forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

FFCAM / FFME

Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 25

FFCAM / FFME Empty FFCAM / FFME

Message par Petzl29 le Mer 24 Nov - 22:12

Bonjour,

Nouveau sur le forum et pas mal de questions qui se bousculent.

Je ne pratique pas encore l'escalade mais ça ne saurait tarder, en fait j'hésite entre deux clubs. L'un est affilié FFCAM et l'autre FFME.

Je ne sais pas lequel choisir, sachant que le club FFCAM me propose un tarif annuel à 130,50 € tout inclus (comprenant une initiation sécurité de 3 cours), et que l'autre qui est affilié FFME est à 277,40 € (assurance base).

Je souhaite savoir pourquoi il existe une telle différence entre deux clubs ?

Y a t'il un avantage à prendre plutôt FFME (le plus cher des deux) plutôt que FFCAM (le moins cher) ? Y a t'il une fédé plus "reconnue" que l'autre ? Ou tout simplement des optiques différentes (l'un par exemple basé compèt', et l'autre basé sur autre chose par exemple).

Merci à vous.

PS : Loin de mois l'idée de lancer un "troll" et de monter les gens les uns contre les autres avec les pro FFCAM et les pro FFME (je ne sais pas si ce débat existe en escalade), qui est un débat dans lequel je ne souhaite pas entrer et que je connais très bien dans la plongée sous-marine que je pratique également, et qui n'apporte rien d'intéressant.
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

FFCAM / FFME Empty Re: FFCAM / FFME

Message par lacat le Mer 24 Nov - 22:50

oulala Shocked

une différence pareille, c'est impressionnant !

Je trouve déjà que le 1er est élevé, mais ça doit venir des 3 cours de sécu. Dans les 2 cas, demande la liste détaillée qui justifie ces montants, ça devrait t'éclairer...

quant à ta 2eme question, difficile de répondre sans lancer un débat, mais, suivant les clubs, qu'ils soient FFME ou FFCAM l'optique peut varier : au niveau fédéral, l'une serait + "sportive", l'autre serait + "passion" mais à la base au sein des clubs ça dépend un peu des membres les + actifs ou de l'encadrement... Flâne un peu dans leurs salle d'escalade respectives, histoire de choisir l'ambiance qui te convient le mieux, avant de t'inscrire dans l'une ou dans l'autre.

voilà, voilà...

j'en dit pas plus Wink
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Mer 24 Nov - 23:04

Bon dans un premier temps merci pour ta réponse.

Le débat est en effet inévitable, mais il ne faudrait pas que ça devienne un sujet de discorde c'est ce que je veux dire par là.

Bref, je précise quand même...

Le club FFCAM propose une initiation sécurité pour 26 € (inclus dans le prix que j'ai donné).

Le club FFME propose (copier-coller): "Les adultes débutants bénéficient de séances encadrées spécifiques.
    Les cours permettent de s'initier à l'escalade, d améliorer sa gestuelle,
    d' acquérir les savoir faire pour être autonome en tête de cordée, d'aller vers l’autonomie en falaise…

Des ateliers « techniques de manip’ de corde » (manœuvre de maillon rapide, relais fixe ou réversible, escalade en flèche, réchappe en paroi, rappel …) sont au programme afin d’amener les grimpeurs à devenir les acteurs de leur propre sécurité en toutes circonstances : au mur, en falaise ou en montagne.

Pour optimiser le temps de pratique de chaque grimpeur pendant les cours, le club assure, si besoin, l’organisation de cordées pendant toute la séance.

Un ou plusieurs supports ( fiches, repères sur le mur ,matériels....) sont mis à la disposition des grimpeurs pour leur permettre de s'auto-évaluer ou d'évaluer son partenaire de cordée.

Au début de chaque séance, le contenu et déroulement est annoncé aux participants."

Je suppose que les cours sont bien plus poussés et que la différence vient de là ??
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 386

Message par Alex74 le Mer 24 Nov - 23:13

Personnellement je ne trouve pas que le premier prix annoncé soit très cher, je trouve ça plutôt correct. Après il faut prendre en compte la qualité du mur proposé, ses créneaux d'ouverture, le nombre de fois où les prises sont changés... un peu toutes ces choses qui sont le plus de chacun des clubs. Mais comme dit Lacat c'est en fonction des membres actifs du club.

