forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


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    Message par alfy69 le Dim 26 Fév - 0:49

    vous pourrez telecharger le nouveau catalogue petzl ici

    toujours agréable à lire!!! clin d'oeil
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    Message par cheesy le Dim 26 Fév - 12:01

    génial ce mag! j'adopte!!!
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    Message par v2p le Dim 26 Fév - 13:58

    Salut à tous

    J'ai feuillete le catalogue et j'ai ete voir l'info concernant l'utilisation des mousquetons.

    Allez-y et ouvrir le dossier utilisation des mousquetons. Regardez l'info concernant comment s'acrocher au cuissard avec un mousqueton à vis...

    Quand vous faites des initiations, on accroche les grimpeurs par un mousqueton à vis. Ca va plus vite etc...

    Et Petzl exige 2 kif à vis pour une telle manip Shocked
    J'ai regarde la fiche de mon cuissard, ils disent la même chose.

    Que penser de cela?? pense
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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 15:03

    Je ne trouve pas triste
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    Message par alfy69 le Dim 26 Fév - 15:46

    21h30 a écrit:Je ne trouve pas triste
    c'est normal... ok c'est pas le même catalogue.Celui des mousequeton est


    v2p a écrit:Et Petzl exige 2 kif à vis pour une telle manip
    J'ai regarde la fiche de mon cuissard, ils disent la même chose.

    pense oui en effet What the fuck ?!? les deux mousquetons à vis sur le pontet seul!!!! s'il pète le pontet???? bah t'as beau avoir 2 kif vis tu fini par terre!!!!! Mr.Red Mr.Red Rolling Eyes
    perso, la corde passe toujours dans les deux pontets du baudrier
    au moins s'il y en a un qui casse, l'autre est encore la !!!!
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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 16:11

    A ui ça j'ai vue, mai je ne trouve toujours pas comment "s’accrocher au cuissard" rire

    Je cherchais autre chose en fait... Razz

    Le double mousqueton valide surement le point d’accroche "irréprochable" comme peut l’être un relais en fin de voie, tout est question de Norme et de sécurité.
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    Message par alfy69 le Dim 26 Fév - 17:07

    non il est dit :
    Dans certaines situations où le risque de chute est
    limité (moulinette, glacier…)
    , l’encordement peut se
    faire avec deux mousquetons à verrouillage


    .... ange même en cas de moulinette, s'encordé sur un seul pontet??? je préfère quand même les deux!!! au pire, deux kif vis sur les deux pontets!!!





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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 17:19

    Tu n'es jamais encordé sur un seul pontet via la sangle qui relie les deux.

    Tu descends comment après la pause d'une moulinette sur anneaux fermé en fin de voie?
    Moi je le fais avec mousqueton..
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    Message par v2p le Dim 26 Fév - 17:55

    Si si les gars tu peux t'accrocher sur le pontet vertival avec le(s) kif(s).

    Par contre pas avec ta corde sur ce pontet car pas de tissus de protection (corde sur tissus pas protege c'est usure dangereuse!!).

    ALors on peux sur ce pontet vertical avec du metal mais là ils annoncent obligation avec 2 kif vis. Et ca c'est la 2eme fois que je lis cette info et jamais je ne vois quiconque le faire et en formation csae on nous qu'un seul kif vis.

    D'où questionnement et peut-être une reponse
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    Message par v2p le Dim 26 Fév - 17:56

    Ah j'ai oublie si tu t'accroche sur ce pontet vertical c'est pour de la moul. pas de la tête.
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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 18:13

    Si si les gars tu peux t'accrocher sur le pontet vertical avec le(s) kif(s).
    Ui heureusement rire, ma phrase expliquait celle ci dessous, tu as mal compris nan?

    même en cas de moulinette, s'encordé sur un seul pontet???
    D’où
    Tu n'es jamais encordé sur un seul pontet via la sangle qui relie les deux.


    Mais la vrai question c'est...Pourquoi deux mousquetons?
    Je pense pas être très loin de la vérité avec mon histoire de norme et de sécurité mais j'aimerais être confirmé ou infirmé...

    Édit: J'ai envoyé un mail à Petzl, ils me répondront peut être (ou pas) rire
    Édit 2: J'ai posté sur c2c aussi.


    Dernière édition par 21h30 le Dim 26 Fév - 20:22, édité 1 fois
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    Message par v2p le Dim 26 Fév - 19:40

    21h30 a écrit:
    Si si les gars tu peux t'accrocher sur le pontet vertical avec le(s) kif(s).
    Ui heureusement rire, ma phrase expliquait celle ci dessous, tu as mal compris nan?

    même en cas de moulinette, s'encordé sur un seul pontet???
    D’où
    Tu n'es jamais encordé sur un seul pontet via la sangle qui relie les deux.


    Mais la vrai question c'est...Pourquoi deux mousquetons?
    Je pense pas être très loin de la vérité avec mon histoire de norme et de sécurité mais j'aimerais être confirmé ou infirmé...

    Édit: J'ai envoyé un mail à Petzl, ils me répondront peut être (ou pas) rire

    Voilà c'est ca ma question?
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    Message par marco le Dim 26 Fév - 20:45

    la réponse est simple c'est au cas ou les mousquetons soit pas vissé et que un ce barre il en reste toujours un surtout en moulinette ou la corde peut passé sur le doigt et ouvrir le mousqueton (comme une dégaine clipé a l'envers ) et la boucle du nœud peut passé aussi.

    Il y a eu beaucoup d'accident ou la corde c'est fait la malle du mousqueton car il était pas vissé ou une chute sur le mousqueton le doigt s'ouvre contre une prise et aie.......

    et je vous fait remarqué que les doigts des mousquetons sont opposé sur la doc en cas ou un s'ouvre il en reste un

    perso je met toujours deux mouquetons a vis tete en bas pour que il ce visse avec les vibrations sur la boucle du pontet en moulinette y a pas de souci mais faire bien attention a l'assurage surtout et aussi en speleo pour descendre une personne dans un puits il est conseillé d'en mettre deux
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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 20:51

    Tu utilises des mousquetons à verrouillage simple comme indique le doc?

    J’utilise des mousquetons à triple verrouillage, d’où mon entonnement..

    Une réponse sur c2c:

    C'est pour éviter que les mouskif tournent et travail dans le sens de la faiblesse (la largeur).
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    Message par marco le Dim 26 Fév - 21:04

    si tu a des trilock tu est riche ??? mdr

    tu peux en mettre que un mais je reste sur deux quand meme

    perso j ai que 3 auto lock sur les 24 que je possédé un freino pour mon simple un autre trouvé dans un garage chez un amis qui était monté sur un antichute pour monté a l’échelle et un petzl la grosse merde noir avec une bille pour l'ouvrir que un ami ma donné

    donc je fait avec ce que j ai sous la main bien souvent deux mousqueton symétrique car c'est les seuls ou j'en est deux identique et j ai a peut prêt confiance .....
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    Message par 21h30 le Dim 26 Fév - 21:18

    C'est pour éviter que les mouskif tournent et travail dans le sens de la faiblesse (la largeur).
    Je lui ai demandé si c’était uniquement pour cette raison, sa reponse:
    oui mais c'est pas rien comme raison. Dans le sens de la largeur la résistance est souvent autour des 8kn (environ 800kg) alors qu'elle est de 25kn (2500kg) dans la longueur. Lors d'une chute les 8kn peuvent être vite atteint.

    J'aimerais que petzl réponde à mon mail tout de même, pour être vraiment sur.
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    Message par marco le Dim 26 Fév - 21:22

    pour moi ca reponce est juste

    car en moule atteindre les 800 kg faut vraiment que l'assureur soit un con

    mais c'est mon point de vu pas de com
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    Message par 21h30 le Lun 27 Fév - 18:00

    J'ai demandé à mon employeur, ça réponse se joins également sur la résistance du mousqueton au niveau du doigt, mais également sur une question de risques.

    Au states les procès sont courant et une prévention excessive vaut mieux qu'un procès.

    Lui non plus ne sait pas vraiment pourquoi d'une année à l'autre il rajoute un mousqueton (à part pour les hypothèses émise précédemment) et posera la question ici:
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    Sauf si j'ai une réponse de petzl avant.
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    Message par v2p le Lun 27 Fév - 23:22

    21h30 a écrit:J'ai demandé à mon employeur, ça réponse se joins également sur la résistance du mousqueton au niveau du doigt, mais également sur une question de risques.

    Au states les procès sont courant et une prévention excessive vaut mieux qu'un procès.

    Lui non plus ne sait pas vraiment pourquoi d'une année à l'autre il rajoute un mousqueton (à part pour les hypothèses émise précédemment) et posera la question ici:
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    Sauf si j'ai une réponse de petzl avant.

