forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

+8
Loic
Juski
Letripeurfou
cynthia3604
Paintbox
little chx
nimpro
nvl grimpeuse
12 participants

    assurage dynamique: sauter ou avancer?

    avatar
    nvl grimpeuse
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 6
    Localisation : Saone et Loire
    Date d'inscription : 14/07/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par nvl grimpeuse Dim 26 Oct - 15:12

    J'aimerais savoir lorsqu'on assure qq en tête de plus légers que soit (1 bonne vingtaine de kg) il vaut mieux sauter ou avancer d'1 pas pr dynamiser la chute?On utilise 1 reverso comme système d'assurage.

    Merci par avance de vos réponses.
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par nimpro Dim 26 Oct - 20:21

    Bonjour,
    Bah pour dinamiser il faut surtout laisser glisser un tout petit peu la corde dans ton systeme d'assurage et pas forcement que ce soit l'assureur qui bouge!

    Apres des pros de questions technique vont arriver....

    Il suffit que LTF et sixsous arrive chez eux, retrouve un chirurgien en greffage de peau sur les doigts et il te repondront sans doute mieux que moi Wink
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par little chx Dim 26 Oct - 22:47

    MDR Nimpro!!!! rire

    Sinon, pour avoir testé, je dirais plutôt que dans ce cas de figure, il faut sauter un peu, parce que si tu avances d'un pas, tu risques d'être emporter par ton grimpeur et de t'étartir la tête dans le mur...
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Paintbox Ven 5 Juin - 20:05

    Hop petite fouille archéologique sur la dynamique d'assurage. rire
    N'ayant
    pas pris de cours (ou si peu) et bien que je sache assurer à peu près
    normalement... enfin j'espère, j'ai une question.
    Est ce que qu'une âme charitable pourrai m'expliquer ce qu'est le fameux assurage dynamique? bong
    Gros poutouuuuux !!
    cynthia3604
    cynthia3604
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 51
    Age : 32
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/09/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par cynthia3604 Ven 5 Juin - 20:32

    D'après ce que j'ai compris, c'est le fait de laisser du mou à son assureur, et de sauter vers le mur, afin de ne pas le sécher, dans le but de ne pas lui anéantir son pauvre dos lors de la chute ...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Letripeurfou Ven 5 Juin - 21:07

    Ce n'est pas ça du tout en fait...

    L'assurage dynamique, c'est le fait de donner du mou au grimpeur, PENDANT sa chute !

    En effet, si tu mets le mou avant, il va être avalé en 2 secondes et le grimpeur va quand même être stopé d'un coup, dès qu'il aura utilisé son mou.

    Si tu sautes, ça diminue la chose, mais ce n'est pas une bonne manière, car elle ne marche pas tout le temps en fonction du grimpeur que tu assures.

    Le mieux est d'anticiper la chute en baissant sa main en dessous, et quand la chute vient, laisser sa main remonter au moment ou on perçoit le poids du grimpeur...

    C'est assez difficile à faire, et ça demande de l'expérience, car au fur et à mesure, faut lui donner du mou aussi, pour qu'il chute assez proche du sol... en gros
    cynthia3604
    cynthia3604
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 51
    Age : 32
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/09/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par cynthia3604 Ven 5 Juin - 21:13

    ah d'accord ... merci

    on m'avait appris à sauter une fois que le grimpeur chutais seulement

    j'aurais appris quelque chose aujourd'hui merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Letripeurfou Ven 5 Juin - 21:14

    le fait de sauter quand le grimpeur tombe, fait qu'il y a souvent un décalage déjà, et ça ne marche pas du tout en fonction de ton poids et ceux des autres...

    C'est plus de la bidouille on va dire...

    Voilà, content d'avoir aidé !
    cynthia3604
    cynthia3604
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 51
    Age : 32
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/09/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par cynthia3604 Ven 5 Juin - 21:26

    ok merci merci

    ( ... et dire que j'ai sorti ce que je pensais au bac... peur )
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Juski Ven 5 Juin - 21:36

    Moi, je suis auto-dynamique, je suis tellement léger qu'en sautant un peu, le grimpeur ressent presque rien.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par little chx Ven 5 Juin - 21:46

    Juski a écrit:Moi, je suis auto-dynamique, je suis tellement léger qu'en sautant un peu, le grimpeur ressent presque rien.
    Fais quand-même attention, parce que suivant le tirage, tu peux très facilement le sécher si tu te contentes de faire comme d'habitude... il faut tout prendre en compte, pas seulement les poids respectifs.
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Paintbox Ven 5 Juin - 22:38

    Mais, heu... je vais peut être dire une connerie mais, c'est dangereux
    de sécher son grimpeur? Honnêtement j'ai plus la pression quand
    j'assure que quand je grimpe, c'est fou la confiance que l'on reçoit il
    s'agit tout de même de la vie de son grimpeur au final!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Letripeurfou Ven 5 Juin - 23:04

    C'est dangereux oui quand il est sécher !!!

    C'est le corps qui absorbe la majorité de la chute, donc dangereux, oui.

