forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

aaaah cette peur de grimper en tete

Myst
    Myst
    6b
    6b

Masculin Nombre de messages : 66

aaaah cette peur de grimper en tete - Page 4 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

Message par Myst le Sam 9 Avr - 20:19

Pour s'habituer à la chute, faut toujours continuer dans une voie même si on est en difficulté, et tant pis si on se prend un gros vol ensuite.
    Mais l'important c'est aussi de faire confiance à son assureur, si je grimpe avec un ami que je connais bien, j'ai pas de soucis, mais si je grimpe avec un inconnu, j'aurais du mal à ne pas regarder en bas si il est bien concentré.

A saffres ou je vait grimper un peu en bourgogne... le premier point et en moyenne a 5 metre de haut...
    Et j'ai fait un 5c de 35 metre en metant 6 degaine car y'avait juste 6 point... bah niveau mental ca aide!!(mais apres hein! pas pendant^^)

Je suis allé à Saffres l'année dernière, et je crois que ceux qui ont ouvert les voies devaient faire du solo habituellement, le premier point à 5metre, le second à 10, j'ai jamais autant serré la roche entre deux points x)
    Chris82
    Chris82
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 7

aaaah cette peur de grimper en tete - Page 4 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

Message par Chris82 le Mer 20 Avr - 22:24

Bonsoir a tous,

Pour ma part, qui suit débutant en escalade falaise, c'est dans la tête ! , le conditionnement de soi permet de surpasser ses peurs, le plus dur, c'est l'appréhension de la chute.
    Mais une fois la voie passée, ça fait plaisir. cheers
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Féminin Nombre de messages : 83

Message par Tchounette le Jeu 21 Avr - 17:09

spider a écrit:se forcer peut etre une bonne idée je ne me suis jamais forcé à tomber en fait comme je cherche toujours a progresser donc faire des voie plus dure que mon niveau je tombe forcément et c'est comme ca que fur et a mesure j'ai perdu une grande partie de mon aprehention
    les competitions m'on beaucoup aidé aussi la chute (a moin d'etre un boss) est incontournable... et comme on veu etre le premier on va plus loin on ose des chose que l'on ne ferai pas autrement (ce qui vaut quelquefois de belle chutes !!)

Ben moi c'est un peu pareil, avant j'avais très peur en tête, après quelque chute ça allait mieux mais c'était pas encore ça, puis il y a eu des compètes, ... et des belles chutes. Maintenant j'ai beaucoup moins peur. Le problème c'est que aux compètes j'étais souvent dans des gros dever (tombé dans le vide fait moins peur que tomber en n'explosant les genoux sur les grosses prises) ce qu'il n'y a pas la où je grimpe d'habitude. Mais la peur a plutôt disparue ... sauf en falaise, la je bloque toujours un peu trop.
    J'ai une amie, elle était vraiment incapable de faire plus qu'un 5a-b en tête tellement elle était tétanisé par la peur, après une "école de chute et de vol" et une compète, ça va mieux mais c'est comme moi en falaise elle est pas alaise, mais elle est encore pire que moi de ce coté là ^^ (15-20 min pour une 4 alors qu'elle passe des 6a-b facile en moul ... très handicapant)
    Pour moi en salle ça va mieux mais le problème c'est toujours la falaise, quand il y a des énormes béquets et tout ... et c'est pas le plastique des prises de salles ...

Donc voila, bon courage à tous les novices de grimpe en tête !!
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

Message par lacat le Jeu 21 Avr - 22:42

applaudi

pas mal du tout, ton analyse chris82 !!
    c'est vrai que quand on a eu peur, on en est d'autant plus fier d'être arrivé en haut !

Avoir la trouille en grimpant en tête, c'est tout a fait naturel : grimpeurs débutants ou confirmés, on n'a pas été conçu pour voler, non ?! clin d'oeil

... Après, les différences entre grimpeurs sur la capacité à gérer la peur, ça dépend d'énormément de points, surtout intello : le niveau d'expérience en escalade n'est qu'un seul facteur. il y a aussi l'expérience personnelle "sociale", le niveau d'émotivité, le caractère, la capacité d'analyse, les responsabilités, la confiance, etc.

la plus difficile gestion de peur, c'est celle du retour au sol avant le 1er point qui est proportionnelle à la quantité d'engagement... brrrrrrr !
    je m'y ferais jamais !!!
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c

