forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+16
21h30
Alex
Mario
Gpg
alfy69
rom'
sixsous
sam
gabriel
francoix
nimpro
strokes
Loic
Letripeurfou
AlphaJeff
lacat
20 participants

    Installer une Slackline

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Jeu 29 Mar - 22:26

    ... même dès la 1ère utilisation !

    Sur les mousquetons simples, si tu les regardes de près une fois le moufflage terminé et juste après quelques pas de chauffe sur la slack, tu peux constater au moins 1 truc pas très cool :

    Le doigt de mousquif pas complètement fermé, et si tu essayes de le fermer comme il faut alors que la slack est tendue, tu y arrives mais tu constates qu'il "frotte" un peu sur la dent : il est légèrement désaxé...

    De même, lorsque la slack est démontée, prends un mousqueton "slack" au repos et un mousqueton identique qui n'a servi que pour grimper et compare à l'oreille leur "clic" : ce n'est pas le même...
    ... et pourtant, aucun défaut n'apparaît à l'oeil nu à ce moment là.

    et ça pour grimper et voler dessus, c'est pas cool du tout !!!


    Avec quelques utilisations de plus, même constat sur les mousquetons à vis : ils ferment moins bien, ils se vissent moins bien.





    Un doigt désaxé sur un mousqueton simple (en escalade ou en slack), cela peut être une grande faiblesse qui peut donner un chiffre de résistance en kN très proche de celle en position "mousqueton ouvert".
    Je n'ai jamais slacké avec un dynamomètre, mais vu les sangles qui pètent, vu la gueule des mousquetons, je pense que les forces engrangées par la tension de la slack + les sauts doivent atteindrent par moment des valeurs bien plus élevés que des vols en escalade.


    Dans les petits schémas vendu avec les dégaines, mousquetons à vis et simple, il y a des avertissements de danger d'utilisation : un mousqueton ouvert et/ou avec un doigt qui travaille mal (doigt en contact avec une saillie du roc par ex.) peut dans certains cas se briser sur un vol peur




    De toute manière, ne pas mélanger les torchons et les serviettes en sécurité, c'est une question de bon sens : les mousquetons et sangles sont étudiés, conçus et testés uniquement pour l'escalade. Tout autre forme d'utilisation (slack, étendre le linge, tisonner la cheminée, retourner l'entrecôte sur le barbecue) est barbare et peut avoir de graves conséquences.


    Dernière édition par lacat le Jeu 29 Mar - 22:31, édité 1 fois
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par sixsous Jeu 29 Mar - 22:28

    sam a écrit:Salut, je relance ce sujet, je me suis mis aussi a la slack, et je comprend pas pourquoi on pourrait pas se reservir des mouskif en escalade, ils sont fait pour ça non?
    A bientot

    Pourquoi ne pas réutiliser les mousquetons d'une slackline en grimpe...
    Pour moi c'est évident. Ne pas le réutiliser, car sur une slackline, il dépasse clairement la limite de ca résistance.

    Regarde tout simple, un mousqueton résiste un peu près 2 à 4 tonnes.

    Quand tu tends une slackline, elle est tellement tendu que quand tu montes dessus, la force qui est exercé sur ton mousqueton est tout simplement énorme.

    Je n'ai pas l'équation sous la main. Mais je sais quand gros tu divises ta force par le cosinus de ton angle sur ton points (Vous avez rien compris, c'est normal, je m'exprime mal...)
    Mais en gros, le cosinus tend vers zéro, et donc la division tend vers l'infinie, donc la force qui est exercé sur ton mousqueton est très grande... voir énorme...

    Résultat, j'en suis quasi sur que ton mousqueton et proche ou même dépasse les 2 tonnes... On peut voir ca quand tu utilises souvent un mousqueton pour la slackline il y a une déformation qui se fait. La déformation se fait quand tu dépasses ses limites.


    Moi franchement, ca m’impressionne que tout ne se casse pas quand on monte dessus... Surtout quand je monte dessus...



