forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+6
Jumby
lacat
Nobody
sixsous
nimpro
BarbieDestroy
10 participants

    Chute en tête

    BarbieDestroy
    BarbieDestroy
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Chute en tête Empty Chute en tête

    Message par BarbieDestroy Mer 12 Sep - 15:08

    Alors voilà,
    hier soir dans la salle où je grimpe, un novice est tombé alors qu'il grimpait en tête: il avait oublié de mettre la 2ème dégaine et s'en est aperçu au niveau de la 3ème, son assureur lui a laissé assez de mou pour qu'il mette les 2 d'un coup et sa main a ripé. Il est tombé par terre sur les fesses (3 mètres grosso modo) et il ne pouvait plus bouger ni respirer, c'était très impressionnant, il hurlait de douleur... pale

    Les pompiers sont arrivés et l'on installé dans une civière, et ne connaissant rien sur son état actuel, je voulais savoir si d'autres membres de ce forums avaient assisté à des chutes similaires.

    Pour ma part j'ai été secouée, en 4 ans de grimpe je n'ai jamais assisté à une chute aussi impressionnante que celle là, et j'appréhende ma prochaine séance de grimpette silent

    Si ce genre de chose vous est arrivé, vous avez pu réenchaîner tout de suite les séances? Sinon comment avez vous fait pour surmonter votre appréhension?
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par nimpro Mer 12 Sep - 16:30

    Dans mon precedent club j'ai une amie qui a eu un incident de ce genre,
    elle etait a peut pret a 4 metre (au niveau de sa taille) et est tomber sur le coté (sur les tapis) mais des contusions et autre ematomes tout de meme...
    Elle a prit sur elle, on l'a bien entourer pour sa reprise et petit a petit c'est revenu.


    (ps: pense a faire une tite prez qu'on te souhaite une bienvenue!!! je le ferais bien ici mais suis certain qu'un mîchant modo va nous le faire remarquer...)
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par sixsous Mer 12 Sep - 17:00

    On n'est pas mîchant... Wink

    J'en ai vu deux trois chutes dans ce genre. Mais jamais bien grave, En fait, souvent le grimpeur a pu se réceptionner sur ces pieds et donc amortir le choc.

    Revenir doucement en faisant des voies facile et la meilleur méthode je pense Wink
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Nobody Mer 12 Sep - 18:13

    C'est vrai que ca fait un coup au moral de voir quelqu'un attendre l'ambulance ou l'hélico.
    Surtout qu'en général même si tu connais pas directement la victime, il y a l'ambiance qui tout à coup est plombée.

    Si ca peut te rassurer j'ai vu des gens abimé attendre les secours en parapente et en alpi mais pas (encore, touchons du bois) en escalade, et pourtant c'est là ou j'ai le plus d'xp.

    Dans ce cas, si le blessé va (relativement) bien ca aide pas mal, bref parles en prend des nouvelles (même par du ragot), etc...

    Pour reprendre c'est comme après un gros plomb, remonter le plus vite possible.
    En plus vu ta description la cause de l'accident est claire.

    Et surtout n'oublie pas de redoubler de prudence près du sol...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par lacat Mer 12 Sep - 19:11

    BarbieDestroy a écrit:

    Si ce genre de chose vous est arrivé, vous avez pu réenchaîner tout de suite les séances? Sinon comment avez vous fait pour surmonter votre appréhension?

    Le temps s'écoulant entre l'accident et une reprise "comme avant" est certainement très variable en fonction des personnes : on a tous un niveau d'émotivité différent les uns des autres... et une façon différente de gérer ces émotions.

    Pour ma part, en une douzaine d'années, j'ai été à la fois victime et témoin d'accidents plus ou moins graves, et plus ou moins spectaculaires.


    - Dans les 2 cas, le 1er objectif, c'est de soigner la blessure émotionnelle :

    ce que je conseillerai c'est de parler de l'accident, partager ses émotions et son appréhension, avec ses coéquipiers : ça permet de s'appuyer les uns sur les autres, et cela a un pouvoir de "soudure affective" pour un groupe.
    Surtout ne jamais essayer d'oublier ce qu'il s'est passé : chaque accident est (hélas) une leçon, autant que ça serve à quelque chose... "à toute chose malheur est bon", comme dit le proverbe.

