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choix cordes et dégaines.

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26 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 21:02

ok ok c'est un très vague souvenir lol, y'a "mètre" dans ce souvenir Wink c'est a espace vertical donc j'ai peut être halluciné aussi;)
ou alors c'était quelqun qui me voulait ma mort!

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27 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 26 Juil - 21:20

par contre dans ma salle il me semble que j'avais vu un truc du genre reculez de deux metre un truc du style, a cause de quoi?
mais c'est un souvenir vague de mi juin

Non, c'est tout à fait possible que des BE ou des guides t'aient dit ça, car en effet si tu ne veux pas sècher ton partenaire, il faut quand même "accompagner" la chute : c'est le but du fameux pas en avant. C'est aussi vrai en montagne, quand on assure à corde tendu, anneaux à la main, il faut s'avancer un peu (juste un peu sinon tu pars avec le type qui glisse) afin de dynamiser, amortir la chute.
Donc, je pense qu'il faut retenir de cette discussion :
-Gaffe à la crispation sur la manette de déblocage avec le grigri,
- Dynamiser en règle générale, du moins à poids relativement égal ou lorsque le grimpeur est le plus léger, sans trop s'éloigner du mur (cependant après la 3 ème dégaine posée tu peux reculer un peu (2/3 pas),
- Rester collé au mur, lorsque le grimpeur est bien plus lourd (pour éviter que le "dynamisme" te conduise à te fracasser le nez contre la prise en forme de bec protubérant à 2 mètres du sol...)

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28 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 27 Juil - 1:23

et bien merci beaucoup pour tous les conseils Smile
et pour ta conclusion Dan Smile

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29 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 17:20

sixsous


Modérateur
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Le coup de la corde tendu, cela dépent des endroits.
Souvent quand je dis corde tendu, c'est qu'elle ne doit etre grave tendu. Mais bon c'est de la montagne et pas de l'escalade Wink

Sinon, pour l'achat de matériel, je te conseil de ne pas prendre les derniere nouveautées, toujours laisser les autres tester le matériel avant toi Very Happy
Pourquoi, parce que j'ai eu des copains qui aimait acheter les dernieres nouvelles dégaine ou la derniere corde sortie ou des trucs comme ca.
Finalement, il y a eu plein de retour matériel...

Exemple, les dégaines avec une doit en file, et bien les premieres dégaine ont été tous rappelé car il avait tous un énorme défaut...
Au début il disait que c'était le must car plus légé et plus solide, malheureusement, il avait remarquer un gros défaut plus tard au niveau du doigt. Bon depuis ils l'ont corrigé Wink

Les dégaines à doigt ont tous un défaut par contre, pour moi, c'est qu'il y a obligatoirement un ptit crochet au niveau de l'attache pour fermer la dégaine, ce crochet peut etre enervant quand il se bloque sur une plaquette...
Mais justement ce crochet fait que c'est plus solide quand meme.
Personnellement, pour moi la solidité des autres dégaines ont fait leur preuve, et il y en a qui n'ont pas ce petit crochet au bout. Par contre il faut vérifier car certaine dégaine normal on quand meme le crochet (pour avoir plus de solidité.)

Pourle coup de deux metre derriere le mur, cela dépent de plusieurs facteur, on est pas obliger d'assurer toujours pareil partout.
Effectivement, souvent faut etre en dessous du premier point (et non en dessous du grimpeur) pour assurer. Mais quelque fois, dans un toit ou un devert ou dans une voie un peu bistordu et bien faudra assurer autre par si on a pas envie de ce faire éclater la tete par le grimpeur qui tombe Wink

voilly voilou


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30 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 17:30

Letripeurfou


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sixsous a écrit:

Les dégaines à doigt ont tous un défaut par contre, pour moi, c'est qu'il y a obligatoirement un ptit crochet au niveau de l'attache pour fermer la dégaine, ce crochet peut etre enervant quand il se bloque sur une plaquette...
Mais justement ce crochet fait que c'est plus solide quand meme.

Je t'arrête sur ça, elle n'ont pas toutes un p'tit crochet par exemple, ces superbes dégaines que je te conseil, super agréable à cliper : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100794

Elle toutes les dégaines doivent répondre aux même normes, à savoir 2.4 pour les mousquetons et 2.2 pour les sangles, donc toutes les dégaines (bon sauf celles qui sont rappelées^^) sont aussi solide.


