forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+3
Letripeurfou
alfy69
Aconit
7 participants

    Urban Climbing sur Lyon

    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Mer 28 Mar - 21:54

    Bonsoir !
    J'ai hésité à déterrer un vieux topic sur le sujet, mais je me suis que ma question allait tomber comme un cheveux sur la soupe ^^'

    Depuis quelques temps, lorsque je me balade à Lyon, je me surprend à envisager -avec envie- l'escalade de tel ou tel mur, façade ou muraille... Ce lundi aprem' on s'est tapé une petite séance sur les quais du Rhône, avec 3-4 connaissances de la salle. Une longue muraille de 3-4 mètres de haut, peu difficile mais toute en réglettes.
    J'ai adoré love

    Il y a des adeptes d'urban climbing/grimpe urbaine sur le forum ? Dans quelle ville pratiquez-vous ? Seul ou à plusieurs ? De jour ? De nuit ?
    Les lyonnais du forum : vous connaissez d'autres spots sympa ?



    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par alfy69 Jeu 29 Mar - 0:09

    Traverser le pont de la guillotière....
    l'urban climbing est logiquement interdit (on grimpe pas sur les bâtiment public non)
    préfère la nuit ou tôt le matin
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Ven 30 Mar - 20:28

    Oui oui, j'ai conscience que ça reste une activité interdite. Elle est tout de même parfois tolérée (là où j'ai grimpé dernièrement par exemple), mais tout ce qui est façade privée ou publique, voilà quoi^^'...

    C'est pour ça que je cherche des spots pas trop passants. Quand j'aurai trouvé un crashpad d'occasion, j'irai tester (de nuit) les coins que j'ai repéré.
    Mais le pont de la Guillotières, définitivement non ^^'. Le Rhône a des courants hyper traitres, surtout au niveau de chaque pylône du pont....et pour être franc, je ne me sens pas du tout capable de le traverser =/
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Letripeurfou Ven 30 Mar - 20:31

    Hum...

    Je vais tenter de faire mon rôle de modo... (je suis payé pour ça après tout !)
    Mais ce n'est pas vraiment l'endroit justement pour parler de pratiques interdites... (Cf charte du forum clin d'oeil )

    Donc ... tentez plutôt de voir ça entre Lyonnais et on dit qu'on est pas au courant nous... ok ? clin d'oeil
    merci
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Ven 30 Mar - 20:50

    Voui ^^'

    T'as raison, oublions ce topic...Désolé Confused
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par 21h30 Sam 31 Mar - 0:59

    Letripeurfou a écrit:
    (je suis payé pour ça après tout !)

    Ha bon pense

    Letripeurfou a écrit:
    (Cf charte du forum clin d'oeil )

    C'est marqué ou peur
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par alfy69 Sam 31 Mar - 2:09

    bon alors, dans la charte...pas trouvé, enfin si mais sous entendu, enfin bon, là n'est pas la question...

    voila ce que tu risque:


    CODE PENAL (Partie Législative)

    Section 1 : Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes


    Article 322-1

    La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
    Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de3750 euros d'amende lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.



    Article 322-2


    (Loi n° 95-877 du 3 août 1995 art. 26 Journal Officiel du 4 août 1995)


    L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 50 000 F d'amende, lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est :
    1° Destiné à l'utilité ou à la décoration publiques et appartient à une personne publique ou chargée d'une mission de service public ;
    2° Un registre, une minute ou un acte original de l'autorité publique ;
    3° Un immeuble ou un objet mobilier classé ou inscrit, une découverte archéologique faite au cours de fouilles ou fortuitement, un terrain contenant des vestiges archéologiques ou un objet habituellement conservé ou déposé dans des musées, bibliothèques ou archives appartenant à une personne publique, chargée d'un service public ou reconnue d'utilité publique ;
    4° Un objet présenté lors d'une exposition à caractère historique, culturel ou scientifique, organisée par une personne publique, chargée d'un service public ou reconnue d'utilité publique.
    Dans le cas prévu par le 3° du présent article, l'infraction est également constituée si son auteur est le propriétaire du bien détruit, dégradé ou détérioré.



    Article 322-3


    (Loi n° 96-647 du 22 juillet 1996 art. 13 Journal Officiel du 23 juillet 1996)



    L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 500 000 F d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 100 000 F d'amende :
    1° Lorsqu'elle est commise par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;
    2° Lorsqu'elle est facilitée par l'état d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;
    3° Lorsqu'elle est commise au préjudice d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, en vue d'influencer son comportement dans l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
    4° Lorsqu'elle est commise au préjudice d'un temoin, d'une victime ou d'une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer le fait, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ;
    5° Lorsqu'elle est commise dans un local d'habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade.





    AHAH ça calme là..............

    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Luzi Sam 31 Mar - 7:40

    j'aime ça... dites, quand je quitte le taff ça serait possible de ne pas me ressortir le Dalloz ?! tire la langue
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Letripeurfou Sam 31 Mar - 13:18

    arf, désolé c'est le règles et non la chartre du forum

    Spider a écrit:- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;

    Elle est ici
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Sam 31 Mar - 13:29

    Merci pour les extraits du code pénal, alfy !

    Ça confirme se qu'on m'avait déjà dit sur le sujet : la ligne à ne pas franchir reste la dégradation et l'effraction. Donc a priori pas de traces de magnésie et de gomme sur les murs, c'est de la dégradation.
    La pratique doit aussi recouper la mise en danger de la vie d'autrui, j'imagine (grimper au dessus d'une rue très passante par exemple. En tombant on risque de se faire mal et de faire mal...).
    Voire le trouble à l'ordre public (je pense aux "performances" d'Alain Robert, même si c'est du buildering)


    @Luzi
    O_o Ils te font ingurgiter le Dalloz à l'armée ? Je ne pensais pas que vous aviez droit à une telle formation juridique ! Chanceux rire

    @Letripeurfou
    Si tu veux bien, on continue juste à parler de l'aspect "juridique" de la grimpe urbaine. Du théorique, pas d'appel à la grimpe ni rien ^^'. C'est d'accord ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Letripeurfou Sam 31 Mar - 13:35

    ça pas de soucis^^ ça m'intéresse pas mal aussi et j'avais posé déjà les questions un peu partout et même à des flics que j'avais croisés dans ma ville.

    (mais fallait bien que je le dise quand même )
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Dim 1 Avr - 10:16

    ...et ils t'ont répondu quoi ? Oo
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Letripeurfou Lun 2 Avr - 8:59

    Le même genre de truc qu'alfy69 a eu le courage de nous trouver ! à savoir les détériorations des bâtiments publics ou privés etc etc

    Ça partait logique aussi… On laisse forcément des traces de gommes sur la façade d’un bâtiment !
    Sinon faut faire des trucs comme je sais plus qui avait fait, et je ne retrouve pas le sujet, d’avoir traversé un pont au-dessus de l’eau, là ça pouvait pas vraiment dégrader ! (faut que je retrouve la vidéo qui est sur le forum !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par 21h30 Lun 2 Avr - 11:17

    avatar
    ee
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 06/04/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par ee Lun 9 Avr - 9:55

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en sciences du sport à Rennes et je réalise une étude de sociologie sur la pratique de l'Urban Climbing. Nous voulons étudier les processus en œuvre dans la transposition de l'escalade en milieu urbain. Nous aborderons notamment les problèmes liés au droit et à l'usage de l'espace public, comme c'est le cas sur ce sujet du forum.
    Pour mener cette étude j'ai besoin de témoignage de grimpeurs urbains. Aussi je réalise des entretiens avec des grimpeurs urbains de différentes villes, afin d'avoir une diversité de points de vues.
    Je suis étudiant à Rennes mais j'ai la possibilité de bouger pour venir réaliser des entretiens (je suis originaire de Savoie).
    Si vous êtes grimpeur urbain, et que nous parler de votre pratique vous intéresse , et que vous avez un peu de temps à m'accorder pour ma recherche, vous pouvez m'envoyer un message à cette adresse: et73@hotmail.fr

    Merci d'avance!!

