forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-41%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
219 € 369 €
Voir le deal

Cherche quelques exercices sur poutre

papayou
    papayou
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 365

Cherche quelques exercices sur poutre Empty Cherche quelques exercices sur poutre

Message par papayou le Sam 11 Aoû - 15:14

Salut !
    Donc je cherche des exemples d'exercice sur poutre. Je précise :

Je grimpe toute l'année maximum 2 fois par semaine, environ 3h par session. Je me prends pas la tête, je grimpe ce que je trouve, je me fais plaisir. Niveau 6b max. Je vois que techniquement je progresse gentiment donc ca va.

Je voudrais inclure 2 séances par semaine d'entraînement sérieux sur poutre pour gagner en puissance et rési (bras et doigts). C'est là que ca pêche, bien souvent après 3 ou 4 voies je suis sec !

Combien de temps doit durer une séance sur poutre ? Vous pouvez me donner des exemples d'exercices, avec temps de récup et tout le bazar?

Merki ! (désolé si je vous oblige à vous répéter, j'ai peut etre zappé un post sur ce sujet)

Brice25
    Brice25
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 187

Cherche quelques exercices sur poutre Empty Re: Cherche quelques exercices sur poutre

Message par Brice25 le Lun 13 Aoû - 20:46

Je suis pas vraiment professionnel dans se type de sujet mai sur une poutre la seul chose que je voie c'est des tractions

Pour le temps d'entrainement.. Jusqu’à se que tu puisse plus en faire clin d'oeil
    Pour la récup.. Tu attends 5 minute et tu essayes a nouveau de faire des traction hihihi

Si tu fait sa tout les soir à mon avis tu gagneras en contis
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Cherche quelques exercices sur poutre Empty Re: Cherche quelques exercices sur poutre

Message par papayou le Mar 14 Aoû - 8:10

Merci Brice25 pour ta réponse, qui m'a aidé à comprendre que ma question pouvait paraître débile ! Ben oui, sur une poutre on fait des tractions ! merci C'est ce que je fais d'ailleurs ! Mais je cherchais des exercices un peu plus structurés...

Bon de mon côté j'ai trouvé ca :

- 15 à 30 minutes d'échauffement (les fameuses tractions)
    - 10 minutes d'exercice, découpés minute par minute :
    - Minute 1 : traction main ouverte
    - Minute 2 : toujours main ouverte, monter à mi-hauteur et bloquer
    - Minute 3 : traction 3 doigts
    - Minute 4 : traction prise plate
    - Minute 5 : lock down : choper une prise plus haute que l'autre, monter et tenir
    - Minute 6 : mains "fermées" sur une petite prise
    - Minute 7 : pince
    - Minute 8 : pendu, balancer les jambes à gauche et à droite
    - Minute 9 : balancer tout le corps le plus possible d'avant en arriere
    - Minute 10 : changer de prises le plus rapidement possible

Pour chaque minute, faire l'exercice 10-15 secondes et se reposer jusqu'à l'exo suivant

Je sais pas ce que ca vaut...

Ca serait cool d'avoir d'autres exemples ici pour pouvoir alterner non ?
    irma
    irma
    7b
    7b

Féminin Nombre de messages : 486

Message par irma le Mar 14 Aoû - 8:43

Brice25 a écrit:Je suis pas vraiment professionnel dans se type de sujet mai sur une poutre la seul chose que je voie c'est des tractions

Pour le temps d'entrainement.. Jusqu’à se que tu puisse plus en faire clin d'oeil
    Pour la récup.. Tu attends 5 minute et tu essayes a nouveau de faire des traction hihihi

Si tu fait sa tout les soir à mon avis tu gagneras en contis

Euh, si je peux me permettre, que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais tout ça ce n'est pas du tout de la conti mais de la force!

Idem pour ta question Papayou, tu cherches à gagner en puissance, ça la poutre est très adaptée, par contre ce n'est pas comme ça que tu gagneras en conti ou rési.

Tu dis que tu es sec au bout de 3-4 voies, ce n'est donc pas du tout ça qui te manque mais vraiment de la conti, voire un peu de rési, et ça ça se bosse sur des voies ou au bloc. On a eu beaucoup de sujet là-dessus, je vais essayer de te les retrouver.

Dans un niveau 6b max on a rarement besoin de beaucoup de force, ça ne t'empêche pas d'essayer d'en prendre si ça t'amuse, ça aide aussi, mais attention, si tu négliges le côté conti tu ne vas pas du tout progresser comme tu le penses. Voire même avoir l'impression de regresser un peu.
    irma
    irma
    7b
    7b

Féminin Nombre de messages : 486

Message par irma le Mar 14 Aoû - 9:02

Bon, ça m'énerve je retrouve pas. Il me semble qu'on avait donné toutes les définitions et bien parlé de ça.

Si quelqu'un le retrouve ça serait cool de mettre le lien.
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Mar 14 Aoû - 13:43

irma a écrit:
    Dans un niveau 6b max on a rarement besoin de beaucoup de force, ça ne t'empêche pas d'essayer d'en prendre si ça t'amuse, ça aide aussi, mais attention, si tu négliges le côté conti tu ne vas pas du tout progresser comme tu le penses. Voire même avoir l'impression de regresser un peu.

Merci pour ta réponse !

En fait je ne me satisfais pas de mon niveau et je pense avoir besoin de plus de force pour passer plus de 3 mouvs dans une 6c !

Donc si je résume un peu, la poutre c'est pour la force-puissance, les voies et le bloc pour la conti-rési ? En gros je fais pas assez d'escalade triste

C'est bien des fois de pinailler sur le vocabulaire, parce que là j'employais des mots à tort et à travers hihihi
    Thib
    Thib
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 16

Message par Thib le Mar 14 Aoû - 14:52

Irma a bien résumé, pour ce que tu dis il te faut grimper en voie, ce sera le mieux pour développer ta conti / rési, car d'après ce que tu dis c'est ce qui te fait défaut pour entamer sérieusement le 6c.

Le fait de t'entrainer sur poutre pour la force par exemple ne t'apportera pas vraiment grand chose dans le 6b - 6c, et c'est certainement pas ainsi que tu tiendras plus de mouv dans les voies que tu travailles

En grimpant régulièrement en voie, tu gagneras en force et en explosivité suffisamment par rapport à ton niveau sans avoir besoin de faire de séance de muscu plus spécifique à coté, d'après ton niveau Smile
    (mais rien ne t'empêche de parfois t'amuser un peu sur une poutre si tu veux évidemment, mais ce n'est donc pas ce qu'il te faut en priorité actuellement )
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Mar 14 Aoû - 15:13

OK message reçu !

Eh bien je risque pas de progresser beaucoup alors, quasi impossible d'aller grimper 3X par semaine, sauf rares exceptions...

Maintenant si d'autres veulent quand même poster des exemples de séances sur poutre, ca serait cool bong
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Mar 14 Aoû - 15:15

2 fois par semaine avec 3h de grimpe c'est déjà bien ! j'ai bien moins moi !

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    Palys
    Palys
    6c
    6c

Message par Palys le Mar 14 Aoû - 15:18

Bon si tu cherche des exemples d'exercise en veut tu en voila http://entrainement-escalade.blogspot.fr/
    Thib
    Thib
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 16

Message par Thib le Mar 14 Aoû - 15:31

2 bonnes séances de 3 heures par semaine ca va te faire progresser et te permettre d'atteindre le 6C tranquillement, t'inquiète!
    Après si tu veux pouvoir évoluer un peu plus vite que via tes 2 séances/sem, tu peux faire des séances de renforcement musculaire chez toi et surtout du gainage (gagner en gainage te fera normalement plus progresser que gagner en force pure dans les bras, d'après ce que tu nous as dit Smile )
    Mais c'est en grimpant en voies et bloc si tu en fais que tu atteindras ton 6C Smile
    Et étire toi bien, mine de rien c'est hyper important pour évoluer en escalade
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Mar 14 Aoû - 15:36

Merci pour le lien, je vais me lire (tout?) ca ce soir ! Et merci pour les conseils !
    9h3pper
    9h3pper
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 7

Message par 9h3pper le Dim 24 Fév - 7:49

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre ( date de 2004 ) mais il y a quelques exo ( sans programme ) sur poutre, mais il y a également pleins d'autres conseils pratique pour progresser. :

http://books.google.fr/books?id=P6Nk9328zaEC&pg=PT135&lpg=PT135&dq=exercice+poutre+escalade&source=bl&ots=fyajhmTjH9&sig=xVC40u5uynI68Q5HmpMQubOyprA&hl=fr&sa=X&ei=6bMpUY2KBuma1AWgi4GwDQ&redir_esc=y

Voila si ça peu aider Smile ( Par contre le livre n'est pas complet sur le lien, ce n'est qu'un extrait )

Bon dimanche !
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Dim 24 Fév - 19:17

C'est marrant que ce sujet ressorte, ca fait une semaine qu'on m'a prêté un livre : Escalade et performance, de Laurence Guyon et Olivier Broussouloux, éd. Amphora.

C'est bourré d'exemples d'exercices à faire en fonction de ses objectifs (qualité gestuelle, souplesse, force, rési, conti) Au début du livre ils expliquent comment faire le diagnostic et la planification de ce qu'il faut bosser , et c'est plein de témoignages de bons grimpeurs.

