forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

4 participants

    Grimpe au Céou ?

    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Sam 14 Avr - 15:54

    Bonjour tt le monde !
    Bin voilà : dans une semaine (uéué, je sais, c'est un peu tard ... rire ) je pars en Dordogne, à 10 minutes du Céou . Est-ce que quelqu'un y est déjà allé ? Ce serait sympa de me dire comment c'est là-bas !
    Ah, j'allais oublié : grimpant majoritairement en salle, j'ai pas beaucoup de matos ... est-ce que 13 dégaines et 70 mètres de corde ça suffit ?
    Bonne grimpe et merci d'avoir lu ce post !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Sam 14 Avr - 18:10

    salut !

    Alors "là-bas", c'est... beau !

    C'est une superbe falaise qui domine une vallée, le panorama est splendide : villages médiévaux et chateaux forts partout en bas. Niveau grimpe, c'est du calcaire plutôt "gréseux" dans l'ensemble, ça tient bien sous les chaussons, et il y a un peu de tout : des dalles, du dévers, des dièdres, des toits, etc...

    Une corde de 70m et 12 dégaines suffisent largement pour le Céou et pour tous les autres sites de Dordogne. Il y a des voies de 45m mais elles sont prévues pour être grimpées en 2 longueurs.



    Par contre, niveau équipement de la falaise, c'est trrrrrrès engagé : les spits sont très espacés, et les départs des voies sont très mal protégés, surtout dans le 5 jusqu'à 6a-6b, où le 1er point se trouve souvent à + de 5m du sol peur

    il faut dire aussi en règle générale pour le Céou, que plus le niveau est bas, moins il y a de points, et plus l'équipement est ancien et/ou barbare, surtout à l'extrême gauche de la falaise : pitons de montagne, vieux spits spéléo qui bougent, etc.
    Les seuls 5 ou 6a "bien" équipés se situent à droite du site, principalement dans le secteur "grand fronton" (la voie lactée, floraline, boite à malice, l'oubliée).
    Attention aussi à la cotation dans certains 5c... il y en a quelques-un qui contiennent 2mètres de 6a+ ou 6b (clem).


    à mon avis, si tu ne grimpes qu'en salle et si ton niveau se situe entre 5 et 6, attends-toi à te faire quelques frayeurs ! prends aussi quelques ficellous pour ajouter des dégaines sur des lunulles pour pallier à une absence de mental sur certains passages Wink

    comme voie à ne pas manquer dans le 5-6, je dirais surtout pour la vue "voyageur imprudent" (qui mérite bien son nom car très engagé), "Ethique et tac", "chic et choc"... "la boite à malice" et "l'oubliée" sont les plus sympa du secteur falaise du comte.


    Si ton niveau est plus élevé (en bordure du 7 par exemple), je pense que s'il remarque ce sujet, [fred] se fera un plaisir de t'orienter sur les voies sérieuses à ne pas manquer...



    Voilà pour le Céou !




    Si tu restes plusieurs jours en Dordogne, il y a plusieurs autres sites simpa à 10 ou 25km du Céou et mieux équipés : la falaise de Campagne du Bugue (moins haut mais vue splendide là aussi), Sainte Mondane, 4 ou 5 voies en moulinette à Trémolat, et un site de bloc près de Carsac....
    il y a aussi la falaise de Milhac à la limite Lot (même rocher que le Céou mais vue sur... rien), et une falaise de grès et quelques blocs près de Gourdon (lot).


    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Dim 15 Avr - 18:43

    Ahahah ,je sens que je vais prendre cher Razz
    Et puis faut pas déranger Fred et ses voies de mutant, je sens que je vais déjà assez morfler comme ça avec du 6 (dans ma salle, je grimpe du 6, mais les points sont pas à plus d'1m50 les uns les autres Rolling Eyes )...
    Je suis trop jeune pour mourir triste (<=J'ai eu 13 ans ya pas longtemps ok )
    Bin en tout cas, merci pour tous ces renseignements (très rapides en plus thumright ) et je vais essayer de grimper si je suis pas paralysé par la peur du vol !
    Et le topo, il se trouve facilement au camping de la falaise non ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Dim 15 Avr - 20:12

    rire

    Mourir, non, tout de même pas.

    Par contre, se péter les 2 jambes avant le 1er point, c'est tout à fait envisageable^^

    Le site est 'soi-disant' en cours de de reéquipement, donc peut-être, depuis la dernière fois que j'y suis allée, de nouvelles broches toutes neuves ont fleuri !?!... mais, dans les faciles, j'en doute quand même un peu.

    Pour te faire une idée sur le style de grimpe, commence par le secteur "falaise du comte" et démarre doucement : c'est là où il y a le plus de points. N'oublie quand même pas de te faire parer au démarrage. Et de faire une bonne pré-lecture de la voie avant d'y aller.
    Rien que ce secteur, tu as de quoi faire une bonne demi-journée.



    Le topo doit se trouver au camping "maisonneuve"
    ... ou alors au bar-tabac-journaux-alimentation à coté du pont... mais je ne sais pas s'ils vendent encore la vieille édition (le topo uniquement Céou) ou bien s'ils ne vendent que le nouveau topo départemental (escalade en périgord).



