forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enigmes

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 11 sur 14]

251 Re: Enigmes le Mer 22 Juil - 19:45

Tien, je suis retombé par hasard sur cet ancien sujet !
J'ai justement une petite énigme qui va vous faire travailler un peu les neurones !

On dispose d'une balance à plateaux, deux plateaux donc...
On nous donne 12 sac a pof identiques, enfin presque.

Un des Sac A Pof à une différence de poids mais on ignore si il est plus ou moins lourd que les autres.

Bien sur il est sensitivement impossible de s'apercevoir de la différence, la balance est notre seul allié.

Facile me direz vous ! Sauf si on ne dispose que de trois pesée sur la dites balance.
Et d'aucun SAP supplémentaire que les 12 présents
Seulement trois, pas une de plus et pas de pesée progressive ou autres aléas bizarres, la solution est logique et concrète.

Je pense pas que vous pourrez trouver directement, a moins d'être un peu fada après un vol de plus de 20m
bonne réflexion et celui qui trouve la solution poste une autre énigme !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

252 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 9:05

Salut,

Spoiler, Je tente ma chance:
Je mettrais 6 sacs sur chaque plateau de la balance, j'éliminerais les 6 plus lourds.
Je diviserais le reste par deux et placerais 3 sacs de chaque coté, et j'éliminerais encore une fois les 3 plus lourds.
Normalement il me reste trois sacs, deux de poids identique et un plus léger donc j'en met un de chaque coté de la balance, si il y a une différence de poids, j'ai trouvé, c'est le plus léger des deux, et si il n'y a pas de différence de poid sc'est celui que je n'ai pas mis sur la balance.

Ciao
Jeff

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

253 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 9:28

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
je n'ai pas la réponse, mais il me semble déceler une erreur dans ton raisonnement.

En fait, tu ne sais pas si le sac à pod différent est plus lourd ou moins lourd...

Donc quand tu fais ta deuxième pesée, en ayant gardé les6 plus lourds et les séparés en 3 et 3, tu peux avoir une pesée identique, car si ça se trouve le SAP est plus léger, et donc dans les 6 premiers SAP éloignés.

Me suis-je fais comprendre ?

Donc je pense pas que ça soit la solution, car si à ta 2ème pesée tu as un équilibre, tu sais juste qu'il est dans les 6 autres SAP, et là, faut chercher ensuite...

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

254 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 9:56

C'est pas faut.....

J'avais omis ce petit détails, j'ai une autre idée, je fais des simulations et je re bomp

ciao

Oki, donc deuxième tentative:
Je divise les sacs en deux parties, 6 et 6. Je prend un de mes groupes de 6 et je met 3 sacs de chaque coté de la balance. Si j'ai l'équilibre je supprime ces 6 sacs, sinon je les garde. Ensuite, je met, sur les 6 sacs qu'il me reste 2 sacs sur chaque plateau, si j'ai l'équilibre, il me reste plus que deux sacs, j'en prend un des deux, je le compare à l'un de ceux que j'ai déjà supprimé, si il y a équilibre, c'est l'autre, sinon c'est le dernier que j'ai pris.
Si il n'y a pas équilibre à l'étape des 2 sac de chaque coté, c'est l'un de ces 4 sacs qui à un poids différent, pour l'isoler, bah je suis dans la merde.....
triste

Dernière édition par AlphaJeff le Jeu 23 Juil - 10:31, édité 1 fois

255 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 10:30

sixsous

Modérateur
Modérateur
Bon moi j’en étais pas loin, mais il y a quand même un problème vers la fin. Aller je vous donne quand même mon idée.
Je sépare les sacs à pof en 4 paquets de 3. Donc j’ai un paquets A, B, C et D
Je fais une mesure entre A et B ensuite une mesure entre B et C
Avec ces deux mesures nous pouvons déjà savoir qu’elle est le paquet qui a un poids différent.
A différent de B donc le mauvais sac n’est ni dans C ni dans D.
On peut aussi savoir si le mauvais sac et plus lourd ou plus léger. Si A égale à C nous pouvons donc savoir si B est plus léger ou plus lourd.
Nous n’avons donc plus que 3 sacs à pof et une dernière mesure. On fait donc juste une mesure entre deux sacs à pof, s’ils sont égale, c’est donc le troisième. S’il y a une différence de poids, en sachant que le mauvais sac est ou plus lourd ou plus léger, et bien nous n’avons plus qu’à choisir.