    Le but de l'assurage dynamique est de diminué le facteur de chute en donnant de la corde supplémentaire pour la chute (pour ça que sauter n'est pas bien, car ne donne pas de corde supplémentaire)

    La corde étant élastique, plus il y a de corde, plus la chute est douce.
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Paintbox Ven 5 Juin - 23:21

    A d'accord, donc si je comprend bien l'élasticité de la corde n'étant pas suffisante il faut donner un peu de mou pendant la chute du grimpeur et non pas avant (ce qui augmenterai la hauteur de chute).
    Merci des explication c'est vrai que ça risque d'être utile. Il y a plus qu'a s'entrainer peur
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Loic Sam 6 Juin - 0:14

    QUAND DYNAMISER ?
    Quand c'est Vertical ? pas de probleme
    quand c'est deversant ? Encore mieux

    Mais quand on est sur une grosse dalle ? Ne faut t'il pas bloquer simplement ?
    avatar
    Invité
    Invité


    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Invité Sam 6 Juin - 9:25

    je pense que meme sur grosse dalle il est bon de dynamiser, la chute est la meme il faut pas lui lacher 5 metres de mous c'est tout, controler la descente pour pas que le grimpeur se refasse la facade mais assez pour pas qu'il se pete pas le dos
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par irma Ven 29 Avr - 9:23

    Je ressors ce sujet parceque je relis des petites phrases un peu partout dans les sujets sur l'assurage dynamique, l'école de vol, etc...
    Il me semble qu'il y a encore beaucoup d'erreur de compréhension de faites. Quelqu'un s'est acharné à m'apprendre à assurer correctement pendant quelques temps et maintenant j'ai un peu tendance à voir les fautes d'assurage partout.

    ATTENTION : Sauter ne suffit souvent pas du tout!!! Je grimpe avec quelqu'un qui fait 30kg de plus que moi, il ne fait que sauter mais comme je ne le fais absoluement pas décoller je me retrouve séchée à chaque fois, avec une chute où j'ai bien tapé le dos...

    Je rejoins donc tout ce qui a été dit avant, il faut donner du mou, faire filer la corde, pas seulement en laisser avant la chute parceque ça, ça ne sert à rien, juste à rallonger le vol.

    Et du coup, j'ai une question, je n'assure jamais en tête au grirgri parceque ça me fait peur, mais comment fait on pour dynamiser une chute au grigri???
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Letripeurfou Ven 29 Avr - 9:53

    au grigri, en fait il faut gérer le dynamisme avec le déplacement, c'est à dire qu'il faut que tu avances, comme si tu donnais du mou. Quitte à finir avec un petit "saut" ou pied sur le mur pour décoller.
    Tu vois ce que je veux dire ?
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par irma Ven 29 Avr - 9:57

    Oui donc beaucoup moins de contrôle... Et quand t'es au pied d'une falaise casse-gueule ça devient complètement impossible!
    C'est décidé, je reste au reverso!

    C'est juste que depuis que j'ai fini à moitié assommée au pied d'une falaise par une pierre et que j'ai donc failli lâcher mon grimpeur je commence à me poser la question du grigri...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Letripeurfou Ven 29 Avr - 10:06

    irma a écrit:
    C'est juste que depuis que j'ai fini à moitié assommée au pied d'une falaise par une pierre et que j'ai donc failli lâcher mon grimpeur je commence à me poser la question du grigri...
    Pas la question du casque ? clin d'oeil
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par irma Ven 29 Avr - 10:07

    Je crois t'avoir déjà rencontré au pied d'une falaise... et sans casque!!! tire

    Donc oui je me la pose mais comme beaucoup de gens, en couenne, ça me soule vraiment!
    avatar
    Le Disciple
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 14/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Le Disciple Ven 6 Mai - 16:29

    A l'idéal couplé les deux techniques et tut de même ce qu'il y a de mieux, pour le problème de poids j'avais lu un truc la dessus (je regarderai si je retrouve) conseillant un assurage avec les jambes un peu fléchies ce qui créant un équilibre précaire et donc facilitant le décollage (donc l'effet d'amortissement par contrepoids) de l'assureur.
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 22
    Age : 26
    Localisation : 42 Montrond-les-Bains ; Loire ; Rhône-Alpes ; FRANCE
    Date d'inscription : 06/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Léo42 Mer 11 Mai - 17:23

    Une chute avec un assureur qui utilise le GRIGRI, je viens de connaitre... J'avoue que déjà en SAE et avec une chute que de 3m, on est un peu secoué. si ça peut aider, mon assureur n'a pas sauté, il s'est juste avancé vers le mur...
    avatar
    Le Disciple
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 14/04/2011

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Le Disciple Sam 14 Mai - 17:04

    Faut faire attention quand même, j'ai eu le cas d'une personne qui s'est faite sécher sur un plomb d'un mètre a tout casser (en SAE au moment de cliper la 3eme, l'assureur n’était pas assez expérimenté pour gérer un assurage dynamique a cette hauteur) résultat grosse douleur pour la grimpeuse au niveau des lombaires, et vu la chute ça ne provenait pas de la, en examinant un peu son baudar il était loin d’être assez serré ce qui en cas de chute surtout non dynamisé peut aussi faire très mal.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Morrigan Lun 25 Juil - 22:49

    Je pense que c'est selon la hauteur du grimpeur.
    Quand il est assez bas, s'avancer un peu et donner du mou.
    Quand il est haut, il ne craint pas grand chose. Donc je donne de la corde, m'avance, et par crainte de trop sécher, je saute vers le mur au dernier moment. Le grimpeur est toujours heureux, d'une part parce qu'il a fait un bon vol et qu'il a eu une montée d'adrénaline extra, pis parce qu'il a pas eu mal du tout ! Wink

    si la chute est trop séchée, la plupart du temps le grimpeur a soit trop mal au dos, soit il s'explose contre le mur, et a mal, mais pas qu'au dos. (J'ai eu droit aux deux. Et quand je dis mal de dos, c'est un bleu au niveau du bodar !! )

    Contenu sponsorisé


    assurage dynamique: sauter ou avancer? Empty Re: assurage dynamique: sauter ou avancer?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:00