forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+8
Cruxxx
little chx
alfy69
Letripeurfou
Nobody
petitpeon
nimpro
Jumby
12 participants

    Conseils pour de la grande voie

    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Conseils pour de la grande voie

    Message par Jumby Lun 5 Mar - 12:54

    Voilà, je me lance, j'ai bossé les manip plusieurs fois et depuis plusieurs semaines à la salle et je pars en grande voie samedi normalement, avec un moniteur expérimenté et ami. Grande voie en dessous de mon niveau hein (du 4 et une longueur en 5b).

    J'aurais aimé savoir si vous aviez quelques conseils à me donner quelques trucs à partager sur vos premières grande voies car j'avoue avoir un peu d'appréhension sans savoir trop pourquoi. suis curieux, motivé, et je n'ai surtout pas envie de faire le boulet...

    Niveau matos, on a tout ce qu'il faut.
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par nimpro Lun 5 Mar - 13:21

    bah t'as l'air parrer la!!

    T'es fin pret! le moral au top, t'y va avec quelqu'un d'experimenter, tu te la pete pas dans les cotes...

    Tu va juste avoir un soucis!!!! quand tu va etre redescendu tu aura envie d'y retourner de suite!!!
    petitpeon
    petitpeon
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 26/02/2010

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par petitpeon Lun 5 Mar - 13:32

    n'oublie pas quelque chose d'un peu plus chaud pour attendre lors des relais. Combien de fois je me les suis pas gelés sur le relais car j'était juste en tee-shirt... Même si il fait super chaud en bas des voies une fois en altitude tu ressent un bon vent dans le dos. Et sur un relais c'est un peu chaud de bouger pour se réchauffer :p
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Nobody Lun 5 Mar - 14:46


    Voilà, je me lance, j'ai bossé les manip plusieurs fois et depuis plusieurs semaines à la salle et je pars en grande voie samedi normalement, avec un moniteur expérimenté et ami...
    Ah, ça fait plaisir de voir des gens pas têtes brûlée qui ne grillent pas toutes les étapes.

    J'ai pas beaucoup d'XP en grande voie, mais voilà mes trucs et astuces je pense que tu les connais déjà

    -Le casque : c'est c... mais en grande voie tu peux pas facilement éviter la pièrre qui tombe pendant que tu assure, j'ai testé le mien récemment (en cascade donc c'était des glaçons) ça marche tu entend juste poc-poc-poc. N'oublie pas de rentrer la tête et de pas regarder en haut quand ça tombe pour être sur que ça tombe sur le casque et pas sur le nez.

    -Un sac à dos le plus petit possible, en sortie j'aime bien prendre un gros sac dans lequel je fout tout ce que j'ai la corde, le baudard, les sandwich, la quincaillerie, mais en grande voie c'est l'horreur de grimper avec. Donc prend un truc leger dans lequel tu met tes basket, ton eau et ton sandwich, le baudard avec les dégaine direct sur le parking, et la corde à l'épaule.
    -Pense à ce que tu vas faire de tes chaussures au relai !

    Dans la catégorie manip mais tes potes expérimentés vont te montrer (ou l'ont déjà fait)
    -Gaffe au tas de nouilles, une fois que tu commence avec les nœuds tu en sort pas
    -1/2 cabestan est ton ami c'est le système d'assurage/rappel de secour si tu a fait voler le principal (vu récemment).


    No stress à notre niveau pitoyable il y a beaucoup moins de gaz que dans les GV dure (car il y a des vires large, ou des passages en dalle) si en plus tu prend de la marge sur le niveau technique ça devrait passer les doigts dans le nez.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Letripeurfou Lun 5 Mar - 14:49

    Pense à ne pas prendre tes chaussons en colère avec 13 pointures en dessous, sinon tu risques de t'en souvenir et de pas pouvoir finir la voie...

    prend ton temps pour les manips, et tout se passera bien ! Smile
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par alfy69 Lun 5 Mar - 17:35

    regarde pas en bas rire rire
    -toujours un huit de secours (ca te permet de faire plein de chose un Cool
    -comme "NOBODY" le 1/2 cabestan est ton ami
    -vêtements chaud (pull) au relais ca fait toujours frisquet
    -un camelbak, histoire de t'hydrater
    -....et du courage....

    perso, c'est toujours au moment du rappel que j'ai le plus de gaz!!!!
    et c'est vrai qu'une fois en bas, tu voudras y retourné!!!! clin d'oeil
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Jumby Lun 5 Mar - 18:13

    ouki le camelbak est prévu la polaire aussi... je ne sais pas trop pourquoi j'appréhende mais bon c'est le cas...
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par little chx Lun 5 Mar - 18:31

    Alors ce qui me vient pêle-mêle, au risque de répéter ce que les autres ont dit :
    - vêtements chauds
    - à manger (l'hypoglycémie est vicieuse !)
    - à boire
    - lunettes de soleil même si tu penses qu'il fait couvert et que ça ne servira à rien
    (je vais en rester là pour le matos, je pense que ton pote sait ce qu'il a à mettre dans son sac à dos !)
    - rester HYPER-VIGILANT du bas jusqu'en haut et DU HAUT JUSQU'EN BAS. Je ne sais pas si tu feras des longueurs en tête, et donc si tu installeras le relais. Mais si oui, vérifie 12 fois plutôt que 11 que tout est en place, mousquetons fermés, points reliés, descendeur dans le bon sens pour l'assurage du second. Et ne surtout pas relâcher l'attention dans les rappels : 80% des accidents ont lieu à la descente (naaaaaaan, je te mets pas la pression ! rire )
    - ne regarde pas forcément en bas ! Ca peut vite donner le tournis alors qu'il ne faut pas s'en inquiéter.
    - attache des petits ficellous à tes chaussons, et passe les autour de tes chevilles. Comme ça, tu peux retirer tes chaussons au relais (au moins sortir le talon) sans risquer de les perdre. N'hésite pas à les retirer dès le premier relais même si tu n'as pas mal, car quand tu commences à souffrir c'est déjà trop tard.
    - bien vous mettre d'accord sur la façon dont vous allez communiquer dans les longueurs
    - rester zen ! Déjà parce que ça n'ira pas mieux en stressant, et ensuite parce qu'un mouvement mal maitrisé, c'est un mousqueton 200m plus bas.

    Et puis sinon... enjoy !!! bong


    Dernière édition par little chx le Lun 5 Mar - 19:06, édité 1 fois
    Cruxxx
    Cruxxx
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 181
    Age : 46
    Localisation : Tout prés des Calanques...
    Date d'inscription : 30/04/2011

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Cruxxx Lun 5 Mar - 18:48

    Je pense que le principale à était dit....... clin d'oeil

    Euh.... pense

    N'hésite pas à prendre des mousquetons en rab' ça sert toujours tu verras puis un appareil photo pour nous faire râler !!! Very Happy
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Jumby Lun 5 Mar - 18:51

    Merci vraiment à toutes et à tous pour tous ces conseils. L'appareil photo je n'ai pas encore, je rêve de m'acheter un reflex mais je n'ai aucune idée de quoi prendre. Je verrai à la fin du mois mais j'ai un budget autour des 1200 euros...
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Grimpeur38 Lun 5 Mar - 19:14

    Bonsoir, bon courage pour la grande voie ^^ pour se qui est du reflex MP moi si tu veux je pourrais te conseiller Wink
    Bonne grimpe.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par 21h30 Lun 5 Mar - 19:44

    Oublie pas de faire un "pipi de la peur" avant de commencer à grimper ok
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Dream Tim Mar 6 Mar - 12:03

    Toujours prévoir un "fond de sac" : 1 vêtement chaud, 1 de pluie, de quoi grignoter rapidement, de l'eau, 1 couteau, 1 lacet de rechange, éventuellement bonnet + gants, pq.C'est le minimum indispensable.

    Tu dis pas où tu vas...c'est pour pas qu'on t'observe aux jumelles ?! rire

    Pour le stress naissant...c'est normal et humain.A l'approche du D-day, il va croissant...la veille, impossible de dormir et de s'alimenter..coliques...nausées...le jour même au réveil...t'as l'impression d'aller à l'abattoir...et le soir au retour, t'es intrônisé alpiniste avec l'envie irrépressible d'y retourner.... applaudi
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Grimpeur38 Mar 6 Mar - 12:37

    Juste comme ça en passant ^^ avoir peur c'est normal comme le dit dream tim c'est humain il vaux mieux avoir un peu peur et tout vérifier 20fois qu'être trop habituer et ne rien vérifier...
    Comme pour énormément de choses c'est l'habitude qui fini par nous faire faire des erreurs...
    Tu m'as l'air de ces grimpeur dans mon style qui vérifie tout, font et refont les manips au sol, en salle etc ça va bien ce passer Wink garde une petite appréhension sans tomber dans la peur chronique Wink c'est bien utile parfois ^^
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par gabriel Mar 6 Mar - 15:28

    Pour la grande voie, vas y cool et profite de l'ambiance et du gaz.
    Puis aussi des moments de sereineté quand t'es tout seul au milieu de ta voie avec plus rien autour de toi.
    Je pense que la t'es paré, et plutôt trop prudent que pas assez, exactement comme il faut.
    Pour l'appareil photo, le reflex en grande voie ca va pas mal a 3.
    Mais le reste du temps en montagne et en escalade t'es mieux d'avoir un compact avec une optique correcte, tu le met en automatique, tu tends le bras et tu fais trois photo au hazard, tu le range et puis tu verras le soir.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Dream Tim Mar 6 Mar - 18:22

    Dream Tim a écrit:Toujours prévoir un "fond de sac" : 1 vêtement chaud, 1 de pluie, de quoi grignoter rapidement, de l'eau, 1 couteau, 1 lacet de rechange, éventuellement bonnet + gants, pq.C'est le minimum indispensable.

    Tu dis pas où tu vas...c'est pour pas qu'on t'observe aux jumelles ?! rire

    Pour le stress naissant...c'est normal et humain.A l'approche du D-day, il va croissant...la veille, impossible de dormir et de s'alimenter..coliques...nausées...le jour même au réveil...t'as l'impression d'aller à l'abattoir...et le soir au retour, t'es intrônisé alpiniste avec l'envie irrépressible d'y retourner.... applaudi

    Je rajouterais à ma contribution initiale, qu'être "second", ce n'est pas rester passif.Second de cordée, c'est un "métier" :
    - rester attentif aux évolutions du leader, lui donner du mou ou avaler de façon à ce qu'il ne soit jamais gêné dans sa progression, anticiper ses mouvements (on sent beaucoup de choses avec la corde, les hésitations, les temps morts pendant lesquels on peut se poser des questions....on cogite...
    - le seconder : lui refiler le matos récupéré dans la longueur précédente, lui proposer de boire un coup au relais, bref l'assister...
    - mémoriser les longueurs, les passages difficiles de façon à être en mesure de refaire la voie, plus tard, en tête.
    - l'esprit libre de la recherche d'itinéraire et du risque du "statut" de leader, se faire plaisir ! Et si la forme est là, proposer de faire une longueur en tête, même de difficulté plus modeste ok
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Jumby Sam 10 Mar - 18:47

    Ce panard de folie que ça a été!!!! bon on a tracé, vu que c'était mon initiation, on a été gentils sur les cotations (d'ailleurs avec 4 sorties falaises cette semaines sur différents sites, comment dire... la cotation ça varie beaucoup d'un site à l'autre...

    Un gros gros pied, des moves de folies, de la recherche d'itinéraire car les points étaient comment dire.... le prix de l'inox avait du augmenter subitement au moment de l'équipement... bong Pas d'appréhension toutefois même en tête, j'évitais de penser que le point précédent se baladait gaiement une dizaine de mètres en dessous parfois...

    A refaire donc, mais toujours dans des cotations soft pour le moment!!!! J'ai été nikel sur les manip et on n'a pas fait de noeuds Bad) Bref superbe journée pour ma part! MErci à tous pour vos précieux conseils!!!

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour de la grande voie Empty Re: Conseils pour de la grande voie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:21