forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose?

evamesa
    5
    5

Féminin Nombre de messages : 7

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose? Empty flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose?

Message par evamesa le Sam 24 Jan - 20:27

Salut,
    Salut Lepetrifou si tu es là ! Je reviens à vous tous parce que je suis en train de finir ma traduction (enfin !) sur un documentaire de montagne . La phrase en espagnol est la suivante :
    "El tramo más espectacular del itinerario: el flanqueo."
    Est-ce bien "flanquement" en français ? Le "flanqueo" est le tour qu'ils font parce que la paroi est trop raide pour grimper.
    Merci beaucoup pour l'aide !!!! Je suis vraiment désolée, mais l'escalade ce n'est pas mon fort...pense
    Meije
    Meije
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 367
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose? Empty Re: flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose?

Message par Meije le Sam 24 Jan - 21:37

Euh...J'ai arrêté l'Espagnol en 3° mais il me semble que ton expression parle d'un raide pilier flanqué là comme "le tronçon le plus spectaculaire...".
    Car, si en effet on traduit littéralement El flanqueo en Français cela donne flanquement. Si on vérifie la definition de flanquement cela se rapporte à un terme médièval décrivant les tours de defense posées entre les murailles. Donc, par déduction, je pencherais pour un "pilier" en terme montagnard. Un pilier raide qu'ils redoutaient peut être dans ton texte. Enfin, ce n'est qu'un ressenti de ma part clin d'oeil
    evamesa
    5
    5

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose? Empty flanqueo

Message par evamesa le Sam 24 Jan - 22:07

Merci pour ta rapidité ! Le texte ne fait pas référence à un pilier, mais à un parcours de déplacement horizontal sur une paroi. Comment dit-on en français ? Le verbe pourrait être "traverser à flanc" mais le substantif ? "Flanqueo" (subst. espagnol)...
    Aahh, je vais avoir un cauchemar avec ce mot !!!
    Merci Wink
    Meije
    Meije
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 367
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose? Empty Re: flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose?

Message par Meije le Sam 24 Jan - 22:26

Ah oui, exact. Il pourrait s'agir d'une traversée car c'est le terme usité pour éviter un obstacle en paroi (zone de toits etc.), comme le pendule dailleurs, qui consiste à se balancer latéralement au bout d'une corde pour chopper une zone de rocher un peu plus prisue (fissure etc.).
    evamesa
    5
    5

flanquement, est-ce ça vous dit quelque chose? Empty flanquement

Message par evamesa le Sam 24 Jan - 22:57

¡Muchas gracias! Smile Oui, c'est effectivement ça ! Merci pour l'aide... Je suis un peu plus tranquille, maintenant... Si le documentaire passe en France, je vous le fait savoir !!!
    Un abrazo !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Mar 27 Jan - 8:56

arf ! salut Evamesa !

J'avais pas accès du weekend à internet, mais tu vois, je t'avais dit, il y a toujours des personnes sympa pour répondre !

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Jan - 3:35