    Une fois qu'on est en voie de guérison émotionnelle, la confiance en soi et dans les autres revient, et petit à petit, le niveau d'engagement dans une voie revient aussi...
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Jumby Mer 12 Sep - 21:16

    Vu une fois. J'ai flippe mais quand j'ai vu que la chute était due à une erreur humaine exclusivement ( clipper n'avait pas été jugé indispensable...) et que la personne allait bien ça à été... Par contre j'ai un vrai blocage en tête depuis 2 mois sans raison apparente et ça m'inquiète... Je ne sais pas comment me booster pour .
    Angel_ik
    Angel_ik
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 30
    Localisation : Béziers - Montpellier - Nîmes
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Angel_ik Mer 12 Sep - 21:47

    Personnellement j'ai eu un accident il y a 2 ans quand je grimpais en tête ( héliportée et compagnie...). je me rappelle de rien. Je vais partager ça si ça peut aider ton ami...
    Tout ce que je peux dire pour lui c'est déjà d'en parler au maximum, parce que ça nous reste sur la conscience, même 2 ans après... Et en parler ça nous libère.
    Ensuite, dès qu'il peut et qu'il en a envie, revenir dans une salle, au moins pour retrouver l'ambiance, et s'il veut/peut regrimper, faire une voie trèèèès facile, en moulinette. Reprendre confiance et vaincre cette peur.
    Ensuite reprendre la grimpe petit à petit, en prévenant les gens qui nous assurent de ce qui s'est passé, pour qu'ils comprennent certains comportements ( perso, depuis, en moul il faut que je sois sec, sinon j'ai l'impression de tomber...)
    Et pour la tête, je n'ai toujours pas repris. Je me bloque même sur du 4, je pleure j'y arrive pas...J'espère un jour que j'y arriverai...
    Bref, ne surtout pas le brusquer, le laisser reprendre à son rythme

    Bon rétablissement et bon courage à lui, et à ceux qui l'ont vu tomber
    BarbieDestroy
    BarbieDestroy
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par BarbieDestroy Mer 12 Sep - 23:54

    Merci pour vos témoignages Smile
    j'ai eu des nouvelles de lui dans l'après midi et il n'a rien apparemment. Il a du avoir très peur pour hurler comme ça, et tous les membres du club s'attendaient au pire... mais finalement il a pu ressortir dans la journée, une bonne nouvelle pour lui, et pour son assureuse qui culpabilisait bcp (c'est elle qui l'avait convaincu de venir, poussé au cul pour qu'il tente cette voie que je leur avait moi même conseillé Confused )

    Nimpro, j'ai cherché le topic pour se présenter, je l'ai pas trouvé scratch *shame on me*

    Pour ce qui est du dialogue, on s'est retrouvés tous ensemble après la séance pour manger et on en a bien discuté, mais comme on ne savait pas encore exactement ce qu'il avait, on était tous très tendus pale je ne pensais pas que ce genre d'accident pouvait arriver en salle, mais les tapis ont bien joué leur role. je ne pense pas qu'il reviendra un jour grimper à la salle: ça fait trop d'un coup pour une première séance... Mais c'est une bonne idée de lui proposer de venir juste pour regarder, peut être qu'il aurait envie de réessayer, et même s'il ne le fait pas de suite ce serait un moyen de le réconcilier avec l'escalade

    Angel_ik, c'est terrible ce qui t'es arrivé, j'espère que tu pourras surmonter ton bloquage, même si ça doit prendre du temps! ton témoignage m'a beaucoup touchée: même si l'on est sécurisé, on est jamais à l'abris d'un tel accident, surtout en extérieur lorsque les points sont très espacés, et que le relief de la roche n'est pas clément... je te souhaite bon courage pour réapprivoiser la grimpe en tête

    Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages, je me suis vraiment sentie déboussolée, mais rien que de savoir qu'il n'a rien c'est déjà rassurant Smile

    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Jumby Jeu 13 Sep - 8:15

    Il faut se dire pour se rassurer que si on oublie pas de point, si le noeud est bien fait et l'assurage de qualité, en salle le risque est infime. Accroche toi, à ton rythme et tu surmonteras vite cette appréhension due à l'évènement.
    Pheul
    Pheul
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 46
    Localisation : Noisy le Grand (93 - IDF)
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Pheul Jeu 13 Sep - 10:07

    Jumby a écrit:Il faut se dire pour se rassurer que si on oublie pas de point, si le noeud est bien fait et l'assurage de qualité, en salle le risque est infime.

    J'aurais eu tendance à répondre comme Jumby ... Je n'ai pas une grande expérience (et encore moins en voie et salle), mais le respect des règles de sécurité et un bon assurage sont les clés de bonnes sessions (kifantes et non traumatisante) !!

    Pour le coup, après ce genre d'incidents/accidents, je pense comme Lacat, qu'il est important d'en parler, d'échanger, d'analyser plusieurs et ainsi de reprendre confiance petit à petit (du moins d'un point de vu émotionnel et affectif) !

    Sinon pour se présenter, c'est ici : Au pied du rocher > Les coulisses du forum > Les membres du forumescalade Wink

    Bon courage et à bientôt Very Happy !
    BarbieDestroy
    BarbieDestroy
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par BarbieDestroy Jeu 13 Sep - 12:36

    Merci pour l'info Pheul!

    Pour ce qui est de l'assurage et de la mise des dégaines, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, mais je dois encadrer un groupe dimanche de 9h à 14h, et je ne sais pas combien ils seront ni leur niveau Sad je ne veux pas non plus les emballer dans du papier bulle pour ne pas avoir à m'inquiéter, je pense que je vérifierais l'assurage et les noeuds de chacun en début de séances, et s'ils sont trop nombreux, faire un groupe en salle et l'autre en salle de pan... auriez vous des astuces? j'ai peur de stresser et que mon stresse soit visible Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Invité Jeu 13 Sep - 13:08

    Je me suis vautré une fois comme ça et me suis cassé la jambe ... et plus que la fracture en elle même c'est le fait de m'être planté alors que je n'aurai pas du qui m'a dégoute le plus ... aujourd'hui avec le recule c'est "bien " que ça soit arrivé et qu'il ne me soit au final rien arrivé de grave ! Pour moi il n'y à pas un avertissement, un rappel à l'ordre qui est été plus puissant que celui ci ! "profitons" des ces enseignements pour nous rappeler que l'escalade malgré tout c'est pas du ping pong et qu'il faut être vigilant ! Moi perso je suis vacciné ;-)
    Myst
    Myst
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/04/2011

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Myst Jeu 13 Sep - 13:47

    BarbieDestroy a écrit:Merci pour l'info Pheul!

    Pour ce qui est de l'assurage et de la mise des dégaines, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, mais je dois encadrer un groupe dimanche de 9h à 14h, et je ne sais pas combien ils seront ni leur niveau Sad je ne veux pas non plus les emballer dans du papier bulle pour ne pas avoir à m'inquiéter, je pense que je vérifierais l'assurage et les noeuds de chacun en début de séances, et s'ils sont trop nombreux, faire un groupe en salle et l'autre en salle de pan... auriez vous des astuces? j'ai peur de stresser et que mon stresse soit visible Sad

    Fait déjà un groupe débutant/confirmé.
    Tout en vérifiant bien que ceux qui se disent apte à grimper le disent par honte d'être débutant.
    Ensuite tu encadres les novices, et tu leur apprends les bases, l'assurage en moulinette, la sécurité, les trucs à éviter.
    Tu les fais grimper quelques mètres et fait vérifier aux assureurs qu'ils arrivent bien à bloquer la personne et à la faire redescendre.
    Reste bien derrière eux et n'hésite pas à prendre la corde derrière l'assureur si tu sens que ça se passe mal.
    Si tu es clair dans tes consignes, tout devra bien se passer.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Nobody Jeu 13 Sep - 14:02

    Un truc que j'ai appris en théatre, N'essaye pas de cacher les problèmes, assume les
    (exemple : Il y a un poteau au milieu de la scène ? et bien utilises le)

    Tu encadres un groupes, tu as peur des accidents, et bien assumes, annonce leurs cash
    qu'il y a eu un accident à cause d'une dégaine pas clippée, parle leurs des nœuds oubliés,
    des bloqueurs non parrés, et des assureurs pas concentrés sur leurs taches etc…

    Tu vas passer pour une c... aigrie et obsedée par la sécurité, mais c'est le job (ingrat) de l'encadrant