Maintenant il faut savoir qu'avec les deux licences tu peux grimper aussi bien chez l'un que chez l'autre. Si tu prends juste la licence CAF (70€ en gros je crois) tu pourras aller dans une salle ffme ou caf (moyennement financement!^^)

Le caf est plutot plaisir au niveau de l'éthique et la ffme plutôt compet. Mais là encore tout dépend des membres...

Sinon le caf permet d'avoir des réduc en refuge si ça t'intéresse et leur assurance est en béton (je parle en connaissance de cause pour avoir du y recourir). Après je ne connais pas bien la ffme et je ne veux pas rentrer dans le débat que je sais très virulent!
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a

Message par Alex74 le Mer 24 Nov - 23:16

Je n'avais pas vu ton nouveau message!^^

Je pense que pour le tarif caf il y a tes 3 scéances découvertes mais en aucun cas des "vrais" cours à l'année. Il te permet d'aller aux horaires d'ouvertures dur mur grimper librement. Donc grimper en autonomie tous les jours si ton mur est ouvert.

Pour le tarif ffme c'est surement pour 1 cours par semaine, genre 2 heures le mardi soir mais je ne pense pas que tu puisses aller au mur librement.

Je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce que je pense??? pense
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Message par lacat le Mer 24 Nov - 23:25

ouais FFCAM / FFME Accord04

le tarif FFME doit en effet venir de là, ça devrait justifier l'intervention payée par le club d'un moniteur B.E. d'escalade... tout au long de l'année.

... à moins que ce soit juste un cumul licence+adhésion au club, j'ai déjà vu des cotisations énormes ailleurs et pas toujours bienbien justifiées. à vérifier donc qu'il s'agit bien d'un B.E. payé et pas d'un initiateur bénévole... et des bénévoles il y en a pas mal !
    Val
    5
    5

Féminin Nombre de messages : 10

Message par Val le Mer 24 Nov - 23:38

Coucou à tous,

Sujet difficile, en effet.

Voici quelques précisions sur les 2 fédés qui peuvent t'aider :

- Pour certaines compétitions, tu risques d'être obligé à un moment d'avoir une licence FFME.

- La FFCAM ne propose pas que l'activité escalade : si tu souhaites pratiquer également d'autres activités (ski sous toutes ses formes, spéléo, rando, treck, vélo de montagne ...), une seule license suffit.

- L'adhésion à la FFCAM te permet d'avoir des réductions sur les nuités en refuge.

- Tu peux également comparer les 2 assurances.

- Les 2 clubs ont-ils accès à une SAE ?

- Y a-t-il beaucoup de sorties en falaise ?

Pour le tarif, je connais (vaguement) le fonctionnement des cotisations pour les clubs FFCAM : une part FFCAM "national" + une part "club" définie par le club + l'assurance de personne, qui n'est pas obligatoire + des abonnements à certaines revues, facultatives également.
    Je ne sais pas comment fonctionne la FFME.
    Peut-être que les clubs en question ont accès à une SAE qui n'est pas gratuite ?

A mon avis, fies toi surtout au feeling avec les membres actifs de chaque club et bonne grimpe !
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a

Message par Alex74 le Mer 24 Nov - 23:38

Si je ne m'abuse, un initiateur ne peut donner un cours tout seul. Il doit être en présence d'un BE?? Non?

Désolé on s'écarte un peu du sujet...
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 0:45

Pour être plus précis encore :

Club FFCAM :
    - 92.00 € nouvelle adhérent
    - Pour les utilisateurs des murs d'escalade, ajouter cotisation MUR : 12,50 €
    - Initiation sécurité : 26,00 €
    TOTAL : 130.50 €

Club FFME :
    - Adhésion annuelle : 10 € par personne.
    - Licence fédérale FFME annuelle obligatoire :
    Adulte : licence / assurance Base 47,40€
    Adulte : licence /assurance Base + 50,40 €
    + 220 € pour 1 cours hebdomadaire (détaillé plus haut)+ 1 séance libre hebdo ( être titulaire du passeport FFME orange)
    Total : 277,40 €

Alors je ne sais pas vraiment comment réagir à cela sachant que :
    - je suis débutant mais je veux quand même des bases solides, mais je ne sais pas si je ferai des compétitions un jour. Je voudrais juste être un bon grimpeur avec de bonnes bases techniques avant tout "pour moi".
    - j'ai peur que la formation du premier club soit légère, simplement les bases de sécurité et point barre
    - le tarif du premier club me plait davantage

Par contre je me dis une chose : les 220 €, je suppose qu'ensuite je n'aurai plus besoin de les payer, donc c'est juste ma première année (peut-être la seconde aussi je ne sais pas), le temps de me former ?? Du coup après, le club FFME deviendrait moins cher !

Bref avec tous ces éléments dans la balance....mon cœur balance !

Je vais "prendre la température" des deux clubs et faire mon choix sur le terrain, je crois que c'est le mieux à faire.

Merci en tous les cas à tous pour votre accueil et vos réponses.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Jeu 25 Nov - 10:14

Alors pour tenter de répondre à tout...
    Alex74 a écrit:
    Maintenant il faut savoir qu'avec les deux licences tu peux grimper aussi bien chez l'un que chez l'autre. Si tu prends juste la licence CAF (70€ en gros je crois) tu pourras aller dans une salle ffme ou caf (moyennement financement!^^)

En fait non, un FFME peut grimper dans n'importe quelle salle et dans des sorties CAF(je ne parle pas de tarif d'entrée, mais juste d'assurance), il est assuré niveau escalade.

Si un CAF va grimper dans un club FFME, il n'est pas assuré, sauf si c'est un stage de formation FFME, sinon, il n'est pas assuré pour l'escalade avec un groupe ou une sortie d'un club FFME. il faut donc prendre une licence découverte.
    C'est un débat qu'il y a actuellement dans notre club. C'est étrange mais c'est comme ça...
    (J'ai les textes si vous voulez !)

Alex74 a écrit:Si je ne m'abuse, un initiateur ne peut donner un cours tout seul. Il doit être en présence d'un BE?? Non?

Désolé on s'écarte un peu du sujet...

Non pas du tout, un initiateur peut encadrer un groupe tout seul.

Sinon, Breizhiz ailes, bah c'est vrai que la FFME a l'air de te proposer des vrais cours pour progresser, je ne pense pas que 3 séances suffisent pour être autonome en escalade niveau sécu, mais c'est mon avis.
    Je trouve ça quand même cher... Mais comme dit Alex, regarde aussi ce que propose la salle (créneaux, mur etc...)

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 10:25

Letripeurfou a écrit:Sinon, Breizhiz ailes, bah c'est vrai que la FFME a l'air de te proposer des vrais cours pour progresser, je ne pense pas que 3 séances suffisent pour être autonome en escalade niveau sécu, mais c'est mon avis.
    Je trouve ça quand même cher... Mais comme dit Alex, regarde aussi ce que propose la salle (créneaux, mur etc...)

Oui c'est clair que c'est un peu cher, c'est dommage, même si ce club m'attire un peu plus du fait de cet aspect plus technique.

Question tarif, je ne sais pas si ça se pratique comme cela dans les clubs auxquels vous êtes rattachés, mais apparemment quand on ne fait plus de cours, on soustrait donc les 220 € (qui donnent accès à 1 cours + 1 séance libre par semaine), et l'accès séance libre se fait par un carnet de 10 accès à 50 €... Ça reste encore cher...

Je me déplace ce soir pour prendre un peu la température, c'est ce qui me parlera le plus je pense.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Letripeurfou le Jeu 25 Nov - 10:30

Moi à ma salle FFME, pour un cours de 2h (dispensé par un BE) plus accès à séance libre, c'est 197€ à l'année.

Si tu prends pas le cours, c'est 120€ à l'année. en gros...

Et pour mon club CAF, l'inscription sans cours, juste au permanence (5jrs par semaine le soir) bah c'est 85€ à l'année.

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 740

Message par AlphaJeff le Jeu 25 Nov - 10:32

Salut,

bon, je vais essayer de donner mon point de vue sans rentrer dans le débat, je vais juste parler de mon expérience ...

J'ai commencé l'escalade en cours d'année et je suis tombé sur le CAF où je me suis inscrit. Les stages d'initiation étaient passés, donc j'ai pris l'inscription en cours d'année à l'arrache. J'ai eu une séance en salle encadrée par un initiateur, qui a observé ma façon de faire, m'a expliqué certains trucs etc ...
    Pour résumer, pas de cours spécial, juste un bon encadrement par l'initiateur encadrant le salle. J'ai toujours gardé les licences au CAF pour plusieurs raisons, d'une part car je ne pratique pas QUE de l'escalade, et mes nombreuses activités sont assurées par la licence CAF. Le club dans lequel je suis propose de nombreuses sortie extérieur, escalade, vtt, rando etc ...

Bref, j'ai toujours trouvé mon compte à la CAF, trouvant le FFME limité pour mon cas. Côté apprentissage, je pense pas être dangereux, tu pourra demander aux gens du forum qui ont grimpé avec moi ...

Bref, je pense que les deux ont leur avantages et leurs inconvénient et qu'en fonction des cas l'une convient plus que l'autre ...

Voila pour moi

Ciao

Dernière édition par AlphaJeff le Jeu 25 Nov - 10:34, édité 1 fois
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 10:33

En effet on n'est pas du tout dans les mêmes tarifs...

Même ton club FFME reste très accessible si on ne prend pas les cours
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 10:36

AlphaJeff a écrit:Salut,

bon, je vais essayer de donner mon point de vue sans rentrer dans le débat, je vais juste parler de mon expérience ...

J'ai commencé l'escalade en cours d'année et je suis tombé sur la CAF où je me suis inscrit. Les stages d'initiation étaient passés, donc j'ai pris l'inscription en cours d'année à l'arrache. J'ai eu une séance en salle encadrée par un initiateur, qui a observé ma façon de faire, m'a expliqué certains trucs etc ...
    Pour résumer, pas de cours spécial, juste un bon encadrement par l'initiateur encadrant le salle. J'ai toujours gardé les licences au CAF pour plusieurs raisons, d'une part car je ne pratique pas QUE de l'escalade, et mes nombreuses activités sont assurées par la licence CAF. Le club dans lequel je suis propose de nombreuses sortie extérieur, escalade, vtt, rando etc ...

Bref, j'ai toujours trouvé mon compte à la CAF, trouvant le FFME limité pour mon cas. Côté apprentissage, je pense pas être dangereux, tu pourra demander aux gens du forum qui ont grimpé avec moi ...

Bref, je pense que les deux ont leur avantages et leurs inconvénient et qu'en fonction des cas l'une convient plus que l'autre ...

Voila pour moi

Ciao

Merci pour ton point de vue, qui se justifie tout à fait, notamment par la pluralité d'activités.

C'est bien ça me permet d'avoir divers cas de figure et de mieux cibler pour mon cas perso.

Merci à tous, je suis encore preneur de vos diverses expériences et avis.
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 740

Message par AlphaJeff le Jeu 25 Nov - 11:47

Faut aussi se dire que je faisais de la salle uniquement pour préparer les sorties. Ma vision de ce sport n'est pas du tout la perf en compète mais plutôt le bon moment passé en pleine nature, le bout de ciflard en bas de la voie etc...

Rien que le nom de la FFME permet de savoir que ça me convenait pas forcément contrairement au CAF qui regroupe tellement de choses ...

Ciao et bon courage pour ton choix ;-)
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 11:52

AlphaJeff a écrit:Faut aussi se dire que je faisais de la salle uniquement pour préparer les sorties. Ma vision de ce sport n'est pas du tout la perf en compète mais plutôt le bon moment passé en pleine nature, le bout de ciflard en bas de la voie etc...

Oui moi aussi c'est un peu comme ça que je le vois, par contre je suis quand même très intéressé par des techniques compliquées de manœuvres de cordes, etc... même sans parler compétition, qui ne m'intéresse pas (du moins pour le moment vu de l'extérieur)

Dernière édition par Breizhiz ailes le Jeu 25 Nov - 14:09, édité 1 fois
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Message par lacat le Jeu 25 Nov - 13:56

À mon avis, pour ce qui est de ce que j'appelerais les manips de corde de base en S.A.E + maîtrise assurage, que ce soit avec l'un ou l'autre club, au bout de 2 mois max, c'est un acquis... même si on ajoute l'apprentissage de la manip de relais à équiper (ce qui n'est pas forcément utile en salle, puisqu'il n'y a qu'à clipper).

Les cours du club FFME que tu exposes ont l'air d'avoir un planning pré-établi par l'encadrant, je pense qu'il s'agit surtout dans ce cas d'un programme permettant de faire rapidement des progrès en grimpe, pas en manip autres que celles de sécurité de base qui te seront enseignées de toute façon dans les 2 clubs.

Si ce qui te passionne avant tout c'est plus le coté technique de l'escalade, les multiples utilisations des cordes et de matos divers, remontée, descente, mouflage, etc, etc, je pense que le club CAF te conviendra mieux, car il est fort probable qu'au sein de ce club, tu croises à la salle d'escalade des personnes très polyvalentes.

Par exemple, il est possible d'avoir 1 coéquipier aussi bien excellent grimpeur qu'excellent spéléo...

[mode lèche-ballerine=ON]
    j'ai la chance et le privilège d'avoir dans mon club une personne initiatrice dans les 2
    à la fois, et de plus très enthousiaste pour en apprendre d'avantage et
    de partager ce qu'elle sait... ce qui est trrrès enrichissant niveau manip ! [/OFF]

gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Message par gabriel le Jeu 25 Nov - 20:32

Sans certitude, mais il me semble que la licence ffme couvre aussi diverses activités et pas seulement l'escalade.
    Et le caf et la ffme n'ont pas la même approche globalement, mon ressenti est que la ffme favorise plutôt les activités dans les formes les plus diverses, pour l'escalade de la compète au terrain d'av par exemple, alors que le caf a tendance a être un peu anticompète, ce que je trouve un peu dommage.(presque tous les gens issus du caf que je connais ont dans la tête que la compète c'est nul et ca sert a rien alors que c'est quand même formateur.)
    Cela dit, je répete un peu ce qui est écrit plus haut, mais l'ambiance et les directions du club sont beaucoup données par les membres de celui ci.
    Petzl29
    Petzl29
    6a
    6a

Message par Petzl29 le Jeu 25 Nov - 21:51

Bon encore merci à tous, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Encore une petite question : admettons que vous soyez licencié FFME, et que vous souhaitez utiliser un mur d'escalade dans une autre ville (je bouge pas mal car ma famille est un peu éclatée géographiquement). C'est possible ?
    C'est une pratique commune et facilement acceptée par les clubs locaux ?
    Val
    5
    5

Féminin Nombre de messages : 10

Message par Val le Jeu 25 Nov - 23:02

applaudi applaudi
    lacat a écrit:

[mode lèche-ballerine=ON]
    [/OFF]

applaudi applaudi

Bravo, tu est en train de gagner des points pour garder ta place (lol), mais n'en fais pas trop quand même !

gabriel a écrit:

Et le caf et la ffme n'ont pas la même approche globalement, mon ressenti est que la ffme favorise plutôt les activités dans les formes les plus diverses, pour l'escalade de la compète au terrain d'av par exemple, alors que le caf a tendance a être un peu anticompète, ce que je trouve un peu dommage.(presque tous les gens issus du caf que je connais ont dans la tête que la compète c'est nul et ca sert a rien alors que c'est quand même formateur.)

Certains clubs CAF organisent des compétitions, en particulier pour les jeunes ...
    Je pense que l'approche dépend vraiment du club, même si le CAF était au départ plus orienté alpinisme et terrain d'aventure, les choses évoluent. Le CAF vise surtout une "exploitation" responsable de la montagne, mais je pense que c'est également le cas de la FFME...

Je pense réellement que ton choix doit être guidé par l'ambiance que tu trouves dans les 2 clubs et du feeling qui passe avec les adhérents et les encadrants.
    Regardes également leur programme de sorties en dehors des séances en salle...

Val

Dernière édition par Val le Dim 28 Nov - 11:41, édité 1 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Letripeurfou le Ven 26 Nov - 8:09

entièrement d'accord, l'approche dépend carrement du club et non de la fédé...

Je connais des clubs ffme qui font aussi des stages canyon, raquette etc.

Voit l'ambiance qu'il y a dans les clubs !!!

sisso07
    6b
    6b

Message par sisso07 le Ven 26 Nov - 23:14

salut,
    tu ne pouras pas aller grimper dans d'autres salles avec ta licence sans payer.
    Enfait, ce qui coute cher, c'est souvent l'accés à la salle (les abonnements à l'année tourne en moyenne autour de 250€) et les cours dispensés par un BE.
    Moi j'ai eu la chance d'apprendre à être autonome par un pote qui grimpé avec son lycée (ce qui en y repensant aurai pu s'avérer dangereux), j'ai grimpez en téte très rapidement (2éme séance je crois). Aprés pour les techniques plus poussé comme grimpé en GV... faut demandé à plusieurs grimpeurs, moi j'ai surtout fait beaucoup de recherche sur le net.
    Je pense qu'un initiateur peut autant te faire devenir autonome qu'un BE.

