forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+3
singing rock
Derf Gnilhour
Alexandre
7 participants

    l'installation des points d'assurage

    avatar
    Alexandre
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 14/01/2009

    l'installation des points d'assurage Empty l'installation des points d'assurage

    Message par Alexandre Mer 14 Jan - 22:50

    Bonjour,



    Je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans, et je
    suis étudiant en BTS Design produits à Blois.

    Je ne suis pas escaladeur mais cette activité m'intéresse. Je réalise actuellement un
    projet qui porte sur les outils de perçage manuel. L'objectif
    étant de proposer plusieurs idées de perceuses destiné
    à un usager et répondant à des critères
    précis.

    Je me suis intéressé à
    l' escalade et au matériel utilisé lorsqu'il s'agit
    d'installer des points d'assurage dans la roche. J'ai constaté,
    d'après ce que j'ai vu, que la roche est percée et que
    la perçeuse électrique est aujourd'hui utilisée
    pour percer la roche.



    Il y a plusieurs questions que je me
    pose :



    Lorsque la perceuse électrique
    n'existait pas, comment procédaient les escaladeurs avant ?
    Quels avantages et inconvénients
    rencontrent les personnes qui installent les points d'ancrage avec
    leur matériel prévu à cet effet ?


    J'espère que je n'ai pas été
    trop compliqué et je vous remercie d'avance si vous avez des
    éléments de réponse.



    Bonne soirée.
    Derf Gnilhour
    Derf Gnilhour
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 33
    Localisation : Voiron (Grenoble)
    Date d'inscription : 23/08/2008

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par Derf Gnilhour Jeu 15 Jan - 6:58

    Hello!
    Je ne suis pas trop caler sur le sujet mais je sais juste qu'il y a 2 type de perforateur, les électriques et les thermiques. Dans les 2 cas ils percent des trous de 8,10 ou 12 avec des forets dans le même style que les mèches à béton. Il existe aussi des perfo manuelle, les tamponnoirs. Le principe est de taper avec un marteau en effectuant une rotation entre chaque coup.
    Je ne peut pas t'en dire vraiment plus mais l'équipement avec des spits est plutôt récents. Avant ( et toujours aujourd'hui) c'été plutôt les pitons, coinceurs etc... qui servaient de point d'assurance.
    singing rock
    singing rock
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 53
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 04/08/2008

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par singing rock Jeu 15 Jan - 19:30

    Avant l'electriques, ben on spitait au tamponoir.
    C'etait long et chiant mais il y avait que ça.
    avatar
    Alexandre
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 14/01/2009

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par Alexandre Jeu 15 Jan - 22:42

    Bonsoir,

    et tout d'abord merci pour vos réponses. En fait je m'attendais un peu au fait que les outils manuels, comme le tamponnoir, soient considérés comme laborieux à utiliser. En effet, il faut un marteau, des tamponnoirs, et on doit manipuler avec ses deux mains pour les insérer, et ça prends du temps; d'un autre coté ce sont des outils peu lourds comparés à un outil de perçage electrique ( à quoi ressemble t-il d'ailleurs ?) qui lui nécessite de l'energie electrique... donc il y a du pour et du contre. J'aimerai apporter une intervention sur les outils manuels mais je reconnais que je verrai peut etre mieux des améliorations du coté du rangement de ses outils sur soi par exemple; c'est un ressenti et j'aimerai bien savoir si vous sentez qu'il y aurai des améliorations à apporter dans ce domaine merci bonne soirée
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par Loic Jeu 15 Jan - 23:06

    Avant les points de protection etait des pitonents ( tige metallique de cuivre ou d'aluminium ) enfoncé a coup de marteau dans une fissure puis retiré par le second de cordé , avant les pitons c'etais les coins en bois même principe avecle marteau , les anglais eux enfoncé des pierre ronde dans une fissure puis avec une sangle la cravaté . Dans certain pays encore ils grimpe avec des boulons de differentes taille placé dans des fissure , ou même quand l'éthique du grimpeur le permet un noed sur une corde placé encore dans la fissure .
    Aujourd'hui on grimpe aussi en " Traditionelle " le terrain d'aventure , sauf que les systemes on évolué nous avons des coinceurs espece de cube mettalqiue , ou des friend systeme mécanique . Et les piton sont encore parfoi utilisé en alpinisme et en Artif .