    Eric Tiberghien
    STAPS université Rennes 2
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 38
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Aconit Lun 9 Avr - 10:02

    @Letripeurfou et 21h30 :

    Oki, merci pour le lien et les infos ^^
    J'ai beau avoir acheté un crashpad (c'est cher ces trucs !), je laisse un peu le projet de côté. Il serait criminel de grimper en ville alors qu'il y a un paquet de voies en extérieur autour de Lyon =) !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par 21h30 Lun 9 Avr - 13:30

    J'irais pas jusqu'à criminel quand même...L'urban t’apportes d'autres sensations/émotions, c'est un autre monde de grimpe à tester au moins une fois Smile


    Dernière édition par 21h30 le Lun 9 Avr - 22:39, édité 1 fois
    Myst
    Myst
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/04/2011

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Myst Lun 9 Avr - 16:24

    ee a écrit:Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en sciences du sport à Rennes et je réalise une étude de sociologie sur la pratique de l'Urban Climbing. Nous voulons étudier les processus en œuvre dans la transposition de l'escalade en milieu urbain. Nous aborderons notamment les problèmes liés au droit et à l'usage de l'espace public, comme c'est le cas sur ce sujet du forum.
    Pour mener cette étude j'ai besoin de témoignage de grimpeurs urbains. Aussi je réalise des entretiens avec des grimpeurs urbains de différentes villes, afin d'avoir une diversité de points de vues.
    Je suis étudiant à Rennes mais j'ai la possibilité de bouger pour venir réaliser des entretiens (je suis originaire de Savoie).
    Si vous êtes grimpeur urbain, et que nous parler de votre pratique vous intéresse , et que vous avez un peu de temps à m'accorder pour ma recherche, vous pouvez m'envoyer un message à cette adresse: et73@hotmail.fr

    Merci d'avance!!

    Eric Tiberghien
    STAPS université Rennes 2

    Est ce donc toi qui qui a gravi le monolithe de Villejean?
    Je pense me faire une session sous peu, si tu connais des coins sympas, ça m'intéresse =)
    Voir même t'accompagner pour des shoots photos & vidéos.

    Pour revenir au sujet, quand tu habites à Rennes, et que le seul site de bloc dans le département n'est composé que d'une trentaine de rochers, tu t'en lasses assez vite. Et je ne parle même pas de la qualité des salles de la ville qui sont en plus fermées l'été. L'urban climbing peut être un assez bon paliatif, tout en respectant les bâtiments, les résidents et les conditions de sécurité.
    Par contre à éviter de nuit à Rennes, vu la hausse de cambriolages dans certains quartiers, c'est un coup à passer la nuit en cellule.

    avatar
    ee
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 06/04/2012

    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par ee Lun 9 Avr - 20:55

    Salut Myst,

    J'ai déjà rencontré quelques grimpeurs urbains de Rennes qui ont répondus à mon entretien. Serais-tu toi aussi intéressé pour en parler et pour me permettre de conforter les témoignages que j'utilise? Je suis à Rennes jusqu'à la fin de la semaine, après c'est retour en Savoie pour les vacances...
    Si d'ici là tu as un moment tu peux m'envoyer tes disponibilités par mail. L'entretien dure entre 30 et 40 min.

    Sinon pour faire une session urban pourquoi pas! (aujourd'hui le temps ne s'y prêtait pas trop!!)

    à Bientôt j'espère

    Ee

    Contenu sponsorisé


    Urban Climbing sur Lyon Empty Re: Urban Climbing sur Lyon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:19