Cette méthode marche pour les paquets A, B et C
Mais si les trois paquets sont identique nous savons donc que c’est le paquet D qui est mauvais (trois sacs à pof) et nous avons qu’une seul mesure.
Nous prenons deux sacs à pof et nous les mesurons entre elle.
Si elles sont égales, alors c’est le troisieme sac à pof qui est mauvais.
Si par contre ce n’est pas égale, c’est la que el problème survient. Car nous savons pas si c’est le plus léger ou si c’est le plus lourd le mauvais.

Donc avec ma méthode on a une chance 10 chance sur 12 de trouver le mauvais sac à pof. Et 2 chances sur 12 d’hésiter entre deux sacs à pof.

M’avez vous bien suivit Wink

256 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 11:19

Yop, je pense que l'on peu faire baisser la marge de hasard si on divise le groupe en 3 tas de 4 et non pas en 4 tas de 3 .....

Je teste comme ça
Affaire à suivre ok

Jeff

257 Re: Enigmes le Jeu 23 Juil - 13:54

bigsmurf : "ça shtroumf presque bon tout ça dites moi ... "

258 Re: Enigmes le Ven 31 Juil - 12:36

je croi que cette énigme peut se fair en deux pesées seulement si on sait que le sac de pof rechercher et plus lourd ou non.
Si non nous ne pouvons chercher rapidement
Donc en admétant que le sac est plus lourd...j'ais le droit de dir sa????

259 Re: Enigmes le Ven 31 Juil - 13:20

a non ayé je croi avoire trouvé la reponce!!
je fait 3 tas de 4 sac je pèse d'abord deux sac si ils sont de poid égaux alors je sais que c'est dans le troisième que le sac a pof déffaillan se trouve. je pèse alor le troisième avec un des deux premiers si le premier remonte alors le sac déffaillant est plus lourd et vis versa.
donc dans le 3 éme tas de 4 sac je divise ces 4 sac en 2 et 2 que je pèse et comme je sais si le sac déffailllant est plus lourd ou plus léger alor je peu isoler une paire de sac pui repeser les deux dernier. de cette mùanière je trouve le sac déffaillant en seulement 4et5 pesées!!!!! bomp tire la langue bomp tire la langue bomp tire la langue

260 Re: Enigmes le Ven 31 Juil - 13:22

pour ceux qui veulent encore réfléchir un peu voila une petite énigme:
celui qui me fabrique me vend.
celui qui m'achète ne mutilise pas.
et celui qui m'utilise ne me voi pas.
qui sui-je????

261 Re: Enigmes le Ven 31 Juil - 14:03

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Après moult réflexion, voilà une solution je pense...

On fait 3 groupe de sac à Pof. On appelera les sacs :
Groupe 1 : P1, P2, P3, P4,
Groupe 2 : P5, P6, P7, P8,
Groupe 3 : P9, P10, P11, P12

N un pof Normal et D le pof poids Différent.
Et <= : penche à gauche;
=> penche à droite
== équilibre

1ere pesée : P1P2P3P4 vs P5P6P7P8 :
si == alors D fait partie de P9P10P11P12 ( et P1P2P3P4P5P6P7P8 = N )

donc 2nde pesée : P1P2P3 vs P9P10P11 ( En gros, on compare avec des POF normaux ):
si == alors D = P12
==> 3ème pesée P12 vs N pour déterminer si + ou - lourde
si P1P2P3 =>P9P10P11 alors D = P9,P10ou P11 et D est +lourde
==> 3ème pesée P9^P10 :
si == alors D = P11 et plus lourde , si P9=>P10 alors D = P10et plus lourde, si P9<=P10 alors D = P9 et plus lourde
si P1P2P3 <=P9P10P11 alors D = P9,P10 ou P11 et D est + légère
==> 3ème pesée P9 vs P10 :
si == alors D = P11 et est moins lourde, si P9=>P10 alors D = P9 est moins lourde, si P9<=p10 alors D = P10 et est moins lourde

si P1P2P3P4 => P5P6P7P8 alors D est une de ces 8 pofs et + lourd si à droite ou + léger si à gauche

reste à trouver D... ( on a également P9P10P11P12=N bien sûr )

