forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
lacat
gros minet
maxime76
7 participants

    Méthodes d'auto-assurage

    maxime76
    maxime76
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : trop loin de la montagne
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Méthodes d'auto-assurage Empty Méthodes d'auto-assurage

    Message par maxime76 Jeu 2 Aoû - 10:47

    Bonjour à tous!

    Quand sur un coup de tête on a envie de se faire quelques voies en semaine, ou quand tout simplement personne n'est dispo quand on l'est, pourquoi pas tester l'auto-assurage!

    Enfin c'est ce que je me suis dis la semaine dernière, toujours plus facile à dire qu'à faire! Comme je possède un grigri et que j'ai accès au sommet des voies j'ai pu m'auto-assuré en moulinette, mais je ne suis pas sûr que ma méthode soit la plus efficace ! Confused

    Si vous aviez quelques propositions de méthodes ou bien quelques expériences en la matière, je suis tout ouïe!!!! clin d'oeil
    Au passage comme le meilleur moyen de grimper, c'est de le faire à 2 (3,4....), si des hauts Normands me lisent et qu'ils sont partants pour profiter de notre bel été.........
    gros minet
    gros minet
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 47
    Localisation : Ottrott (67)
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par gros minet Jeu 2 Aoû - 12:01

    Voila déjà les recommandations de Petzl :

    http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

    Ca peut paraître exagéré d'avoir deux bloqueurs, mais imagines : ton Tshirt se coince dans ton grigri, ou tu cognes la gâchette de ta poignée qui se débraye, et hop ! t'es mort !!
    le plus sûr est d'avoir deux bloqueurs sur deux cordes séparées, mais beaucoup te diront que c'est trop.
    Au final c'est ta vie, donc à toi de voir où tu mets la barre au niveau sécurité, mais si c'est une chose que tu veux faire sereinement, mieux vaut un bloqueur de trop qu'un grimpeur de moins (comme on dit dans le Bouchonnois).

    Le mieux étant quand même de grimper à plusieurs.
    maxime76
    maxime76
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : trop loin de la montagne
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par maxime76 Ven 3 Aoû - 8:51

    Merci pour ton lien, c'est tout à fait ce que je recherchais!

    Après, comme je l ai dis précédemment, je préfère toujours grimper avec un bon assureur en chair et en os!!
    Pour moi l'escalade c'est 50% de grimpe et 50% d'échange, j'entends par là l'échange de saucisson, de bonnes bières et bien sûr profiter de Mère Nature!!! je m'égare un peu là....

    Pour revenir à l'auto-assurage, c'est sûr que ça fait un peu light niveau sécu, peut être que je pourrais placer un deuxième auto-bloqueur sur la même corde? je pensais éventuellement placer un ptit prusik?

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par lacat Ven 3 Aoû - 11:17

    non

    Pour de l'escalade, très très mauvaise idée le grigri en auto-assurage... même avec une 2ème sécurité (prussik, machard, etc).
    tu ne peux pas grimper et récupérer le mou simultanément, obligé de s'arrêter de grimper tous les 30cm et se servir des 2 mains : ce n'est plus de l'escalade, mais plutôt de la remontée sur corde... il y a un énorme danger si tu rippes pendant qu'il y a du mou.

    bloqueur de poitrine, oui.


    gri-gri, hors de question.

    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par 21h30 Ven 3 Aoû - 18:10

    T'as une bonne démo si tu veux le faire avec une Mini, libre à toi de rajouter un deuxième bloqueur.
    https://www.youtube.com/watch?v=mAJPLOhv-fg
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par zr7s Dim 5 Aoû - 22:43

    Déjà testé l'auto assurage avec des noeuds autobloquant et franchement, comme dit plus haut, tu passes plus de temps à remonter tes noeuds qu'à grimper.

    Comme je grimpe jamais seul, j'ai laissé tombé car comme pour maxime76, la grimpette c'est aussi et surtout pour passer un bon moment avec un ou des potes, partir toute une journée (ou plusieurs) en communion avec la nature, bouffe et tante sur le sac par exemple sur l'ile de Primel pour les Bretons avec une mini tyrolienne maison pour passer lors des marrée haute , les baignades et sauts dans l'océan love

    Moi aussi je m'egare pardon ...
    maxime76
    maxime76
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 32
    Age : 34
    Localisation : trop loin de la montagne
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par maxime76 Mer 8 Aoû - 15:12

    Salut à tous!

    Merci pour vos conseils et recommandations! je vais acheté un autre auto bloqueur plus adapté que le grigri!
    et je pense conjuguer deux techniques qui se trouvent dans le lien de gros minet, à savoir la technique avec un bloqueur et deux cordes! tant pis si pour cela je dois manipuler ma longe durant mon ascension!

    Je ne suis pas de nature à prendre des risques, mais lorsqu'il y a une belle journée qui se profile (ce qui est plutôt rare dans ma belle région Confused ) j'ai du mal à la laissée passer!!! même si je suis seul!
    avatar
    philalapatte
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 69
    Localisation : bzh
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Méthodes d'auto-assurage Empty l'auto assurage oui...vive la liberté !!!

    Message par philalapatte Lun 14 Oct - 20:18

    Bonsoir,

    Je suis un adepte de l'auto assurage du fait que mon coéquipier (mon fils) n'est plus disponible .Je pratique cette forme d'escalade depuis 4 ans,j'utilise le grigri 1 non modifier.Avec la pratique j'ai trouvé comment grimper sans trop être perturbé par ce frein .
    Je ne m'attarderais pas dans ce post dans de longues explications  techniques sur ma façon de faire, pensant que chacun doit trouvé la solution qui lui convienne le mieux.
    Pour la sécurité j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me retrouver suspendu et bloqué par le grigri .Cela fonctionne .De plus tu peux doubler ton assurage par un machar que tu prendras soin de placé en aval de ton grigri sur ta corde .
    Pense que de toute manière le solo ne te garantira jamais une sécurité supérieure à un assurage en tandem .
    Mais bon dans la vie il faut savoir assumer ses choix.
    La liberté de grimper ou on veux sans contrainte de coéquipiers n'ayant pas les mêmes disponibilités est pour moi très importante .Il m'arrive même de monter sur des parois en solo intégral au hasard de mes randonnées en montagne.Bien  sur dans ce cas je grimpe sur du 4/5 au feeling,avec de bonnes prises, le seul danger étant pour moi la hauteur et une prise fuyante ou pourrie ou un petit bloc ne tenant pas.Mais quel immense plaisir .
    Mon exemple n'est bien sur surtout pas a suivre .
    A plus sur des parois qui sait, j'habite en BZH....

    Phil a la patte
    stavam
    stavam
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 31
    Localisation : Jura
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par stavam Mar 15 Oct - 20:21

    Un bon vieux Shunt et c'est parti ! 3 ans que je grimpe comme ça et c'est parfait.

    Contenu sponsorisé


    Méthodes d'auto-assurage Empty Re: Méthodes d'auto-assurage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:27