    Edite : MaCat toujours plus rapide que moi. Wink
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Jeu 29 Mar - 22:36

    ouais, mais de peu !

    tire la langue
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Dim 20 Mai - 15:44

    hey, allez voir sur borntorise.op414.net pour le mouflage autobloquant Bad)
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par alfy69 Dim 20 Mai - 23:15

    bah pas trouver!!!!! Confused
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Mar 22 Mai - 8:59

    OOOUUUUPS, j'avais oublié de mettre le site à jour ... Maintenant c'est bon : mouflage slack
    avatar
    Gpg
    6b
    6b


    Nombre de messages : 50
    Age : 42
    Localisation : Gelbique
    Date d'inscription : 21/03/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par Gpg Mar 22 Mai - 11:09

    pour se faire une idée de la tension qu'il y a dans la slack:

    http://www.koreus.com/video/slackline-piscine.html
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par alfy69 Mar 22 Mai - 13:38

    applaudi applaudi bong bomp ange
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Sam 26 Mai - 21:30

    ça va le tuto est clair ou pas ?
    avatar
    Mario
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 27
    Localisation : suisse, canton de fribourg
    Date d'inscription : 30/01/2010

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par Mario Sam 26 Mai - 21:45

    Euh moi je fais pas de slack mais j'ai plusieurs potes qui en font et ils m'ont expliqué qu'il fallait utiliser des mousquetons d'une certaine matière, une matière qui se déforme, car il existe des matières qui ne se déforment pas, mais qui se brisent d'un coup, donc si il se brise quant tu fais un saut, aïe aïe aïe...
    Je sais plus en quelle matière ils doivent etre par contre...
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par Alex Sam 26 Mai - 22:04

    Il me semble que ce sont les mousquetons en acier qui se déforment. A vérifier !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Sam 26 Mai - 22:46

    Je pense que ça doit effectivement être l'acier...

    Le seul truc dont je suis certaine, c'est que l'alu et les alliages d'alu, c'est pas souple du tout... une fine barre d'alu, c'est difficile à tordre, on peut y arriver suivant l'alliage mais en principe, ça finit par casser.

    Mais de toute manière, je pense que la sangle devrait péter bien avant les mousquetons.

    ça, avec l'effet de fouet, ça doit déjà faire très très mal... peur

    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Sam 26 Mai - 22:46

    C'est bien les mousquifs en acier qu'il faut préférer, et pas en zicral (source slack.fr). Mais pour faire de la trickline (courte), y'a pas de problème à utiliser les deux, c'est surtout en longline et highline qu'il faut faire gaffe.
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Sam 26 Mai - 22:48

    Et les mousquifs peuvent péter s'ils sont pas bien fermés ou qu'ils travaillent mal. Normalement la sangle ça va (bien sur mis à part l'usure et l'utilisation de la sangle qui la fragilise au bout d'un moment).
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par 21h30 Sam 26 Mai - 23:04

    Comme tout levage de charge qui doit se faire également sur mousqueton en acier.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Sam 26 Mai - 23:14

    hmmmm...

    j'ai déjà vu des mousquetons qui se déformaient, qui s'ouvraient, jamais se casser. Mais des sangles pas bien vieille qui pètent, je l'ai vu 2 fois, et toujours au niveau d'un noeud : une fois au niveau du demi-cab avec la clé, une fois au niveau d'un noeud de la sangle d'amarrage à l'arbre.

    C'est pour ça qu'il faut absolument éviter de faire des noeuds sur sangle. Il y a moyen d'éviter le demi-cab et les noeuds de huit en utilisant des petits maillons de chaine pour faire une boucle qui se sert d'elle-même... c'est un peu comme le principe du serrage-réglage d'un baudrier.
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Sam 26 Mai - 23:38

    Oui effectivement les noeuds fragilisent vachement la sangle. C'est pour ça que le linelock vendu par slack.fr ou autre est bien, c'est moins fragilisant que les noeuds.


    Dernière édition par rom' le Dim 27 Mai - 17:28, édité 1 fois
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par Alex Dim 27 Mai - 8:07

    Une question : je suis allée faire de la highline (enfin essayer d'en faire !) et les gars qui ont installé la ligne ne fermaient pas les moustifs. J'ai oublié d'en demander la raison.
    Serait-ce qu'avec la tension, une fois les mouquetons vissés, il est plus difficile de les dévisser ou aucun rapport ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Dim 27 Mai - 11:42

    rom' a écrit: C'est pour ça que le linelock (ou autre) vendu par slack.fr est bien, c'est moins fragilisant que les noeuds.

    applaudi applaudi OOOooooh ! alors là, on dit bien fort encore une fois à slack.fr "chapeau bas, les vautours" ! applaudi applaudi




    Vendre 1 maillon de chaine anodisé en rouge 10 euros, ils font très très fort !... rire


    On peut en avoir une douzaine des mêmes pour environ 3 ou 4 euros dans tous les bons magasins de bricolage... il y en a vingtaine minimum par mètre, mais ils vendent la chaine au mètre uniquement. Il faut juste demander gentiment au vendeur qu'il te détaille les maillons au coupe-boulon. Au final, tu en as un sur 2 entier (de 10 à 12), ce qui te permet d'en mettre aux ammarages, sur la slack, partout !...
    ... pour une somme modique d'environ 50 centimes pièce tire la langue