    Personnellement, je te recommande vivement d'aller faire aussi un tour à Milhac, c'est tout près et très bien équipé, quasiment comme en salle dans tous les 5 du coté droit du site : après avoir gouté au Céou, tu devrais y faire des prouesses ! c'est vrai que la vue est pas terrible mais le rocher a des couleurs incroyables (noir blanc... jaune ! )et les voies sont très très belles.

    si tu as besoin, voici un lien google map pointé direct sur cette falaise.

    du Céou à la falaise de Milhac (map)


    Et bon séjour !
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par [Fred] Lun 16 Avr - 8:48

    Bah, pour ce qui est du rééquipement, c'est surtout pour faire des trucs bizarres du coté de "Carmina Burana" et "Trop belle pour toi" les 2 plus beau 6 de la falaise à mon sens ... Enfin, il y a une nouvelle ligne (à oublier selon moi) et je crois qu'il y a une modif dans "Voie Normale".

    C'est tout ce que j'ai vu, avec "Extension du domaine de l'abrupte" dans la Nef.
    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Mar 17 Avr - 17:51

    Oké,oké, j'essaierai de faire un tour à Milhac aussi, lacat m'a convaincue ...
    Dernière ptite question de matos : faut prendre les casques au Céou ? (<= Vous moquez pas, j'ai passé ma vie de grimpeur en SAE triste )
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par [Fred] Mar 17 Avr - 18:17

    ben je dirais non, sauf pour le secteur qui a été ré-équipé autour de "trop belle pour toi" car la voir passe dans du cailloux un peu pourri.

    Après, dans l'absolu il faut toujours le casque !
    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Jeu 19 Avr - 11:20

    Dernière question (après, j'arrête de vous embêter, c'est promis Smile ) :
    Est-ce que le Céou sèche vite ? Ils annoncent de la pluie, alors j'aimerai que ça pourisse pas tout le séjour Crying or Very sad ...
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par [Fred] Jeu 19 Avr - 11:41

    oui ! c'est plein sud. une demi journée pour sécher au soleil. Les voies de la nef ne se mouillent pas ou peu.
    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Jeu 19 Avr - 11:49

    Et dans la nef, elles côtent quoi les voies ? (juste pour savoir si je pourrais grimper là, même si il pleut)
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Jeu 19 Avr - 12:12

    L'intérieur de la nef, c'est du 7 et du 8 rire




    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Jeu 19 Avr - 12:15

    Grimpe au Céou ?  Fuuuuuuuuuu
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Jeu 19 Avr - 12:32

    bah ! c'est seulement s'il pleut !

    ça sèche très vite, c'est plutôt orienté sud-ouest, donc au soleil et sous la brise.
    Et de mémoire, au Céou et à Milhac, il n'y a pas de lichen ni de mousse sur la pierre, donc ça peut le faire.


    S'il vraiment il pleut toute la journée, le truc à faire c'est de visiter le "comptoir des minéraux", une espèce de musée-bouiboui, à Castelnaud-la-chapelle... si tu aimes bien sûr la pierre et les cailloux divers rire
    l'entrée est gratuite, en plus.
    SpeedyClimb
    SpeedyClimb
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 25
    Localisation : Essone (91)
    Date d'inscription : 12/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par SpeedyClimb Jeu 19 Avr - 12:41

    Oké, merci beaucoup pour tous vos conseils, j'espère qu'il pleuvra pas trop quand même Smile
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par Nounours Jeu 13 Fév - 13:47

    Salut,

    Je serai très proche du Céou (15 minutes) pour Pâques avec mon fils et je découvre ce sujet. Evidemment on ira grimper entre 2 repas histoire de finir la digestion !
    En terme d'équipement de la falaise, est-ce que cela a évolué ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Ven 14 Fév - 19:48

    Salut nounours !

    Baaah, je n'y suis pas allée en 2013 mais s'il y avait eu une évolution sur l'équipement des voies " faciles" ( de 4c à 6a) je l'aurais certainement su !!!
    si le soleil daigne se montrer et si je vais y grimper d'ici Pâques, je te tiendrais au courant mais je ne suis pas optimiste : la priorité semble être au re-équipement des voies balèzes.

    Tu descends où exactement ? parce que il y a d'autres sites intéressants à faire dans le coin et peut-être pas plus loin !
    avatar
    Invité
    Invité


    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par Invité Ven 14 Fév - 21:10

    Vous avez pas de jolis photos à faire partager pour voir à quel point " c'est beau ".
    Vous êtes entrain de me chauffer à faire mon sac :p
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par lacat Ven 14 Fév - 22:08

    rhaalala, ce que tu demandes de faire à 22h, faut vraiment que je sois patiente. Tapes "céou escalade" dans google, il y en a de plus belles !

    Bon. je fouille.


    Et je trouve.


    Grimpe au Céou ?  Ceou110

    moi en moulinette il y a 7 ou 8 ans dans "l'oubliée" je crois

    Grimpe au Céou ?  Ceou210
    Le même jour en février, un pôte transpireux dans "clem" le fameux 5c avec du 6b sans points à la fin, grrrr.
    D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, vu la couleur après, je crois bien qu'il clippe le dernier avant le relais, là.


    Grimpe au Céou ?  Ceou310
    encore moi il y a 2 ou 3 ans, entrain de faire une pause sur un clou d'une voie qui n'est pas la mienne parce que je trouve pas mon 2eme clou... je le cherche encore....
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par Nounours Sam 15 Fév - 10:17

    Salut LACAT




    Je serais à Dommé au village du paillé, mais je partagerai mon temps entre la grimp' et un peu ma petite famille. A priori Céou est à 15 minutes.
    Je prends aussi les bonnes adresses culinaires  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par Invité Sam 15 Fév - 21:29

    Je sais qu'il y en a plein sur google, mais j'aime bien découvrir les gens du forum ! :p
    Ca a l'air sympa en effet !

    Contenu sponsorisé


    Grimpe au Céou ?  Empty Re: Grimpe au Céou ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:04