Féminin Nombre de messages : 161

Message par 127 heures le Mer 27 Avr - 18:56

en effet la grimpe en tête peux faire peur a tout le monde même au grimpeur confirmé .
    Mais je pense que pour si habituer il faut faire que de la grimpe en tête si vous avez un entraînement ou comme nous avons fait dans mon club il ni a pas très longtemps aller dans un devers ou un surplomb (ou choix pour moi je suis plus dans le surplomb Wink ) et lâcher les pieds et après lâcher les mains cela fait peur au début mais on si habitue très vite ! Smile

Si il y a des fautes d'orthographe je suis désolée je ne suis pas une experte dans la matière .
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c

Message par 127 heures le Mer 27 Avr - 19:01

(15-20 min pour une 4 alors qu'elle passe des 6a-b facile en moul ... très handicapant)
    Pour moi en salle ça va mieux mais le problème c'est toujours la falaise, quand il y a des énormes béquets et tout ... et c'est pas le plastique des prises de salles ...

En effet c'est très embarrassant mais je pense en faîtes que ton amie a peur vu que en falaise non seulement il faut grimper en tête mais en plus il faut chercher les prises .ce qui fait baisser toute suite le niveau .Moi par exemple je fais du 6a en tête mais en falaise je fais que du 5b+ . Wink
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Message par Tchounette le Ven 29 Avr - 11:00

Ben ça me rassure que tu dises ça, parce que moi j'ai pas aussi peur que mon amie, mais en falaise c'est pareil que toi, je fait du 5b/c alors que je fait du 6a en salle. Et en tête, j'aime pas trop, alors que j'ai presque plus peur du tout en salle, c'est peut être aussi qu'il faut que je m'achète des nouveau chaussons, j'ai surtout peur de glisser quand je suis en adhérence ou sur des tout petits grattons.
    J'avais demandé sur le niveau était différent sur le forum du sondage "artificiel ou naturel", on m'avais dit que c'était une question d'habitude, mais si c'est pareil pour toi je me sens moins seule ^^ parce que souvent en falaise j'ai l'impression d'être minable !!
    Myst
    Myst
    6b
    6b

Masculin Nombre de messages : 66

Message par Myst le Sam 30 Avr - 13:40

Le soucis quand je lis certain c'est qu'il semble valider leur niveau d'escalade en moulinette, de plus il grimpe presque que de cette façon en salle (la corde est déjà installé, pourquoi faire compliqué). Essayer donc de connaître votre niveau en tête et à vue, ça vous évitera de vous lancer dans des voies peut être trop difficile pour vous.
    Ensuite le mieux est de toujours grimper en tête, il est évident que si vous avez pris l'habitude de grimper en moulinette en salle, vous aurez du mal à passer en tête en falaise.

Et pour la falaise il y a d'autres choses à prendre en considération:
    - La roche: Ca fait plus mal aux doigts, ça peut couper, s'effriter.
    - Les conditions météos: Un peu d'humidité peut rendre la voie impraticable.
    - La longueur de la voie: Beaucoup plus longue qu'en salle, vous êtes d'avantage sur la conti.

Il est normal que le niveau salle/falaise change, surtout qu'on grimpe en extérieur moins souvent qu'en intérieur.
    Donc il ne faut pas êtes surpris de ne pas sortir les mêmes cotations.
    Pour moi c'est:
    - Salle: Plaisir de grimper de la difficulté avec des gestes techniques et physiques.
    - Falaise: Plaisir de grimper en pleine nature, d'avoir un vrai contact avec la roche.
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Message par Tchounette le Dim 1 Mai - 21:48

Ben moi en tous cas la salle ou je suis les cordes sont pas installer donc on grimpe en tête et on prend une corde par binôme, qu'on reprend en changeant de voie, donc ceux qui viennent après doivent remonter la corde (sauf s'il y a une voie qu'on sait qu'on passera pas en tête en demande à ceux d'avant de laisser la corde et on leur donne la notre, mais ça arrive pas souvent), en plus il n'y a pas de dégaine fixe, donc si on veux pas laisser les nôtres, on à intérêt à finir la voie.
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 22
    Localisation : 42 Montrond-les-Bains ; Loire ; Rhône-Alpes ; FRANCE

Message par Léo42 le Lun 2 Mai - 10:33

Moi aussi, dans mon collège, il faut monter en tête pour installer les cordes... Le problème c'est que nous sommes que 3 en AS à grimper en tête et soouvent je me retrouve seul... 10 cordes à monter, au bout d'un moment, la peur passe... Personnellement quand je me sens pas dans un voie en tête, je me vache sur un spit et j'attends... surtout en couenne et encore plus quand ça patine. Si ça peut aider certains... Maintenant la chute n'est plus synonyme d’Hôpital, alors il faut en profiter, s'entrainer sur du 4, puis augmenter la difficulté.
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Message par Tchounette le Mar 3 Mai - 18:40

