forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix cordes et dégaines.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 21:35

Salut!

Bon alors d'ici quelques temps il faudra bien que je m'achète corde et dégaines, histoire de pas être dépendant tel pote parceque y'a que lui qui a une corde et des dégaines!
Je grimpe en salle et sur des voix en naturel

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 21:48

Ben tiens, je consultais justement E.Bay pour voir si les Miura étaient parties à 51 euros (au lieu de 95) ; tu m'étonnes...
J'ai pu alors voir qu'il se vendait à des prix tout aussi sympas des lots de dégaines, coinceurs et même un lot contenant 1 reverso, mouskif à vis et plaquette GiGi (assurer 2 personnes ou un second) à 8 euros et des brouettes.
Tiens le lien pour les dégaines : http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-DEGAINES-ESCALADE_W0QQitemZ180266455355QQihZ008QQcategoryZ97046QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Sinon, pour la corde je te conseille les 70 mètres pour la falaise (les voies en falaises écoles sont en effet de 35 mètres max, comme à Omblèze par exemple...), de préference Béal et à 9,7 de diamètres (120 euros env.) . j'ai choppé une fin de série à Décathl, à l'automne dernier, à 60 euros...surveilles les promos.
Bonne chance!

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 21:57

merci pour les conseils!
par contre les dégaines d'occase... jprefere pas! tant qu'a faire jprefere mettre plus et en avoir des neuves qui ont jamais pris de plomb!
c'est super rare les promos sur les cordes non? je pensais pas que ca se faisait!

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 22:02

c'est super rare les promos sur les cordes non? je pensais pas que ca se faisait!

Ouais, c'est pas tout les jours..Ou alors si tu connais un guidos ou un B.E qui t'aurais un tarif...

Pour le matos d'occas, tu as raison. Surveilles bien E-bay quand même, parceque les chaussons Miura en vente cette aprêm étaient neufs, par exemple...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 22:04

ah oui je connais un guide, j'y avais pas pensé non plus! merci pour tes conseils alors Smile
et pour les modèles de dégaines, comment faire son choix?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: choix cordes et dégaines. le Ven 25 Juil - 22:13

Et ben c'est top, commandes tout avec ce guide!
Pour les dégaines, tu as le choix entre les classiques (comme celles en vente sur E.bay) ou alors les super légères : ouverture mousqueton en "fil de fer", sangle hyper étroite (Ca fait même peur, mais la norme U.I.A.A est respectée à identique des classiques : donc, no soucy).
Après, ton choix se fera par rapport au prix que tu veux y mettre...Si tu comptes faire de la montagne, ou te rendres dans des sites avec marche d'approche assez longue : privilégies les légères.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 0:28

ok, merci beaucoup!
et en général ils ont combien de reduc les guides/BE? c'est plus une connaissance qu'un pote, donc avant de lui demander, jpréfere être sur de mon coup
Wink

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 10:33

D'après les derniers echos de mes potes guides, ils n'auraient plus la même remise qu'avant sur differend matos. Cela doit être de l'ordre des 10/15 pour cent, mais sans certitude.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 10:49

petite surprise financière du coup j'ai commandé la Beal Flyer 2 couleur anis en 70m (c'est une corde de 10,2 pratique pour le grigri de la chérie) et un lot de dégaines spirit de chez petzl (j'avais envie de me faire plaisir). Concernant les dégaines, j'en ai pris 10 standart et deux un poil plus longues.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 11:28

-Et bêh! Tu t'es fait plaisir à ce que je vois!
-Concernant les dégaines super light dont je parlais et que j'utilise, c'est ces blacks diamonds (Oz): http://www.twenga.fr/offre/131209901.html
-Quant au diamètre de la corde, j'ai toujours opté pour un diam inferieur à 10, actuellement 9,7mm et j'assure et me fait assurer depuis 2000, par un gri-gri ( je rappelle que je pèse 85kg et ma femme 58!!), faut être vigilant avec ce diamètre car il est vrai que la corde glisse plus vite mais le gri gri s'est tjs bloqué lors des chutes (Et je peux vous dire que j'en ai pris des plombs avec...)...donc no soucy pour la compatibilité 9,7 / gri gri

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 11:46

enfait 9.7 c'est la taille mini qu'accepte le grigri dans le manuel si je me trompe pas il y a marqué 10, tolérance jusqua 9.7 quelquechose comme ca...

pour les dégaines je pense que je prendrai un premier prix d'une marque qui me fait confiance, du style black diamond ou petzl, c'est pas 300g attachés au bodar qui m'empêcheront de grimper!

Ahlala et moi qui hésites toujours pour choisir mon systeme d'assurage en plus des cordes et dégaines Wink (et qui du coup assure avec un 8^^)

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 13:44

strokes a écrit:Ahlala et moi qui hésites toujours pour choisir mon systeme d'assurage en plus des cordes et dégaines Wink (et qui du coup assure avec un 8^^)
Je te conseille à la fois le grigri pour pouvoir bosser des voies en restant un peu longtemps sans que ton assureur tétanise en tenant la corde, et le réverso pour la multitude de possibilités (rappel, assurage, grandes voies, facilité de manipulation) et pour ceux qui ne savent pas du tout utiliser le grigri ou qui n'aiment pas du tout.



Dernière édition par Zaï le Sam 26 Juil - 13:46, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 13:45

Pour un prix modeste, à ta place je prendrais n'importe quelle marque, tant qu'elle répond aux normes en vigueur...(Camp, kong...)

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:08

ouais, pour les dégaines c'est pas super pressé j'aurai le temps d'y réfléchir, niveau durée de vie c'est toutes la meme choses? j'ai lu sur un poste que certaines s'oxydaient...
Je fais que des voies courtes alors le reverso a pour moi je pense comme interet d'etre pas cher, d'avoir un meilleur frein qu'un 8, de pas vriller les cordes et d'etre plus pratique je pense (je sais pas trop comment expliquer mais suivant comment on fout son 8 sur le bodar, quand la corde est pas tendue ca peut être très chiant, limite il se tourne a l'envers)

Pour le grigri, de ce que j'ai vu ca a l'air vachement pratique, c'est plus sécurisant et en cas de gros plomb du grimpeur, jsuis plus sur de moi quand j'assure, quand le grimpeur se repose a sec ca evite de forcer comme un porc.

Bref a première vue jpreferai un grigri, mais aparament c'est déconseillé à espace vertical (il doit bien y avoir une raison non?) et aparament si on fait pas de pas en avant ca peut être super sec et genre casser le grimpeur en deux.... et ca, ca me fait flipper! (et accessoirement le prix)

Voilà la vie est dure, nous obliger a faire des choix comme ca Wink

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:17

c'est sûr qu'en cas de chute du grimpeur en tête, il faut dynamiser, mais ça c'est valable tout le temps, et je dirais qu'avec le grigri, tu n'as qu'à te concentrer sur ton mouvement "dynamique" sans avoir peur de lacher la corde donc c'est plutôt cool! En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis pour dynamiser avec le grigri, bien au contraire...

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:30

d'ailleurs es-ce que tu peux me dire qu'est-ce qu'il est conseillé pour dynamiser la chute?
jpense plutot m'orienter pour un grigri.
Et pourquoi dans certaines salles c'est déconseillé?

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:33

strokes a écrit:Bref a première vue jpreferai un grigri, mais aparament c'est déconseillé à espace vertical (il doit bien y avoir une raison non?) et aparament si on fait pas de pas en avant ca peut être super sec et genre casser le grimpeur en deux.... et ca, ca me fait flipper! (et accessoirement le prix)

Voilà la vie est dure, nous obliger a faire des choix comme ca Wink

Oui, en effet, Espace le déconseille. Ils veulent éviter le fameux risque de crispation sur la manette du gri gri, car c'est l'unique risque avec cet engin. Il y aurait eu des accidents ou des assureurs (émotifs) seraient restés crispés sur cette manette au lieu de tout lacher.
Oui, pour dynamiser (je le répète, à part si le grimpeur est bien plus lourd que toi, là ça se fait tout seul...) il faut faire un pas vers l'avant, cela devient vite un reflexe dailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:41

si j'ai choisis de prendre des dégaines petzl alors qu'elles sont chères, c'est parce que plein de gens m'ont assurés dans mon club qu'elles vivraient bien plus longtemps que les autres. Une dizaine d'années si j'en prends bien soin...

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 14:48

Renseignes toi bien quand même Jumby, car le matos d'escalade, à usage normal, il faudrait le changer tout les 5 ans...Pour vérifier ce que j'avance, je suis allé chercher sur le net et eux ils parlent carrément de 2/3 ans : http://www.grimporama.com/francais/technique/degaine.htm

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 15:09

Pour la corde, je te conseillerais plutôt une 80m (faites ce que je dis, pas ce que je fais, la mienne est une 70m! lol!). Déjà, parce que dans les écoles d'escalade de 35m, 70 c'est un peu court en elnevant le noeud d'encordement et tout. Et puis parce que quand les bouts seront abimés, tu pourras les couper, et garder quand même une corde d'un belle longueur (70-75m).
Ce n'est que mon avis. merci

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 15:33

merci pour tous vos avis!
maintenant j'ai à peu près tout ce qu'il me faut pour me décider! (a part les sous pour tout acheter d'un coup Wink)
merci!

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 19:55

j'ajouterais un truc sur le fait de dynamiser...moi je ne conseillerais pas forcément "un pas vers l'avant", mais plutôt de te mettre bien au pied de la voie, et de donner une légère impulsion vers le haut quand ton grimpeur chute...avec un grimpeur + lourd comme le dit dan42, ça se fait tout seul, tu te retrouves tracté vers le haut et c'est justement dans ce cas là que je te conseille d'être proche du pied de la voie, parce que si tu choisis d'être à 2m du mur et que ton grimpeur chute, tu vas te retrouver projeté en avant et "scratché" contre le mur sans t'en rendre compte...
Le pas vers l'avant, ça va quand tu es avec des grimpeurs + légers ou de ton poids mais pas +...

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 20:16

Tout à fait daccord Zaï, c'est important à rappeler.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 20:39

c'était justement la question que je voulais poser Wink
par contre dans ma salle il me semble que j'avais vu un truc du genre reculez de deux metre un truc du style, a cause de quoi?
mais c'est un souvenir vague de mi juin! Wink
merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 20:57

Reculez de 2 mètres??? Pour vous scratcher dans le mur?!?! pense pense pense
Plus sérieusement, ça m'étonne. Dans ma salle, c'est le contraire:il y a une ligne au sol qu'on ne doit pas dépasser, c'est un repère pour ne pas trop s'éloigner du mur.
Zai et Dan ont raison, moi je suis limite collée à la paroi quand j'assure, que mon grimpeur soit un gros gabarit ou pas!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum