forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+7
Bradypus
Jo92
ztroph
Jekozzip
[Fred]
Yac
Raffy
11 participants

    Connaissez vous le tree climbing

    Raffy
    Raffy
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 55
    Localisation : Meaux
    Date d'inscription : 07/05/2009

    Connaissez vous le tree climbing Empty Connaissez vous le tree climbing

    Message par Raffy Dim 31 Mai - 10:38

    J'ai tchaté avec une personne qui fait du tree climbing !!!

    le tree climbing c'est un sport à part entière, qui implique efforts, transpiration ampoules et courbatures et qui vous offre en retour, energie, serenité et un sentiment de communion avec la nature qui est quelque chose de difficilement traduisible avec des mots en vous en mettant au passage plein les yeux!
    sans oublier le côté ludique de l'activité.....!
    on redevient vite des primates jouant dans les branches à plusieurs metres du sol...les instincts originels refont surface et c'est surpuissant de se laisser aller....
    l'arbre vous galvanise vous rassure vous enveloppe vous encercle vous magnetise .....
    Les grimpueur montent dans un gigantesque séquoïa pieds nus! et là c'est tous vos sens qui sont exacerbés....
    le toucher, véhiculé par les pieds, est une sensation toute nouvelle et divinement agréable, l'écorce et le bois de cet arbre sont doux et donnent une imprs ession de moelleux.....
    les narines et les papilles sont titillées par les effluves des resines et vous voilà comme enivrés......
    à vos oreilles arrivent des chants d'oiseaux cristallins qui mettent le coeur en fête.....
    et devant vos yeux, quand vous êtes perchés à 20,30,40 mètres, c'est un paysage vaste et impressionnant de beauté qui s'étale ..........Il y a un site pour pratiquer à Nogent sur Vernisson, dans le Gatinais
    un cadre magnifique de 35 hectares abritant des arbres de près de 200 ans et environ 2500 espèces et variétés vegetales.
    l'activité de grimpe laisse du temps egalement pour profiter de ce cadre surprenant.
    la visite du parc s'organise en collections
    dans les collections geographiques les arbres sont regroupés en fonction de la zone geographique dans la quelle ils se developpent habituellement.
    dans les collections systematiques le regroupement est fait selon l'appartenance botanique des vegetaux
    et enfin les collectins ornementales vous present des variétés frolant l'oeuvre d'art, vraiment hors du commun!
    bref...precipitez vous à l'arboretum! c'est feerique, surprenant, interessant et les visites sont enrichissantes et ludiques
    Je sais qu'Adan est déja initié à cette technique!!!

    voilà, vous savez tout
    bonne journée !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Invité Dim 31 Mai - 10:59

    il m'arrive assez souvent de grimper aux arbre par chez moi et c'est vrai que c'est super agréable même si ce ne sont que des chênes et gros peupliers
    avatar
    Invité
    Invité


    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Invité Dim 31 Mai - 14:12

    rire encors un sport qui sert a rien rire
    avatar
    Yac
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 02/05/2011

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Yac Lun 2 Mai - 11:28

    Bonjour,

    Pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus, voici le lien d'un site d'information sur le tree climbing :

    Connaissez vous le tree climbing Tout-sur-le-tree-climbing

    Ce site est non commercial et sans publicité.

    Bonne lecture !

    Yac


    Dernière édition par Yac le Lun 2 Mai - 13:27, édité 1 fois
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par [Fred] Lun 2 Mai - 13:10

    il y a un article dans le dernier "grimper". Avec un photo ou on voit des gars avec un crash pad et de la pof...
    La pof, est ce vraiment utile ?

    m'enfin toi t'as l'air d'être dans un autre délire. Magnifique ton site ça donne envie ! applaudi
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Jekozzip Lun 2 Mai - 23:34

    Ca a l'air très sympa et ta façons de le partager avec nous, avec tant d'émotion, l'est tout autant Wink
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par ztroph Mar 3 Mai - 18:29

    Je dirai juste, chacun son truc Smile
    Jo92
    Jo92
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 63
    Localisation : 92 sud
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Jo92 Lun 4 Juil - 8:49

    C'est malin d'avoir parlé de ce site. Lol. Moi qui avait repéré cette super image dans ce site pour alimenter mon annonce.

    Connaissez vous le tree climbing Treeclimbing_portaledge_copyright_louie_psihoyos

    Moi, ça me laisse rêveur...
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Jekozzip Lun 4 Juil - 17:44

    C'est clair que ça fait envie ^^
    Jo92
    Jo92
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 63
    Localisation : 92 sud
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Jo92 Mar 5 Juil - 1:25

    Jamais je n’irais aussi haut qu'eux...

    Quoi que, lorsque je suis dans mon arbre... Ca me rappel Brassens
    avatar
    Bradypus
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : Dans les houppiers
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Bradypus Dim 10 Juin - 16:50

    Salut les gens, je viens de m'inscrire suite à une recherche de forums étrangers sur le sujet. Vu que des forums francophone sur la grimpe loisirs y'en a pas des masses : celui de la fédé qui dort, celui du syndicat des éducateurs de grimpe en arbre qui dort itou, celui d'allo.olivier qui est super actif et instructif mais avant tout destiné aux arboristes professionnels qui grimpent avec des tronçonneuses, et puis le notre, tout frais tout jeune et qui espère enfin populariser la pratique loisirs.
    Je sais que ça se fait pas de débouler dans un forum pour faire de la pub pour le sien, même si on n'est pas concurrents, je vous laisse farfouiller Wink

    D'abord merci Raffy, je ne connaissais pas ce lieu de grimpe, j'vais faire tourner l'info.

    Ensuite, même si c'est du second degré j'imagine, j'avais envie de répondre à l'invité qui dit qu'c'est encore un sport qui sert à rien.
    Ben en fait la grimpe en arbre est depuis très longtemps une activité limitée à des activités utilitaires et professionnelles, comme l'arboristerie, l'élagage, la récolte ou la recherche scientifique. Cela fait assez peu de temps (une quinzaine d'années max, enfin en France, la plus vieille école est aux USA et fête cette année ses 30 ans) que les techniques de grimpes sont sorties des pros pour être utilisés par les amateurs. Donc si si, c'est un sport qui sert à plein de choses.
    Du reste la grimpe loisirs est très peu perçue par ses actuels pratiquants comme seulement un sport. Comme pour les pros la grimpe reste un moyen plutôt qu'une fin en soi, elle permet de redevenir un gosse et d'accéder à des zones intéressantes d'un point de vue naturaliste et contemplatif / méditatif. A ce jour je n'ai pas encore croisé un seul grimpeur qui pratiquait juste pour la grimpe.


    Voilà voilà Smile



    Edit: ah tiens un lien vers des grimpeurs d'utilité publique, la CAFOTROP > http://www.cafotrop.com
    Ceux là ils grimpent haut de chez haut (enfin pour des grimpeurs en arbres).
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Morrigan Dim 10 Juin - 17:21

    Et du coup, on appelle ça des "grimpeurs en herbes" ? .... Arrow

    Non, plus sérieusement. Mis à part le côté pratique, lié à certains métiers, et le côté "j'aime la nature". La côté sportif existe réellement?
    Enfin, j'arrive pas à imaginer le machin... Neutral
    avatar
    Bradypus
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : Dans les houppiers
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Bradypus Dim 10 Juin - 17:33

    Salut Morrigan Smile

    Oui il existe, d'abord comme en escalade classique il faut soulever son poids, ça fait bien transpirer. Et pour tout dire il vaut mieux avoir un bon cardio.
    Il n'y a pas de passages complexes avec paterns d’enchaînements comme en escalade de paroi, mais ce qu'il y a de plus qu'en escalade c'est le côté grimpe en 3D, on n'est pas face à un mur mais dans un ensemble volumique. Je sais pas si c'est très clair alors une vidéo valant mieux qu'un long discours :



    Bon le garçon il est double champion du monde, car sisi y'a aussi des championnats.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Morrigan Dim 10 Juin - 17:57

    Je veux pas être méchante hein, c'est pas mon but. Mais je ne vois clairement pas l'intérêt.
    Tout ce que je vois, c'est un bonhomme accroché en haut de l'arbre, avec bodar, corde, gri-gri et qui se balade de branches en branches.

    Bon, l'escalade c'est débile aussi, mais moins je trouve. Enfin, désolée, mais yé né comprends pas.... peur
    avatar
    Bradypus
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : Dans les houppiers
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Bradypus Dim 10 Juin - 18:03

    Ce qu'il fait là est purement sportif, c'est pas de la grimpe loisirs là, c'était pour illustrer le côté sportif.
    S'il avait un grigri le monsieur il évoluerait pas aussi rapidement et aussi fluidement.
    Les baudriers aussi sont spécifiques, corde statique etc... c'est tout un matos différent et des techniques différentes.

    L'intérêt il est là haut. Faut avoir senti un arbre se balancer par le vent et avoir rencontré des vies perchées, avoir passé une nuit dans les houppiers pour comprendre un peu mieux je suppose. Smile
    fafabec
    fafabec
    6c
    6c


    Nombre de messages : 183
    Age : 42
    Localisation : Bolbec (76)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par fafabec Dim 10 Juin - 19:12

    Ca me rappelle quand j'etais gamin et que je grimpais avec mes frangins dans le noisetier au milieu de la cour

    maintenant je rejoins Morrigan sur l'aspect "sportif" de l'activité la vidéo proposé ne donne pas l'impression de difficulté ... après c'est comme en escalade un non praticant a des fois du mal a se rendre compte de la difficuté de certain passage ...

    J'avoue que le coté "3D" comme tu dis m'interpelle dans l'activité tout comme le coté "pliable" de l'arbre en fonction de la taille des branches certaine chose vont se bouger ce n'est pas aussi statique qu'un rocher
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Nobody Dim 10 Juin - 19:37

    Tiens d'ailleurs une question,
    moi aussi il fut un temps ou je passais beaucoup de temps dans les arbres, bon contrairement à un copain j'ai jamais osé engager passé les 5m sol. (car oui c’était bien sur du solo)

    Bref, plutôt que d'utiliser les technique d'élagages (donc progression sur corde)
    Est-ce qu'il y a des gens qui grimpent en libre (mais encordé) aux arbres ?

    L'idée serait de se protéger en posant des sangles autours des grosses branches, en choisissant bien son arbre il doit y avoir moyen d'ouvrir des voies bien sympas tout en se protégeant sur des branches capables de tenir une chute en tête.

    Quelqu'un pratique comme ça ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par 21h30 Dim 10 Juin - 20:47

    Morrigan a écrit:Mais je ne vois clairement pas l'intérêt.

    Parce qu'il y en a pas vraiment rire

    Sur le début de cette vidéo, à 0:50 tu auras ton explication, puisque les deux disciplines viennent avant Tout d'un travail et non d'un sport, même si à la base, le travail en question prend ses racines dans le sport que nous connaissons tous.

    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par [Fred] Dim 10 Juin - 22:16

    Morrigan a écrit: je ne vois clairement pas l'intérêt.

    C'est marrant ça !!
    mais je crois te comprendre : c'est le coté "difficulté" qui manque à la discipline ?

    Si c'est ça, ben je peux te dire que c'est sacrément dur, les arboristes grimpeurs c'est des guerriers !
    Il y a eu un article dans "Grimper" (la bible) sur des mecs qui faisaient du bloc sur des platanes ... sur le coup ça m'a fait marrer, mais en y réfléchissant c'est sacrément lisse un platane ...

    Après, on peut pas tout aimer, par exemple j'ai un gros problème avec l'escalade de vitesse ... j'ai d’ailleurs du mal à écrire escalade à coté de vitesse ...
    avatar
    Bradypus
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : Dans les houppiers
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Bradypus Lun 11 Juin - 7:03

    fafabec a écrit:(...) la vidéo proposé ne donne pas l'impression de difficulté ... après c'est comme en escalade un non praticant a des fois du mal a se rendre compte de la difficuté de certain passage

    La difficulté est dans le type de grimpe dans ce cas, il avance "à l'anglaise" c'est à dire en collant toujours les pieds à l'arbre et il soulève son poids en poussant avec les reins tout en tirant avec les bras. Plus le support est horizontal plus c'est facile évidemment, c'est comme marcher... mais là où c'est trompeur c'est quand un grimpeur arrive comme la vidéo à faire pareil quel que soit l'angle du support, le gars il dégage une force brute bien violente mais c'est pas visible car il est fluide et va presque aussi vite. Comme tu dis, c'est pas évident à voir tant qu'on n'a pas tenté. Et puis ça l'est encore moins quand le grimpeur est super fort.


    Nobody a écrit:Bref, plutôt que d'utiliser les technique d'élagages (donc progression sur corde)
    Est-ce qu'il y a des gens qui grimpent en libre (mais encordé) aux arbres ?

    Nos lointains ancêtres ayant vécu dans des arbres ça fait un bail que beaucoup d'hominidés pratiquent sans aucune sécurité. C'est aujourd'hui moins rependu mais ça n'a jamais cessé.
    C'est très dangereux même si les gamins le font fréquemment, et quelques adultes bien foufous. Au final chaque année depuis la nuit des temps et tout autour de la planète il y a des accidents graves et mortels.

    Après le meilleurs moyen de le faire de façon libre mais encordé ben c'est le propos de la grimpe en arbre justement. Tu peux tenter d'attaquer depuis le sol et d'arriver au plus haut possible sans poser les fesses dans le baudar, mais il va falloir trouver l'arbre qui s'y prête et ça c'est pas gagné.
    Parce que les premières branches solides commencent souvent haut, et que l'écorce du tronc est elle aussi fragile, la méthode la plus utilisée est d'accéder en grimpe sur corde puis de se déplacer dans la corolle en plaçant progressivement des ancrages.