2nde pesée : On retire P1 et P5,on inverse P2 et P6, on remplace P3 par un pof N (ou 1), on garde p4 et P8 ( et P7 )

si équilibre P2P7P8 vs P6P9P4 alors D = P1,P5 ou P3
==> 3ème pesée : P1 vs P3 : si == alors D = P5 et est moins lourd
sinon si P1<=P3 alors D = P1 et est plus lourd ou si P1 => P3 alors D = P3 et est plus lourd
si P2P7P8 <= P6P9P4 alors la pesée s'est inversée et D = P2 ou P6
==> 3ème pesée : P6^P9 :
si == alors D = P2 et est plus lourd
sinon D = P6 et est moins lourd
si Bcd/bND alors rien n'a changé et O = d,D ou c
==> 3ème pesée : P7 bs P8 :
si == alors D = P4 et est plus lourd
sinon si p8 => P7 alors D = p8 et est moins lourd ou si p8 <= P7 alors D = P7 et est moins lourd

si P1P2P3P4 <= P5P6P7P8 ==> retourner la balance ou se placer de l'autre côté et voir le cas précédent...

c'est chaud à comprendre je pense

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

262 Re: Enigmes le Dim 2 Aoû - 21:01

c'est chaud a comprendre mais c'est ça...
Enfin a ce qu'il me semble...

On peut dire que c'est a toi l'honneur....

263 Re: Enigmes le Jeu 20 Aoû - 20:27

bon ben en attendant, j'en remet une :

Il y a fort longtemps, dans une région de Maroc, un vieux Roi demande a voir ses deux fils.
Il leurs dit : Mes enfants, vous allez hériter d'une grande fortune a ma mort, pour savoir a qui je la leguerrai, vous allez devoir vous affronter dans une course en chameau, du château jusqu'à la ville de Gilley se situant a 10km de là, mais attention, le propriétaire du dernier chameau qui arrivera gagnera ma fortune!
Deux jours après, c'est le départ, et toute la journée, les deux hommes utilisent des stratagèmes les plus complexes pour avancer le moins possible.
A la fin de la journée, les deux hommes ont parcouru les deux moins de 100m.
Ils s'arrêtent, et entrent dans la taverne du château, troublés, face a un cruel dilemme, car les deux fils ont des familles, et ils ne peuvent pas faire cette course pendant 10 ans et vu la fortune de leurs père, c'est impossible pour eux de laisser gagner l'autre...
Ils font part de leurs problème au tavernier, qui leur dit trois mots...
Le lendemain, la course reppart mais là, les deux hommes cavalent le plus vite possible pour arriver a gilley !
au bout des 10km, l'un arrive et gagne la course en allant si vite que le chameau en fut presque mort de fatigue...

Qu'a dit le tavernier a ces deux hommes ??

si quelqu'un la connait, qu'il ne dise pas la solution !

264 Re: Enigmes le Ven 21 Aoû - 9:18

Salut,

voila mes propositions,

1) il leur propose de partager en 2/3 1/3 et que le gagnant prend 2/3 bien sur

2) il leur a dit que si le père mourrait avant qu'ils soient arrivés, ils auraient rien,

3) je sais pas..... si les chameau sont au père, c'est lui le proprio....ils sont à qui exactement ces chameaux?

Bon, j'ai surement tort mais ça fera peu-être avancer le mic mac...

Ciao Jeff

265 Re: Enigmes le Ven 21 Aoû - 9:58

sixsous

Modérateur
Modérateur
Après relecture, je voies qu'une chose que le tavernier a dit au deux hommes, cela revient un peu a ce qu'avait dit le roi

toñio25 a écrit:bon ben en attendant, j'en remet une :

