forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Letripeurfou
Selas
sabyne
7 participants

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    avatar
    sabyne
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 42
    Localisation : Aubagne
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par sabyne Mer 28 Avr - 21:27

    Bonsoir à tous,

    Alors voila, je lance un débat ouvert à tou et sur lequel tous vos témoignages, expériences ou pensées seront les bienvenus.Pensez vous que le fait de ne pas y voir lors de l’assurage en tete puisse poser un réel problème de sécurité ?J’attends vos commentaires en prenant l’exemple d’un assureur expérimenté et d’un grimpeur sur une voie peu engagé.



    PS : mon moniteur pense que cela n’est pas possible vu que selon lui je ne pourrai pas voir la chute et l’anticiper. Un autre mono avec qui j’ai parlé et qui a un peu connu le milieu du handicap visuel, pense lui que c’est tout à fait faisable, et notemment par le ressenti que l’on peut avoir en touchant la corde. Les avis sont partagés mais les votres seront les bienvenus !

    PS 2 : pour info, j’ai un chien guide et à travers le harnais j’arrive à ressentir l’était de concentration, de crainte ou autre de mon chien. Je vous donne cet exemple pour essayer de vous faire ressentir de quelle manière on arrive à compenser le manque de vision.



    Enfin, voila, j’ai du mal à trouver des témoignages concernant ce problème mais l’escalade étant vraiment une activité que je pratique dans le plaisir je ne voudrais pas que mon handicap puisse poser problème ou alors que la méconnaissance du handicap visuel par les voyants puisse etre un frein à ce sport.
    avatar
    Invité
    Invité


    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Invité Mer 28 Avr - 22:31

    En prenant l exemple du chien, je pense que tu la depuis tes debut dans la penombre et donc on va dir que vous vous connaissez tres bien.
    Alors je pense que comme pour ton chien il faudrais un partenaire et un seul qui grimpe avec toi et toi seul pour apprendre justement a grimper communiquer et recentir mutuellement vos sensations respective, sa doit pas venir que d une seul personne mais du binome.
    Apres j ai jamais encadrer ni grimper avec des personnes non-voyante je connais pas assez le sujet mais sa resume se que je pense etre possible.
    avatar
    Selas
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 64
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Selas Jeu 29 Avr - 7:08

    Alors je pense que cela ne pose aucun problème, et je n'hésiterais pas une seconde à me faire assurer par un non-voyant.
    A cela une explication mathématique. Vu le nombre de fois où l'on constate que l'assureur regarde ailleurs que son binôme, pour des tas de raisons plus ou moins valable, ou suite à un incontrôlable réflexe dû à un élément extérieur, il y a donc perte de la vision du sujet et diminution, voir suppression de la concentration sur le sujet.
    Je dirais même que la concentration du non-voyant doit être assez poussée pour pouvoir suivre le grimpeur et donc moins sujette à distraction.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Letripeurfou Jeu 29 Avr - 9:03

    Pour avoir grimpé, assuré et m'être fait assuré par une mal-voyante, je pense que c'est carrement possible moi.

    Le fait de pouvoir anticipé ou non, sur les clipages, je pense que ça va venir en effet avec le ressenti de corde. J'assure pas mal de personne en surveillant plus qu'activement l'assureur d'une autre cordée. Et je pense pas pour autant ne pas assez anticipé. Sinon on me l'aurait dit (oui, dans mon club ça balance dur^^)

    Du moment que tu arrives à donner une bonne quantité de mou assez rapidement, ça sera bon.

    Au niveau de l'anticipation au moment de la chute, pour pouvoir dynamiser, pour moi c'est largement possible aussi, le seul soucis se situe cette fois sur la distance à dynamiser, pour évaluer à quelle hauteur il était, mais il n'y a pas forcément non plus besoin de dynamiser forcément bas pour que le dynamisme soit efficace !

    Moi j'espère que tu viendras à une sortie que l'on organise régulièrement car nous avons justement beaucoup à apprendre de toi et ça serait super cool !

    voilà ! Smile
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par guigui Jeu 29 Avr - 9:25

    aucun problème, en grande voie c'est bien souvent qu'on ne voit pas le grimpeur depuis le relais et pire en glace encore. faut juste sentir la corde et écouter le leader.

    il faut aussi que le leader soit zen et de ne pas stresser si il n'a pas 2mètres de mou au moment de clipper, ça c'est pas toujours le cas.
    avatar
    Selas
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 64
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Selas Jeu 29 Avr - 9:40

    Tu pourras dire à ton moniteur, qu'en même pas 24 heures tu as trouvé 4 personnes prêtent à être assurée par toi.
    Et je peux te dire, que hormis moi, c'est pas des débutants...
    avatar
    montagn art
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 17
    Localisation : Isére
    Date d'inscription : 04/03/2010

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par montagn art Jeu 29 Avr - 11:54

    Pour être efficace lorsqu'on assure un grimpeur sans le voir, il est nécessaire que le grimpeur indique la longeur de mou nécessaire et que l'assureur libere la bonne longeur. C'est comme cela que je pratique si mon assureur ne me voie pas... même quand il me voi et qu'il faut anticiper la longeur de chute.
    avatar
    sabyne
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 42
    Localisation : Aubagne
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par sabyne Jeu 29 Avr - 16:03

    Merci à tous pour vos avis ! Bon en effet, vos réponses vont dans le sens de ce que j’imaginais etre capable de faire malgré ma cécité ! La crainte de mon moniteur est légitime et je le comprends mais j’espère juste que cela ne me freinera pas dans mon envie d’aller plus loin. Je veux pas trop le brusquer parce que je lui ai deja fait un peu sortir des cheveux blancs avec mon caractère de warrior !! Very Happy On va le laisser un peu me découvrir…

    Sinon, suis toujours partante pour une sortie ! Les échanges sont tout le temps enrichissants et cela autant pour moi que pour les autres!

    Bon affaire à suivre, je vous dirai comment ça avance !
    vertigeoi
    vertigeoi
    5
    5


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 07/09/2009

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par vertigeoi Jeu 29 Avr - 16:06

    perso je pense que sa pose pas trop de problème, parceque dès t'assures qulqu'un dans les gros dévers tu le perds souvent de vision a un moment ou a un autre idem en falaise
    Lady Roxdale
    Lady Roxdale
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 34
    Localisation : Metz (57)
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Lady Roxdale Ven 18 Juin - 17:38

    Désolée de remonter un sujet qui date d'un mois et demi, mais j'avais envie d'y régair :$.

    Je suis moi-même très malvoyante et je ne vois plus les mouvements du grimpeur dès qu'il est à quelques mètres au-dessus du sol.
    J'ai aussi eu quelques problèmes avec des moniteurs (mon premier moniteur au lycée ne voulait même pas que j'assure en moulinette!), mais maintenant, ça va. Ce qu'on fait avec les gens qui grimpent avec moi, c'est qu'on communique beaucoup : ils me disent s'ils ont besoin de plus de mou etc, et ça marche très bien !

    Et sinon, pendant plus d'un an j'étais assuré par un ami non-voyant et je dois avouer qu'il m'assurait mieux que des personnes valides qui regardent ailleurs, discutent etc, parce que lui comme moi sommes concentrés pour ressentir le grimpeur.

    Contenu sponsorisé


    Débat : assurer en tete quand on y voit pas Empty Re: Débat : assurer en tete quand on y voit pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:05