forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+2
*Compte Anonyme*
Morrigan
6 participants

    Lest

    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Lest

    Message par Morrigan Dim 12 Fév - 13:22

    Bonjour à toutes et tous !

    Je me demandais si c'était utile de me mettre des lest (en sable) de 2kg autour de chaque cheville lors de l'entrainement ? Je me dis que je placerais peut-être mieux mes pieds ?

    Merci d'avance ! Smile
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Lest Empty Re: Lest

    Message par *Compte Anonyme* Dim 12 Fév - 17:09

    Ça peut être positif à partir d'un certain (bon) niveau je pense .... ou destructeur si mal utilisé : attention aux doigts (charge recommandée : entre 5 et 10% de ta masse, je sais plus ou j'ai lu/entendu ça) ...
    Après je doute que ça te permette de mieux placer tes pieds, ça te permettra de prendre en "caisse" (force & surtout rési) ça, c'est sûr.

    Si tu veux mieux placer tes pieds, plusieurs solutions :
    - Prends des chaussons bien ajustés - si ce n'est déjà fait - ("l'erreur" - pas facile de trouver le juste compromis quand on débute - des nouveaux est de prendre des paires a 3 pointures en trop/moins et s'étonner au bout de 6mois/1an de poser les pieds n'importe comment, logique quand on a aucune sensation & précision dans ses pieds, on compense avec les bras et on oublie le reste)
    - Grimper en falaise (surtout !!!) car fini les prises de couleur fluo que tu vois même sans les regarder. Ça t'oblige à "chercher tes pieds".
    - Regarder systématiquement tes pieds au moment où tu les poses, c'est-à-dire qu'au moment où tu décides de bouger le pied droit, tu ne le quittes pas des yeux jusqu’à ce qu'il soit posé ET positionné.
    - Grimper en "faisant durer le plaisir" dans une voie de ton niveau (pas trop facile), c'est a dire te forcer à trainailler dans chaque moves de la voie (comme si tu grimpais au ralentis), ça t'oblige a prendre du temps et pour tromper l’ennui, ben tu peux en profiter pour bien poser tes pieds et optimiser tes placements(ça te fera bosser ta conti / rési aussi !)
    - J'oublie sûrement encore plein d'astuces, mais ce sont les premieres qui me viennent à l'esprit.

    Voilà, sinon grimper encore & toujours, ça viendra avec le temps ... ok
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Dim 12 Fév - 17:33

    2kg semblent être entre 5 et 10% de ma masse. Je me dis que, sachant que mes pieds seront très lourd, si ils sont mal posés, je zipperais. Je devrais faire bien attention, donc. (Je privilégierais les voies en dalle, ou dévers avec petites prises de pieds). Quand tu dis un "certain (bon) niveau, ça serait quoi, à peu près ?

    - Mes chaussons sont à 2-3 pointures en dessous de mes chaussures de ville. Bien ajustés, selon moi..
    -Je n'ai pas le temps, l'argent et le droit (je suis mineure) de grimper souvent en falaise. J'y vais parfois avec le lycée, mais bon.
    -Je le fais déjà ! Smile
    -Hier, lors de la séance conti, j'avais une montée 6b à faire en mode Paresseux. C'est looong, très long... Mais ça fait bien bosser la conti, et la pose des pieds n'a pas changé par rapport à la fois où j'ai posé la moul dans cette même voie..

    En fait, ça dépend des moments. Ma pose des pieds peut être nickel, et d'autres fois ignoble.
    Par exemple, mercredi dernier, lors de la finale départementale, ma pose des pieds était parfaite. Aucune rature. J'avais un stress tellement énorme, je savais que le moindre "faux pas" serait fatal. J'y suis donc allée le plus joli possible, extrêmement concentrée. Et j'ai pas bouffé de gomme à mes chaussons ! Very Happy
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par lacat Dim 12 Fév - 17:56

    Ou alors, pour prendre conscience de l'utilité du placement des pieds, tu accroches tes 2 chaussons avec une dégaine.

    Ou bien encore, pour éviter de tirer sur les bras, tu prends un anneau de ficelle entre tes 2 mains pour limiter l'écart (genre main attachées espacées de 30cm).

    mais attention, à faire uniquement en moulinette.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Lest Empty Re: Lest

    Message par 21h30 Dim 12 Fév - 17:58

    Les seul personnes que j'ai vue faire ce genre de training, ce sont des potes qui se balade dans 8a..et c'est pas pour s'entrainer à la pose de pied.

    Les poids était déjà repartie au niveau de la tailles (au plus proche du centre de gravité) et pas au niveau des chevilles ou des poignets.

    Au contraire ça va te pourrir ta pose de pied si tu fais que ça, il se faisait des cycles de 3 semaines avec charges et deux semaines sans charge pour justement pas perdre en précision et placement sans charge.

    Tu peux t'entrainer à faire en sorte que ton pied une fois posé, tu n'aies plus le droit de le bouger avant d'avoir posé ton deuxième pied, c'est pas mal pour le placement.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Dim 12 Fév - 18:06

    Lacat : Vu comment son ouvertes les voies à Odysseum, c'est impossible de grimper avec une dégaine entre les deux chaussons. Ou les deux mains attachées. Que des voies de grands... grrrr


    21h30 : Ouais, bon, je t'avoue que je suis loin du 8a...
    Mais je me rends compte que vos conseils pour la pose des pieds, je le fais déjà instinctivement.
    C'est juste que je bourrine assez souvent. Donc je pensais qu'un poids me ferait aller plus doucement, et me forcerait à poser mon pied au millimètre près.

    Mais ça ne semble pas être une bonne idée, visiblement... :/
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par lacat Dim 12 Fév - 18:22

    rire

    évidemment, c'est comme partout, c'est toujours que pour les grands, en salle ! ... prends toutes les prises !


    Sinon, je rejoint 21h30 sur l'utilisation du lest... le lest te fera gagner plutôt du muscle, si c'est une meilleure utilisation des pieds que tu recherches, le lest n'est probablement pas la meilleure solution.

    L'extérieur est excellent pour ça. En salle, faire des traversées en ayant les mains le moins haut possible, s'obliger à monter les 2 pieds avant de monter 1 main, etc, etc.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Dim 12 Fév - 18:34

    Non, pas toutes les prises. J'aime pas... peur

    Je les prendrais quand même demain. Sachant que je fais jamais rien comme tout le monde (tout ce qui est logique pour les autres ne le sera pas pour moi, j'ai un corps et des réactions bizarres..), peut-être que ça marchera. Qui ne tente rien n'a rien ! Wink
    Je verrais bien de toutes façons, si je vois que je n'en peux plus en haut d'une voie d'échau, que j'ai trop mal aux bras, c'est que ça à pas marché.

    Merci de vos réponses en tout cas ! Smile
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Lest Empty Re: Lest

    Message par irma Dim 12 Fév - 20:40

    Tu serais pas un chouilla têtue??? tire la langue rire
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Dim 12 Fév - 20:43

    Moi ? Jamais... Very Happy

    C'est juste que j'en ai également parlé à un ami, et il me dit que ça peut marcher pour moi. Que je n'ai cas tester, je verrais bien.
    Et que j'écoute toujours ce que me dit cet ami, puisqu'il est également mon entraineur de l'année ! Razz
    Mais parfois, je le plains, je l'avoue, j'suis chieuse quand je veux !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Lest Empty Re: Lest

    Message par 21h30 Dim 12 Fév - 21:36

    Tout les conseils ne sont parfois pas bon à suivre.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Lest Empty Re: Lest

    Message par *Compte Anonyme* Lun 13 Fév - 2:46

    Quand je parlais de "bon" niveau, ça veut dire que tu grimpes régulièrement dans le 7/8. En dessous, je pense que les risques liés à ce type d'entrainement sont plus importants que les gains ... "je bourrine assez souvent" ... peur peur ... comme ça tu va bourriner encore plus, avec le risque de te faire une ch'ite poulie / tendinite au passage ...

