forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+2
Jumby
lacat
6 participants

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Mar 8 Nov - 16:17

    salut à tous !


    Voilà, j'ai discuté hier soir avec un pote grimpeur qui vient de rentrer de ses vacances dans les P.O. près de Vingrau...

    il m'a dit que tous les sites du secteur Tautavel-Vingrau sont fermés jusqu'à nouvel ordre par la préfecture, après un certain nombre d'accidents et constatation de l'arrachage des broches dans chaque cas par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne du coin.

    Cette interdiction date du mois d'août 2011.


    quelques détails supplémentaires sur cette info dans ces 2 pages :

    --> info FFME escalade dans les P.O.

    --> Kairn.com/fermeture des site de la route de la grimpe


    En attendant que les panneaux soient posés au pied des voies (si ce n'est déjà fait), je pense qu'il serait sage de respecter cette interdiction, maintenant qu'on est informé !




    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Jumby Mar 8 Nov - 17:22

    y avait pas un post déjà la dessus? Oui il y a eu quelques petits soucis. Pour le bloc à Eus, pas de soucis en revanche. On me disait récemment qu'opouls avait réouvert, il n'en est rien...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Mar 8 Nov - 22:55

    Jumby a écrit:On me disait récemment qu'opouls avait réouvert, il n'en est rien...

    Euh... "on" (^^) a pas exactement dit ça, mais que des amis étaient allés grimper aux abeilles, à Opoul, et qu'il n'y avait pas de panneau, donc que peut-être ça avait réouvert...
    Apparament je me suis plantée... Embarassed
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Jeu 10 Nov - 15:44

    Jumby a écrit:y avait pas un post déjà la dessus?

    Ben j'ai passé un peu de temps à chercher si quelqu'un en avait parlé ici avant de publier, j'ai rien trouvé...


    Attention, pavé !




    Bien que n'étant pas de cette région, ce sujet m'intéresse beaucoup sur de nombreux points, notamment la raison de l'interdiction, l'intérêt positif que vraisemblablement les communes concernées manifestent à l'égard l'escalade sur leur territoire, les moyens de diffusion de l'information, le respect de cette interdiction, et la suite des événements.


    - Raison de l'interdiction :

    Il s'agit à priori d'un défaut du scellement des broches, ce que je trouve être la plus pertinente des raisons pour fermer l'accès à un ou plusieurs sites.
    Si c'est bien la qualité de l'équipement qui est mis en cause (ce que l'enquête en cours est censée rechercher et démontrer), ça induit que l'escalade telle qu'on la pratique en terrain équipé peut être mortelle sur ces sites !

    ... Vu l'augmentation depuis une 20aine d'année de procédures judiciaires visant rechercher des responsables "riches" et leur faire grassement payer dommages et intérêts, je me mets à leur place et je comprends parfaitement la publication d'un tel arrété.


    - L'intérêt des communes vis à vis de l'escalade :

    Après tout ce que j'ai lu depuis mardi sur le net, apparement ces communes on énormément travaillé pour développer l'escalade chez eux car elles semblent la considérer quasiment comme leur raison touristique n°1.

    Les grimpeurs de ce coin ont bien de la chance !

    C'est pour ça que je pense que, si c'est bien une question d'équipement et pas autre chose (comme la qualité du rocher ou coïncidences malheureuses), elles vont mettre tout en oeuvre à court terme pour la réouverture des sites.

    Ça, c'est le positif.

    Le négatif,
    c'est qu'il faut bien garder à l'esprit que ça reste de "l'administration" : les notions de court terme et moyen terme ne sont pas les mêmes que pour nous... il y a aussi à l'échelle communale le facteur politique (l'opposition, les priorités budgétaires,...) ...


    - l'information :

    c'est bien la 1ère fois que je trouve autant de "messages officiels" sur internet sur l'interdiction d'un site !!!

    à mon avis, ça peut prouver plusieurs choses :
    --> Soit les communes et la préfecture ne sont pas suffisament informés sur la pratique de l'escalade et on préféré paniquer et faire paniquer un max de grimpeur en 1er en multipliant la diffusion de la mise en garde,

    --> soit elles portent vraiment un intérêt réel à l'escalade et tentent de démontrer qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour réhabiliter les sites, ce qui a un sérieux coût : ( on parle d'enquête, d'achat de panneaux d'interdiction, de vérification de toutes les voies, etc).

    à propos de cette hypothèse, voici à mon avis le lien à surveiller de près pour avoir des infos fiables concernant la réouverture. Elle contient également un PDF de l'arrêté avec la liste des sites concernés.


    communauté de communes Agly Fenouillèdes-PAGE "via ferrata et route de la grimpe"


    --> soit elles ont été sérieusement briffées par le PGHM et les équipeurs avant de prendre cette décision et de la diffuser intensément sur le net, surtout sur les pages que les grimpeurs sont succeptibles de visiter avant de se déplacer... et, dans cette 3ème hypothèse, ça peut vouloir dire que les sites peuvent être extrenement dangereux affraid



    - le respect de l'interdiction :


    c'est un point vis à vis duquel, en ouvrant ce sujet, j'avais prévu d'en profiter pour passer un petit coup de gueule ... grrrrrr

    Irma,
    Ton post démontre une chose, c'est que malheureusement, il y a beaucoup de grimpeurs qui, soit se moquent de l'interdiction en faisant semblant de ne pas être au courant, soit ne se renseignent pas -ou pas convenablement- avant d'aller grimper... Moi, je considère que la préparation d'une sortie, ça ne se réduit pas à la préparation du sac, achat du topo et d'un pré-calcul des frais logement/bouffe/carbu !...

    ... d'autant plus que si on a un doute, on se renseigne TOUJOURS sur les règlements d'un site, et ce de façon fiable, pas avec des "on dit que...".


    Le plus rageant dans l'irrespect d'interdiction de grimper, c'est les répercutions que ça peut avoir pour l'ensemble de la communauté des grimpeurs :

    ça peut conduire à la fermeture définitive d'un site.


    ... et ça, pour ma part, c'est un fait "vécu".

    c'est d'autant plus rageant car les négociations avançaient bien entre le proprio, le comité d'escalade du département, le caf et le Conseil Général... Et malgrès un affichage de l'interdiction au pied du site et sur le parking, quelques grimpeurs s'en moquaient et y allaient quand même (tout en laissant des traces vraiment dégueulasses de leur passage).

    Résultat :
    le proprio ayant à force une image bien négative donnée par une poignée de grimpeurs de ce qu'était le respect de la propriété privée, bah il a fini par péter 1 câble et toutes les brôches à sa portée, et rompre définitivement tout contact avec les négociateurs...


    Et voilà comment avec 3 ou 4 grimpeurs égoïstes et crétins on prive toute la communauté d'un site.


    j'espère que cette petite histoire amènera à la réflexion de chacun.



    - la suite des événements (synthèse) :


    Dans le cas précis de la "route de la grimpe", s'ils font bien tous ce qu'ils disent dans les pages que j'ai visité, je suis plutôt optimiste, ça devrait réouvrir... les clubs du coin doivent vraiment les presser !

    Mais je pense que la décision de réouverture par l'administration va dépendre de tellement d'éléments (résultat de l'enquête, vérification des voies, budget de rééquipement, etc) que ce n'est malheureusement pas pour 2012.
    Le truc que j'espère qu'elle va faire, ça serait de procéder par sites et de réouvrir au fur et à mesure.
    ... et de diffuser l'annonce de la réouverture aussi bien que celle de la fermeture !




    pardon pour gros pavé
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Jumby Jeu 10 Nov - 23:52

    irma a écrit:
    Jumby a écrit:On me disait récemment qu'opouls avait réouvert, il n'en est rien...

    Euh... "on" (^^) a pas exactement dit ça, mais que des amis étaient allés grimper aux abeilles, à Opoul, et qu'il n'y avait pas de panneau, donc que peut-être ça avait réouvert...
    Apparament je me suis plantée... Embarassed

    Nan Irma je ne parlais pas de notre conversation. J'ai eu l'info d'un local mais en fait il m'a rappelé il y a quelques jours pour me dire que les panneaux étaient en place desormais
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par [Fred] Lun 14 Nov - 16:00

    une petite correction de lien :
    http://www.ffme.fr/escalade/article/la-route-de-la-grimpe-pyrenees-orientales.html*

    m'enfin ça serait bien qu'ils trouvent une solution rapido, parce que c'est plutôt pas mal pour grimper l'hiver chez eux !
    avatar
    Ze Gring
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 25/04/2012

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Ze Gring Mer 25 Avr - 22:52

    Bonjour
    savez vous si les sites ont réouverts?

    Je pars à Prades toute la semaine prochaine et recherche des sites de grimpe ds le coin, adaptés aux enfants: pieds des voies plats avec un peu de place et sans risque...

    si vous avez des tuyaux...

    Merci d'avance Very Happy
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Mer 25 Avr - 23:05

    A priori toujours pas. Au moins pour les sites recement équipés.

    Mais ça mérite de prendre d'autres infos, ce ne sont que des on-dit, je ne suis pas allée surplace récement.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Jeu 26 Avr - 12:17

    Pas besoin d'aller sur place.

    Il suffit juste de suivre les bulletins d'infos de la communauté des communes d'Agly-fenouillèdes.
    Ces élus semblent très attachés à leur sites d'escalade et à tenir les grimpeurs informés... Donc, la ré-ouverture sera signalée sur leur page web.

    L'expertise a déjà commencé. Personnellement, pour de l'administratif, avoir démarré ça en janvier, je pense que c'est plutôt rapide.




    Cependant,

    dans le dernier bulletin, une info importante : la commune de Tautavel s'est retiré de "la route de la grimpe"... cela peut signifier plusieurs choses :

    - que l'arrêté "n'aurait pas" de valeur sur la commune (à confirmer, puisque tout de même sur le territoire de la communauté des communes) ;
    - qu'il n'y aura pas ni d'expertise ni de certification de l'FFME sur l'état de l'équipement (ça, c'est sûr) ;

    - et/ou arrêt définitif de l'escalade sur les sites du territoire de la commune de Tautavel ;
    - et/ou ré-ouverture depuis janvier des sites d'escalade sur la commune de Tautavel (à vos risques et périls, puisque il n'y a pas eu et il n'y aura pas de contrôle de l'équipement).

    donc, si c'est pour grimper sur un site de cette commune, un coup de fil ou un Email à la mairie de Tautavel me semble indispensable.
    -------> mairie de Tautavel


    Edit :
    je viens d'envoyer un Email plein de questions à la mairie, si j'ai une réponse je vous en fais un copié-collé... ça devrait nous faire une réponse officielle pour Tautavel.

    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par alfy69 Jeu 26 Avr - 13:31

    lacat a écrit:
    L'expertise a déjà commencé. Personnellement, pour de l'administratif, avoir démarré ça en janvier, je pense que c'est plutôt rapide.
    mais grave rapide même..

    - qu'il n'y aura pas ni d'expertise ni de certification de l'FFME sur l'état de l'équipement (ça, c'est sûr) ;
    l'expertise a débuter le 10/01/2012 ....par la ffme


    http://routedelagrimpe.jimdo.com/ pour les info

    EDIT: j'avais pas vu que tu parlais de tautavel désolée du doublons-bong- bomp clin d'oeil
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Sam 28 Avr - 10:21

    Merci Lacat! Je me doutais bien que tu me ferais un super compte-rendu bien documenté... applaudi

    Je dois avouer que ces temps-ci je cours après le temps et donc je ne m'étais pas motivée pour faire la recherche.

    Je serais bien intéressée par les infos sur Tautavel si ils te répondent, notament pour essayer d'aller grimper à Gouleyrous avant que les grosses chaleurs transforment le site en plage de la côte d'Azur.