Mais t'en monte une haut milieu avec les autres attachées à ton porte-matériel, tu traverses le mur en haut d'un côté et de l'autre pour mettre toute les cordes d'un coup, tu redescends avec les cordes toujours attachées, comme ça tu les tires toutes en même temps ... et tu gagnes du temps. Sinon grimper en tête ça s'apprend, il suffis de savoir mousquetoner et voila, tu apprends à tout ton groupe et puis voila.
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a

Message par Léo42 le Mer 4 Mai - 9:16

Tchounette a écrit:Mais t'en monte une haut milieu avec les autres attachées à ton porte-matériel, tu traverses le mur en haut d'un côté et de l'autre pour mettre toute les cordes d'un coup, tu redescends avec les cordes toujours attachées, comme ça tu les tires toutes en même temps ... et tu gagnes du temps. Sinon grimper en tête ça s'apprend, il suffis de savoir mousquetoner et voila, tu apprends à tout ton groupe et puis voila.

C'est pas que je veux pas moi... Mais mon prof veut que je monte en tête pour "m'entraîner". Il a voulu apprendre au reste de mon groupe à monter en tête mais ceux-ci ne veulent pas ! Donc...
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Message par Tchounette le Mer 4 Mai - 10:12

Ils veulent pas beaucoup progresser alors dans ton groupe, puis même si en tête tu te fais peur de temps en temps, quand tu sors une voie que tu essais depuis longtemps sans y arriver, t'as beaucoup plus de satisfaction si t'es en tête ... Tu vois ce que je veux dire ??
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a

Message par Léo42 le Ven 6 Mai - 9:08

Là je suis entièrement d'accord ! Mais dans mon groupe ils aiment mieux faire les c... que grimper en tête.
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a

Message par Léo42 le Mar 10 Mai - 18:44

Pour ceux qui ont peur de tomber quand ils montent en tête, ça ne fait (presque) pas peur... Je viens de me prendre un plomb de 3m en SAE, en AS en me vachant, on n'a pas à avoir peur. Si ça en rassure certains. Je m'en tire avec un petit bleu et C'EST TOUT
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c

Message par 127 heures le Dim 15 Mai - 10:27

il y a une autre chose que je déteste grrrr avec laquelle je serais jamais copine c'est quand on a pas encore passer la 1ere dégaine vu que si tu tombe c'est :

Bienvenue au sol ! grrrr
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 120

Message par ztroph le Dim 15 Mai - 16:07

Léo42 a écrit:Pour ceux qui ont peur de tomber quand ils montent en tête, ça ne fait (presque) pas peur... Je viens de me prendre un plomb de 3m en SAE, en AS en me vachant, on n'a pas à avoir peur. Si ça en rassure certains. Je m'en tire avec un petit bleu et C'EST TOUT

Pour une majorité, dont je fais partie, je pense que c'est la peur de la chute en elle même et pas forcément de ses conséquences.
    Tomber volontairement c'est marrant, quand ça prévient pas ça l'est un peu moins. Mais encore une fois, c'est dans la tête.
    gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Message par gabriel le Dim 15 Mai - 21:12

Ouais, enfin tu dis que tu t'en tire bien mais je suis pas trop de cet avis, un bleu sur un plomb de 3m c'est soit que t'as vraiment pas de chance soit que t'étais pas bien assuré.
    Parce que si à chaque fois qu'on tombe de 3m on se faisait un bleu je serais un shtroumph moi. tire la langue
    sisso07
    6b
    6b

Message par sisso07 le Lun 16 Mai - 12:28

1ére chute en téte en falaise alors que je débutais l'escalade, petite chute de même pas 2 m = Fracture de la cheville et arrachement des ligaments.
    Pour ne plus avoir peur faut s'en prendre et en repdrendre.

