forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Féminin Nombre de messages : 487

UCPA Empty UCPA

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 14:01

Qui connait?
    Qui a testé?

Pour tout dire, j'y vais cet été (fin aout) pour un stage d'escalade (forcément! quoi d'autre? lol) mais j'ai du mal à me décider entre plusieurs centres :

Sormiou, Orpierre et La palud sur Verdon...

Ceux qui connaissent pourraient il me donner leurs avis, me décrire les centres, la mentalité, les différences entre chaque, etc...

Trop dure la vie n'est ce pas? bong
    irma
    irma
    7b
    7b

Féminin Nombre de messages : 486

UCPA Empty Re: UCPA

Message par irma le Ven 20 Mai - 15:42

J'ai passé une semaine à La Palud sur Verdon avec l'UCPA, j'ai adoré!
    Par contre niveau grimpe ça peut être très variable, les "vrais" grimpeurs ne vont pas trop à l'UCPA, ils partent avec leur club, ou autre. Dans mon groupe il y avait quelques boulets mais le BE en a bien tenu compte et au final je me suis vraiment éclatée même niveau grimpe!
    Mais le lieu est grandiose, l'ambiance était vraiment super avec les groupes d'autres sports (canyoning principalement), et c'est le dernier UCPA très familial, c'est une vieille maison provençale très jolie, les gens (il y a trois ans je crois) qui tenaient la maison étaient super gentils et sont des grimpeurs passionnés, les BE étaient très sympas aussi. Et ça fait pas du tout ambiance club de rencontre comme tout le monde le dit.
    Par contre le Verdon au mois d'août... ça cogne!

Pour Orpierre, je ne connais pas l'UCPA mais je crois qu'il y a plus de falaises à l'ombre, à vérifier...

Enfin voilà, mais rien que pour le lieu, le Verdon c'est quand même mytique!
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

UCPA Empty super

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 15:47

Merci pour ces renseignements!

Je ne suis pas (encore) une experte en grimpe alors meme si le niveau est bas je saurai apprécier le contact avec la roche dans toute sa simplicité Wink

Des boulets il y en aura toujours je crois et partout des gens qui pensent tout savoir faire mais qui n'ont pas de niveau...

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'organisation du centre? les chambres, les douches, et aussi les horaires ou on va grimper? (non pas que je veuille faire la grasse mat mais j'espere qu'il ne nous font pas lever à 7h du mat! peur )

biz Wink
    irma
    irma
    7b
    7b

Message par irma le Ven 20 Mai - 15:56

Quand je parlais de boulet c'était plutôt des gens pas trop dans l'esprit grimpe ou qui effectivement croient tout savoir... Mais ça ne m'a pas vraiment dérangé, j'ai surtout profité du lieu et je me suis vraiment bien marrée avec le BE.

C'est le centre UCPA le plus roots, ce sont des dortoirs (lits supperposés), je me souviens plus du nombre de douches mais il ne me semble qu'on attendait pas spécialement.
    La bouffe est bonne et simple, en buffet, chacun ramène ses couverts en cuisine, bref c'est vraiment convivial, moi j'avais beaucoup aimé l'ambiance sportive, pas club med, chacun file un coup de main.
    Le soir tout le monde prenait l'apéro dehors, tous groupes mélangés.

Le lever je sais plus trop mais je crois que c'était départ pour les sites à 09h, quelque chose comme ça.
    irma
    irma
    7b
    7b

Message par irma le Ven 20 Mai - 15:59

Je précise que ces informations datent de bientôt trois ans, que ça a pu changer, il était question que ce soit modernisé, ne tiens pas compte que de ce que je te dis !!! Je m'en voudrais de te gâcher tes vacances! ^^
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 16:01

Wink t'inquiète Wink

Je pense que peu importe le centre, en 3 années la mentalité UCPA reste la même et c'est avant tout la convivialité que je recherche...

Merci en tout cas pour tous ces détails!

as une question pour le verdon : il y a un coin de rivière ou pouvoir se baigner ou c'est difficile?
    irma
    irma
    7b
    7b

Message par irma le Ven 20 Mai - 16:12

On s'était baigné une fois parcequ'on lui avait demandé, il nous avait emmené sur la fin d'un canyon, mais sinon c'est pas accessible simplement, toute seule, à partir du centre.