Il y a fort longtemps, dans une région de Maroc, un vieux Roi demande a voir ses deux fils.
Il leurs dit : Mes enfants, vous allez hériter d'une grande fortune a ma mort, pour savoir a qui je la leguerrai, vous allez devoir vous affronter dans une course en chameau, du château jusqu'à la ville de Gilley se situant a 10km de là, mais attention, le propriétaire du dernier chameau qui arrivera gagnera ma fortune!
Deux jours après, c'est le départ, et toute la journée, les deux hommes utilisent des stratagèmes les plus complexes pour avancer le moins possible.
A la fin de la journée, les deux hommes ont parcouru les deux moins de 100m.
Ils s'arrêtent, et entrent dans la taverne du château, troublés, face a un cruel dilemme, car les deux fils ont des familles, et ils ne peuvent pas faire cette course pendant 10 ans et vu la fortune de leurs père, c'est impossible pour eux de laisser gagner l'autre...
Ils font part de leurs problème au tavernier, qui leur dit trois mots...
Le lendemain, la course reppart mais là, les deux hommes cavalent le plus vite possible pour arriver a gilley !
au bout des 10km, l'un arrive et gagne la course en allant si vite que le chameau en fut presque mort de fatigue...

Qu'a dit le tavernier a ces deux hommes ??

si quelqu'un la connait, qu'il ne dise pas la solution !

Ce n'est pas la personne qui est sur le chameau qui doit être dernier, mais le chameau Wink

Par contre, dire ca en trois mots, je ne voie pas

266 Re: Enigmes le Ven 21 Aoû - 10:48

Eurêka,

Tu viens de me donner la solution Sixsous:
j'avais des doutes sur l'aspect propriétaire des chameau, ils sont pas au roi, mais à chacun des fils, donc, si ils échangent leur chameau, le but pour eux est d'arriver le premier....

En trois mots ça ferait: "Changez de chameaux" ou "Echangez vos chameaux"...

Euh, c'est ça m'sieur?

+++
Jeff

267 Re: Enigmes le Ven 21 Aoû - 23:29

YES Papà !

bien vu...

pas trop de mal en tout cas...

a toi m'sieur bong

268 Re: Enigmes le Sam 22 Aoû - 19:17

A mon tours j'en ai une pas mal ^^
C'est un bohomme y doit traverser un pont qui ne suporte que 100 kilos. Probléme il pése 90 kilos est doit emmener avec lui deux sac de 10 kilos ( 90+10+10= 110 ^^ ) de plus il ne peut pas faire d'aller retour.

Comment fait t'il ?

269 Re: Enigmes le Dim 23 Aoû - 17:57

Soit il abandonne un sac... (sa m'étonnerais)
soit il perd 10 kg (ça aussi)
ou alors il lance ses sacs de l'autre coté du pont et il passe tout seul pour ne pas prendre de risques?

270 Re: Enigmes le Lun 24 Aoû - 15:44

Y a quoi dans les sacs?
Le pont est trop long pour lancer les sacs avant de passer?
Y a quoi sous le pont? il peut pas passer à coté même si c'est merdique?

Pour résumer: j'en sais rien ^^

Ciao
Jeff

Euh, tu as écrit 90+10+10=100 donc on est d'accord, chaque sac fait 10 kilos....?

271 Re: Enigmes le Jeu 27 Aoû - 13:24

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Un indice Brice25 ?

272 Re: Enigmes le Jeu 27 Aoû - 14:59

Oups désoler pour le retard

Donc non il ne peut pas lancer les sacs le pont est trop long, il ne peut pas le contourner nomplu.

Allé je vous aides il réalise un numéro de cirque.

J'en dit pas plus ^^ a vous de vous creuser la tête.

273 Re: Enigmes le Jeu 27 Aoû - 15:41

Bon,

pour le coté numéro de cirque, je vois que je jonglage, mais ça aurait été des poids de 2 kilos pourquoi pas, mais la des sacs de 10 kg ça me parait impossible....
Ça doit pas être ça

Je continu à chercher ^^

+++
Jeff

274 Re: Enigmes le Jeu 27 Aoû - 15:43

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Surtout qu'au moment de rattraper un des sacs de 10kg (en supposant que le bougre arrive à jongler) bah il fait un peu plus de 10kg avec l'inertie...

Donc je vois pas trop non plus...

Chaude cette énigme...

275 RE: Enigmes le Jeu 27 Aoû - 15:50

Bon je suis heureux de vous annoncer que vous aver trouver la solution. Bon il faut bien sur suposer qu'il est trés fore pour jongler avec des sac de 10 kilos. Prochaine fois je dirais deux et aprés pour l'inertie euh... On en tien pas conte ^^ .

Voila je passe le flambeau a qui veut proposer une petite énigme.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 11 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant