forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    Rappel avec deux cordes à simple...

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    Message par yannoss le Lun 11 Juin - 14:19

    Bonjour à tous, amis grimpeurs!

    Alors, voilà, je vous explique. On part à l'assaut des cevennes dans une semaine. Plus précisément dans les gorges de la Jonte. On a tous les trois un niveau gros 5 sup on va dire. Parfois 6a... En cours en tout cas.

    On veut absolument faire une ou deux grandes voix. On a déjà grimpé des voies de plusieurs longueurs, donc les manips, ça va le faire, on a le matos et tout...

    En revanche c'est la première fois qu'on grimpe à trois, on devrait grimper en grappe. Mais là où j'ai besoin de vous, c'est pour le rappel!...

    Les voies qu'on envisage (5b max) nous oblige à redescendre en rappel, bon, jusque là pas de soucis, mais il y'en a un de 45 m.... Aïe, nous avons deux cordes de 60m et une de 70.... Cordes a simple. bomp

    Etant donné le prix des cordes à doubles de 100m, je voulais savoir s'il était possible de grimper avec les deux 60m, puis de dessendre en installant les deux brins avec un noeuds de jonction type double pecheur, en repérant de quelle côté du relais le noeud se trouve avant de descendre...

    J'espère avoir été clair, et j'espère surtout que vous aller pouvoir m'éclairer

    Vivement les vacances en tout cas bomp

    Ah oui aussi, si quelqu'un maitrise bien la Jonte, je prends tout bons conseils!! (on envisage zebulon et le bitard)

    Et si vous êtes de passage en charente, ne loupé pas les eaux claires, mais aussi la font qui pisse, avec des voies de trente metre (bcp pour le coin*)

    Merci à tous d'avance

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    Message par haffey le Lun 11 Juin - 14:28

    Je pense qu'il y a aucun problème pour faire ça ... mais il me semble que le noeud de jonction pour les cordes dans ce cas là est un noeud de 8.

    A CONFIRMER !
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    Message par Letripeurfou le Lun 11 Juin - 14:31

    Salut.

    Avec Le bitard tu passeras. Zébulon, j'ai un doute sur le R3 pour avoir déjà récupérer des gens dedans avec mon rappel ^^

    Si tu veux des conseils ou des idées de voies à la Jonte, je suis ton homme !

    Sinon.
    Tu entends quoi par grimper en grappes ? en Flèche comme avec un rappel ? car dans ce cas... c'est pas possible... danger de mort... tire

    Sinon pour faire un rappel sur 2 cordes, il ne faut pas faire un double pécheurs pour les reliées, mais il faut faire un noeud simple (pas de noeud de 8 non plus)
    (Voir ici)
    Il a beau moins de chance de se coincer que le double pêcheur !

    Pour faire un rappel avec 2 cordes différentes, regarde quand même le diamètre qu'elles ont (le même ?)


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    Message par [Fred] le Lun 11 Juin - 14:44

    pour moi ça le fait, fais juste un noeud simple à la place du noeud de pêcheur double.

    edit : en fait non, après vérifs, on ne peut pas ... mais je ne comprends pas pourquoi ... une corde à simple a de meilleures qualités qu'une corde à double ...

    Note que si ta corde est une Joker : tu peux !

    edit 2 : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=159091 donc c'est faisable ? En tous cas j'espère que t'as pas trop de marche d'approche ;-)

    edit 3 : bon, j'ai utilisé le "coup de fil à un ami" (qui est BE) et oui tu peux, mais que des inconvénients : tirage, poids, etc ...

    putaing, pas facile cette histoire....
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    Message par gabriel le Lun 11 Juin - 22:17

    Si c'est de la corde "multilabel" il n'y a pas de problème. Quant aux cordes purement à simple, c'est pas hyper recommandable, le BE va devoir réviser là.
    A mon avis la force de choc ca doit pas être bon si on grimpe à double avec deux cordes à simple. Du coup pas de soucis, mais le leader ne se fait assurer que sur une corde, et il passe les deux cordes dans le reverso pour faire monter les deux seconds. Et après on fait comme avec un rappel pour redescendre, et c'est pas très important que les deux cordes aient le même diamètre.
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    Message par yannoss le Lun 11 Juin - 22:49

    Bon merci à tous d'abord! Rapides et efficaces, ca fait plaisir!

    Je vais tout de même verifier les diametre des deux cordes de 60, deux millet.

    A priori ca sera moi le leader, je devrais donc grimper en tête, comme "tout les jours", sur un brin, sur une corde quoi du coup, si j'ai bien compris...

    Et bon, pour le rappel, ca devrait le faire alors, avec un noeud simple... Ca fait peur quand même... Je vais me faire allumer par mes potes quand a 100m je vais faire le noeud de jonction...

    Et sinon, j'ai bien conscience que le top ca reste un vrai rappel, mais Pas les moyens... C'est systéme D, ou semaine couennes!

    Merci encore à tous, je vais continuer a reflechir à tout ça, a chercher...

    Et letripeur, je risque de te soliciter a nouveau d'ici samedi!!!
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    Message par *Compte Anonyme* le Mar 12 Juin - 0:13

    Quant aux cordes purement à simple, c'est pas hyper recommandable, le BE va devoir réviser là.
    A mon avis la force de choc ca doit pas être bon si on grimpe à double avec deux cordes à simple.
    Pour moi ça ne change rien (dans une situation standard)....

    Exemple :

    > situation 1 (avec 2 corde a simple) :
    - tu passe le brin 2 dans la 1ere dégaine
    - puis le brin 1 dans la 2eme dégaine.
    - Tu chutes ...
    => C'est la corde 1 qui te récupère, la corde 2 reste distendue : force de choc équivalente à une chute sur une corde à simple.

    > situation 2 (avec une seule corde a simple - la seconde en brin libre, ou dans le sac) :
    - tu passe le brin 1 dans la première dégaine
    - puis dans la 2é dégaine.
    - Tu chute ...
    => C'est la corde 1 qui te récupère, la corde 2 reste distendue (ou dans le sac rire ) : force de choc équivalente a une chute sur une corde a simple.

    => à noter que même si le point cède, cela revient au même de grimper avec une ou deux cordes a simple.

    Conclusion : grimper a double avec 2 cordes a simple (sans jamais passer les deux cordes dans une même dégaine), ou avec une seule corde a simple, revient au même (dans la plupart des situations, je ne parle pas de situations alambiquée)

    remarque : quand aux questions de forces de choc, cet argument se justifie dans les grandes voies avec des points douteux, pour les grandes voies "béton" cela n’apporte pas grand chose.
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    Message par Letripeurfou le Mar 12 Juin - 9:32

    yannoss a écrit:
    Et bon, pour le rappel, ca devrait le faire alors, avec un noeud simple... Ca fait peur quand même... Je vais me faire allumer par mes potes quand a 100m je vais faire le noeud de jonction...

    Mais non ils vont pas faire la gueule, ils ont pris l'habitude d'être assuré par une plaquette, ils prendront l'habitude du noeud simple clin d'oeil (attention, bien laisser 20-30cm de corde après le noeud)


    *Compte Anonyme* a écrit:

    A mon avis la force de choc ca doit pas être bon si on grimpe à double avec deux cordes à simple.
    Pour moi ça ne change rien (dans une situation standard)....

    Exemple :

    > situation 1 (avec 2 corde a simple) :
    - tu passe le brin 2 dans la 1ere dégaine
    - puis le brin 1 dans la 2eme dégaine.
    - Tu chutes ...
    => C'est la corde 1 qui te récupère, la corde 2 reste distendue : force de choc équivalente à une chute sur une corde à simple.


    => à noter que même si le point cède, cela revient au même de grimper avec une ou deux cordes a simple.

    Conclusion : grimper a double avec 2 cordes a simple (sans jamais passer les deux cordes dans une même dégaine), ou avec une seule corde a simple, revient au même (dans la plupart des situations, je ne parle pas de situations alambiquée)

    je ne pense pas... ça va beaucoup dépendre de ta façon d'assurer avec ta corde à double...si tu gères le mou de façon bien indépendante entre les cordes à double ou pas...
    Il peut régulièrement y avoir les 2 cordes qui travaillent en même temps... et là on va frôler la corde statique... autant pas prendre de risque !

    Ta situation 2 me parait mieux Smile

    Et 2 cordes à simple dans un réverso pour assurer... tu vas attraper une bonne suée je pense Very Happy



    yannoss a écrit:
    Et letripeur, je risque de te soliciter a nouveau d'ici samedi!!!
    Pas de soucis !