Sinon un initiateur à le droit d'enseigner l'escalade, même sans de BE à côté. C'est ce qui se passe dans mon modeste club, ou il n'ya qu'un initiateur et pas de BE.
    Par contre il n'a pas le droit d'être rémunéré
    fafabec
    fafabec
    6c
    6c

Message par fafabec le Sam 19 Mai - 12:34

Bonjour à tous,

Je viens relancé ce sujet suite a mes questions personnel, comme vous le savez mon club est récent (janvier) donc nous avons pas pris d'affiliation a aucune des fédé, ce qui nous a couter assez cher en assurance (surtout que le nombre d'adhérent prévu pour cette demi saison a été plus important que prévu et que nos tarif d'assurance ont du etre revu a la hausse).

Bref au mois de juin nous allons donc faire une AG pour préparer la saison 2012/2013 et la question de l'affiliation va donc revenir et je me ballade sur tous les forum histoire de me faire une idée avec argumentation pour en discuter avec les autres membres (qui pour certain sont affilié FFME et d'autre CAF ce qui va promettre une reunion animée ^^)

Le coté FFME est attirant si on se retrouve avec des jeunes qui souhaite faire de la compet (les adhérents CAF doivent payer un peu plus cher pour acdceder au compet)
    La région possède plus de SAE affilié à la FFME ce qui va permettre plus facilement les relations inter-club

D'un autre coté nous souhaitons étendre nos activité sur un plus large panel (entre autre la spéléo => vive la ballade historique dans les marnière que notre région possède) et du coup l'assurance qui va avec la license CAF couvre toute nos envie d'activité.

Vien ensuite une autre question si un club s'affilie a une fédé est ce que tout les membres du club sont obligé de prendre une license a la fédé en question?

merci de donner tout vos avis et autre remarques constructible
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Message par lacat le Sam 19 Mai - 13:51

pense

Si je comprends bien la situation de ton club, c'est que vous avez un peu le c...hum, le derrière entre 2 chaises. Voir 3, même.

Je me sens incapable de t'indiquer quelle fédé serait la plus indiquée pour ton club, ni d'argumenter les raisons d'un choix pour l'une ou l'autre, mais par l'exemple de mon club, je peux peut-être te fournir une piste de réflexion pour ton conseil d'administration.

Mon club (environ 150 membres), est affilié à 2 fédérations, le CAF (ffcam) et la FFRP.

Je sais également que dans les petits villages de campagne, les activités sportives sont souvent regroupées en 1 seule asso (dans une asso que je connais, il y a badminton, tennis, escalade, trail, cyclisme). Celle-là je ne sais pas comment ça se passe vraiment à l'intérieur mais c'est une asso en pleine forme.

Au niveau du budget, je ne peux vraiment pas te dire comment ça se passe, mais au niveau "paperasse" je pense que c'est très facile pour une asso d'adhérer à plusieurs fédé différentes : il suffit simplement de cotiser, non ?
    Dans le cas de mon club où il y a le choix entre CAF et FFRP, ça pose surtout un problème au niveau calendrier des activités... il faut faire très attention à la listes des inscrits lorsqu'il s'agit d'une sortie multi-activité. C'est-à-dire que si un gars (licence FFRP) est intéressé par une sortie ou une manif CAF, il ne peut pas la faire à moins de prendre un forfait "découverte".
    C'est pour ça qu'à l'inscription, on demande bien aux nouveaux membres ce qui les intéressent le plus, on leur expose les 2 fédés possibles.

Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien... Beaucoup ont les 2 licences parce qu'ils font parti d'une autre asso (ils payent leur licence CAF dans mon club, l'autre ailleurs et du coup ça marche). Certes, il y a toujours 1 ou 2 râleurs qui veulent tout faire et s'obstinent à ne prendre qu'une licence, mais bon... c'est comme dans tout.

Pour résumer,
    vu du coté "membre" qu'une asso soit affiliée à plusieurs fédés simplifie les choses, par contre, vu du coté "administration de l'asso" je ne te cache pas que ça complique un peu la tache...
    FFME et la FFCAM si ton asso en a les moyens, après tout, pourquoi pas ??? ça pourrait devenir un beau symbole, ton club !

Dernière édition par lacat le Sam 19 Mai - 14:34, édité 1 fois (Raison : transormation de "être affilié" en "qu'une asso soit affiliée".... ça prêtait à confusion)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé