forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre matos

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Votre matos le Sam 14 Mar - 14:05

matos pour 2

chaussons La sportiva Katana
Quecha Vuarde
Quechua vuarde plus (quand mes pieds sont fatigués des katana)

baudard: Petzl Adjama, Beal, je ne sais plus quoi

une corde de 70m
12 dégaines petzl
un crash pad
la trousse de premiers soins
un gros sac

après des fois faut rajouter la tente, les tapis de sol et la bouffe plus les fringues...

27 Re: Votre matos le Dim 15 Mar - 2:35

sixsous

Modérateur
Modérateur
Et bien, moi je viens de m'acheter une nouvelle corde d'escalade 70 mètres Very Happy
Et mon premier crash pad (Oui, j'ai envie de me mettre au bloc Wink )

Comme c'est émouvant Wink

Cette apres midi je teste le tout.
Vivement dans 13h30 Wink

28 Re: Votre matos le Dim 15 Mar - 11:50

Mon matos :
- Une corde à double de 100m
- Une corde de 50m
- Deux cordes de 40m
-16 dégaines
-Une 10ène de mousquetons a vis + 10ène de mousquetons simple
-Une 10ène de sangles
-Un grigri
-Un réverso
-Un huit
-Un tibloc
-Un jeu de Friends
-Un jeu de coinceurs + décoinceur
-Quelques pitons
-2 crochets goute d'eau
-Un étrier
-Un marteau + un tamponnoir
-Des Goujons à placer
-Un baudrier (BD)
-2 paires de chausson Katana
-Une série de sac à pof
-Des poulies
-Un casque (Petzl)

29 Re: Votre matos le Dim 15 Mar - 13:30

Et ben vous en avez du matos les gars...

Moi ca va aller vite, j'ai :

-Une paire de Vuarde presque troués (d'ailleurs, vous pensez que ca vaut la peine de les ressemeler ? )
-Une paire de Testa (de la bombe ces chaussons ! )
-Un Corax
-Une vache
-Un sac à pof (presque vide d'ailleurs Very Happy )
-Un casque
-Une brosse à dent
-Une clef BTR (très utile celle là)
-2 vis que trainent dans mon sac à pof (heu...qu'est-ce qu'elles foutent là d'ailleurs rire )

On m'a fauché mon huit et son mousquif, mais de toute facon je déteste assurer au huit. Et je dois passer à décat acheter un réverso et un mousqueton, mais c'est loin...

Enfin, le manque de matos s'explique parce que je ne fais que de la salle ( on a pas de falaises par chez nous triste ), donc pas besoin de cordes, dégaines, coinceurs...

30 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 0:07

moi je peu pas faire une liste sinon j'ouvre un magasin.
entre perfo,goujons,plaquettes,marteaux,piolets,crampons,chaussons,crashpads,cordes,bodars,dégaines
skiffs,maillons,relais, cordes stats,......

31 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 0:58

sixsous

Modérateur
Modérateur
Premiere utilisation de ma corde. Comme ca fait trop bizard de grimper sur une corde qui a moins de 8 ans. Razz

J'ai pas encore utilisé mon crash pad, mais ca va pas tarder. Je cherche juste des bon bloc pas loin de Nantes, je croies que j'en ai trouver.

Sinon, je demande a Buma Wink

32 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 1:30

Moi j'ai 3x rien (vive MurMur) ! applaudi

33 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 10:56

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
si !! tu as des chiffons et dentelles !!! Wink

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

34 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 13:02

mais je ne grimpe pas tout seul, en fait j'ai ma femme toujours avec moi et souvent mon vieux poto d'enfance et mon beauf aussi alors quand tout le monde vient en même temps et bien ...il vaut mieux avoir ce qu'il faut sinon tu poireautes longtemps en bas de la voie ... lol
apres les sangles c'est pour faire un 2eme point quand il n'y en a pas !!!
Et comme j'essaye de convertir les plus de monde possible autour de moi à de plaisir plus saint (lol) , au lieu de la TV tout le WE sur canaps, et bien j'ai investi un peu plus que le necessaire pour moi seul .