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Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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31 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 18:36

sixsous


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En fait, je voulais dire toutes les dégaines a file ont des crochets, obligatoirement.
Mais la dégaine que tu viens de montrer c'est justement ceux la que j'utilise Wink


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32 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 19:23

Le coup de la corde tendu, cela dépent des endroits.
Souvent quand je dis corde tendu, c'est qu'elle ne doit etre grave tendu. Mais bon c'est de la montagne et pas de l'escalade Wink


J'ai du mal m'exprimer, j'en suis désolé. Je citais cet exemple pour dire, que même en montagne en technique "corde tendue" (sans faire de relais mais en plaçant qques points dans la progression..) tu dynamises pour amortir la chute donc, pratiquant l'escalade en montagne comme en couennes, je voulais souligner l'importance de ne pas sécher une chute et ce dans tout type d'escalade (les facteurs de chute étant les mêmes en montagne qu'en falaise école).
En espèrant avoir été plus clair..(ce qui n'est pas évident, je te l'accorde)

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33 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 20:24

sixsous


Modérateur
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Non mais c'est moi en fait, en relisant ton truc, n'importe quel grimpeur aurait compris.
Mais bon comme je suis plus montagnard que grimpeur, j'ai compris un peu de travers Razz

Pour revenir au sujet.
Les cordes, je les conseil minimum 70 mètres comme beaucoup de monde conseil (C'est juste pour renforcer les dires des autres)
Avec ca tu pourras déjà faire pas mal de voies d'école.
plus ca peut etre mieux comme ca peut eter moins bien (exemple porter la corde pendant une heures a cause d'une marche d'aproche trop longue. Ca fait toujours un peu moins mal au dos quand il y a dix metres de corde en moins Wink )

les dégaines parcontre, au niveau poid, gagner quelque milligramme, pour avoir des dégaines avec des petits crochets, je ne pense pas que ca soit la meilleur solution (pour moi). Mais en meme temps, je viens de parler avec un copain de ce probleme de crochet, et il m'a effectivement fait remarquer, que lui il prefere plus que ca soit un doigt en file car plus facile de l'ouvrire que avec un doigt dur qui peut glisser.
Donc en gros, ca dépent de comment tu le sens Wink il y a différente variété de dégaine, et bien il faut les essayer pour voir ce qui te va le mieux Wink
Dans tout les cas, ils ont tous la meme norme nominal, donc tu peux chuter dessus Razz

Pour le reste, je te déconseil forcement d'acheter tout ce qui est mécanique est qui a été déjà servit, comme le grigri. Tout ce qui est mécanique, faut en prendre soin (pas le laisser dans le sable ou l'eau et les sources de chaleur trop importante). un huit, l'eau ou le sable on sent fou, mais un grigri, ca le fait moins Wink
En gros, je te déconseil d'acheter de locasion pour le matériel de sécurité.

Par contre chaussons, pof ou autre materiel pour la performance fait toi plaisir Wink


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34 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 21:31

merci beaucoup! si avec ca j'arrive pas ma décider! si je tombe pas sur une bonne affaire jrevendrai ptetre une paire de skis course au trocathlon (ils ont revendu une paire de chaussures plus cheres que je les avais payé neuves lol) histoire de me payer tout ca!

Sinon jme pose une petite question, et je sais pas si c'est nécessaire d'ouvrir un post juste pour ca, est-ce que vous savez si on peut trouver des stages pour des gens d'environ 20 ans (enfin histoire de pas se retrouver dans une colo pour les 13 15ans quoi Wink), et par contre je grimpe en 5C/6A maxi pour le moment et qui soit pas trop cher... parceque avec tous mes potes etudiants eparpillés partout, finalement je fais rien de mes vacances! et c'est saoulant a force!

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35 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 22:39

Quand j'étais sur Grenoble, j'avais trouvé super sympa le club S.T.D, jeune et dynamique (à l'époque : 1998-2000), j'ai eu aussi de bons échos du C.A.F "Oisans" (plus jeune, plus fun et moins prise de tête que le CAF Isère). Ces clubs te proposent des sorties gratos avec des chevronnés en falaise comme en montagne. J'avais trouvé sympa aussi les stages "escalade", "initiation alpinisme", "perfectionnement et performance alpinisme" qui sont encadrés par des Guides de Haute Montagne et pour un prix défiant toute concurrence (du genre 120 euros pour 3 week end avec guidos!!). Ils t'apprennent toutes les manips de cordes, les réchappes en cas de blème, la progression sur coinceurs, le sauvetage en crevasse, la grimpe en mixte(glace/rocher) etc.
Sinon, tout simplement, tu lies (facilement) des liens avec d'autres grimpeurs dans des salles comme "Espace v."ou "A.Bloc" qui seront contents de partager des moments de grimpe avec un autre passionné. Il y pas mal de BE ou d'aspi-guide qui sont en quête de second de cordée pour réaliser leur liste de courses rocheuses, et là t'apprends aussi à fond en toute sérénité...

