forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+7
[Fred]
lacat
grimpeur65
sixsous
taiknos
Meije
guigui
11 participants

    non à l'interdiction des calanques!!

    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    non à l'interdiction des calanques!! Empty non à l'interdiction des calanques!!

    Message par guigui Mar 15 Sep - 9:37

    je vous met en lien une pétition contre l'interdiction de pratique dans les calanques de marseille, un des premiers spots historique français.

    creer un parc national pour proteger, informer et faire découvrir, on est tous pour. mais ne pas s'attaquer aux vrais problèmes n'est pas une solution, bref renseignez vous et signez si la cause vous touche.

    http://www.escalade-calanques.fr/petition.php
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par guigui Mar 15 Sep - 19:55

    à croire que ça n'interesse personne ici? aucun n'a jamais grimpé dans les calanques ou n'a jamais vu une image de ce spot?

    non à l'interdiction des calanques!! Danslescalanques1024
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Meije Mar 15 Sep - 22:48

    Si, j'ai déja signé cette pétition sur promogrimpe.com il y a quelques temps déja et j'invites tout les grimpeurs à se mobiliser pour sauver ce merveilleux terrain de jeux!!
    taiknos
    taiknos
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 43
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 06/10/2009

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par taiknos Mer 7 Oct - 6:23

    Oui moi aussi j'invite tout les grimpeurs de France et de Navarre a signé la pétition. Si le projet passe tel quel environ 40% des voies des Calanques ne seront plus accessibles dès 2010 !
    Le parc national est nécessaire mais soyons clair, les grimpeurs ou même les randonneurs sont en général plutôt respectueux de la nature non ?
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par sixsous Mer 7 Oct - 9:50

    Les calanques, j'ai pu y grimper une fois une semaine entière. Cela est vrai que c'était magnifique et agréable de grimper la bas. Ce serait dommage d'interdit la grimpe la bas.

    Avoir une réglementation oui pourquoi pas, mais interdir tous simplement la grimpe, non. C'est un peu trop radical...
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Meije Mer 7 Oct - 14:32

    Voui! Surtout qu'avec le bord.. et la pollution engendrés par les bateaux de tourisme(dégazage etc.), constructions anarchiques et illégales sur le littoral etc. Et c'est le modeste grimpeur sur son bout de cailloux avec ses pov' dégaines et son bout de corde que l'on ose montrer du doigt!! non à l'interdiction des calanques!! MDR23
    grimpeur65
    grimpeur65
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 35
    Localisation : (65) Lourdes
    Date d'inscription : 09/06/2006

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par grimpeur65 Mar 3 Nov - 23:45

    Faut créer un parc national sans empêcher les grimpeurs de pratiquer leurs activités, comme ça se fait ailleurs. L'un n'empêche pas l'autre...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par lacat Ven 10 Déc - 21:35

    Je viens de tomber par hasard en zappant ce soir sur un très beau doc concernant ce sujet sur..."Thalassa" France3 !...si si ! non à l'interdiction des calanques!! Accord04
    les séquences grimpe filmées font vraiment envie.


    ... pour 1 fois qu'il y a un peu d'escalade à la télé !


    si vous l'avez loupé, "Ramdam dans les calanques" sera rediffusé aujourd'hui vendredi 10 décembre 2010 à partir de 22h30 sur :

    www.thalassa.france3.fr
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par [Fred] Lun 13 Déc - 8:36

    Merci Lacat !!
    le lien vers le replay :
    http://www.thalassa.france3.fr/?page=archives&id=238&rep=2278&play=yes

    Bon c'est quand la prochaine sortie Forum dans les Calanques ? Ya aussi du Psycho à la ciotat... voir le dernier "Grimper"

    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par guigui Lun 13 Déc - 9:28

    Si vous sortez dans les calanques, ça peut être pas mal, je suis pas si loin...

    Par contre le psycho mode grimper me fait toujours doucement rigoler. les traversées ont existé bien avant, certaines étant bien engagé et dure et d'u coup ils pensent avoir tout inventé. Ils me font marrer.

    Si tu va jouer à trappe-galet à canaille, gaffe de pas t'en prendre un dans le nez pense c'est assez interactif comme rocher rire
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Dream Tim Lun 13 Déc - 12:03

    J'avoue ne pas avoir un avis très arrêté sur la question.Bien entendu, il faut tout faire pour protéger les calanques.De là à en interdire l'accès de certains secteurs et priver les grimpeurs de leur passion favorite....
    Je pars du principe que les pratiquants réguliers des calanques (grimpeurs, randonneurs, etc...) en sont les meilleurs défenseurs.Toutefois, si l'on parle de la pêche pratiquée du bord de mer, on ne compte plus les exemples de pêcheurs qui passent la journée cannes calées et repartent le soir en laissant leur déchets sur place (déchets de pêche, nylon, boîtes d'appâts, bouteilles de bière, sacs plastique...). C'est insupportable.Non vraiment, je n'arrive pas à me faire une idée de ce qui est préférable dans l'intérêt des Calanques, de leur préservation et de leur sauvegarde.Faut-il en interdire certains accès dans l'intérêt suprême de ce massif...si déjà chacun ramenait ses déchets (on transporte des boîtes pleines pendant la journée, on peut les ramener vides le soir...), si chacun évitait d'emprunter les raccourcis et se limitait aux chemins tracés....en fin de compte, il s'agit plus d'un problème de prise de conscience individuelle......
    tifred
    tifred
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 143
    Age : 46
    Localisation : Sud de Pau
    Date d'inscription : 13/04/2009

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par tifred Lun 13 Déc - 18:23

    comme dans beaucoup d'endroits!!!! grrrr
    yoyo
    yoyo
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 52
    Localisation : Tende
    Date d'inscription : 23/10/2010

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par yoyo Lun 13 Déc - 19:02

    le reportage était vraiement bien. Les gens interrogés ont eu de bonne réaction.

    IL y a de grande chance que le parc multiplie par 2 la fréquentation comme cela c'est fait dans le mercantour que j'ai vue naitre et dans le quel je travaille toujours.

    Les responsables du futur parc n'ont parlé que d'interdiction et des dégradations que eux aller faire aux calanques : création de chemin, surbalisage, planter des panneaux en bois toxique (comme dan le mercantour) monter des murs en pierre alors la majeure partie des chemins sont resté sauvage et naturel.

    Ils veulent protéger ?? ils veulent surtout domestiquer, légiférer fermer pour ne plus avoir à gérer certain endroit.

    les calanques sont déjà un site proteger par les communes, la loi littoral, l'onf, et la préfecture pour les incendits. C'est l'un des sites les plus protéger de france sans Parc national.

    POur ceux qui souhaite voir les études

    Etude sports de nature

    http://www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/documentation/etudes

    Chargé d’étude

    Groupement d'Intérêt Public (GIP) des Calanques

    Parc d'Affaires Marseille Sud - Bd de l'Océan - Impasse Le Paradou - Bât A4

    13009 Marseille

    Tel : 04 91 72 65 73

    www.gipcalanques.fr
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Dream Tim Lun 13 Déc - 20:09

    yoyo a écrit:

    Les responsables du futur parc n'ont parlé que d'interdiction et des dégradations que eux aller faire aux calanques : création de chemin, surbalisage, planter des panneaux en bois toxique (comme dan le mercantour) monter des murs en pierre alors la majeure partie des chemins sont resté sauvage et naturel.


    Création de chemins ???!!!...il y en a assez...ceux existants suffisent amplement pour parcourir le massif du nord au sud et d'est en ouest ! Il ne faut surtout toucher à rien, car dans mon esprit un parc c'est fait pour protéger,conserver en l'état, et non défigurer.Pas de panneaux, le marquage couleur suffit (à rafraîchir peut-être) complété par de la cartographie et/ou un topo pour les indications utiles à tout grimpeur/randonneur.
    Il faut à la rigueur renouveler le matos permettant le franchissement de passages délicats (main-courante, chaînes, etc...).Bref, entretenir ce qui existe mais ne pas en rajouter.Les calanques, c'est un terrain d'aventure et d'évasion, pas un Luna-Park !!!! (placer des panneaux comme sur une autoroute pour randonneurs assistés incapables de lire une carte, j'hallucine !) crie
    Ce que je tolèrerais, ce sont de petits panneaux pédagogiques pour présenter la faune, la flore, la géologie, les hauts-lieux de l'escalade, les grands noms qui ont marqué l'histoire de la varappe, des indications sur les dangers, des conseils pour les visiteurs....il y a peut-être une piste à explorer dans ce sens.....à placer aux portes d'entrées des Calanques et à quelques endroits très localisés et justifiés....mais sans excès ! Dans tout, de la mesure !
    Bonne soirée.
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par [Fred] Mar 14 Déc - 8:38

    Ne vous trompez pas, le projet qui sera adopté sera le plus rentable, là comme ailleurs la seule loi c'est celle du fric.
    Ceux qui prétendent légiférer pour protéger sont soit des hypocrites soit des rêveurs.


    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Etretat (76)
    Date d'inscription : 24/11/2010

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Petzl29 Mar 14 Déc - 10:06

    Voilà, c'est signé. Je suis très loin des calanques, mais solidaire.

