forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -35%
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 ...
Voir le deal
241.99 €

Améliorer endurance [Résolu]

Ekllypse
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 13

Améliorer endurance [Résolu] Empty Améliorer endurance [Résolu]

Message par Ekllypse le Mer 20 Mar - 23:26

Bonjour,

Voila mon probleme : Dans peu de temps j'ai une compétition d'escalade d'UNSS academique. Je monte actuellement du 6c en tete de vue. Le problème c'est que j'ai une endurance tout a fait déplorable, seulement quelques mouvements me suffise a ne plus a avoir de jus. Et comme si cela ne suffisait pas, le mur que je monte le jour de la compétition seras 1/3 fois plus haut que le mur de mon lycée. On m'a conseiller de prendre plus de temps lors de l'ascension, de prendre des repos lorsque des grosses prises se présentent. Seulement voila, meme avec de grosses prises et bras tendu, je n'arrive pas a récupérer voir même je fatigue.

Donc voila mes questions :
    Est ce normal que les bras fatigues meme en étant tendu ?
    Comment améliorer mon endurance ?
    Avez vous des conseilles pour récupérer pendant et entre les ascensions ?

Merci de vos reponses

Dernière édition par Ekllypse le Ven 22 Mar - 18:16, édité 1 fois
    hebus17
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 123

Améliorer endurance [Résolu] Empty Re: Améliorer endurance [Résolu]

Message par hebus17 le Jeu 21 Mar - 0:07

l'endurance, ou disons la continuité si je comprends bien vient progressivement en grimpant.

Seulement, tu demandes un conseil pour augmenter ton endurance pour un laps de temps court et c'est pas évident.

Classiquement, on conseille pour augmenter la continuité de faire par exemple des voies un peu en dessous de ton niveau ( si tu montes dans du 6c, essaye dans genre du 5a) tu grimpes en tête, et arrivé en haut, ton assureur te redescend assez vite, et dès que tu touches le sol, tu repart dans la même voie (en moulinette) et tu fais ça le plus de fois possible...
    En fait, il faut que tu arrives à continuer un peu à monter alors que tu as les bras qui commencent à tétaniser, avec les bouteilles quoi.

Afin de simuler une voie plus haute sur ton mur, tu peux également monter en effectuant des traversées, ça augmente la longueur et tu devras donc effectuer plus de mouvements.

Pour ce qui est de la récup, il faut te trouver des PME (Positions de Moindre Effort), tendre un maximum les bras, te mettre le plus possible sur tes jambes (pieds ^^), ensuite, entre les assencions, tu peux secouer tes bras en effectuant des legers mouvements afin d'effactuer de légères contractions des avants bras (ça permet de réoxigéner les muscles).
    Penses également à bien boire entre chaque voie !

Je donnes mes conseils, attends ceux des autres pour confirmation.
    21h30
    21h30
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 501

Message par 21h30 le Jeu 21 Mar - 3:35

Deux trois différences avec ce qui est dit plus haut mais dans le fond c'est la même chose, pour augmenter en continuité si tu grimpes dans le 6c à vue le mieux c'est de prendre un couloir avec un 6b, un 6a et un 5c (évidement tu peux varier les cotations mais si tu prends trop facile ou trop dur ça n'aura pas l'effet recherché).

Tu montes une première fois ta voie en 6b que tu doit terminer avec déjà un début de bouteille, dans la foulé tu recommences la même voie toujours en tête, cette fois si tu ne devrais pas la terminer.
    Tu recommences avec le 6a, la première fois arrivé en haut taquet et la deuxième trop épuisé pour arriver en haut et tu recommences avec le 5c toujours en tête.

Voila, ça c'est le type d'entrainement que je pratique quand je veux gagner en continuité, entrainement que je fais en fin de séance, toujours le même jour et toujours avec les même voies tant que je n'arrive pas à enchaîner les 6 voie sans tomber.
    Ça te permet d'avoir un suivi de ta progression en prenant les même voies, dès que ça devient trop facile après il faut augmenter le niv etc...