35 Re: Votre matos le Lun 16 Mar - 19:22

sixsous

Modérateur
Modérateur
Letripeurfou a écrit:si !! tu as des chiffons et dentelles !!! Wink

Bin en fait non, il les a plus. Car on les a laisser dans mon transpondeur.
Donc c'est moi qui les ai.
Et j'adors la dentelles Razz Wink

36 Re: Votre matos le Mer 18 Mar - 20:20

voila, on vois pas les deux cordes, une de 70m et une de 30m

je vais me trouver de nouveaux chaussons ce w-e normalement...

bomp

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

37 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 15:09

Salut,

Si on devait faire la liste du matériel minimum à avoir pour faire une sortie sur des voies simples (montée en tête et descente en moulinette) est ce que ça pourrait donner ça?
- une corde à simple (70m)
- 10 à 15 dégaines
- deux baudriers (un par personne ce qui va de soit ;-) )
- une paire de chausson chacun
- un casque par personne (en fonction de l'état de la voie?)
- 2 descendeurs 1 assureur et 1 descendeur avec mousqueton à vis (un qui assure le grimpeur et le deuxième porté par le grimpeur en tête pour le cas où il n'arrive pas au point de rappel)
- minimum un maillon rapide par personne (pour la raison énoncée ci-dessus)
- 1 ou 2 marchards chacun
- magnésie
- presque optionnel: une vache chacun (avec mousqueton auto ou à vis)

Équipement à venir dans un deuxième temps :
- sangle
- cordelette
- mousqueton sans et à vis

est-ce que j'en ai oublié? si oui est ce que vous pouvez donner sa fonction merci.
En tout cas si je m'en tiens à cette liste pour le moment il me reste encore les articles les plus chers à acheter avant de sortir de la salle de Lyon Bad( et les beaux jours qui arrivent à grand pas...

En tout cas merci d'avance pour vos avis sur cette liste.

a+

Dernière édition par nico.dz le Mar 31 Mar - 16:21, édité 1 fois (Raison : correction de la liste en fonction des remarques)

38 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 15:21

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
je remplacerai le maillon rapide par 2 machard...
ça peut permettre de faire un rappel et ta réchappe si tu veux...

Et après, ça dépend de ce que tu appelle "descendeur" car il faut un système d'assurage aussi. (autre débat déjà vu dans le forum, sur le huit, qui est un descendeur mais pas un assureur.)

Et c'est bien dès fois d'avoir des mousquetons en rab ou des sangles selon comment est équipé la falaise, mais c'est moins indispensable...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

39 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 15:37

sixsous

Modérateur
Modérateur
Je suis un peu près d’accord avec toi sur le matériel a prendre. Sauf peut être la vache optionnelle. La je ne comprend pas ce passage, car pour moi, si tu n’as pas de vache cela veut dire que tu sais faire un cabestan, mais il faut quand même un mousqueton a vis. Et encore un cabestan ne suffira pas sauf si tu veux faire trente manipulations, donc pour moi la vache c’est aussi ce qu’il faut prendre et c’est pas pour le pris que ça coûte…

Et pareil que pour LTF, sangle, mousqueton sans et à vis, cordelette ça coûte pas beaucoup plus chers d’en prendre un peu plus. Et ça peut facilement dépanner ou même facilité les manipes Wink
En fait, si tu veux travailler une voies un mousqueton au top de la voies, c’est bien ce qu’il y a de mieux. Donc je prendrai au moins un mousqueton à vis en plus.

40 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 16:12

Letripeurfou a écrit:je remplacerai le maillon rapide par 2 machard...
Faire la réchappe avec une cordelette est (pour moi) beaucoup plus compliquer que de la faire avec un maillon rapide (certe sacrifié)
Donc personnellement, je pense que je resterai pour le moment sur l'option maillon rapide pour la réchappe. Par contre c'est vrai qu'avoir de quoi réaliser un machard est indispensable pour un rappel sur réchappe.

Letripeurfou a écrit:Et
après, ça dépend de ce que tu appelle "descendeur" car il faut un
système d'assurage aussi. (autre débat déjà vu dans le forum, sur le
huit, qui est un descendeur mais pas un assureur.)
Pour le moment nous avons un Gri-gri (qui vaut ce qu'il vaut on ne reviendra pas sur ce débat) et un ATC
donc le Gri-gri pour assurer depuis le bas et l'ATC pour le rappel sur réchappe au cas où.

Letripeurfou a écrit:Et c'est bien
dès fois d'avoir des mousquetons en rab ou des sangles selon comment
est équipé la falaise, mais c'est moins indispensable...
Etant "débutant" je n'ai pas la prétention d'aller sur des voies "douteuses" je pensais plutot aller sur des voies bien entretenues et recommandées. Donc pour les sangles risque de venri dans un deuxième temps ;-)

sixsous a écrit:Je suis un peu près d’accord avec toi sur le matériel a prendre. Sauf peut être la vache optionnelle. La je ne comprend pas ce passage, car pour moi, si tu n’as pas de vache cela veut dire que tu sais faire un cabestan, mais il faut quand même un mousqueton a vis. Et encore un cabestan ne suffira pas sauf si tu veux faire trente manipulations, donc pour moi la vache c’est aussi ce qu’il faut prendre et c’est pas pour le pris que ça coûte…
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas ce que coûte un vache (enfin ca dépend si on va chez l'éleveur ou en grande surface... mais c'est aussi un autre débat)
En effet, je partais du principe que le sommet de la voie était équipé d'un mosqueton type "moulinox" comme dans la salle de Lyon. Donc effectivement la vache est indispensable. D'ailleurs vous conseillez quoi mousqueton a vis ou auto type via-ferrata?