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    Message par irma le Mar 12 Juin - 9:50

    Letripeurfou a écrit:

    Et 2 cordes à simple dans un réverso pour assurer... tu vas attraper une bonne suée je pense Very Happy


    Tu m'étonnes!!! Je pense même que ça peut être limite dangereux... Déjà en simple en assurant du haut avec une corde pas toute neuve et pas toute fine je me suis fait quelques frayeurs récement... Tu as intérêt à ce qu'ils ne courent pas sur la voie!

    Fais quand même gaffe que tes seconds ne se pendent pas avec leur mou... clin d'oeil
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    Message par yannoss le Mar 12 Juin - 10:52

    Re à tous, (et merci encore)

    Alors, voilà ce que j'envisage après vos conseil et qlqs temps passé le nez dans un bouquin type "bible du grimpeur".

    Je m'encorde avec les deux cordes a simple, assuré par les deux seconds.

    Je pars en tête, en passant une dégaine sur deux (pour chaque corde), afin que les seconds aient chacun leur ligne "sécu".

    J'arrive au relais, me vache, instale mon reverso, et assure les deux seconds qui partent en décalé de 3-4m.
    (---> On va tester en couenne avant, voir si assurer les deux seconds c'est jouable, on gagnerai un peu de temps, sinon, chacun ton tour!)

    Ainsi de suite...

    Puis pour le rappel, tout le monde bien vaché tout la haut, je noue les deux cordes, par un noeud simple, avec 40cm de rab'. Je fais attention à bien positionner le noeud par rapport au relais pour tirer le bon brin, et en avant Guiguan! (je noue aussi l'autre extremité du rappel, et j'installe le ficelou, machard)

    C'est bon, je crois que je suis paré! applaudi


    non?
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    Message par Nobody le Mar 12 Juin - 11:11

    Une raison pour laquelle tu veux que deux seconds différents t'assurent ?
    Il vaut mieux confier la responsabilité à un seul, ça évite que l'un fasse une pause en pensant que l'autre est OK

    Dans le même genre de remarque, fais toi assurer sur une seule corde et contente toi de passer la corde numéro 2 dans les mêmes dégaines mais de façon passive (sans qu'elle joue sur la sécurité) ça va t'éviter de gerer un tirage de fou pour toi et ton assureur (c'est pour ça aussi que les cordes à doubles sont fines)

    Pour les deux seconds qui partent en décalé de 3-4m ça c'est la théorie cas idéal, mais bon une fois sur place tu verras ce qu'il faut faire pour éviter que le troisième de corder se prenne le deuxièmme sur la geule si il-elle tombe ou les cailloux que celui-celle-ci ne manquera pas de balancer.

    Pour le rappel si les deux cordes ont le même diamètre ça a l'air OK (N'oublies pas juste de bien serrer le nœud)

    Sinon n'oublie pas le casque indispensable des que quelqu'un fait des manips au dessus de ta tête, et garde toujours de la sangle en rab on sait jamais à quoi ça peut servir mais ça pèse tellement rien qu'il vaut mieux en trimbaler pour rien que de ne pas en avoir lorsqu'il en faut une (Rallonger une dégaine, coupler un relai, faire une pédale, faire une lunule, et pleins d'autres choses que j'oublie)
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    Message par Letripeurfou le Mar 12 Juin - 11:23

    D'accord avec Nobody. Ne te fais surtout pas assurer par 2 personnes...

    Une personne t'assure, et tu pas l'autres cordes dans les dégaines pour qu'ensuite il n'y a pas de soucis pour les seconds en moules.

    2 secondes en même temps, ça se fait, et heureusement^^ avec un peu plus de 3-4m d'écart par contre clin d'oeil



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    Message par gabriel le Mar 12 Juin - 11:37

    A compte anonyme :
    En effet dans les cas que tu décrit ça ne change pas grand chose, par contre bonjour l'assurage.
    Et si tu fais ça il faut bien être conscient que tu ne dois jamais passer les deux cordes dans la même dégaine (probleme pour les seconds si il y a une longueur en traversée).
    Et Yanoss, si tu veus te faire mal vas y tout seul mais ne demande pas de conseils avant. Pour la descente c'est bien ce que tu dis, par contre à la montée, tu te fais assurer sur une seule corde sinon c'est dangereux.
    Si la longueur est bien rectiligne tu peux grimper en clippant juste ta corde sur laquelle tu es assuré, et sinon (ce qui sera probablement le cas) tu te fais assurer sur une seule corde, l'autre il y a juste celui qui t'assure pas qui la fait venir pour ne pas qu'elle fasse de noeuds. Et tu passes les deux cordes dans les dégaines.
    Pour bien tout expliquer et que tu ne puisse plus te gourer, si tu grimpes avec une corde à simple la force de choc lorsque tu tombes est plus forte qu'avec une corde à double, donc si tu couples 2 cordes à simple et que tu tombes dessus, la force de choc risque de dépasser la limite acceptable, auquel cas, tu te feras mal.
    Si tu grimpes en flèche sur des points béton, tu passes toujours les deux cordes pour plus de confort aux seconds. Là comme tu ne dois pas être assuré sur les deux quand tu tombes, tu te fais assurer sur une seule corde.
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    Message par [Fred] le Mar 12 Juin - 13:53

