forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Retour à l'escalade après 18ans

Mickael45
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 8

Retour à l'escalade après 18ans Empty Retour à l'escalade après 18ans

Message par Mickael45 le Mar 18 Oct - 13:34

Bonjour à tous,
    Je reprend l'escalade en salle suite à un petit arret de 18 ans grace à l'ouverture d'une salle à coté d'orléans, et j'aurai voulu avoir quelques petits conseils quant à la préparation physique car j'ai les avant bras cuits cuits hyper cuits au bout d'une scéance d'une heure et demi, sachant que j'y vais une fois par semaine.
    comment s'echauffer efficacement aussi au debut de la scéance ?
    j'ai trouver un truc pour travailler les avant-bras
    Forearm Trainer de Black Diamond
    es ce que c'est bien ?
    merci de vos conseils
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Féminin Nombre de messages : 487

Retour à l'escalade après 18ans Empty Re: Retour à l'escalade après 18ans

Message par cheesy le Mar 18 Oct - 16:01

Hello!

C'est bien de reprendre après 18 ans d'arrêt (si j'ai bien compris)

Du coup tu dois tout reprendre à zero ou presque! et ce que tu ressens c'est le défaut du"débutant" c'est à dire que tu utilises trop tes bras pour grimper et que tu serres les prises outre mesure...

Ces douleurs, les bras pétés et les doigts qui ne peuvent plus rien serrer devraient s'atténuer avec le temps. Déja quand tes muscles des bras se seront réhabitués à l'éffort, mais surtout quand tu auras appris a mieux grimper avec tes jambes en posistionnant mieux tes pieds.

Si tu as un initiateur dans ta salle, parles lui en, il te conseillera de toujours monter tes pieds (dans la mesure du possible) avant de monter tes mains. Il y a la position de la grenouille que tu peux vite retrouver sur des voies "faciles" qui te permettront de comprendre le principe...

Retour à l'escalade après 18ans Etirem10

ainsi tu pousses sur tes jambes et tu ne tires pas sur tes bras... (l'endurance des bras étant plus faible que celle des jambes)

Pour ce qui est du gadget, il est bien en effet pour muscler gentiment les avants bras mais (ce n'est qu'un avis personnel) je ne pense pas qu'il soit utile comme un bon échauffement! rien de mieux que de faire une petite traversée avec de bonnes prises, ou d'avancer dans une voie très facile.

Je préfère préciser que je ne suis pas une experte, ce que je te raconte n'est que du fait de ma propre expérience Wink

en tout cas bonne grimpe a toi et au plaisir Wink
    Krai-zy
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 5

Message par Krai-zy le Mar 18 Oct - 16:18

Salut,
    Juste a confirmer le message précédent =) mais également rajouter en plus de la traversée pour l'échauffement quelques etirements de toutes sortes (bras, épaules jambes et dos). Parce que l'escalade c'est aussi de la souplesse Wink
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Mar 18 Oct - 16:30

Mickael45
    5
    5

Message par Mickael45 le Mar 18 Oct - 17:04

merci pour les infos ! Smile

oui en effet j'en ai fais qd j'etais au lycée sur des voies de 5m, ca fait 18 ans ... plus rien depuis
    maintenant c'est 15 m ca change Smile ici
    Climbup
    Mickael45
    5
    5

Message par Mickael45 le Mar 18 Oct - 17:46

au passage sympa le site sur l'echauffement Smile
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 112

Message par Nounours le Mar 18 Oct - 21:59

Salut Mickael45,
    si je peux te faire profiter de mon expérience ...prends ce dont tu as besoin et jette le reste !
    j'ai arrêté tout sport à la fin de mes études et j'ai repris seulement l'année dernière à 44 ans par l'escalade. 22 ans d'arrêt total donc, travail de bureau, cigarettes, etc...

La reprise fut douloureuse, très douloureuse. l'initiateur voulait 3 tours de piste en guise d'échauffement, il me fallait ensuite 10 minutes de récup'. Après la séance du vendredi soir, je ne bougeais plus du WE, 3 litres d'eau, baume Kamol à volonté et Doliprane pour les courbatures.

Quel que soit le sport, il faut toujours commencer par le coeur ! et en douceur. Courir de plus en plus longtemps (jusqu'à stabiliser à un minimum de 45 minutes), puis 2 fois par semaine (ou tout autre sport d'endurance : natation, vélo). Les premiers bénéfices vont se faire sentir après 1 à 2 mois de ce régime grrrrrr . Cela sert à faire grossir le cœur (plus de sang dans la pompe donc), il pourra ensuite être musclée par des exercices de résistance (on travaille à fond, le sang circule plus vite).

Pour la technique et l'échauffement Cheesy à raison. Travail des pieds (et avec des prises de main très facile pour bien sentir l'accroche) et plein d'assouplissement avec travail en simultané de la respiration. Perso, je fais toujours les assouplissements en douceur en pensant à quelque chose d'agréable.

Pour les séances d'escalade, c'est le même programme : du volume, c'est à dire beaucoup de grimpe à son niveau max (6a par exemple)ou juste en dessous (6a-5c-6a-5c-6a-5c-etc..., 5 voies à l'heure en changeant les voies). 2 mois également.
    quand j'ai du courage, récupération active le lendemain : 10 à 15 minutes de footing léger. Etirements

Après tout ça tu n'auras mal aux bras que quand toi tu vas le décider ! hihihi
    Pour t'encourager, dimanche j'ai fait une compétition départementale pour le plaisir(6 voies, je n'ai pas terminé dernier) et lundi 3 heures d'escalade avec un BE au c.. pour nous booster. Ce soir je me sens fatigué, mais pas de douleur.

Bon courage ! Very Happy
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b

Message par cheesy le Mer 19 Oct - 15:33

Nounours... tu peux me dire c'est quoi ta pensée agréable? pense
    Mickael45
    5
    5