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36 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 28 Juil - 23:54

le problème c'est qu'en ce moment je suis pas sur grenoble, si j'y étais, je m'occuperai en allant faire du bloc! et a valence y'a rien d'ouvert en ce moment...Sad Sad
je cherchais plutot un truc ou je peux m'inscire d'ici et passer quelques jours a grimper et ou on peut dormir en gros...
sinon jvais les contacter ils pouront peut être m'aider!

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37 Re: choix cordes et dégaines. le Mar 29 Juil - 0:12

Sinon, à proximité de Valence tu as LE SPOT d'escalade : Omblèze!! Regarde avec le "Moulin de la Pipe" Cafe concert gite" et repère renommé de grimpeurs du monde entier, ils doivent pouvoir t'aiguiller sur des structures ou des stages sympas dans les gorges ou la falaise d'Anse (quoiqu'un peu brûlante l'été) :
http://www.moulindelapipe.com/index.php?contenu=escalade

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38 Re: choix cordes et dégaines. le Mar 29 Juil - 0:26

merci!
Je vien d'envoyer un email depuis le site qui organise les stage... j'espere qu'ils pouront m'aider Smile

Merci de ton aide!

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39 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 2 Aoû - 18:30

Je viens faire un tour ici pour le choix de mes dégaines . Pour la corde, c'est quasiment choisi : la Beal Flyer 2 posséde une large avance .
Par contre, pour les dégaines, je ne sais pas trop . Du bas de gamme a 7/8 € ? Ou vaut-il mieux mettre un peu plus ( 10/14 € ) et être sûr de son matos ?
Autre chose, mousqueton a " fil " ou " normal " ( je suis novice donc e connais pas les termes excats ) .
J'ai pas précisé, je pèse 60kg ... si jamais ça a une importance ...

Merci d'avance .

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40 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 2 Aoû - 19:36

Alors pour la corde j'ai la même donc je ne dirai rien. Pour les dégaines comme il a été dit plus haut, si elles répondent aux normes tout est bon après tu paie la marque le design les systèmes la finition etc etc... Moi le fil perso j'aime pas mais c'est parce que j'ai débuté avec des dégaines claissique un mousqueton droit d'un côté, un coudé de l'autre...je suppose que les fils sont plus légers et limitent peut être le risque de déclipsage de la corde en cas de chute...faut demander aux experts là.

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41 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 2 Aoû - 20:07

Je conseille plutôt les dégaines à doigt fil: plus légères, mousquetonnage plus facile... je trouve qu'elles ont vraiment beaucoup d'avantages.
Mais en effet, soit tranquille: ce n'est pas parce que ta dégaine coûte moins chère qu'elle va casser quand tu vas lui tomber dessus! clin d'oeil

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42 Re: choix cordes et dégaines. le Sam 2 Aoû - 23:40

Tout à fait daccord avec Little chx.
Perso, j'utilise un lot de dégaines composé en majorité de dégaines à doigt "fil", sangle légère étroite, et pour le clipsage : no soucy.
Le souci est ailleurs, je l'ai vu aujourd'hui : un type vaché au relais avec une dégaine!!
Là ça craint! Comme les vaches confectionnées avec une sangle classique : un choc sur la vache et ça casse comme du verre (ref : étude facteurs chute de l' E.N.S.A)!
Il faut préfèrer une vache confectionnée avec 1m50/2m00 de corde (diamètre 9,2/9,7 ) reliée par un noeud de huit au bodar et , à l'autre extrèmité, une queue de vache où on logera un mouskif à vis pour le relais...

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43 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 1:01

c'est quoi qui casse comme du verre? le relai? la dégaine?
j'ai vu quelques images sur les facteur chutte, et je suppose que c'est lié au dynamisme de la corde.

Je comprends pas trop enfait, si tu est en falaise vaché avec une degaine au relai, tu chutte, tu aura pas le temps d'atteindre une grosse vitesse, donc tu communiquera une energie X au relai.
Si jamais tu te prends un plomb en moul (ouais en plomb en moul c'est sur que c'est bizarre...) , meme si la corde est dynamique, tu aura une vitesse bien plus elevée donc ton energie cinetique sera élevée et le relais va subir une force supérieure.

