forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+24
Paintbox
AlphaJeff
sixsous
nimpro
toñio25
Letripeurfou
queenofstone
Atchoum
maelle-climb17
francisgpn
strokes
millissie
Loic
MaaB
grain-peuz'
the-rock-climber
Jumby
Nebel
ajeliss
Alex
morenlo
little chx
Zaï
dedel005
28 participants

    accident

    dedel005
    dedel005
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 96
    Age : 33
    Localisation : lambesc
    Date d'inscription : 25/11/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par dedel005 Jeu 4 Déc - 17:29

    coucou
    moi j' ai déjà vu ça !! un mec qui a voulu cliper pareil !! il s' est coincé le doigt entre la corde, la degaine et la prise !! résultat il a perdu un bon morceau de peau !! ils n'ont pas pu lui remettre donc ca doit repousser normalement !!
    on n'a plus de nouvelles !! et je pense qu' il ne recommencera plus à grimper !! c' est bien domage mais bon !!
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par toñio25 Jeu 4 Déc - 18:27

    Dans ma salle, le gars qui nous encadre a déjà vu un accident assez gore, un mec montait en moulinette, il était au bout de ses forces, il a mis son doigt dans une plaquette et il a volé.... Il nous a dit que les deux dernières phalanges n'étaient plus au bout de la main... il a été opéré une semaine pour pouvoir lui recoudre son doigt
    Une bonne raison de pas mettre un doigt dans une plaquette...



    Sinon, a part quelques inconscients, on a pas trop de problèmes....
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par nimpro Jeu 4 Déc - 20:20

    Oui mais la je sait pas...c'est une des premieres regles quand j'etait petit qu'on ma donner...ne jamais se tenir a un spit une plaquette ou autre joyeuseté de ce genre^^

    Apres pour la degaine...j'ai jamais vu...mais oui ca motive a cliper correctement Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Invité Jeu 4 Déc - 21:39

    nan la c etait bien une degaine, c etait pas beau a voir
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par strokes Jeu 4 Déc - 23:52

    hé ben je pensais pas que c'était possible dans le doigt de la dégaine! un frisson me parcourra quand mon doigt se coincera en clippant Wink ya une technique speciale pour clipper sans que ca arrive?
    par contre jamais mettre le doiqt dans la plaquette c'est clair que c'est ultra ultra important!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Ven 5 Déc - 7:53

    oui il y a 2 techniques très connues pour cliquer selon la main et le côté d'ouverture de la dégaine, 2 techniques qui permettent de ne pas perdre de temps et de ne pas passer de doigts dans la dégaine justement !

    Il y a ensuite pas mal d'autres techniques qui existent, pas que 2 ! ça dépend où tu apprends l'escalade je pense...
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par strokes Ven 5 Déc - 13:19

    et tu pourrait me dire lesquelles Wink?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Ven 5 Déc - 13:35

    bah comme ça par écrit chaud !!! je vais regarder si je trouve des dessins ou vidéo, car le mieux c'est de le voir et surtout de s'entraîner beaucoup, car ça met un peu de temps pour s'habituer !
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par little chx Mar 31 Mar - 23:58

    Amis des bonnes nouvelles escaladistiques, bonsoir!

    Voila, samedi, je rentre dans la salle, je dis bonjour à tout le monde, je m'équipe, je m'approche du mur, mon assureur me tend la corde, et là... j'entends un sifflement bizarre au-dessus de moi... une fraction de seconde plus tard, un mec tombe sur le tapis à 2m de moi. Il a fait une chute de 15 mètres, et il s'est relevé direct. Les tapis lui ont sauvé sinon la vie, du moins sa colonne
    J'ai pas tout compris mais apparemment, l'ado qui l'assurait a lâché la corde puisqu'elle n'avait même pas la main brulée.

    Moralité de l'histoire... je sais pas, mais ça fait flipper quand-même! merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Mer 1 Avr - 7:09

    Il y a eu le même accident dans une salle où je vais, il y a 2-3 semaines, de 8 mètres.

    la personne à moins eu de chance, multiples fratures et tassements... Elle a faillit perdre l'usage de ses jambes.

    Faute de grigri... (mauvaise utilisation, comme souvent...)
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par little chx Mer 1 Avr - 10:23

    Il est tombé sur quel type de sol dans ta salle?
    Parce que là, je crois vraiment que c'est les tapis qui ont tout absorbé, j'ai halluciné: il a rebondi d'au moins 50cm juste à coté de moi, on se serait cru dans un dessin animé!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Mer 1 Avr - 10:29

    C'est aussi des tapis sur le sol de cette salle. Après ça dépend beaucoup de la façon de tomber... je pense que de ton côté, le mec à eu beaucoup de chance ! (ou toi, tu aurai pu te retrouver écrasée !! bong )
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par nimpro Mer 1 Avr - 10:33

    Enfin ca me laisse toujours dans le meme etat d'esprit pour moi personnelement... grimper toujours avec quelqu'un en qui on a vraiment confiance... ca aide beaucoup!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Mer 1 Avr - 10:38

    c'est clair... je suis de plus en plus comme ça aussi (sauf dans l'ultra facile, même si c'est pas bien...)
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par little chx Mer 1 Avr - 10:44

    C'est vrai qu'il est tombé sur le côté, ça a du y faire beaucoup...
    Et t'en fais pas pour moi LTF, je suis une solide fifille! clin d'oeil
    Même dans l'ultra facile, t'es jamais à l'abri d'une prise qui tourne! peur

    Je suis comme vous, je suis de plus en plus parano de l'assurage, il y a une poignée de personnes en qui j'ai une confiance absolue. Avec les autres, je tremble comme une feuille dès que je quitte le sol!
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par sixsous Mer 1 Avr - 11:30

    J'ai une confiance absolu en certaine personne, les autres quand je grimpe je regarde toujours comment il assure Wink

    on sait jamais
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Loic Mer 1 Avr - 14:50

    gros accident a cause du gri-gri il y a deux mois a notre salle aussi ... Chute du haut du devers et pas de tapis a la reception ... tassement et multiple fracture pour une chute d'environ 8metres .... Il est guide comme quoi ... et l'assureur utilise le gri gri depuis toujours .
    En gros le gri gri c'est le mal .
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Mer 1 Avr - 14:56

    Juste pour ne pas dévier la discussion... ce n'est pas le mal, il faut bien l'utiliser... comme un réverso c'est à dire, et pas en autobloquant...

    voilà, parenthèse fermée...
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par toñio25 Mer 1 Avr - 21:29

    J'eu entendu parler de personnes qui , pour gagner plus me mou se mettent la corde ds la bouche et la serrent avec les dents pour pouvoir rechoper un peu plus de mou, (je l'utilisai souvent) et qui on chutés pendant cette opération, résultats, une bonne paire de dents en moins car le réflexe c'est de fermer la bouche le plus fort possible...

    accident facheux je pense !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Jeu 2 Avr - 7:18

    en effet, il faut prendre la corde entre le cou, ou entre les lèvres pour faire ça ! sinon ça peut faire mal !!! (et ça abime la corde en plus ! non )
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par AlphaJeff Jeu 2 Avr - 10:03

    Bonjour à tous,
    tous ces récits me font bien flipper, déjà que je psychotais à vérifier 2 ou 3 fois mon noeud et tout le reste....je vais apsser à 8-10 vérifications à chaque fois ^^.
    J'avais une question sur une erreur que j'ai fait mardi en SAE et ce à 2 reprises sur la même voie: pas trop rassuré dans la voie que je faisait en tête, je ne montais pas beaucoup à chaque fois pour me clipser au dégaines et je me retrouvais avec le noeud au niveau de la dernière dégaine. Mon erreur a été de prendre la corde sous la dégaine pour me m'accrocher(coté assureur) à la suivante au lieu de prendre la corde normalement (de mon coté). Bilan, la corde est bien passé dans la dégaine mais elle montais à une dégaine, redescendais à une autre pour remonter à mon baudrier. Je sais aps si j'ai été très clair dans mes explications mais pour ceux qui on pigé ce que je voulias dire je voudrais savoir dans quelle mesure c'est dangeureux. Je me doute que la chute et plus longue et que c'ets pas terrible mais la corde peut-elle sortir d'un mousqueton? ou quelque chose dans le genre.
    Merci à vous et bonne journée.
    +++ Jeff
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Letripeurfou Jeu 2 Avr - 10:16

    En fait tu as fait un scoubidou (ou un yoyo selon les termes)

    C'est dangereux dans le sens ou c'est comme si tu avais sauter une dégaine. donc si c'est la dernière, on va dire que c'est pas grave, mais ça dépend de la hauteur à laquelle tu fais ça.

    Et de toute façon, tu ne pourras plus trop continuer en fait, car tu vas avoir un tirage de mule au niveau de la corde.

    Ce qu'il faut faire pour corriger ça, c'est décliper celle du bas et la recliper sur la bonne corde...

    Mais tu fais cette erreur parce que tu clipes beaucoup trop tôt !! (et paradoxalement, si ça nous rassure, bah la chute est plus grande si tu tombe à ce moment !)
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par sixsous Jeu 2 Avr - 10:22

    En gros, tu as fait un bon vieux gros Z.
    Les risques au niveau du déclipsage (J’invente plein de nouveau mot moi Wink ) de dégaine n’est pas bien grande. Dans tout les cas, la dégaine du haut te retiendra, par contre la chute sera beaucoup plus grande car tu vas chuter en fonction du points du bas…

    En gros ce que je te conseil, quand tu grimpes, c’est de bien passer la dégaine du bas, avoir presque ton nœud près de la dégaine ou tu veux clipser pas besoin de mettre la corde dans les dents tu forces pas pour prendre plein de moue et en plus tu ne te trompes pas. (je dis ca pour les mur SAE)
    Car en falaise quand les points sont bien éloigné, si l’ouvreur c’était un bon ouvreur qui a réfléchit un minimum, il a du mettre le points quand on a de bonne prise de main ou qu’on soit bien stable, et souvent c’est quand le point se trouve au niveau du torse. Mais quelque fois, c’est pas ca. Il y a des mauvais ouvreurs partout Wink

    Si tu refais encore l’erreur de faire un Z. Et bien, c’est que tu n’as pas eu assez confiance en toi pour faire un pas en plus (et souvent tu forces plus que prévu.) Donc prend tes couilles à deux mains et fait le pas qui te manquait pour mieux mettre la dégaine… Wink

    Et dans tout les cas, ta chute sera que minime si tu te loupes, car tu es si proche de la dégaine du bas. Wink
    Je ne dirai pas si tu étais à 10 mètres de la dégaine, mais en meme temps, faire un Z quand les points sont écarter de 10 mètres, bin je ne voies pas comment tu peux faire Razz

    Voilà ce que j’en dis.
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Loic Lun 29 Juin - 10:16

    C'est une belle journée d'été , on décide d'aller grimper a l'ombre en face Nord ( ouest ) . Après la marche d'approche en plein soleil a 10h30 il fait déjà 30°C la falaise passera a l'ombre vers midi .... on sort le matèriel , on en face de nous belle voie de 35m " L'oiseau Bleu " 6a+ ... bon je commence dedans il fait chaud je transpire j'arrive pas a me concentrer sur l'escalade ... je me fais prendre sec au milieu de la voie me repose et repart ... arrive au relai je commence la manip .... Et là je commence a divaguer , beaucoup je rassemble tout ce qui me reste de lucidité pour finir la manip en essayent de rester très concentrer je regarde plusieurs fois si tout est bien fait car dans cette état une erreure est vite arrivée ... Je demande a mon assureur de me descendre VITE .... Arrivé en bas j'arrive même pas en tenir sur mes jambes je m"effondre , la tête qui est partie dans un autre monde .... A la limite de l'évanouissement !
    Au bout de15 minutes tout vas mieux mais je passe le reste de la journée dans le 6a car j'arrive plus du tout a me concentrer sur l'escalade.. ( j'évolu normalement dans le 6c )
    Donc voilà petite expérience très désagreable , ce jour là sur la voie la temperature devait dépassé facilement les 30°C , j'ai passé du temps dans la voie et j'étais torse nue .... en prime un petit coup de soleil .... bon maintenant fini l'escalade dans la plaine il va falloir monter :]
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Paintbox Lun 29 Juin - 23:21

    Houu c'est une belle expérience d'insolation!! Et c'est badant! Le tout c'est qu'il ne te soit rien arrivé! J'ai envie de dire "sortez couvert" (je parle de casquettes et de t-shirts biensur clin d'oeil )
    Edit: Le coups des plaquettes ça fait froid dans le dos mais je sait pour ça, alors que la corde dans les dents j'étais loin de me douter de ça brrrr peur (en plus le goût de la magnésie c'est pas bon).

    Contenu sponsorisé


    accident - Page 3 Empty Re: accident

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:04