Après il existe beaucoup d'autre exercices pour travailler la continuité mais je trouve que c'est le plus adapté.

Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Sesska le Jeu 21 Mar - 8:29

Nous on fait à peu près pareil que les deux collègues du haut, sauf qu'on prend BEAUCOUP plus facile au début et j'augmente progressif, genre 5a j'enchaine 4 fois de suite, 5b 4 fois, 6a 3 fois... et là en général je suis bien calmé mais je me tente un 6b et je reste pendu à la 2e dégaine.

sinon, quand on est tous seuls (ça arrive souvent entre midi et 2) on prend une 5a-5b sur le grand pan inclinable et on la fait une fois droite (échauffement), une fois un peu de dévers, une fois beaucoup de dévers... et la dernière fois au max pour se la péter comme des petits coqs devant les ptites minettes de la Gym à côté, c'est mal, c'est triste, mais c'est comme ça pig
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 365

Message par papayou le Jeu 21 Mar - 13:45

pig pig

Pareil pour moi , 3 voies faciles et la dernière je la refais jusqu'à me péter les bras. J'essaie de faire ca une fois tous les 15 jours (quand j'ai le temps en fait).

Personne n'a posé la question : comment as-tu fait pour atteindre le 6c sans aucune conti? Ca devient raisonnable comme niveau quand même donc ca sous-entend de l'entrainement, donc normalement tu progresses un peu en conti comme dans tout le reste...
    Une réponse possible : tu as zappé le 5, le 6a et le 6b, et tu es passé direct au 6c... C'est ca, j'ai bon ? Very Happy
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 267

Message par Verbilim le Jeu 21 Mar - 15:10

D'après son post, il pratique en UNSS.

Si l'UNSS par chez lui est similaire à celui dans mon coin, les voies excèdent très rarement les 15 mètres et se rapprochent plus du 10 mètres, voir 7 mètres parfois... Du coup on a des cotations "hautes" (Jusqu'à 7C+ dans mon établissement) réalisables sans forcément être un fou en conti... Je pense que c'est ça qui lui permet de réaliser du 6C sans travailler au préalable cet aspect de l'Escalade...

Je le vois quand je vais dans une salle privée où ça monte jusqu'à 25m de voie total, c'est pas du tout la même chose !
    Ekllypse
    5
    5

Message par Ekllypse le Jeu 21 Mar - 18:22

Alors comment je fait sans continuité ?

Deja Verbilim a en parti raison.
    Le mur sur lequel je grimpe n'a pas un hauteur exceptionnel 12 metres il me semble.
    Après je ne fait pas d'entrainement de continuité mais je m'entraine tout de meme (sans programme spécial) deux-trois fois par semaine. Alors pour repondre a papayou, non je ne suis pas passé a 6c direct il m'a fallu 2 ans pour atteindre ce niveau.

Verbilim je pense que la 6c est mon véritable niveau puisque j'ai deja fait 2 compétition UNSS sur deux autres mur assez haut.

Ma continuité a progressé au fur et a mesure des entrainements classique et ma permis d'avoir la continuité suffisente pour passer les 6c.

Seulement voila a cause de celle ci je n'arrive pas a passer des 7a qui sont pourtant bien en dessous de mes capacité technique et force. La continuité est ce qui progresse le moins chez moi.

De plus je fait des 6c, oui, mais j'en ressort dans un sale état or dans les compétitions il faut faire a peut près 7 voies différentes avec pour récupération 1h a peu pres, soit une journée de travail sur les muscles.

Pour les PME j'éssaye mais je n'y arrive pas, elle me fatigue, certe moins que les autres mais elle me fatigue tout de meme.
    Apres peut etre essayer de mieux repartir le poid sur les jambes mais en devers c'est assez compliqué. Le poid de mon cord sur mes bras tendu me suffise a me fatigué.

