forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    Blessure!Que faire?

    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    Blessure!Que faire? Empty Blessure!Que faire?

    Message par spider Jeu 16 Sep - 22:51

    Un petit sujet (défaut professionnel dirons nous) pour les conduites à tenir en cas de blessures
    (ca va être long à faire alors j'éditerai le sujets et corrigerais au fur et à mesure)N'hésitez pas a poser des questions dans un sujet à part (j'aimerai garder celui la pour le mettre en annonce)

    Avant tout un conseil de base
    Quand on est blessé il faut savoir s'arrêter pour faire le point sur sa blessure.Mieux vaut parfois s'arrêter que de continuer et prendre des risques.

    Les plaies

    Les plaies sont certainement les "bobo" les plus courant dans notre sport
    Quand on a une plaie dans un premier temps il faut:
    évaluer la gravité (de la simple éraflure à la plaie béante avec perte de tissus)

    pour les éraflures et petite plaies peu ou pas saignantes

    c'est très simple il faut nettoyer avec de l'eau et du savon.Contrairement à ce que l'on pense souvent les antiseptiques locaux (bétadine chlorexidine )ne sont pas d'un grand intérêt (je peut expliquer pourquoi à ceux que ca intéresse) donc l'eau et savon suffit.Un petit sparadrap pourra aider pour les petits saignements il faudra l'enlever dans les 12h pour éviter la macération (une paie simple à besoin d'air!)
    Toujours vérifier que son rappel du tétanos est de moins de 10 ans

    Pour les plaie de taille moyenne (dans les 2-3 cm on va dire)saignantes

    La question de la suture commence à se poser à partir ce ces tailles de plaies
    Quelques régles: toujours bien nettoyer (eau +- savon) utiliser des compresse et bandage pour la maintenir au propre et contenir le saignement
    puis consulter aux urgences ou son médecin généraliste pour une petite couture le plus tôt possible (avec le temps les berges de la plaie s'abiment et rendent la suture moins sure)

    pour les grosses plaies profondes avec saignement abondant avec ou sans perte de tissus

    La l'urgence peut être vitale si le saignement est très abondant.Il ne faut pas paniquer mais aller vite et être efficace .
    Il faut appeler le SAMU (les 15 au fixe 112 au téléphone portable) un transport par hélicoptère peut avoir lieu!
    Pour le saignement les mises en places de garrot ne sont pas recommandés ca peut être dangereux(sauf en cas de dernier recours quand les secours sont très très loin et que la situation est cataclysmique si tel est le cas NOTER L'HEURE de mise en place du garrot).
    Le mieux est de fermer si possible la plaie par des bandages (attention à ne pas utiliser un tissus qui ferai éponge et aspire beaucoup de sang)si la plaie est très sale qu'il y a des corps étranger dedans mieux vaut ne pas toucher la mobilisation peut aggraver la situation
    Suivre les conseils du médecin du Samu qui adaptera au cas par cas


    La suite sera sur les fractures!
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Blessure!Que faire? Empty Réponse à "Blessure! Que faire?"

    Message par little chx Ven 17 Sep - 12:58

    Merci Docteur Spider pour ce poste très intéressant!

    Tu as dit: "Contrairement à ce que l'on pense souvent les antiseptiques locaux (bétadine chlorexidine )ne sont pas d'un grand intérêt (je peut expliquer pourquoi à ceux que ca intéresse)"
    Moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi! Blessure!Que faire? Sourire1

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:13