    Nobody a écrit:L'idée serait de se protéger en posant des sangles autours des grosses branches

    Voilà c'est un type d'ancrage existant, on appelle ça des fausses fourches et elles sont même récupérables depuis le sol, mais il y a plus simple c'est le "rope sleeves" un tube flexible posés à cheval sur une branche et dans lequel passe le rappel pouvant alors glisser sur la branche sans la brûler.


    Nobody a écrit:en choisissant bien son arbre il doit y avoir moyen d'ouvrir des voies bien sympas tout en se protégeant sur des branches capables de tenir une chute en tête.

    Alors c'est clair que le choix est ultra important, il repose sur la connaissance des essences qui permet d'en déduire la résistance des branches, ainsi que sur pas mal de facteurs environnementaux (état du sol, parasites, champignons etc). Les dangers se sont aussi les branches sur lesquelles on ne prends pas appui mais qui, si on a la malchance de penduler droit sur elles, peuvent empaler un cochon.
    C'est sur ce genre de "détails" que le fait de grimper dans un volume et pas sur un plan prend de son importance. Le danger n'étant pas seulement de tomber mais aussi de percuter le support et se balader dans la corolle va forcément donner du balan au rappel. Plus les copains désagréables comme les nids de guêpe, et plein de trucs rock n' roll pour les grimpeurs tropicaux.
    Donc oui, faut bien choisir son arbre et y'a toute une stratégie pour tracer la voie en fonction de la lecture qu'on a de l'arbre.


    21h30 a écrit:
    Morrigan a écrit:Mais je ne vois clairement pas l'intérêt.

    Parce qu'il y en a pas vraiment rire

    Je crois que l'on ne peut pas voir l'intérêt de la grimpe en arbre si on n'a pas prit conscience que l'on grimpe sur du vivant.
    Cela a plein de conséquences sur la grimpe, tout le temps, et tout comme il est nécessaire de voir l'arbre comme un être vivant avec ses forces et ses faiblesses afin d'assurer sa sécurité, on doit aussi se rendre compte que c'est une rencontre entre soi et un autre être vivant. En fait on voit vite qu'il y a beaucoup plus de monde, chaque arbre étant support de foultitudes d'autres formes de vies.
    On grimpe pas là haut pour faire du sport même si ça en est. On grimpe pour les sensations, mais certains ne les apprécient pas et continuent pourtant. Parce qu'en fait on grimpe surtout pour rencontre un univers vivant et ça, ça a beaucoup d'intérêts.

    Il y a des compétitions (et pas en salle, cordistes et arboristes c'est pas la même, même s'ils se rencontrent), il y a moyen de faire de gros dépassements sportifs dans son coin, il y a moyen de s'amuser à se faire peur, il y a moyen de grimper pépère et de se poser dans son hamac pour faire la sieste qui va bien, y'a moyen de découvrir la biodiversité, de faire plein de photos etc...
    Si avec tout ça vous voyez toujours pas l'intérêt je serais bien embêtté car je ne vois pas comment l'exprimer plus clairement.

    Désolé pour la longueur, du coup.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Morrigan Lun 11 Juin - 13:14

    Ouais, je pense avoir pigé le machin. Smile
    En même temps, c'est sûr que sur une vidéo comme ça (le mec qui grimpe à l'arbre), c'est pas évident évident. Comme si on montre à un mec Arnaud Petit dans Black Bean. Ça semble sur-simple, alors que pas du tout.

    Enfin ouais. Je pense que ce n'est pas mon délire premier en fait. C'est la seule raison pour laquelle je ne comprends pas l'engouement autour de ce sport. Wink
    fafabec
    fafabec
    6c
    6c


    Nombre de messages : 183
    Age : 42
    Localisation : Bolbec (76)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par fafabec Lun 11 Juin - 19:57

    merci pour les precisions techniques sur les effort fournis lors de cette activité , avec ces precision j'y vois un peu plus clair dans le domaine sportif

    Morigan, l'attrait pour ce sport est du a la "facilité" de trouver un "spot" sans parler du fait que pour pas mal de personne le souvenir de grimper dans les arbres c'est mythique (qui n'as pas vecu a la campagne sans avoir fait une cabane dans un arbre?^^)

    Contenu sponsorisé


    Connaissez vous le tree climbing Empty Re: Connaissez vous le tree climbing

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:51