Ha et en parlent de PME. En regardent les deux de mon équipe qui on un niveau 8b ou bien des pro je me suis rendu compte qu'il utilisait effectivement pas mal de PME. Et afin de mieux récupérer il relâche les mains, l'une après l'autre. Je ne le fait juste jamais sauf si les mains moites m'y oblige. En effet relacher une main augmente l'effort de l'autre et au final je me suis plus dépensé que je n'ai récupèré.

J'ai plutot peur, moi qui me fatigue enormement en devers je vais devoir me confronter a un toit pendant la compétition.
    deux membres de mon équipe monte du 8b, j'aimerais etre le moins boulet possible ^^

Dernière édition par Ekllypse le Jeu 21 Mar - 18:40, édité 1 fois
    hebus17
    6c
    6c

Message par hebus17 le Jeu 21 Mar - 18:32

J'ai oublié.... dans le devers, monte le plus possible de côté (je pense que tu le sais mais on ne sait jamais) ça te permettra de rapprocher ton bassinde la paroi et donc ça te pèsera moins sur les bras et en plus, ça te fera gagner de l'amplitude... tout bénef !
    Ekllypse
    5
    5

Message par Ekllypse le Jeu 21 Mar - 18:52

Effectivement je le savais. Se mettre de coté pour coller le bassin a la paroi afin de mieux repartir le poids sur les jambes.

Mais j'aimerais bien en revenir au prise de moindre effort car celle ci me paraissent importantes et je n'arrive toujours pas a m'en servir.

Comment fait vous pour récupérer avec ca ?
    Certe l'effort est reduit mais il est toujours la et il empeche la recuparation.

Petit exemple : Maintenez vous bras tendu sur une bar de traction et restait le plus longtemps possible. Vous allez voir que vous allez vite fatiguer.

De plus le bras n'est pas mon soucis premier bien qu'il soit un probleme. C'est les avants bras qui sont problematique. Il devienne directement engourdie et ne génère plus aucune force. Meme avec une bonne PME ils doivent etre contracté et doivent supporter le poids du cord partant en arriere (devers).

Il y a-t-il des astuces pour avoir une veritable recuperation en tenant des PME (position, relachement ect...) ?

PS : Un grand merci a toute vos réponses qui me sont d'une grande utilité
    hebus17
    6c
    6c

Message par hebus17 le Jeu 21 Mar - 19:03

Selon moi, une position de moinre effort "bras tendu", permet de récupérer sur l'autre bras.... tu fait "le gibon" avec ton bras tendu et tu peux relacher l'autre quelques secondes pour le laisser pendre et donc récupérer... ensuite tu changes de main....

les positions de PME te permettent également de marquer un temps pour observer le reste de la voie etc....

Aprés c'est position de moindre effort, pas de récup... enfin, je sias que c'est contradictoire avec ma phrase au dessus, mais c'est dur à expliquer... PME c'est bien, mais c'est pas miraculeux non plus, tu ne peux pas repartir aussi frais qu'en bas de voie avec une PME.
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Jeu 21 Mar - 20:13

Ekllypse a écrit: Alors pour repondre a papayou, non je ne suis pas passé a 6c direct il m'a fallu 2 ans pour atteindre ce niveau.

Je plaisantais bien sûr clin d'oeil
    Autre idée, au delà des exercices particuliers à ce problème, tu peux faire ta voie et après la désescalader au lieu de redescendre en moulinette.

Et les PME, ben oui c'est pas miraculeux mais tu relâches une main 2 secondes tu délayes et tu repars direct. Ca aide à faire les 2 mouvs suivants.
    blymonkee
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 228

Message par blymonkee le Jeu 21 Mar - 20:26

les PME c'est aussi une question de technique il faut savoir les trouver et souvent elles ne sont pas toujours ou on les attend. il suffit parfois de placer ses pieds différemment et ça va tout de suite mieux.
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 267

Message par Verbilim le Jeu 21 Mar - 21:03

Ekllypse a écrit:
    Verbilim je pense que la 6c est mon véritable niveau puisque j'ai deja fait 2 compétition UNSS sur deux autres mur assez haut.