    Merci c'est sympa 21h30. Au fait 21h30...t'es né à 21h30 ou t'as eu le resultat de ton BAC à 21h30? clin d'oeil
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    Message par 21h30 le Lun 27 Fév - 23:47

    v2p a écrit:Merci c'est sympa 21h30. Au fait 21h30...t'es né à 21h30 ou t'as eu le résultat de ton BAC à 21h30? clin d'oeil

    secret Juste un pseudo que je trouve original et que je n'est toujours pas encore vue ailleurs et qui suscite beaucoup de questions secret
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    Message par gabriel le Mer 29 Fév - 22:21

    J'ai lu un peu en travers, mais ce qui est sur c'est qu'on peut sans soucis se mettre en sécurité sur le ponté.
    On utilise obligatoirement 2mousquetons vis ou un mousqueton directionnel pour s'encorder sur un mousqueton, parce que un mousqueton qui travaille dans le mauvais axe c'est pas bon.
    Enfin, j'ai vu que certain disent passer le mousqueton dans les deux anneaux reliés par le pontet, et bien c'est une mauvaise chose, car le mousqueton ne travaille dans ce cas jamais dans le bon axe. (=> moins solide).
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    Message par v2p le Jeu 1 Mar - 9:51

    gabriel a écrit:...On utilise obligatoirement 2mousquetons vis ou un mousqueton directionnel pour s'encorder sur un mousqueton...

    C'est quoi un mousqueton directionnel?
    Mousquif en acier plus solide?
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    Message par Nobody le Ven 2 Mar - 10:42


    C'est quoi un mousqueton directionnel?
    Mousquif en acier plus solide?

    J'en suis vraiment pas sur mais je dirais qu'un mousqueton directionnel, c'est un mousqueton fait de façon à ne travailler que le long du grand axe, par exemple
    le Belay master de DMM
    http://dmmclimbing.com/products/belay-master-2/

    J'utilise ce mouskif avec mon smart, la pièce de plastique empèche le mousqueton de tourner et garantit que la vis soit fermée. c'est un peu gadget mais pas que. (Surtout avec un smart vu que le bon fonctionnement du mode auto-bloquant dépend de la bonne position du mousqueton)

    D'ailleurs une question me taraude, l'assurage se fait en général sur un seul mousqueton, parfois souvent il joue un rôle clé dans l'assurage (à part le huit ou le gri-gri ou le mousqueton ne sert qu'à tenir le système d'assurage au baudard je crois que dans les autres systèmes le freinage se fait sur le mousqueton) pourquoi dans ce cas là c'est considéré comme safe d'en avoir qu'un seul ?

    Pour les mousquetons acier, un BE m'a expliqué que c'est utilisé en travail accro car ça tiens mieux la torsion qu'un alliage (Car un mousqueton normal peut pêter facilement en cas de torsion). Bref si vous avez besoin d'un mousqueton là ou il risque d'être pris en levier par la roche --> mousqueton acier.


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    Message par haffey le Ven 2 Mar - 13:42

    Effectivement sur un reverso, la corde est freiné grâce à un mousqueton.
    Cependant en tant qu'assureur, c'est à toi d'être attentif à la position de ta corde dans le système de frein et aussi à la position du mousqueton.

    Par contre quand tu grimpe en moul et que t'es encordé via un mousquetons à vis, ça me parait vraiment pas con de devoir installé un 2em mousquetons à vis parce que effectivement quand tu grimpe, tu chutes, tu peux pas être sur que ton mousqueton va travaillé dans le bon sens
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    Message par gabriel le Ven 2 Mar - 19:03

    C'est bien ca les mousquetons directionnels, il en existe plein d'autres,
    http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-verrouillage-automatique/hms-concept-auto-bar.html
    http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/gridlock-vis.html
    par exemple.
    Ils ne sont a priori pas plus solide que les autres, mais ils sont fait pour toujours travailler dans le bon axe.
    Quant à la question de l'assurage, je ne sais pas la différence, mais effectivement on peut plus facilement surveiller, et puis c'est pas la norme, mais il y a fort a parier que les mousquetons directionnels deviendront "obligatoire" pour l'assurage d'ici quelques années. (surtout a voir a quel point les gens n'en ont rien a carrer que leur mousqueton travaille dans le bon axe) Du coup, comme d'ab je pense, la norme se durcira un peut quand il y aura un accident à cause de ce genre de chose.

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