forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+8
Letripeurfou
SpeedyClimb
Nobody
lacat
21h30
Grimpeur38
little chx
PassPart
12 participants

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    avatar
    PassPart
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 30/04/2012

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par PassPart Mer 2 Mai - 11:19

    21h30 a écrit:
    Il était jeune quand il avait 8ans, maintenant il en a 17, c'est un vieux d'la vielle rire

    je vois sur ton profil que tu as 23 ans tu es donc à 4 ans pret un vieux de la vieille du même genre que moi!!! j'ai 19 ans.
    hihihi
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par nimpro Mer 2 Mai - 13:46

    Le truc c'est que quand tu disais avoir recu un "cours d'escalade en EPS" ca voulais donc bien dire que tu a grimper lors d'un encadrement fait par un prof de sport dans un lycée.(je ne les critique pas! un de mes amis (tres bon grimpeur d'ailleur ) en est un)

    Hors des cours d'eps sont a mes yeux loin d'etre une formation ou du moins un bon moyen de devenir completement autonome en escalade(comme d'autre sport mais on risque pas sa vie dans plein d'autre sport)

    Le mieux serais vraiment que tu aille dans un club qui en plus de te preter du materiel te donnerais tout les bon conseil et t'accompagneront au pieds des falaises!!!

    Car a 19 ans... si tu a fait de l'escalade "etant jeune" et que tu ne te souvenais plus de rien... bah c'est comme si tu demarais a zero pour moi!

    Alors non je ne t'empeche pas de faire quoi que ce soit!!! Mais des personnes experimenté meurt encore! alors des personnes inexperimenté imagine comment elles pourrais se mettre en danger!


    edit: moi non plus je suis pas un "vieux de la vieille" lol.. mais ca fait plus de 20 ans que je grimpe et dans ces 20 ans j'ai eu un creu de 6/7 ans, et bien j'ai tout de meme eu la conscience d'aller retrouver d'ancien ami pour me remettre dans le bain durant quelques mois avant de retourner seul grimper!(enfin seul... en binome hein Wink )
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par lacat Mer 2 Mai - 15:35

    PassPart,
    personne ici ne souhaite remettre en question ton expérience !... c'est juste qu'on ne s'est jamais croisé sur un rocher, on ne se connait pas entre nous, et donc chacun ici sur le forum a une façon différente d'analyser et d'essayer de répondre à une question :
    Quand on ne connait pas le grimpeur qu'on a en face (que ce soit sur le forum ou dans la vraie vie), certains sont un peu trop obsédés par la prudence et la mise en garde (comme moi), et du coup, on tendance à répondre de façon à tenter de freiner l'enthousiasme pour mettre plus l'accent sur la sécurité... Heureusement, on n'est pas tous comme ça sur le forum, ce qui permet un certain équilibre dans l'ensemble des réponses, à condition d'en faire objectivement une synthèse !





    Finalement, si je comprends bien ton 1er post et si je pousse autant que Nimpro mon analyse, tu considères que tes cours ont été suffisamment complets pour sortir en falaise et que tu étais déjà décidé à l'achat d'une corde avant de nous poser la question.
    ... j'ai été donc quasiment hors-sujet dans mon 1er post avec tout mon bla-bla sur la prévention.

    Méa culpa donc, mais...


    Le problème, c'est que pour certains et moi-même, lire que tu ne sais pas ce qu'il te faut en qualité de corde, de ne pas comprendre toutes ces particularités, et surtout de demander si c'est une "bonne" corde, cela peut signifier que tu n'es pas suffisamment expérimenté pour sortir en autonomie, (que tu aies 10ans ou 60 balais, on s'en fout) c'est-à-dire par exemple de sortir en falaise avec quelqu'un qui en sait moins que toi...



    Je me répète, mais au moment de l'achat,


    ## Toutes les cordes neuves sont "bonnes".

    ... après chaque grimpeur est différent : fais des moulinettes avec une corde super dynamique tu vas galérer et l'user rapidement. vole en tête avec une un peu plus raide, pareil, tu vas un peu sentir la chute passer et elle, elle risque vieillir prématurément.
    Pour ta 1ere corde, je trouverai que c'est un choix assez judicieux, mais si tu n'es pas autonome comme je l'entends, sors et attends !!! ptêt qu'en septembre, tu préfèreras un truc hyper dynamique !


    ## Toutes les cordes neuves sont "sûres".
    ... mais pas tous leurs utilisateurs... et c'est lui qui sauve ta vie en 1er, pas la corde : alors, pratique pratique et re-pratique la grimpe ! Wink



    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par little chx Mer 2 Mai - 17:33

    lacat a écrit:
    Le problème, c'est que pour certains et moi-même, lire que tu ne sais pas ce qu'il te faut en qualité de corde, de ne pas comprendre toutes ces particularités, et surtout de demander si c'est une "bonne" corde, cela peut signifier que tu n'es pas suffisamment expérimenté pour sortir en autonomie, (que tu aies 10ans ou 60 balais, on s'en fout) c'est-à-dire par exemple de sortir en falaise avec quelqu'un qui en sait moins que toi...
    Je me permets de mettre mon grain de sel juste sur ce point (parce que sur tout le reste, j'approuve donc je ne veux pas être redondante !)

    Je pense que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas la définition de la force de choc qu'on n'est pas capable de sortir en autonomie. En plus, le jeune homme demande et se renseigne ! Donc maintenant, comme on lui a tout expliqué, il sait tout ça et il est apte à sortir seul... non ?! pense
    Je me fais un peu l'avocat du diable mais voila, ce n'est pas comme s'il nous demandait de lui expliquer les manips de rappel à distance. Là, ça reste juste des notions techniques relativement simples à assimiler.

    Je m'arrête là, car je ne remets pas en cause les interrogations légitimes de certaines personnes sur l'autonomie de PassPart (mieux vaut trop prévenir que pas assez !). Je disais juste que juger son niveau d'autonomie sur ce genre de critères, c'était peut-être un peu "sévère"...

    merci
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par nimpro Mer 2 Mai - 18:00

    oui justement c'est la le soucis que je mettais en avant (et pas specialement pour lui mais ca devient une habitude sur le forum) mais des personnes dont on ne sais rien vienne,demande des renseignement....et on leur donne!

    ok c'est le but je sais bien!! mais dans le lot il doit y en avoir qui vont "jouer" a faire de l'escalade... et parfois on peut "legetimer" ces personnes en leur donnant les info sans les mettre en garde!!
    Car justement le gros probleme c'est qu'on ne peut pas juger de derriere notre ecran si ils sont aussi (voir plus) caler que nous ou bien si ce sont des personnes qui se disent "ca doit etre sympa je vais essayer tout seul"


    Apres ok on aurais peut etre(pour ma part) du créer un sujet expret! enfin ceci est une autre histoire..(tatadin!!!)lol
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par lacat Mer 2 Mai - 20:09

    Donc maintenant, comme on lui a tout expliqué, il sait tout ça et il est apte à sortir seul... non ?!

    oui... et non... et on ne sait pas.


    On lui explique surtout "le choix d'une corde" en général. Pas de problème, avec toute cette variété de renseignements, de prévention et le reste, n'importe qui lira tout ça maintenant peut s'acheter la corde qui semble lui convenir le mieux !

    Mais acheter une corde est une chose simple, sortir l'utiliser en toute sécurité est une autre : ça demande un minimum de vécu... un peu comme une voiture.



    S'il s'agit d'une 1ere sortie en extérieur seul (avec un binome qui en ait au même point ou qui en sait encore moins) et qu'on n'a pratiqué que sur SAE avant, c'est très limite et pas très raisonnable à mon avis.


    Il est clair que j'ai une façon sévère et surtout brutale d'écrire ou dire une phrase de ce style... Mais j'ai poussé un peu loin mon analyse de lecture des post de PassPart, et quelqu'un que je ne connais pas qui me dit dans son 1er post qui trouve que ce qu'on lui a enseigné en EPS est plutôt léger, puis soudain quand on lui dit de "faire attention" trouve son enseignement tout à fait satisfaisant, ben, à la lecture ça crée des doutes !!!!

    Donc, je fronce les sourcils et j'essaie de le montrer à travers mes posts.



    ...(et pas specialement pour lui mais ca devient une habitude sur le forum)mais des personnes dont on ne sait rien viennent ,demande des renseignements....et on leur donne!
    ok c'est le but je sais bien!! mais dans le lot il doit y en avoir qui vont "jouer" à faire de l'escalade...

    C'est exactement ça qui peut légitimer une pseudo-psychanalyse de bistrot des posts et notre côté "prévention sévère", je pense.

    Car, effectivement, Nimpro, je confirme, il y en a de plus en plus qui vont "jouer" à faire de l'escalade, et c'est plutôt ce que je commence à voir en falaise qui m'inquiète :



    Voir une paire de grimpeur en falaise arrivant au relais ne sachant pas faire la manip ou ne pas se rappeler (sans que l'autre en bas puisse lui expliquer), c'était il y a quelques années (pas plus de 3 ou 4) exceptionnel ou du jamais vu, tout d'un coup et surtout l'été dernier, c'est devenu un fait "occasionnel"... c'est arrivé assez souvent pour que je ne puisse me souvenir du nombre de fois. Plus de 3 en tout cas en une 20aine de séance.

    Il se peut effectivement qu'il s'agisse de personnes qui vont à la pêche aux infos sur la toile, et qui considèrent que ça puisse suffire... rien ne remplace pourtant la pratique accompagnée, et un peu d'humilité : ce n'est pas parce qu'on passe du 7a en salle qu'on sera forcément à l'aise sur une voie 6a de 35m.


    Intervenir en "live" au pied d'une falaise face à des gens qu'on ne connait pas, c'est vraiment pas facile et ça crée une ambiance plutôt lourde sur le site : mieux vaut faire une intervention sévère sur un forum, de la prévention donc !





    Quand au sujet qui bascule de plus en plus vers le débat, baaah soit les modos coupent en 2 et trient, soit ils laissent comme c'est.... le titre choisi est assez large pour 2 sujets en 1 !
    rire



    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par alfy69 Mer 2 Mai - 20:35

    encore un grain de sable... rire rire

    je vais me mettre des ....deux côtés?!?
    oui, va acheter une corde , mais c'est bête... faut le baudard avec tire Mr.Red Mr.Red

    sérieusement je suis du même avis que lacat et nimpro, on peu conseillez mais pas t'apprendre!!!même si je remet pas en cause ton niveau le mieux, je pense,va dans une salles, fait toi des potes, commence avec eux, c'est toujours mieux quand tu es avec qqun qui sait!!!!
    après,pareil que lacat, c'est surtout au pied des voies que la technique et la connaissance ce partage.


    Par contre le facteur chute....c'est un truc a avoir dans le coin de la tête,mais faut pas non plus faire une fixette... c'est important quand tu choisit ta corde, après sur la voie ...difficile de prévoir quand tu va prendre un plomb!!!!

    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par haffey Mer 2 Mai - 23:11

    Passpart, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site BEAL, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin ( norme, force de choc, facteur de chute, type de corde ... ect )

    http://bealplanet.com/sport/francais/index2.php

    ONGLET BEAL TECHNOLOGIE !

    PS : je ne suis pas contre les mises en garde en terme de sécurité, mais n'en faites pas trop non plus

    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par Grimpeur38 Jeu 3 Mai - 1:48

    Bon aller maintenant que j'ai eu le courage de lire tout ce qui a été dit je m'en re- mêle...
    Si j'ai conseillé la 80m et pas la 70m par exemple... c'est simplement parce que la différence de prix est tellement dérisoire comparer a une 40m par exemple que ça en est bête de pas prendre une 80m... de plus, même si ça le fait moins que sur une vache par exemple la corde s'use ... et elle s'use plus du côté où l'on a l'habitude de faire sont double 8... ( Vous lui avez pas demandé s’il savait faire un double huit Very Happy certain club font même grimper sur mousqueton sur pontet... peur ) du coup si il à 80m il aura aucune tristesse à couper 1m de corde qui est ronger par la roche et il aura de la marge avant de ce retrouver avec une corde bonne uniquement pour la salle parce qu'elle ne fera plus que 25m Very Happy lol pour ce qui est de l'apprentissage etc je suis parfaitement d'accord ... les clubs sont faits et il faut passer par la... mais pour ma part j'ai été parfois stupéfait des conneries que certain "diplômé" censé former les nouveaux en escalade apprenaient au jeune comme connerie... et en oubliais les choses importantes comme savoir faire une réchappe... toujours avoir une vache sur soit au cas ou... sans oublier les nœuds de base et d'urgence qu'ils sont incapables de faire sans un livre sous les yeux... bref personnellement pour moi le club n'es là que pour t'apprendre à grimper en salle... enfin ceux que j'ai fréquentés et je suis certain qu'ils ne sont pas tous comme ça ^^ toutefois un topic épingler avec les dangers etc etc serais pas mal... comme vous le verrez asse vite, sur le site que je suis entrain de terminer ( ouiiii j'en vois le bout de mon "fameux" site lol j'ai surtout manqué de temps je dois dire :p ) tout ce qui est fiche technique etc est protéger sous MDP avec un accès réserver aux personnes d'on t'on as pu vérifier l'autonomie entre autres... voilà aller tchuss les verticalitateur
    avatar
    alexdu12
    6a
    6a


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 02/11/2011

    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par alexdu12 Sam 30 Juin - 13:12

    7o m de fuji (10 mm, Beal, bonne fluidité et grosse longévité, pas trop chère

    Contenu sponsorisé


    Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde?? - Page 2 Empty Re: Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:01