Le verdon il est très très très loin en-dessous, tu verras, il y a des moments où il te semble vraiment beaucoup trop loin! ^^ Y'a un peu de gaz au Verdon...
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 582

Message par [Fred] le Ven 20 Mai - 16:56

Sormiou : oublie !! tu ne pourras même pas grimper il y fait trop chaud l'été, il y a quelque puriste qui te diront le contraire mais tu vas griller.
    L'UCPA je crois que ça se résume à une baraque sans eau ni électricité.
    Il te faudra aussi laisser ta voiture à 1h de marche. Et c'est conseillé de la laisser vide la voiture.
    Ceci dit c'est un site grandiose. Mais plutôt pour la fin de l'automne. Il y a aussi un camping à Cassis (plein de grimpeurs en général)
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 17:00

super fred, tu me permets d'éliminer un site! mdr

Je savais que le centre tenait plus de la baraque rustique ca ne me dérange pas ce mode de vie au contraire j'adore!
    Mais c'est vrai que j'avais déja lu certains avis sur la chaleurs et les traumas de la peau des mains Wink et aussi pour le parking...ca ca m'a pas mal refroidie mais les photos sont si belles que j'ai pas mis de coté de suite... (j'y serais allée en train sinon)

J'y repenserai au printemps ou automne alors Wink car c'est clair que le site à l'air d'un petit paradis!

tu l'as fais toi ce site?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Ven 20 Mai - 17:05

Moi je l'ai fait, super sympa en effet comme site, mais faut aimer marcher ^^
    Mais faut y aller pour pas mal de temps pour en profiter, je n'y suis pas resté assez longtemps, faudrait que j'y retourne !

Pour la voiture je confirme, les mecs te le disent d'ailleurs, de revenir avant que eux partent (vers 18h) si tu veux pas perdre ta voiture^^

Tu vas faire un stage de combien de temps UCPA ?

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 17:10

donc sormiou ce sera à l'automne et en train! (en plus le train est vraiment moins cher que normandie/alpes avec une essence + péages !!!)

Je compte faire un stage d'une semaine... moins c'était pas envisageable clin d'oeil
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Ven 20 Mai - 17:12

faut pas prendre les péages Wink

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1891

Message par sixsous le Ven 20 Mai - 17:21

Les péages, c'est tricher...

cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Ven 20 Mai - 17:31

mais heuuuuuu!!!
    ocin19
    5
    5

Message par ocin19 le Sam 21 Mai - 15:02

C'est cool ce topic!
    Je cherchais justement des renseignements sur l'UCPA car le club ne fonctionne pas pendant l'été ( comme pas mal je crois) et je me vois mal passer 2 mois sans grimper!
    Je voulais aussi mettre un pied dans l'alpinisme et on m'a conseillé ces séjours-stages pour démarrer...
    Faut que je me renseigne et que j'aille voir le site.

On se tient au courant, qui sait, peut etre se retrouvera-t-on dans une maison ancienne sans eau ni électricité? ...LOL
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Sam 21 Mai - 15:04

Wink

d'après ce que je sais il n'y a qu'un centre qui fonctionne comme ca.. celui de sormiou mais peut etre que les sites qui proposent l'alpinisme nottament sont qui font usage des refuges en passent par la meme méthode Wink

tu partirais quand?
    gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Message par gabriel le Lun 23 Mai - 12:18

Il y a plus de grimpe a l'ombre dans le verdon que a orpierre.
    ocin19
    5
    5

Message par ocin19 le Sam 28 Mai - 11:55

cheesy a écrit:Wink

tu partirais quand?

Si je dois partir, ce serait plutôt seconde quinzaine de juillet.
    J'ai jeté un œil au site internet de l'ucpa, il y a des trucs sympa effectivement et des stages vraiment destinés à l'alpinisme.
    En revanche, pour un mix des deux( alpinisme et escalade), c'est plus rare.

Mon binôme de grimpe est dispo jusqu'à mi juillet et un de mes collègues m'a proposé un stage de grimpe dans le lot pour cette première quinzaine. Du coup, dispo pour les deux dernières semaines de juillet!

Bref, faut que je me penche un peu plus dessus. Je vous tiens au courant!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 17:54