    D'après ce que l'on m'avait dit, les sites vraiment potentiellement dangereux sont les sites récemment équipés (ça a équipé très (trop?) vite dans le coin), mais les sites anciens comme gouleyrous ou l'Alzine ne sont revérifiés que parcequ'ils font (faisaient?) partie de la route de la grimpe.

    Tiens-nous au courant!
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par [Fred] Dim 29 Avr - 10:03

    @ Irma, si tu bouges par là bas ... tu sais quoi faire !
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Dim 29 Avr - 10:26

    @ Fred : t'inquiètes! J'ai tes deux portables et ton nom est toujours écrit sur la porte! ^^
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Ven 18 Mai - 12:38

    salut !!!

    Bon, j'ai enfin reçu ce matin réponse à mon Em@il à la mairie de Tautavel, une adjointe m'a répondu.

    Bref, voici le texte :



    Chère Madame,

    Nous sommes très heureux que vous soyez amateur des sites d'escalade de la
    route de la Grimpe et en particulier des sites de Tautavel.

    En effet Les sites de Tautavel sont désolidarisés de ceux de Maury et Saint
    Paul pour ce qui est de la maintenance et nous mettons en place un nouveau
    dispositif.

    Les sites sont fermés au public provisoirement toutefois il y a un
    dérogation dans l' arrêté qui n’est pas applicable aux activités d’escalade
    encadrées par les titulaires de brevets fédéraux délivrés par la Fédération
    Française de Montagne et d’Escalade et de la Fédération Française des Clubs
    Alpins et de la Montagne ou du brevet d’Etat d’escalade.

    Le comité de pilotage se met en place très rapidement maintenant et
    permettra de lever l'interdiction qui a été proposée lorsqu'un accident est
    survenu sur des voies récemment équipées à Maury.

    J'espère vous avoir répondu et vous signalerai bien-sur toute nouvelle
    disposition sur nos sites:

    Le Bousquet

    L'Alzine

    La Dévèze

    Les Falaises du Chateau

    les Gorges du Gouleyrous

    L'Alentou


    A très bientôt, j'espère


    voilà voilà.

    ça, au moins c'est une info fiable et officielle.

    je lui ai fait illico un petit message de remerciement.

    Au passage, je signale que j'avais également envoyé les mêmes questions par Email à un BE du coin qui propose des sorties encadrées sur la "route de la grimpe" via son site web. Envoi sans grande conviction, parce que ça sentait vachement le "commercial" cette page... Donc, ça ne me surprend pas, toujours pas de nouvelles... grrrrrr

    Si un de ces 4 vous souhaiteriez avoir des infos sur l'avancée de tout ça sur les sites de TAUTAVEL, je peux vous transmettre par MP l'adresse E-mail de cette sympathique adjointe... Mais faut pas non plus la déranger tous les 4 matins pour n'importe quoi, hein.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Dim 27 Mai - 12:18

    Des nouvelles en direct de Saint-Paul de Fenouilet, secteur roc de la Bufette :
    Nous on a craqué, on a tenté...

    Résultats :
    - Tous les panneaux indicateurs de site sont en place.
    - le panneau d'entrée de secteur est en place avec les indications de lpo etc mais aucune trace d'interdiction...
    - et à la supérette et au PMU du coin personne semble au courant de l'interdiction...

    Bref, si on a pas lu les infos sur internet, aucun moyen de savoir que c'est interdit.

    Voilou, et il fait beau, le rocher est magnifique... Les P.O. ... love

    Je dis pas qu'il faut y aller... Mais c'est vrai que franchement on en vient à douter de l'interdiction...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Mar 29 Mai - 9:16

    La suite des infos recueillies ce week-end :

    - A la bufette : je vous l'avais écrit en début de week-end : aucun panneau nul part et toujours les indications de la route de la grimpe.

    - A Gouleyrous : pas non plus de panneau d'interdiction et des grimpeurs partout (forcément avec ce temps tout le monde est venu profiter de la face nord des gorges et de la baignade...)

    - A la tirounère : Panneau d'interdiction à l'entrée du secteur. On est allé voir, y'a des bouts de broche par terre et des spits tout neuf sur la paroi.