sixsous a écrit:En fait, si tu veux travailler une voies un mousqueton au top de la voies, c’est bien ce qu’il y a de mieux. Donc je prendrai au moins un mousqueton à vis en plus.
Très bonne idée de laisser un mouskif a vis en haut de la voie pour la travailler, mais si t'es trop sec pour la finir en fin de session tu perds un mouskif (si t'as pas accès a pied au top de la voie) ? a la rigueur on pourrait le remplacer par un maillon rapide?

en tout cas merci pour vos avis

a+

41 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 17:06

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
nico.dz a écrit:
Faire la réchappe avec une cordelette est (pour moi) beaucoup plus compliquer que de la faire avec un maillon rapide (certe sacrifié)
Donc personnellement, je pense que je resterai pour le moment sur l'option maillon rapide pour la réchappe. Par contre c'est vrai qu'avoir de quoi réaliser un machard est indispensable pour un rappel sur réchappe.

Ce n'est pas du tout "beaucoup plus compliqué" et ça permet d'avoir le même matériel pour plusieurs usage. (et ainsi renouveler les machard, si dès fois tu n'as pas d'autre choix que de le laisser...)

42 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 17:18

sixsous

Modérateur
Modérateur
nico.dz a écrit:
Je suis d’accord avec toi, toujours c’est pas pour le prix que ca coûte Wink
Et ne plus tu ferras le bonheur du future grimpeur qui ferra ta voies Wink
Tu grimpes ou Razz

nico.dz a écrit:Etant "débutant" je n'ai pas la prétention d'aller sur des voies "douteuses" je pensais plutot aller sur des voies bien entretenues et recommandées. Donc pour les sangles risque de venri dans un deuxième temps ;-)
La sangle peut aussi servir au top de la voies. Quand tu as envie de travailler une voies ou que tu vas faire grimper des personnes en second dessus, normalement tu dois relier les deux poids de top. Souvent ils sont relié par des chaînes mais quelque fois faut les relier nous même par une sangle. Donc une ou deux sangle de tailles différentes peut être utile. Surtout que ca peut être utiliser pour d’autre problème Wink

nico.dz a écrit:Je suis d'accord avec toi ce n'est pas ce que coûte un vache (enfin ca dépend si on va chez l'éleveur ou en grande surface... mais c'est aussi un autre débat)
En effet, je partais du principe que le sommet de la voie était équipé d'un mosqueton type "moulinox" comme dans la salle de Lyon. Donc effectivement la vache est indispensable. D'ailleurs vous conseillez quoi mousqueton a vis ou auto type via-ferrata?
Rêve pas trop, au top des voies tu ne trouveras pas souvent des moulinox trop bon et tout et tout et tout. Souvent tu trouveras chaîne quand tu as de la chance, sinon juste deux points.
Donc la vache d’élevage est très utile. Wink
Ensuite je n’ai pas de préference pour les mousqueton a vis ou automatique. Mais je te conseil un mousqueton assez étroit (pour qu’il puisse rentrer dans n’importe quel trou (rien de sexuelle la dedans))

nico.dz a écrit:Très bonne idée de laisser un mouskif a vis en haut de la voie pour la travailler, mais si t'es trop sec pour la finir en fin de session tu perds un mouskif (si t'as pas accès a pied au top de la voie) ? a la rigueur on pourrait le remplacer par un maillon rapide?
Déjà tu apprendras que Sixsous a toujours raison Razz
Ensuite oui tu peux le remplacer par un maillon rapide ça ne dérange pas plus que ça.
Moi personnellement, je met toujours un mousqueton a vis, et j’arrive toujours le récupérer.

43 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 17:29

Letripeurfou a écrit:
nico.dz a écrit:

Ce n'est pas du tout "beaucoup plus compliqué" et ça permet d'avoir le même matériel pour plusieurs usage. (et ainsi renouveler les machard, si dès fois tu n'as pas d'autre choix que de le laisser...)

Certes je n'ai pas utilisé la bonne expression... ce que je voulais dire, c'est qu'en réalisant une réchappe avec un maillon rapide je suis sûr à 100% de la réaliser correctement du premier coup. A1ors que faire ma réchappe avec une cordelette (comme expliqué ici : http://www.grimpavranches.com/Les%20rechappes.htm) je ne sais pas si dans le feu de l'action je saurai le refaire. Donc j'insiste, je partirai avec des maillons rapides Very Happy (et un bout de cordelette pour me faire un machard)

44 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 17:40

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
C'est en effet ton choix, mais c'est justement en pratiquant qu'on est sûr de savoir le faire quand tu en auras vraiment besoin ! (et tu n'es pas obligé de faire les techniques du lien, il y a plus simple ! (genre laisser le machard, comme tu laisserai le maillon rapide)

Mais chacun son choix...