    Pour ta question Alex... je ne sais pas.
    Mais Bon, dans la logique, si on visse un mousqueton, c'est pour justement éviter qu'il s'ouvre ou que le doigt bouge (ce qui arrive quelquefois). C'est vrai que comme ils se déforment ils se dévissent ensuite plus difficilement... Mais si ces gars ne les vissent pas juste pour une question de facilité de démontage, je trouve leur vision de la sécurité super moyen, vu l'énormité des forces engendrée par une slack en tension, supérieure aux forces indiquées sur les mouskifs.
    J'ai beau réfléchir, je ne vois pas autrement pourquoi on ne les visserait pas... Sinon, on emploierait des mousquetons simples, non ?
    Pose-leur la question si tu les revois.
    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Dim 27 Mai - 17:13

    Euhhh, merci lacat. Si j'avais fais de la pub pour slack.fr j'aurais pas écris un tutoriel pour tendre la slack, je vous aurait envoyé sur le manuel d'installation du primitiv. C'était juste pour donner un exemple, j'ai jamais dis qu'il existait que ça et qu'il fallait en acheter un. Je me suis peut-être mal exprimé aussi, je voulais dire : "linelock de slack.fr ou autre (maillon de chaîne, anneau)". En tout cas ça fait plaisir de se faire incendier pour avoir mal dit ce que je voulais dire et pour avoir voulu aider.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par 21h30 Dim 27 Mai - 17:44

    rom' a écrit:En tout cas ça fait plaisir de se faire incendier pour avoir mal dit ce que je voulais dire et pour avoir voulu aider.

    C'est une blague pense
    T'as pas compris ou mal interprété ce qu'a écris Cat je pense rom' clin d'oeil

    Cat a écrit:
    Mais Bon, dans la logique, si on visse un mousqueton, c'est pour justement éviter qu'il s'ouvre ou que le doigt bouge (ce qui arrive quelquefois). C'est vrai que comme ils se déforment ils se dévissent ensuite plus difficilement... Mais si ces gars ne les vissent pas juste pour une question de facilité de démontage, je trouve leur vision de la sécurité super moyen, vu l'énormité des forces engendrée par une slack en tension, supérieure aux forces indiquées sur les mouskifs.

    C'est en effet drôlement intriguant leur histoire pense

    En escalade, parfois sur des enfants qui se balance avec leur 8 (auto assurage pour faire mumuse sur le mur en fin de séance) le mousqueton est vraiment dur à enlever.
    Du coup on est obligé de remettre en tension le Kif pour pouvoir le re-desserrer plus facilement.

    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Dim 27 Mai - 17:56

    ah bah je m'excuse alors lacat :-S
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par lacat Lun 28 Mai - 0:47

    Mes sarcasmes ne s'adressaient bien évidement qu'à slack.fr !!!

    Je n'étais vraiment pas au courant qu'il en vendait, et je ne serais pas aller consulter de moi-même leur site sans ton info, Rom'.

    J'ai donc simplement profité de l'information que tu as donné pour dénoncer leur marge excessive.

    Je ne sais pas ce que tu en penses, vendre un truc 20 fois son prix, c'est tout à fait légal, mais profiter de la naïveté, de l'ignorance, du manque d'information d'un potentiel client et du coup de son argent, moi ça me révolte...


    avatar
    rom'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 20/05/2012

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par rom' Lun 28 Mai - 10:26

    Oui moi aussi je trouve pas ça très sympa. Il y a peu de tutos sur internet qui disent comment se fabriquer une slack soi même. Personnellement j'ai du chercher assez longtemps (j'avais pas envie d'acheter une slack hyper cher) et rassembler les bouts pour réussir à m'en faire une (merci pour ton tuto qui m'a montré que c'était possible à faire ^^). Et puis c'est une marque assez connue, donc ils ont pas besoin de se faire autant de marge.
    Après je sais pas si le matos qu'ils vendent (comme le linelock) à quelque chose en plus de celui qu'on peut acheter soi même.

    Leur site highline.fr par contre est bien je trouve. J'ai appris pas mal de choses quant à la sécurité. Et ils ont fait une chaîne youtube où ils montrent quelques figures.
    Mais on est d'accor sur le fait qu'ils vendent leur matos trop cher.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par haffey Mar 17 Juil - 10:43

    Peut on acheter de la sangle 20mm au mètre chez pour se faire une petite slackline entre deux arbres ?

    Contenu sponsorisé


    Installer une Slackline - Page 2 Empty Re: Installer une Slackline

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:20