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je considère ça comme une manœuvre d'urgence... bien que j'ai du mal à imaginer une situation ou on pourrait se retrouver avec 2 cordes à simples au lieu d'un rappel en grande voie ...

    Je crois aussi que si tu te lances, il vaut mieux que tu sois humble avec ton niveau si tu fais du 5 sup, tape dans le 5b max parce que tu vas te taper un tirage "des maisons" et remorquer 35x2 m de corde à simple(en fin de longueur) qui frotte partout... et ben ça risque te faire prendre conscience que la gravité c'est vraiment de la merde !
    Et je m'ajoute à LTF et nobody : fais toi assurer sur une seule corde et par un seul assureur.

    Enfin, je n'ai pas trop le temps de faire des investigations dans ma bible (Le guide de la montagne - Guerin) mais je pense que dans ton cas je me contenterai d'une semaine de couenne ! Parce que, même si je pense que c'est possible, je suis sûr que tu vas en chier comme un russe (je n'ai rien contre mes amis Russes)...
    En tous cas, j'espère lire ton rapport !
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    Message par yannoss le Mar 12 Juin - 22:06

    Bon, je prends note de tout ça, on va donc faire un a un les second Smile

    Sinon, la bible dont je parlais, c'est aussi Guide de la montagne de guerin.

    J'ai refeuilleté le topo Il y'a trois vois qui dépasse pas les 5c, je me fais pas trop de bile pour ça.

    Encore une fois j'ai bien conscience que tout ça c'est pas top, mais un rappel c'est tres cher....

    Sinon, Gabriel,
    gabriel a écrit:

    Et Yanoss, si tu veus te faire mal vas y tout seul mais ne demande pas de conseils avant.

    Si je demande pas de conseils je risque de me faire davantage mal je pense.... Je viens juste chercher l'avis de personnes plus experimenté, en toute humilité.

    Dans tout les cas, c'est maintenant bien en place dans ma tête, reste a faire ami-ami avec le site avec des couennes les deux premiers jours, de tester la methode sur une petite voie simple avant le grand jour! Puis canyoning, vtt cannoe et apero... Oui oui! Désolé pour ceux qui triment, mais ca sent bon les vacances!Wink

    Merci encore à tous, quoi qu'il en soit, ces echanges enrichissent le grimpeur "en herbe" (pas tout a fait quand même) que je suis!
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    Message par gabriel le Mar 12 Juin - 22:29

    C'est juste que j'ai eu l'impression en lisant que t'avais bien lu tout ce qui avait été écrit et que tu te préparais à partir faire le contraire.
    Mais tout semble être rentré en ordre.
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    Message par yannoss le Mar 12 Juin - 22:36

    Ouais nan, c'est que je n'avais pas compris que la force de choc serat trop fort avec deux cordes, je croyais que c'était simplement par "confort" pour pas avoir trop a tirer en assurant les seconds...
    Je crois que jsuis paé! Ya le net la bas, je posterais un petit retour le soir même, si y'a rien le 23, c'est que j'ai oublié de faire le noeud de jonction...
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    Message par [Fred] le Mer 13 Juin - 8:18

    yannoss a écrit: si y'a rien le 23, c'est que j'ai oublié de faire le noeud de jonction...

    rire on a le même humour !
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    Message par Letripeurfou le Sam 7 Juil - 16:32

    Oulà ! plus de nouvelles depuis ^^ ça sent le nœud de jonction mal fait clin d'oeil


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    Message par haffey le Dim 8 Juil - 11:23

    Ses potes ont insisté pour faire un double pecheur comme noeud de jonction... ils sont encore coincé entre deux rappels bomp

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