    Donc au final plusieurs hypothèses :
    - Ils sont entrain de s'en occuper et enlèvent les panneaux d'interdiction au fur et à mesure qu'ils ont fini un site...
    - Les gens enlèvent les panneaux et vont grimper malgré tout... non

    On espère que c'est la première solution...
    Voilou pour ce que je pouvais rajouter pour faire avancer le shimili... le schmibili... le shibimi...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Mar 29 Mai - 10:32

    ... je l'espère aussi.

    C'est tellement touristique pour les grimpeurs cette "route de la grimpe", les autorités doivent se remuer grave pour réouvrir le plus vite possible et en attendant doivent un peu se retenir de pas être trop sévère... Et croiser les doigts qu'il ne se passe rien en attendant, car là, c'est eux qui trinquent, à moins qu'ils ne prouvent qu'une personne avec un brevet était sur place à ce moment là, puisqu'il y a une dérogation à l'escalade dans l'arrêt concernant les groupes accompagnés.
    ... Et comme il me semble qu'un BE ou autre diplomé de l'escalade est de toute façon responsable de ce qui peut se passer sur un site, que la personne fasse partie de son groupe ou pas, c'est pareil... ... ... ...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Mar 29 Mai - 10:41

    Je pense quand même que les autorités étaient obligés d'inclure tous les sites de la route de la grimpe dans leur interdiction pour des questions de responsabilité mais que le gros du risque est vraiment sur les sites "jeunes" qui ont été ouverts très vite pour cette route de la grimpe.

    Enfin... on verra bien ce que ça donne mais je crois qu'ils se bougent bien... On a vraiment vu la preuve de leur passage à la tirounère.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Mar 29 Mai - 11:35

    En tout cas, merci pour ton compte-rendu d'enquête, irma !

    applaudi

    Allez hop ! qui d'autre nous signale un joli panneau d'interdiction dans le secteur ?
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Jumby Sam 7 Juil - 10:16

    Mauvaise news... ils enlèvent les relais et les deux premiers points de chaque voie après expertise car l'interdiction n'était pas respectée et le compte rendu de l'expertise serait alarmant. Info officielle CAF et FFME. Bon en privée j'ai des infos sur la dite expertise et ce qui a amené à la fermeture de la route de la grimpe... Les boules grave... Les gens sont trop cons...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Sam 7 Juil - 11:47

    grrrrrr

    pffff... il y a vraiment beaucoup de monde sur qui on pourrait bien se mettre en colère.

    On supprime les premiers points et les relais parce que le boulot a été mal fait (maudits équipeurs), et/ou on les supprime parce qu'il y a non respect de l'interdiction (maudits grimpeurs)...

    En tout cas, si c'était seulement pour le non-respect de l'interdiction, on pourrait dire que ça suit le même chemin que le site qui a définitivement fermé par chez moi (j'en ai parlé au début du sujet)
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Jumby Sam 7 Juil - 13:35

    Ce ne sont pas les équipeurs qui ont merdé... À la base ...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Dim 8 Juil - 18:38

    Jumby, tu peux préciser? Sur quels sites ils enlèvent les premiers points?

    Parceque comme je l'ai dit il y a quelques semaines, ce n'est vraiment pas facile de savoir ce qui est intrdit. Et comme Lacat l'avait précisé, les deux communes se sont désolidarisées...

    Peux-tu nous donner le détail de tes infos?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par lacat Mar 10 Juil - 15:39

    Jumby doit être au courant de trucs "officieux"...

    De mon côté, des infos sur ces mauvaises nouvelles j'en ai trouvé sur une espèce de blog si ça t'intéresse :

    les actus de la montagne et parfois du reste

    Les messages à lire sont celui du 2 juillet et celui du 5.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par irma Mar 10 Juil - 15:44

    Merci Lacat!
    Très instructif!
    Je vais de ce pas faire ma petite lettre!

    Contenu sponsorisé


    Pyrénées Orientales : 19 sites interdits Empty Re: Pyrénées Orientales : 19 sites interdits

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:35