45 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 17:42

sixsous a écrit:
nico.dz a écrit:
Je suis d’accord avec toi, toujours c’est pas pour le prix que ca coûte Wink
Et ne plus tu ferras le bonheur du future grimpeur qui ferra ta voies Wink
Tu grimpes ou Razz
Pour l'instant je suis cantonner dans la salle de Lyon, car je manque de moyens pour investir dans l'équipement qui me manque pour aller en extérieur. Mais quand je serai grand et que j'aurai plein de sous car j'aurai gagner au loto, j'irai grimper sur les petits sites qu'il y a autour de chez moi dans le Sud Ouest Lyonnais et puis je pense que j'irai régulièrement dans le jura ou en suisse vu que mes parents sont a coté de Genève. Et après comme j'aurai gagné au loto, je pourrai partir en weekend régulièrement dans les Alpes et en ardèches...
C'est quand le prochain tirage du loto?

sixsous a écrit:
nico.dz a écrit:Très bonne idée de laisser un mouskif a vis en haut de la voie pour la travailler, mais si t'es trop sec pour la finir en fin de session tu perds un mouskif (si t'as pas accès a pied au top de la voie) ? a la rigueur on pourrait le remplacer par un maillon rapide?
Déjà tu apprendras que Sixsous a toujours raison Razz
[...]
Moi personnellement, je met toujours un mousqueton a vis, et j’arrive toujours le récupérer.
Tu serais pas un peu vantard? En tout cas merci beaucoup pour tes conseils constructifs
a+

46 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 18:07

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
nico.dz a écrit:
sixsous a écrit:
Tu serais pas un peu vantard? En tout cas merci beaucoup pour tes conseils constructifs
a+

Non, je pense que tout le monde peut dire ça, au pire avec une petite remonté, ça se fait bien ! mais je ne laisserai pas non plus de mousqueton Very Happy

47 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 18:13

sixsous

Modérateur
Modérateur
Letripeurfou a écrit:C'est en effet ton choix, mais c'est justement en pratiquant qu'on est sûr de savoir le faire quand tu en auras vraiment besoin ! (et tu n'es pas obligé de faire les techniques du lien, il y a plus simple ! (genre laisser le machard, comme tu laisserai le maillon rapide)

Mais chacun son choix...

Dans tout les cas, c'est mieux de laisser le machard sur place ou de ne pas le réutiliser, car les frotements de corde a corde sont quand meme assez important. C'est ce que je trouve. donc effectivement faire le truc batteau et laisser la cordellette, c'est ce que je ferrai sans aucune hésitation... Mais suis je bête, je l'ai déjà fait plus d'une fois Razz

nico.dz a écrit:Tu serais pas un peu vantard? En tout cas merci beaucoup pour tes conseils constructifs
Hooo tout de suite Razz
Même pas vrai...

Dans tout les cas, on est toujours la pour répondre a un petit débat ou on peut avoir des opinions divergentes, c'est justement la la force de ce forum. C'est de faire son idée a sois et pas lire une règle stricte. Dans l'escalade on a tous une manière différente d'assurer, grimper, faire les manipes. Effectivement elles sont plus ou moins bonne quelque fois, c'est pour ca qu'il faut jamais s'arreter sur une idée qu'on a eu il y a longtemps, toujours évoluer Wink

48 Re: Votre matos le Mar 31 Mar - 18:21

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
sixsous a écrit:
Letripeurfou a écrit:C'est en effet ton choix, mais c'est justement en pratiquant qu'on est sûr de savoir le faire quand tu en auras vraiment besoin ! (et tu n'es pas obligé de faire les techniques du lien, il y a plus simple ! (genre laisser le machard, comme tu laisserai le maillon rapide)

Mais chacun son choix...

Dans tout les cas, c'est mieux de laisser le machard sur place ou de ne pas le réutiliser, car les frotements de corde a corde sont quand meme assez important. C'est ce que je trouve. donc effectivement faire le truc batteau et laisser la cordellette, c'est ce que je ferrai sans aucune hésitation... Mais suis je bête, je l'ai déjà fait plus d'une fois Razz

En fait attention ! c'est pas faire une moule mais un rappel sur la cordelette ! mais moi aussi dans tous les cas, je la jette, ça permet de renouveler les cordelettes... (et pas besoin de loto pour une cordelette Wink )

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2