Moi plus je suis haut dans la voie, moins j'ai peur (pas de retour au sol possible) par contre sur les première jme chie un peu dessus
    gabriel
    7b
    7b

Message par gabriel le Lun 16 Mai - 12:57

Bin c'est pareil pour toi, t'as pas eu de chance, mais alors vraiment pas du tout.
    Après c'est sur qu'en falaise tu peux un peu plus souvent mal tomber vu qu'il y a des vires et tout.
    Mais cela dit si tu étais a ta première sortie falaise tu étais peut être assurée par un autre débutant, ce qui peut ne pas aider.
    Mais bon les assureurs aussi doivent apprendre à assurer, alors c'est pas évident, l'idéal serait de commencer par assurer dans des dévers et d'aller de plus en plus vers des terrains durs a assurés, plein de vire et tout.(certe c'est quasiment impossible dans la réalité).
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

Message par lacat le Lun 16 Mai - 13:11

Léo42 a écrit:... Maintenant la chute n'est plus synonyme d’Hôpital, alors il faut en profiter, s'entrainer sur du 4, puis augmenter la difficulté.

je ne suis pas trop d'accord avec ça, ni avec l'histoire du manque de chance ou de bon assureur pour se faire un bleu ou une fracture.

je ne pense pas que la préhension d'un vol soit la même pour une personne qui évolue dans du 5c/6a que pour quelqu'un qui évolue dans du 7...
    Et c'est vrai que les voies simples n'ont pas une configuration qui permettent de voler "convenablement" à tout les coups, surtout en extérieur : pente positive, larges vires, énormes prises qui dépassent, etc...
    Donc, le truc, c'est de rapidement progresser en niveau pour avoir à éviter ce genre de voies Wink

Je soutiens ztroph à fond, quand tu tombes involontairement, c'est parfois "pas cool", même avec le meilleur assureur qu'on puisse avoir : avec tous ces obstacles, les spits sont des fois là surtout pour t'éviter la morgue, pas l'hopital, même dans du 4.

===>Si tu dérapes sur un graton accidentellement ou que tu ne peux pas "t'éjecter" volontairerement, il peut y avoir bien plus grave que des bleus, s'il y a une large vire sous la dernière dégaine, par exemple.

Pour l'hopital, il est clair que l'évolution du matos et des nouvelles normes d'équipement ont permis d'atténuer la plupart des conséquences dûes aux risques objectifs... mais pas de les éliminer.

----------------

En extérieur, pour moi, la peur de grimper en tête ou le refus de voler peut venir des facteurs suivants :

- je ne connais pas trop mon assureur, le "feeling" entre nous n'est pas encore acquis.
    - la difficulté de la voie se situe au 2 premiers points
    - la voie est positive et pleine d'obstacles, il y a de petites traversées (je déteste les vols en pendule)
    - tout simplement, je n'ai pas volé depuis trop longtemps EN EXTÉRIEUR et j'en ai perdu le goût LOL
    - ...comme dit fred, je suis un peu chochotte, aussi rire

sisso07
    6b
    6b

Message par sisso07 le Lun 16 Mai - 13:50

bon petite précision sur "l'accident".
    La voie été facile 5B, je débutait donc je me calais pas forcément bien pour mousquetonnez, c'était en décembre et il faisait froid, je ne sentait plus mes doigt, donc jme suis pas senti laché la prise. Manque de bolle, je suis tombé sur une virre.

çà m'a coupé quelqu'un temps l'envie de voler, mais maintenant çà va.

Je suis absolument d'accord sur plus tu monte en niveau, plus le vol est facile à accepter (moi ce qui me fait peur c'est les obstacles de la falaises)
    gabriel
    7b
    7b

Message par gabriel le Lun 16 Mai - 22:52

C'est vrai que quand le grimpeur a le mou dans la main l'assureur ne peut plus rien pour lui si il y a une vire.
    Par contre quasi tout le reste du temps si l'assureur sait ce qu'il fait il pourrqa "poser" le grimpeur a l'endroit ou c'est pas trop dangeureux (les points ne sont pas mis au hazard).
    Bien sur dans le cas des voies sportives, après quand on arrive dans de l'équipement clairesemé et a compléter, si le grimpeur engage la viande il doit assumer.
    sisso07
    6b
    6b

Message par sisso07 le Mar 17 Mai - 12:39

tout a fait,
    haaaa les joie du début de la grimpe en téte, c'éait lépoque ou je stressais à mort pour clipper chaque point et a chaque clipage, je dépenser tellement d'énergie que je tirer au clou
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b

Message par Tchounette le Mar 14 Juin - 11:10

Moi j'ai toujours aussi peur en tête en falaise, alors qu'en salle, j'ai vraiment plus du tout peur: je sais pas si c'est parce qu'il y a des tapis en cas de retours ou sol entre les deux premiers points ou parce qu'il y a moins d'obstacles sur lesquels on peut tomber (quoi que en salle il y a les gros bac de la 4A du même couloir ... ça fait mal aux coudes et aux genoux quand on se les prend !!)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Juin - 12:01