    Vous nous tiendrez au courant de ce qui sera décidé au final ?
    yoyo
    yoyo
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 52
    Localisation : Tende
    Date d'inscription : 23/10/2010

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par yoyo Mar 14 Déc - 17:19

    du a raison fred c'est le frique mais je ne pens pas que c'est celui aux quel on pense.

    c'est du fric de touriste qui va faire vivre les locaux comme on nous l'a longuement dit pour le Mercantour.
    en 30 de parc 3 hotel ont fermé dans mon village et nous avons perdu 500 habitants.

    je pense que le friqu c'est les communes qui veulent redonner le bébé à l'état pour s'en débarasser.

    pasde craatin d'emploi ors mis 5 ou 6 gardes à 30h par semaine donc pas de quoi faire restecter les régles et informer les gens.

    pas d'hébergement proche des points d'entrées ce qui permettrais de faire un accueil et de gérer correctement ces lieux en créant en plus des emplois.
    cela semble important en ce moment.
    15 postes créer en slovénie au triglav.15 parking garder, avec wc, poubelle, info. pour 1 à 5 euro moins cher que pour faire les courses en centre ville.

    Pas de ligne de bus et horaire supplèmentaire. vive l'écologie ... bref

    dommage que cela reste que politique et un moyen de communiquer. il y tant à faire.

    bon aprés tout ca il faudra faire une sortie, comme tout les grimpeurs sur les zones qui vont être interdit.
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par guigui Mer 15 Déc - 11:54

    Dream Tim a écrit:
    Création de chemins ???!!!...il y en a assez...ceux existants suffisent amplement pour parcourir le massif du nord au sud et d'est en ouest ! Il ne faut surtout toucher à rien, car dans mon esprit un parc c'est fait pour protéger,conserver en l'état, et non défigurer.Pas de panneaux, le marquage couleur suffit (à rafraîchir peut-être) complété par de la cartographie et/ou un topo pour les indications utiles à tout grimpeur/randonneur.
    Il faut à la rigueur renouveler le matos permettant le franchissement de passages délicats (main-courante, chaînes, etc...).Bref, entretenir ce qui existe mais ne pas en rajouter.Les calanques, c'est un terrain d'aventure et d'évasion, pas un Luna-Park !!!! (placer des panneaux comme sur une autoroute pour randonneurs assistés incapables de lire une carte, j'hallucine !) crie
    Ce que je tolèrerais, ce sont de petits panneaux pédagogiques pour présenter la faune, la flore, la géologie, les hauts-lieux de l'escalade, les grands noms qui ont marqué l'histoire de la varappe, des indications sur les dangers, des conseils pour les visiteurs....il y a peut-être une piste à explorer dans ce sens.....à placer aux portes d'entrées des Calanques et à quelques endroits très localisés et justifiés....mais sans excès ! Dans tout, de la mesure !
    Bonne soirée.

    C'est d'ailleurs un peu le problème des parc nationaux. On interdit, mais finalement on sait pas tant que ça pourquoi vu qu'on peut pas trop aller y voir.

    En tous cas dans le cas du mercantour, l'alpinisme est libre, mais je crois que l'équipement doit être concerté et être soumis à autorisation. La randonnée hors chemin se pratique couramment (sinon comment aller faire des voies?). La chasse, les chiens sont interdits. Les bivouacs sont réglementés (mais alors je me suis jamais intéressé comment?), le ski de rando est courant. Bref le seul truc interdit est le canyon. Pourtant il n'y a pas beaucoup d'écosystème dans les torrents d'altitude. Finalement c'est pas si contraignant que ça et ça a freiné l'urbanisation et les domaines skiables.

    Dans le cadre du PN des calanques, le ola existe concernant des zones de protection intégrale où personne n'aurait le droit d'aller. Zones où existent des voies d'escalade légendaires pourtant bien peu fréquentées. ola aussi dans le cadre de la rando de nuit, plus de pleine lune pour les amoureux du coin ainsi que pour les bivouacs (alors qu'il suffirait de mettre à disposition des kiosques comme au PN de la réunion...)

    Ce que je trouve le plus ridicule c'est d'interdire à l'homme d'aller dans des endroits où il a toujours été et où il fait parti du paysage.

    Les bateaux de pêche font parti des calanques depuis des siècles, les randonneurs ont remplacés les bergers et les voitures ne sautent plus du haut du cap canaille...
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par guigui Mer 15 Déc - 11:57

    yoyo a écrit:
    pas d'hébergement proche des points d'entrées ce qui permettrais de faire un accueil et de gérer correctement ces lieux en créant en plus des emplois.
    cela semble important en ce moment.

    Pour aller dans ton sens, un "refuge" situé au parking de la gardiole avec un parking gardé, je veux bien payer pour pas chercher où dormir et savoir ma voiture en sécurité... Mais le feront ils????

    Contenu sponsorisé


    non à l'interdiction des calanques!! Empty Re: non à l'interdiction des calanques!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:04