.kinescalade.com/
Jocelyn est un copain, grimpeur, kiné vraiment sympa.
je ne vends pas ses entrainements car je ne les ai pas testé et je ne sias pas ce que le suivit donne , mais au moins, ça a le mérite d'exister ;-)
edit : je viens de me relire....jpare un peu dans tous les sens....
donc au final:1/tu dois connaitre tes objectifs
2/ tu dois connaitre tes pooints forts et points faibles (ton niveau)
3/ avoir de l'imagination et se renseigner
et maintenant