    L'escalade ou les points d'assurance sont déjà placé est l'escalade sportive , ta sécurité de progressions est déjà en place mais beaucoup de puriste ( Anglais , Américain Tcheques ... ) continuent l'escalade traditionelle car ces broches enfoncé dans le cailloux " dénature " la falaise ....
    Derf Gnilhour
    Derf Gnilhour
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 33
    Localisation : Voiron (Grenoble)
    Date d'inscription : 23/08/2008

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par Derf Gnilhour Ven 16 Jan - 17:48

    Pour les améliorations, je me demandai si c'est possible d'avoir un tamponnoir qui effectue une rotation par lui même à chaque coup de marteau. L'efficacité en serai bien augmenter, mais il faudrait surement d'autre forets que les traditionnels.
    laurent
    laurent
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 36
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 13/02/2005

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par laurent Ven 16 Jan - 20:18

    Alexandre a écrit:Bonsoir,

    ... le tamponnoir, soient considérés comme laborieux à utiliser. En effet, il faut un marteau, des tamponnoirs, et on doit manipuler avec ses deux mains pour les insérer, et ça prends du temps; d'un autre coté ce sont des outils peu lourds comparés à un outil de perçage electrique ( à quoi ressemble t-il d'ailleurs ?) qui lui nécessite de l'energie electrique...

    les perfos les plus utilisés ressemble a ceux là :

    fiche produit:


    <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td id="A48" width="613"><table border="0" width="600"><tr><td align="left" valign="top" width="60%">Perforateur TE 6-A Li-Ion</td>
    <td align="left" valign="top">HILTI</td></tr>
    </table>
    <table border="0" cellpadding="5" cellspacing="0" width="600"><tr><td valign="MIDLE">l'installation des points d'assurage 3681 Toujours
    aussi puissant, plus léger que jamais grâce à la technologie
    LIthium-Ion, léger et équilibré. Très peu de vibrations d'où un perçage
    précis dans les matériaux fragiles. Système antivol Hilti TPS intégré
    dans les batteries et le chargeur (activation facultative). Batterie
    Li-Ion: est 2 fois plus performante qu'une batterie NiCd, 2 fois plus
    légère qu'une batterie standard de même capacité. Charge initiale très
    rapide (75% en 10 min). Garde sa charge même en cas de stockage. Le
    système unique CPC permet à la batterie de supporter des conditions de
    travail extrêmes; l'électronique protège chaque cellule contre la
    décharge profonde, la surcharge ou la surchauffe. Voltage: 36V.
    Puissance: 86 Wh. Capacité de la batterie: 2,4 Ah. Vitesse de rotation
    (variateur électronique et inverseur de sens): 0 - 890 trs/min. Energie
    d'impact: 1,5 Joules (standard Hilti mesuré en bout de mèche).
    Dimensions: 330x90x215 mm. Poids: seulement 3,7 kg.

    source: http://www.expe.fr

    les inconvénients sont: le poids, la durée en charge des accus, et surtout le prix environ 1000€
    les avantages sont: rapidité, facilité au perçage dans du dévers car percé au tamponnoir dans un plafond a bout de bras c'est phisique......


    sinon ben un bon vieux tamponnoir :
    chiant ,long, mais dépanne bien en fin de journé quand on a plsu d'accus sur le perfo pour fixer le relais (surtout en grande voies)
    </td></tr></table></td></tr></table>
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par sixsous Sam 17 Jan - 11:44

    En gros moi je vais rajouter.


    au début, Coinceur en bois qu'on mettais à la main (déjà fait pour le trip)

    Ensuite de piton qu'on plaçait avec un piloet marteau (déjà fait pour le trip aussi)

    Ensuite arriva le marteau et le tamponnoire. Avec ca les points était bien plus solide, et on pouvait les placé un peu partout, on n'était pas obliger de chercher une fissure et on avait pas besoin de beaucoup de matériel. Le probleme c'est que c'est long, fatiguant, bruiant, ... (déjà fait aussi. pour faire la fameuse voies des manouches près de chez moi Wink )

    arriva enfin la perceuse thermique. Plus rapide et plus propre. Avec ca on a pu mettre des points encore plus solide. Probleme, très lourd, tres encombrant, et en plus limite dangereux car très chaud (déjà fait aussi, et on a déjà brulé plusieurs cordes car comme c'est lourd et très chaud. Quelque fois on la métrisait plus trop et ca touchait la corde...)

    Et enfin la perceuse électrique. Assez rapide, légé, facile a mannier, pas trop encombrant et le tout pour faire la meme chose que la perceuse thermique. en gros que du bonheur. (Ca j'ai jamais fait, mais les ouvreurs que je connais mon dit ca Wink )
    MaaB
    MaaB
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/01/2008

    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par MaaB Sam 24 Jan - 0:20

    Ha ! Sixsous... t'es explications sont si fluide ! on dirait que t'as fait ça toute ta vie applaudi! Et merci à Hilti !
    J'ai une petite anecdote : j'ai ce genre d'équipement au travail... mais pour faire des trous dans le béton.... les mèches sont automatique et c'est super !
    Un jour un collègue se dit qu'il utiliserait bien cette petite merveille !
    Et bzzzzzzz il commence à percer... et là, subitement, un bruit sec et un énorme boucan !
    J'ai retrouvé mon collègue par terre... la perceuse au mur retournée de 90° et la victime entrain de ce soutenir le bras !
    Résultat : 1 mois d'accident de travail (ligament du bras en miette!)
    Faite attention avec ce matériel, léger, compact, et surtout vitesse de rotation démultiplié....

    Contenu sponsorisé


    l'installation des points d'assurage Empty Re: l'installation des points d'assurage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:24