forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+4
gabriel
sixsous
[Fred]
redspot
8 participants

    Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Re: Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    Message par gabriel Ven 22 Avr - 23:54

    C'est un peu extreme comme position dream tim, premmièrement, si notre géometre vient a se planter, les pompiers ne prendrons pas de risque pour venir le chercher.
    Et en plus il prévoit de prendre une corde et tout pour s'encorder et tout, histoire de ne pas demander au pompiers de le ramasser a la petite cuillère, donc c'est tout du bon. C'est peut être pas la peine d'en rajouter.
    avatar
    redspot
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 41
    Localisation : BRANTOME
    Date d'inscription : 21/04/2011

     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Un grand merci à lacat

    Message par redspot Mar 26 Avr - 9:48

    Merci pour ce lundi après-midi plein d'enseignement.

    Merci également pour cette seconde partie d'après-midi "découverte de l'escalade".
    J'ai vraiment passé un agréable moment en votre compagnie.

    Loïc
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Re: Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    Message par Dream Tim Mar 26 Avr - 10:52

    Revenez témoigner votre gratitude lorsque la manip' aura été effectuée rire rire rire

    Allez, plus sérieusement, ce sujet est un gag pour relancer ce forum qui a somnolé pendant le long w-e pascal ?! rire
    avatar
    redspot
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 41
    Localisation : BRANTOME
    Date d'inscription : 21/04/2011

     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Re: Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    Message par redspot Mar 26 Avr - 10:55

    Non, c'était plutôt une façon de clore le sujet en fait...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Re: Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    Message par lacat Mar 26 Avr - 19:11

    Dream Tim a écrit:Revenez témoigner votre gratitude lorsque la manip' aura été effectuée rire rire rire

    Allez, plus sérieusement, ce sujet est un gag pour relancer ce forum qui a somnolé pendant le long w-e pascal ?! rire


    à te lire, dream tim, on a l'impression que l'escalade ou les manips ne sont réservés qu'à une élite, et qu'une personne n'étant pas né à la montagne ou n'ayant jamais fait un noeud est incapable d'apprendre un jour.

    ... il faut bien débuter un jour, tout de même ! pour exemple : personne ne naît avec la méthode d'installation d'un rappel dans la tête ?!



    Même si ce n'est pas un grimpeur, Redspot avait déjà fait une très bonne analyse des dangers objectifs. Pour les dangers subjectifs, évidement, il en était conscient mais ne les connaissait pas tous et c'est pour y parer qu'il a ouvert ce sujet.et déjà niveau noeud, à part le machard, il en connait pas mal(il connaissait l'avantage et l'inconvénient du noeud de chaise, savait le faire, et le huit)


    Son baudrier est neuf et d'escalade, c'est un BEAL modèle "collectivité" (pontet cousu) aucun signe d'une usure bizarre dû au cerf-volant.

    je l'ai rencontré hier, j'ai démarré par une démo toute simple de la méthode sixsous, demo de confection et de l'efficacité du machard, condition dans laquelle il se bloque (ou pas). une descente puis remontée.

    récapitulation des 1ères règles de sécu, comme noeud à 1m50 du bout de la corde, choisir judicieusement son arbre (voir 2)

    Ensuite, apprentissage : il a mis en place la corde sous mon contrôle. Puis réalisation du machard sous contrôle aussi. Puis descente.

    remontée de Redspot (faire coulisser le machard vers le haut, le lacher pour qu'il se bloque, faire un pas, puis recommencer) et un re-bilan ensuite.

    Vu que le machard a été acquis assez vite, je lui ai fait faire une dernière fois la manoeuvre complète en pure autonomie (sans aucune intervention de ma part (sauf s'il y avait eu gros danger, j'aurai dit qqchose avant qu'il descende), mais d'un autre endroit de la pente (encore + forte et bien glissante ).

    ça s'est passé nickel, il a géré ça comme un vieux montagnard.

    Comme il avait pris de quoi noter, on a fait une petite pause, on a mis par écrit le matos nécessaire et un récapitulatif des règles + quelques conseils perso et d'autres qu'on a trouvé ensemble :

    - prévenir quelqu'un où on se trouve et qu'est-ce qu'on fait.
    - mettre les outils et le matériel sur une 2eme corde (+ confort qu'un sac à dos)
    - avoir un 2eme machard et un 2eme mousqueton pour se dépanner et se faire une poignée ou pédale si c'est trop dur à remonter.
    - avoir un portable et un couteau
    - c'est mieux avec un pantalon à poches zippées (pour pas semer le téléphone ou le couteau
    -penser à la flotte, ça donne soif ce genre de truc.



    voilà voilà.
    Je suis vraiment rassurée par le personnage. c'est quelqu'un de très raisonnable.
    Pour moi, à la suite de cette séance, je considère que la manip a déjà été effectuée.


    et ensuite, comme il a été un élève sage, je l'ai invité à la séance d'escalade de mon club en falaise juste à coté, et il s'est bien amusé à se taper du 5c et a appris un truc de plus : l'assurage en moulinette^^

    Contenu sponsorisé


     - Géomètre cherche conseil pour rester en vie - Page 2 Empty Re: Géomètre cherche conseil pour rester en vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:32