    Pour ta pose de pied, il y a quelque chose qui m'échappe scratch :
    => Tu dis regarder attentivement tes pieds lorsque tu les poses, hors si tu regardes ton pied pendant la pose jusqu'au placement voulu (sans le quitter des yeux), je ne vois pas comment tu peux mieux le poser (ou alors c'est ta lecture de voie qui est mauvaise) ... il m'arrive de donner ce conseil à des débutants qui me répondent "oui, oui" et qui, au final jettent vaguement un oeil au moment de bouger le pied, puis s'empressent de tracter avec les bras pendant qu'il placent le pied sur la prise (ou plutôt qu'il jettent le pied dans la direction de la prise, avec la précision légendaire associée à cette technique rire ) ...
    => Ensuite tu dis faire une montée en mode "paresseux" et que ta pose de pieds ne change pas.(Paresseux, c'est à dire au ralenti; ce n'est pas "je dynamise/fait vite fait pour claquer ma prise de main sans trop me fatiguer, puis je bloque, bras tendu, j'attends quelques secondes puis je repars"; on est d'accord ?),
    => Tu participes aux compet' départementales (donc, tu as quand même un niveau, tu n’es pas vraiment la petite nouvelle qui débute l'escalade)
    => Tu as un entraîneur (un pote grimpeur (quel expérience / niveau / style ?), grimpeur-entraineur ou un entraîneur qui coach tout ce qui bouge du moment que ça ressemble à un sport ?)

    Dans ton cas de figure, je vois donc :
    - Soit tu ne fais que des voies avec des pieds monstrueux, type dévers / toits a bacs, auquel cas, les pieds on s'en fout (non, mais on privilégie davantage les bras, gainage & griffé, que la précision en pointe), et donc il est normal que tu ne saches pas super bien placer tes pieds ... suffit juste de travailler dans du vertical / dalle et ca va venir.
    - Soit la pose de pieds c'est pas ton truc,pas vraiment motivée : t'as essayé 2/3 exos vites faits, et pas d'améliorations à priori; tu recherches la solution miracle : rapide efficace et sans trop de "travail".
    - Soit, tu places déjà tes pieds comme il faut et tu voudrais t'améliorer sur les 3 zippettes qui te soient arrivées pendant les 2 dernières années. Dans ce cas, c'est l'expérience et la falaise ta solution et en attendant, je ne vois pas vraiment de conseils supplémentaire à te donner ! (si tu as la technique pour ne faire que 3 zipettes en 2 ans, je pense que tu en intéressera beaucoup, moi le premier ok !)

    Dis moi si je me trompe, mais je pencherais plutôt pour le cas de figure 2 pense , c'est-à-dire que quand tu es motivée tu te donnes la peine de bien faire, sinon c'est à l'arrache ! Si c'est ça, la solution ce n’est pas le placement de pied, mais ça sera surtout l'expérience qui va résoudre ton problème. Si tu es motivée, tu connais la recette : lecture, placement et décontraction sans lâcher tes pieds du regard pendant leur placement mais ça, dans toutes tes voies; et ça va finir par payer !

    Et pour en revenir à la falaise, c'est super formateur pour la pose de pied (mais pas que : lecture de voies, placements, sens de l’engagement, conti, bronzer, faire la sieste, tendre un hamac entre deux arbres, aller boire un pot après une journée de grimpe ... oups, je crois que je dévie un peu là ... Mr. Green ), donc dès que tu en as la possibilité, fonces ! thumright

    Signé - un bourrin repenti (à peu près rire )
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Jumby Lun 13 Fév - 8:43

    Je pense que le post précédent a tout resumé. Grimpeur initié diront nous je merdoie sur mes placement et dès que je suis limite, finie la confiance dans mes pieds (d'où mes deux superbes vols de samedi) tu as des exos comme le roi du silence à faire (grelot ou à défaut dégaines au pied), grimper avec les mains attachées marche bien aussi...

    Y a pas de miracle faut bosser et pratiquer. Les poids aux pieds vont juste aider à développer ta musculature (comme quand on augmente la charge en muscu) au détriment de la précision et de l'agilité...

    Tu es super motivée et ça c'est génial continue de bien t'entrainer!!! Courage...

