forumescalade

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    Avis sur entrainement

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    Message par Ethanol41 le Lun 27 Jan - 16:38

    Bonjour,

    J'aurai voulu un avis sur ma manière de pratiquer, en particulier si ce n'est pas "trop" de grimpe et si un seul jour de repos suffit ou si augmenter les jours de récupération totale serait productif (j'ai entendu dire que parfois trop s'entrainer pouvait être contre-productif)...
    Pour info, les créneaux de ma salle sont de 2h (ce qui explique le temps des séances). Je grimpe depuis 4 mois, et j'essaye à chaque séance de ressortir crevé, de me mettre en difficulté. Je travaille le 6a+/6b, que j'arrive à passer mais seulement après travail. Je parle ici surtout de SAE, mais je compte bien mettre tout ça en pratique en falaise dès les beaux jours !

    Lundi : bloc (1h30/2h)
    Mardi : voie (2h)
    Mercredi : bloc (1h30/2h)
    Jeudi : Repos
    Vendredi : voie (2h)
    Samedi : ski !
    Dimanche : voie (2h)

    Cela peut changer en fonction des jours, mais j'essaye globalement d'avoir au moins 2 séances de bloc (que j'ai débuté depuis 2 semaines) et au minimum 2 séances de grimpe, voire trois dans l'idéal. Je ne bosse pas la rési ou conti en particulier, j'essaye juste d'enchainer les voies ou de les travailler. Je ne fais pas non plus de musculation, je pense que la grimpe suffit déjà amplement.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce bon pour progresser ? Pas contre-productif ?
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    Message par Roxynette le Lun 27 Jan - 17:03

    Selon mon entraineur (entraineur national de l'équipe de France handi et de grimpeurs valides de haut-niveau), grimper trois jours de suite, c'est trop. Le mieux, selon lui, est de faire deux jours de grimpe, un jour de repos. Du coup, je te conseillerai d'inverser ton mercredi et ton jeudi.

    C'est bien d'alterner bloc et voie, car les deux se nourrissent l'un-l'autre et du coup, tu progresseras.

    Pourquoi ne veux-tu pas faire de rési ou conti? Ca pourrait être pas mal de te mettre une séance de rési ou de volume dans ta semaine.

    PS: une petite présentation dans la section appropriée serait une bonne idée aussi^^.
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    Message par Ethanol41 le Lun 27 Jan - 17:08

    En fait j'entend beaucoup parler de rési, conti, etc mais je ne vois pas trop le type d'exo à faire concrètement dans une salle. Ce qu'on appelle du volume c'est quoi ? Faire beaucoup de voie d'un niveau plus faible ?


    PS : Je fais ça tout de suite !
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    Message par Roxynette le Lun 27 Jan - 19:48

    Il suffit de demander Smile.

    Volume:
    Tu prends une voie d'un niveau plus faible que ton niveau max' et tu la fais 3 fois de suite et après, tu te prends 10 à 15mn de pause avant d'en refaire une autre.
    Quel niveau choisir?
    Tu vas commencer par du 5b pour commencer et tu augmenteras progressivement pour finir par 3 fois des voies de ton niveau max. Mon entraineur me faisait faire par séries de 3 semaines.
    Ex: tu fais 3 semaines du 5b, tu te prends une semaine de récup sans volume (très important le repos!!), ensuite tu fais 3 semaines de 5c, une de récup' et ainsi de suite.

    Rési':
    Là, tu vas te choisir 5 voies entre 6a et 6b.
    Tu fais la première. Tu te prends 2 ou 3 minutes de récup' (le temps de récup' ne doit pas être supérieur au temps de travail), tu fais la 2e, repos et ainsi de suite. Une fois que tu as fini tes 5 voies, tu te prends 10mn de pause et tu recommences. Exercice à faire 4 fois.
    Si jamais tu tombes dans une voie, tu ne te fais pas redescendre et tu prends 10s de repos avant de repartir dedans.
    Ici, pareil, tu fais des périodes de travail de 3 semaines avant d'augmenter la difficulté.

    En espérant t'avoir aidé Smile.
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    Message par Invité le Lun 27 Jan - 22:17

    Attention aux doigts !
    ( il me semble que les tendons mettent entre 3 et 5 ans pour se renforcer, d'après un M2 STAPS spé dans les pathologies du grimpeur Wink )
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    Message par Ethanol41 le Mer 29 Jan - 9:20

    Okok merci pour ces conseils !
    Je me demandais aussi si il est profitable de travailler une voie bien au dessus de son niveau en moulinette, genre 6c, ou plutot faire beaucoup de volume dans mon niveau 6b afin de vraiment le conforter... En gros se pousser à aller dans un niveau technique ou faire beaucoup de voie d'une meme cotation...
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    Message par Roxynette le Mer 29 Jan - 10:28

    Moi, je suis du genre à toujours aller essayer des voies plus dures. Ca te montre des mouv' différents et peut ensuite t'aider à devenir meilleur sur les voies de ton niveau max.
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    Message par Ethanol41 le Mer 29 Jan - 21:08

    Ok !

    Je lis pas mal de truc, sur ce forum ou ailleurs, sur la perte de poids. Plein de grimpeurs parlent d'alimentation au quotidien, de sèche, de limitation de prise de poids au max (disant que 1kg en plus dans le ventre c'est 1kg qu'il faut soulever en paroi...), etc.
    Je sais pas si quelqu'un a un avis là dessus (quelqu'un qui grimpe souvent, au-delà de tous les psychopates du régime absolu)...? Pour moi l'escalade c'est aussi un sport convivial, une grande voie se termine souvent par une bière et un bon gueuleton !!
    Je vois certes beaucoup de bons grimpeurs ultra sec, avec des abdos et une musculature apparente assez...impressionnante ! D'ailleurs je me demande si cette musculature s'obtient à force de grimper ou si c'est un programme de musculation parallèle qui vient donner ce résultat...
    Mais au-delà de ça, pas mal de grimpeur sont de morphologie relativement "normale". Autant la carrure d'un rugbyman peut sauter aux yeux, autant celle d'un grimpeur...c'est pas automatique ! Du coup je me demande si il y a vraiment un travail à faire entre la grimpe et ce qu'on peut sortir comme voie (en salle ou en falaise d'ailleurs), et l'alimentation au quotidien.

    Si vous avez des avis sur la question...
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    gabriel
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    Message par gabriel le Ven 31 Jan - 10:27

    Tu devrais pas trop t'en faire pour ton entrainement, ni pour ta ligne d'ailleurs.
    Si tu grimpes 5 fois par semaine et que tu es motivé tu vas progresser, et il faut laisser le temps à tes tendons de devenir forts, les muscles deviennent forts plus vite que les tendons du coup il faut faire attention à pas tout casser.
    D'autre part, avec les salles c'est pas la peine de s’entraîner "scientifiquement" tant que tu fais pas 7a régulièrement (je dirais même 8a), c'est un coup à :
    -se blesser
    -se dégoûter
    -poser une limite à ta progression postérieure. (si tu deviens fort avant d'apprendre la technique il sera impossible d'apprendre la technique comme il faut après).

    Après du point de vue de la ligne, si tu fais du sport tous les jours, même en mangeant normalement tu vas t'affuter si c'est pas déjà fait.

    Bonne grimpe!

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