Je n'ai jamais dit le contraire, on essaye toujours d'avoir des cotations équivalentes en tenant compte du nombre de mouvements dans les voies, après tu auras peut-être un peu plus de difficulté à grimper une 6c haute parce que justement ce n'est pas ce dont tu as l'habitude mais pas au point de ne pas pouvoir la faire !

Dans mon UNSS je suis au 6A et là où je vais, je passe du 6B alors que les voies font 18 mètres de plus, commme quoi c'est toujours relatif Wink

Pour les placements de pieds, c'est vrai que ça peut faire une différence énorme, et surtout aussi le placement du corps par rapport aux pieds, y'a une voie que j'arrivais pas à faire simplement parce que mon centre de gravité était pas au dessus de mon pied...

Les bras tendus, ça va mais je trouve que ça repose pas forcement, peut-être qu'il faut atteindre un certain "niveau" musculaire pour le ressentir...

Et comme dit plusieurs fois, les escalader/desescalader sont excellents pour travailler ça !
    blymonkee
    7a
    7a

Message par blymonkee le Jeu 21 Mar - 21:50

rien de mieux qu'un bon calage de tête pour ce reposer bong
    si non pour bosser la conti bah y a un truc chiant mais qui marche bien: une boucle de +/- 80 mouvs du mouvs faciles mais le nombre feras la différence.
    la resi, la même chose avec moins de mouvs mais en plus dur.
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Sesska le Ven 22 Mar - 9:33

Petit exemple : Maintenez vous bras tendu sur une bar de traction et restait le plus longtemps possible. Vous allez voir que vous allez vite fatiguer.

alors je suis loin d'être un expert de la PME (je suis plutôt du genre à l'arrache jusqu'à que ça lâche Embarassed ), mais la PME tu la câles pas en plein dévers quand t'as les pieds qui pendent (enfin, certains y arrivent surement)... le but, avant de faire le Gibon, c'est de câler tes pieds au max histoire de délester les bras.

tu peux bosser ça en salle à 10cm du sol (exemple type de trucs que je fais jamais, doh!)
    Ekllypse
    5
    5

Message par Ekllypse le Ven 22 Mar - 18:15

Merci de votre aide.

En gros je résume pour ceux qui serais intéressé comme moi de vos réponses :

Pour augmenter la continuité on peut escalader désescalade. Monter plusieurs vois facile sans repos avec une augmentation progressive de la difficulté, travailler dans le devers. Finir la séance sans plus aucune énergie dans les avants bras.
    Ou bien faire des blocs avec des mouvements facile mais nombreux (+ ou - 80 mouvements)
    Se reposer sur les prises de moindres effort (PME) dans les voies afin de récupérer avec bras tendu et le centre de gravité bien sur les jambes et lâcher les mains chacune l'une après l'autre. Entre les voies beaucoup boire, faire des petites contraction pour oxygéner les muscles. Bien respirer pendant l'effort.

Merci encore de vos réponses.

PS: J'ai édité pour mettre [Resolu] dans le titre de la conversation. Je ne sais pas si c'est au modo de le faire mais si c'est le cas excusé moi.
    papayou
    papayou
    7a
    7a

Message par papayou le Ven 22 Mar - 19:03

C'est tout bon !
    Par contre faire 80 mouvements dans un bloc, même facile, ca me paraît excessif. Perso je dois pouvoir en faire 40 à tout casser (sans aucun repos, sans délayer). Mais 80 c'est un bon objectif ! clin d'oeil
    blymonkee
    7a
    7a

Message par blymonkee le Ven 22 Mar - 19:15

les 80 mouvs tu peu les faire tranquille pas la peine de forcer. En gros ça correspond a une arming et gros c'est le même principe que le footing mais sur un murs autant dire que ça crève. mais pour ce qui est de perte de gras vu que tu bosse sur le long terme ça marche bien.
    donc double effet gain de conti et perte de masse inutile
    Ekllypse
    5
    5