    (et moi je vais strapper ma cheville)
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Lun 13 Fév - 11:01

    21h30 : Oui, c'est sûr...

    *Compte anonyme* : J'vais essayer de ne rien oublier. Alooors, pour la pose des pieds :
    => EJ suis obligée de regarder mes pieds pour les poser, ou alors, je connais la voie par coeur. Mais quand je vais dans un 7a, 7b pour essayer des mouv, pour m'entrainer à serrer les prises, etc, je suis forcée de bien poser mes pieds. Smile

    => C'est bien ça, le mode Paresseux. Le but était d'aller le plus doucement possible pour bosser la conti. Donc pose des pieds douce, aucun jetés ou dyna autorisés, etc.

    => Mercredi dernier c'était les départementales UNSS, le niveau est différent de al FFME. Mais on a réussi à se placer 1ers, et moi 2eme fille. (Finale en 6c). Notre but est de retourner aux Championnat de France UNSS (Valence, je veux le voir, ce mur !)

    => En fait, ils sont deux. Ce sont des STAPS venus faire un stage au lycée en début d'année. Ils sont grimpeurs. Celui à qui j'ai demandé à une bonne expérience (plusieurs compet à son actif), avant sa blessure à l'épaule il était dans le 7. Mais c'est un bloqueur surtout. J'lui ai déjà mis un but dans de la diff ! Smile
    Le second est dans le 7, il fait que de la diff (je l'ai vu une fois dans du bloc, c'était comique ! Razz ).


    Pour mon cas de figure :

    - En effet, je suis plus à l'aise dans les dévers/toit (malgré le fait que je sois une fille..). Mais il m'arrive de faire de la dalle, du dièdre et je m'en sors également. Juste que j'aime moins, je suis moins à l'aise.

    - C'est pas mon truc non plus. Je suis une grosse flemmarde, avec un style dynamique (pour ne pas dire bourrin, car je m'améliore ! Smile ) et prendre mon temps pour bien poser mes pieds, faire attention au millimètre près où je dois le poser, ça m'inspire pas des masses. Donc parfois j'y pense, j'me dis "Bon, là, j'vais y aller tout doux, pas de bruit !" et parfois, c'est "Bon, cette voie va me fatiguer, j'dois pas prendre mon temps sinon j'vais être pétée !". Et je sais que la pose des pieds peut m'éviter d'être pétée, mais bon, que voulez vous... pense

    - Ouais, non, pas ce cas de figure. Même si j'en fais pas à chaque fois que je grimpe ! A chaque séance j'ai pas une zipette, j'y fais assez attention quand même.


    Tu ne te trompes pas, c'est en effet quand j'ai une belle motivation. J'espère donc que l'expérience payera ! Wink

    Merci énormément d'avoir pris du temps pour me répondre !! Very Happy



    Jumby : Bientôt Pâques, j'vais penser à garder les grelots des lapins en chocolat ! Smile Ou demander à des amis si ils en ont pas des année précédentes.
    J'suis surtout motivée suite aux Départementales. Il nous faut une première place aux Académiques si on veut les France à Valence ! Et sachant que la finale fille sera en 7a, j'dois valider le niveau 6c pour pouvoir la faire et gagner des points. Wink
    Merci ! Very Happy
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Lest Empty Re: Lest

    Message par Morrigan Lun 13 Fév - 20:45

    J'ai donc testé les lests aujourd'hui, sur deux blocs faciles.
    Ma pose des pieds est améliorée, certes, 2 heures pour monter ses pieds à cause du poids, obligée de bien poser mes pieds.
    Mais ça fait ultra forcer sur les bras.
    Et ça énerve rapidement.

    Pis j'ai pas vraiment grimpé aujourd'hui, sachant que le bloc d'altissimo odysseum est devenu une garderie, que je me suis fait mal au coude en me retenant sur une réglette pour ne pas tomber sur un gosse, bah voila quoi...

    Donc j'ai laissé deux amis faire joujou avec tout l'aprem ! Razz

    Contenu sponsorisé


    Lest Empty Re: Lest

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:07