    Jumby à bien résumé, Grimper est une activitée à risque, mais à condition de respecter quelques règles de base, c'est très sur.
    (Y compris sur site non aseptisé malgré tout shit happens y compris en salle, donc tu ne pourras jamais garantir qu'il n'y aura aucun accident)
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Jumby Jeu 13 Sep - 18:32

    j'encadre en salle depuis un moment maintenant déjà. tu ignores leur niveau donc déjà, que de la moulinette en début de séance (après l'échauffement) parce qu'il faudrait pas qu'un se loupe sur un clip ou la manip et que les autres sachent assurer en tête. De plus selon leur âge... Le premier coup, PERSONNE NE GRIMPE TANT QUE TU N'AS PAS VERIFIE PERSONNELLEMENT LES NOEUDS D'ENCORDEMENT ET LES DISPOSITIFS D'ASSURAGE (AINSI QUE LE BON PORT DU BAUDRIER)

    Ensuite faut leur apprendre la double vérification. Le groupe sur le pan, pareur obligatoire et on ne saute pas si on est à plus d'1m (un gros 80cm)...

    Là je parle pour des ados enfants débutants, mais il est bien aussi que les débutants adultes aient aussi des bases sûres.

    Si tu vois qu'il y en a qui se débrouillent, tu leurs fait faire la manip de relais en bas des voies (logiquement il y a un relais d'entrainement posé en salle au bas d'une voie sinon fabrique en un c'est super facile à faire) et quand tu auras vérifié que le grimpeur gère bien au sol, tu peux l'envoyer en tête.

    bon je le dis vite, c'est de la théorie mais l'encadrement, c'est énormément de responsabilités et beaucoup d'énergie dépensée. Je me tiens à ta disposition si tu as besoin de conseils, de progressions et de prep de séances (on sent l'instit pardon) . La sécurité c'est LA REGLE. et Sans sécurité pas de plaisir. (excepté pour les mec qui grimpe sans assurage mais là c'est leur vie, leur choix, pas la mienne ni ma responsabilité)
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Morrigan Jeu 13 Sep - 18:48

    Oui, les noeuds!

    J'ai eu un peu peur comme ça hier. J'étais au lycée, donc à l'AS et perso je faisais mes propres blocs en bas des voies. Pis je me retourne, je regarde un peu les autres grimper (pendant mon temps de repos), et là, je vois une amie prête à partir. Mon premier réflexe (même si je ne grimpe pas), je regarde son noeud. Il me semble qu'il y a un souci, je lui demande de me le montrer. Elle commence à râler un peu, comme quoi je lui fais pas confiance, etc. J'insiste. Elle me le montre, je lui demande de vérifier elle même : son noeud était pas fini...
    Elle confuse mais refusant de le montrer me dit "Oh, c'est le début d'année, y'a eu les vacances, je fais moins attention, c'est pas grave!" en rigolant.
    Bon, je regarde son assureuse, qui me rétorque : "Moi, je vérifie même plus les noeuds puisqu'elle sait le faire. Et.... oh, j'ai pas vissé!".

    Haaan, vision d'horreur quoi! peur


    Donc je tiens à dire ici, même si vous le savez déjà : LA RENTRÉE N'EST PAS UN ARGUMENT POUR NE PAS VISSER, NE PAS FINIR SON NŒUD ET NE PAS ÊTRE VIGILANT!!
    BarbieDestroy
    BarbieDestroy
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par BarbieDestroy Jeu 13 Sep - 18:50


    Merci pour ton conseil nobody, je pense que ce sera plus facile pour moi de les encadrer alors que je leur ai dit ce qui est arrivé dans la semaine! c'est bête mais je n'y avait pas du tout pensé Smile

    Myst, c'est vrai qu'il faut toujours vérifier le niveau des grimpeur qu'on ne connait pas: ça m'est encore arrivé lundi, avec un jeune adulte (jusqu'ici c'était surtout avec des enfants que j'avais eu des surprises) qui m'a dit qu'il savait grimper en tête: j'ai du le rappeler à l'ordre tout au long de la voie pour qu'il mette les dégaines parcequ'il grimpait comme s'il était en moule... il faut toujours redoubler de prudence lorsqu'on encadre un groupe qu'on ne connait pas, mettre en place un contre assurage a début de la séance pour voir l'assurage de chacun

    BarbieDestroy
    BarbieDestroy
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 17
    Age : 30
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par BarbieDestroy Jeu 13 Sep - 18:53

    Merci pour tes conseils Jumby, je relirais ton post dimanche matin Smile
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Jumby Jeu 13 Sep - 19:02

    avec plaisir la miss tant que je peux faire partager

    Contenu sponsorisé


    Chute en tête Empty Re: Chute en tête

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:52