Message par Ekllypse le Ven 22 Mar - 21:19

Le poid n'est pas vraiment un probleme pour moi. Je fait 63kilo pour 1m75
    anonimus
    anonimus
    6a
    6a

Féminin Nombre de messages : 29

Message par anonimus le Ven 22 Mar - 23:55

Comme Ekllypse mes bras tétanisent rapidement et parfois même mes jambes, ce qui me fait lâcher car je ne suis plus stable. On m'a dit que je manquais de résistance physique. Les conseils donnés précédemment sont-ils valables pour m'améliorer?

Merci.
    Ekllypse
    5
    5

Message par Ekllypse le Sam 23 Mar - 1:24

Si tu chute vraiment a cause de la fatigue (bras tétanisé) alors que la voie ne te pose pas tant de probleme que ca techniquement et physiquement alors oui tu a le meme probleme que moi.
    Sinon il ce peut que ce soit un manque de technique ( placement du centre de gravité mal placé) ou tout simplement a cause d'une voie trop difficile sur tout les aspects.
    De toute les manières les conseils donnés plus haut ne font de mal a personne
    stephaniebe
    5
    5

Message par stephaniebe le Jeu 11 Avr - 8:27

je ne savais pas qu'on pouvait améliorer son endurance, merci des conseils !

hebus17 a écrit:l'endurance, ou disons la continuité si je comprends bien vient progressivement en grimpant.

Seulement, tu demandes un conseil pour augmenter ton endurance pour un laps de temps court et c'est pas évident.

Classiquement, on conseille pour augmenter la continuité de faire par exemple des voies un peu en dessous de ton niveau ( si tu montes dans du 6c, essaye dans genre du 5a) tu grimpes en tête, et arrivé en haut, ton assureur te redescend assez vite, et dès que tu touches le sol, tu repart dans la même voie (en moulinette) et tu fais ça le plus de fois possible...
    En fait, il faut que tu arrives à continuer un peu à monter alors que tu as les bras qui commencent à tétaniser, avec les bouteilles quoi.

Afin de simuler une voie plus haute sur ton mur, tu peux également monter en effectuant des traversées, ça augmente la longueur et tu devras donc effectuer plus de mouvements.

Pour ce qui est de la récup, il faut te trouver des PME (Positions de Moindre Effort), tendre un maximum les bras, te mettre le plus possible sur tes jambes (pieds ^^), ensuite, entre les assencions, tu peux secouer tes bras en effectuant des legers mouvements afin d'effactuer de légères contractions des avants bras (ça permet de réoxigéner les muscles).
    Penses également à bien boire entre chaque voie !

Je donnes mes conseils, attends ceux des autres pour confirmation.
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 423

Message par nico_be le Ven 7 Juin - 17:10

Il y a un autre point qui n'a pas été soulevé ici, or il n'a pas qu'un problème de conti, mais aussi de récupération! C'est l'entrainement et l'échauffement cardiaque. Toujours comme d'hab le truc qu'on fait jamais mais qu'on devrait... Wink
    Bref, faire un peu de vélo ou de footing en plus de tes séances d'escalade, et surtout avant une compet, 15-30 minutes d’échauffement général/cardio, soit sans toucher une seule prise!!! (courir, sauter, escalier...)
    Après, tu faire le Gibon sur des bonnes prises, et tu vas récupérer un peu, en tout cas suffisamment pour poursuivre ta voie (10-20 secondes chaque bras, 20-30 secondes si les pieds et la prise main est vraiment bonne, 4-5 fois max chaque bras). Et faut en profiter pour analyser la suite de la voie.
    Et oui, on peut très bien faire le gibon en gros dévers ou dans un toit et récupérer un peu, faut juste un bac pour les mains, même pas besoin de super pied.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 10 Aoû - 18:50