Un livre super complet, un sacré pavé (rien que de le tenir dans les mains tu te muscles rire ), un rien "intello" avec des termes bien techniques, mais on peut lire en diagonale et sauter des paragraphes complets.

http://books.google.fr/books?id=2H6vCkMHnjgC&pg=PT11&dq=escalade+et+performance&hl=fr&sa=X&ei=DgAUUeKoD4m10QXLioG4BQ&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
    blymonkee
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 228

Message par blymonkee le Mer 27 Fév - 15:37

Ce livre est vraiment super complet pour ceux et celles qui veulent progresser et qui ne sont pas rebutés par le coté strict et ordonner de l'entrainement planifier. Après tout le monde peut y piocher des idées ou des infos. il est vrai très bien fait.

y quelques idées d'exercices sur poutre aussi là dessus:
    http://www.beastmaker.co.uk/pages/training

Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Sesska le Ven 1 Mar - 10:37

salut,

j'ai à peu près le même souci / niveau / dispo / problématique que toi.

pour la rési j'essaye de faire une séance ''endurance'' (je prends des voies simples et je les passe 3-4 fois de suite avec ou sans désescalade, en montant le niveau progressivement jusqu'à 13-14 voies par séances) et une séance ''difficulté'' (une voie d'échauffement, et c'est partit pour le 6B+ / 6C ou j'en chiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!! bomp )

entre les deux faudrait faire un peu de gainage et d'assouplissements... mais franchement j'arrive pas à me motiver, le soir en rentrant du taf.
    peut-être que l'été c'est plus facile.

(pi bon, bientôt la mini-grotte-maxi-dévers à la maison!!)

papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Ven 1 Mar - 12:17

Salut,
    ca me parait bien de faire une séance volume et une séance difficulté comme toi, faut voir ca sur le long terme. Comme tu dis, un peu d'abdos en plus ce serait vraiment bien.

En ce qui me concerne la donne a changé : depuis le 15 février je manie la tronçonneuse 8h par jour et 3 ou 4 jours par semaine ! C'est parti pour durer jusqu'à fin avril. Le profil de mes séances de grimpe n'est plus tout à fait le même : la séance de pan, j'y vais mais j'ai tout juste la force de tenter quelques runs, et la falaise, je fais comme toi, je me chauffe rapidos et je me mets direct à travailler les mouvs dans des voies dures.

En tout cas faut pas me parler de tractions en ce moment! J'ai mal aux bras en permanence !
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Message par Sesska le Ven 1 Mar - 14:31

ouais, moi je me suis foutu des tendinites poignets-pouce-index-coudes-épaules dans mes saloperies de travaux (ferme en pierres de mes c...xxx tire ) quand j'arrive chez l'ostéo il me regarde comme si j'étais un vieux cheval devant la porte de l'équarrisseur... donc pareil, les tractions c'est pas la peine.

par contre je peux pas m'arrêter de grimper, sinon je meure (il faut d'ailleurs que tu me fasses visiter tes coins la prochaine fois que je remonte sur la terre des vaches milka secret )
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Ven 1 Mar - 19:29

Moi j'attends d'avoir fini mes travaux de bucheronnage pour aller voir un ostéo, il me fera un prix quand il verra tout ce qu'il y aura à remettre en place rire

Eh oui c'est bien toi qui m'as parlé de Poligny l'autre fois ? C'est mon terrain de jeux en ce moment, on a exploré plein de nouvelles voies, c'est équipé limite, ca peut faire bien flipper mais c'est ca qui fait son charme, et puis c'est vraiment une des plus belles falaises du coin !
    Il y a aussi une falaise qui est équipée depuis un an que j'ai découvert il y a 15 jours à peine, superbe mais très chère : trois voies dans le 6, tout le reste c'est 7a minimum. C'est à Rurey dans le Doubs, à 45 minutes de chez moi.

Bref, par ici on se motive malgré la fatigue, alors n'hésite pas à passer, je ferai le guide touristique !
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Message par Sesska le Sam 2 Mar - 23:04

c'est équipé limite, ca peut faire bien flipper mais c'est ca qui fait son charme

tu vends du rêve là Smile)

sinon rurey je savais pas que ça grimpait oO

ça a l'air tout-plat-haut-plateau dans mes souvenirs

moi j'ai que la fauconnière à pontarlier à proposer, c'pas grand chose mais la vue sur le château est jolie...
    j'en ai quand même entendu un deux couiner parceque c'est super mal coté, alors tu te galères de fou dans des trucs improbables des fois, je te dis pas, grands moments de solitude/bonheur (seeeeeec!!!) mais qu'est-ce que je fout là ??

bon, ya toujours l'apéro à la clé....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 28 Mar - 8:47