Enfin bref jmembrouille avec la meca quoi^^si quelqun peut me mettre ca au clair!

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44 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 1:10

C'est une question de dynamisme et de capacité à absorber les chocs. Une sangle classique n'est pas faite pour absorber un choc important alors que 2 mètres de corde de 9mm mini en absorbera beaucoup plus...Cependant, plus la longueur de la corde est réduite et plus le risque que ça "pète" lors d'une chute est évident : voila pourquoi il faut tjs rester en tension sur sa vache. Voila aussi pourquoi se vacher sur un cabestan à sa corde est encore mieux, car la totalité de la corde absorbera le choc eventuel d'un facteur 2 (C'est pour cela dailleurs que les longes de via ferrat sont équipées d'absorbeurs de chocs).

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45 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 1:54

d'accord c'est bien ce que j'avais compris alors.

Mais pour grimper uniquement en falaise, acheter les vaches toute faite, une tête d'alouettesur le baudrier, et un mousqeton sur le relai suffit non?
si le relai n'est pas assez costaud pour supporter un choc avec ce systement, un bon plomb en moulinette l'acherra autant non? et le resultat sera a peu près le même...

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46 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 12:27

faut juste faire gaffe aux relais mais la longe avec la corde en 9,2 c'est tout bon...

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47 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 12:29

Le relais, en falaise école (chaîne + gougeons), c'est du costaud! Non, le risque que j'évoquais est lié à la longe en elle même, c'est elle qui doit être en tension et ne doit supporter aucun "à coups" ou autres chocs... C'est elle qui risque de casser comme du verre, lorsqu'elle est en sangle et qu'elle se prend un petit choc ...
Bien sûr, la vache vendue en magasin est bien suffisante (quoi qu'un bout de 9mm et un mouskif pris séparemment sont aussi interessants et certainement plus économiques), si on l' utilise toujours en tension (ne pas se délacer, lorsqu'on est vaché au relais pour éviter une chute, un "à coup" sur notre longe..),



si le relai n'est pas assez costaud pour supporter un choc avec ce systement, un bon plomb en moulinette l'acherra autant non? et le resultat sera a peu près le même...

N'oublies pas que un plomb sur plusieurs mètres de corde n'aura pas la même incidence que sur une longe de vache! Toute l'énergie du choc sera absorbée par la longeur de la corde et l'assureur en bas, qui va sur-dynamiser le tout ...



Voili, voila. ok

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48 Re: choix cordes et dégaines. le Dim 3 Aoû - 23:17

Bon ok, malgrè vos multiples demonstrations, j'ai compris .
La Corde > Beal Flyer 2
Les dégaines > 7/8€ c'est correct et on paie pas la marque ...
La Vache > une longe toute faite ( 40 ou 70 cm ? )

Pour les dégaines, mon père en a des fils et aujourd'hui ça allait nickel . Je vais rester sur ce système .

Merci a vous .

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49 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 4 Aoû - 1:36

la longe que j'avais achetée faisait deux metres...avec le noeud de huit au baudart le noeud de vache en fin de course et le noeud je sais plus quoi au milieu pour faire une longueur intermédiaire...le compte y est.

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50 Re: choix cordes et dégaines. le Lun 4 Aoû - 14:21

sixsous


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Pour les dégaines, on en avait parler au début de ce sujet, pour le facteur chute, on en a parler dans un autre sujet ou des calcule plus ou moins bien détailé sont apparu (pour ceux qui font de la méca) tout est assez bien expliqué Wink
Pour la vache, moi j'ai un vache d'un metre.

Avantage : Tu peux te vacher et etre plus bas que ton relai pour assurer quelqu'un (de plus grand mouvement, plus de dynamisme) De plus, si tu as une vache courte et que tu peux pas poser tes pieds sur une platforme car ta vache est trop petite, tu vas la détester.

Inconvénient : l'encombrement, cela peut vite devenir énervenant d'avoir une vache qui prend de la place sur son boudrier...

Conseil : Fait un vache avec plusieurs pallier (que tu puisses régler la hauteur ou par des noeuds ou par un moyen mécanique, je croies que quelque dans le forum utilise le moyen mécanique, s'il pouvait donner son avis Wink) Moi j'utilise des noeuds intermédiaire, j'ai cinq pallier comme ca. Le moyen mécanique est pas trop mal car tu peux encore plus etre précis, donc tendre ta vache juste comme il faut dans un relai, mis si je m'en souveint bien il y a un inconvénient que j'avais trouver, mais je sais plus trop quoi...

Voilly voilou


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