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    La main du grimper

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    Ekllypse
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    Message par Ekllypse le Ven 7 Fév - 1:26

    Bonjour,

    Je pratique l'escalade depuis maintenant 3 ans. Au fur et a mesure je devient de plus en plus accro.

    Si cela ne tenait qu'a moi j'en ferais tout les jours. Le problème c'est les doigts !

    J'en suis a trois fois par semaine 2h30 heure d'escalade, en essayent d'eviter les vois arquées.

    On en vient donc a mes questions concernant la main du grimper.

    - Les tendons, articulation, arc, poulie se renforcent-t-ils avec la pratique ?

    - Comment favoriser la guérison entre les séances ?

    - Comment les très bon arrivent il maintenir un entrainement intensif sans pour autent avoir plus de blessure qu'un debutant ?

    - Pourquoi certaine prise qui donnerais une tendinite sur le coup a un cazu peu etre tenu sans problème par les pro ?

    - Les tres bon escaladeur sont-il des personnes qui échange leur santé contre leur passion ?

    - Peut on acquerir un bon niveau (8a par exemple) sans pour autent avoir eu des problemes aux doigts ?

     Et enfin la question la plus importante :

    - A partir de quand lever le pied sur la pratique et a partir de quand stopper la pratique momentanément ?

    Je vous demande ça car j'ai d'une part les doigts grippés lors de mon reveil (pendant 5-10min) et d'autre part mon majeur a du mal a se plier au niveau de la phalange intermediaire (c'est a dire que j'y arrive mais j'eprouve une gêne), il est peut être aussi un peu gonflé (c'est pas flagrant).

    Merci d'avance
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    Message par Invité le Ven 7 Fév - 11:11

    Salut !

    D'après mon mec qui est en staps et spécialisé dans les pathologies du grimpeur, d'après ce que j'ai compris ( parce que j'ai eu droit à une petite séance de sermon, je grimpe trop pour mes doigts )

    - Les tendons mettent 3 à 5 ans à se renforcer, les étirer c'est important parce qu'il ne faut pas quand même se retrouver avec des mains démunies de souplesse !

    - Favoriser la guérison entre les séances ? Écarter tes séances ( de 1 semaines à plusieurs mois si la blessure est grave )
    Malheureusement contre les blessures c'est le repos obligé. Après tu peux feinter, cet été j'ai eu une tendinite à un doigt, je l'ai immobilisé avec un bâton d'esquimau et je grimpais avec le reste. En revanche si tu es blessé au poignet, coude ou épaule, je ne te conseille pas de grimper à un seul bras, car celui qui est mobile ne va pas comprendre et tu risques de te blesser encore plus. Bref si tu es blessé sur les membres du haut, va courir ça contribue pas mal à un entrainement Wink

    - Les très bons ont commencé petits eux aussi, ils suivent un entrainement spécifique ( demande à Roxynette ) par exemple en début d'année ils font du volume, beaucoup de volume pour préparer le corps à la suite ! Puis ca fait généralement plus de 3 ans qu'ils pratiquent donc leurs corps sont plutôt opé. Attention ils se blessent aussi, mon copain ( encore lui ! ) a un niveau excellent il s'est blessé il n'y a pas longtemps pendant son échauffement. Personne n'est à l'abris !

    - Pour cette question, je ne sais pas, il faut un gros travail physique avant et je ne pense pas que tout les Hommes ont un corps assez costaud pour supporter ce degrés, ce n'est que mon avis mais je pense qu'il y a des choses qu'on ne change pas.

    - le mieux c'est de trouver un équilibre, fais peut-être moins de séances, mais un peu plus longue ! Ca toi seul peut le senti !
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    Message par Invité le Ven 7 Fév - 11:15

    Ekllypse a écrit:

    Je vous demande ça car j'ai d'une part les doigts grippés lors de mon reveil (pendant 5-10min) et d'autre part mon majeur a du mal a se plier au niveau de la phalange intermediaire (c'est a dire que j'y arrive mais j'eprouve une gêne), il est peut être aussi un peu gonflé (c'est pas flagrant).

    Merci d'avance


     duel  Attention !!
    La gêne au niveau des doigts est " courante " chez le grimpeur le matin, je te conseille de masser tes doits plus souvent ( ou de les masser tout court !)

    Pour ce que est de ton majeur, il me semble que c'est le syndrome d'un tendon enflé, ca me le fait quelque fois aussi, repose toi un peu plus, masse et strap ( et n'hésite pas à strapper " dans la vie normale ", ca ne fait jamais de mal )

    Avec plaisir !  merci 
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    Message par *Compte Anonyme* le Ven 7 Fév - 13:57

    Ekllypse a écrit:- Les tendons, articulation, arc, poulie se renforcent-t-ils avec la pratique ?
    => cf Gronchon
    - Comment favoriser la guérison entre les séances ?
    => Étirements + Glaçages après les séances, ça marche pas mal si tu as fait une grosse séance ... mais attention, c'est pas ca qui va te mettre à l'abri des blessures, c'est juste un petit "plus". Ne pas oublier de bien respecter les repos : C'est une partie crucial d'un entrainement maitrisé !!
    - Comment les très bon arrivent il maintenir un entrainement intensif sans pour autent avoir plus de blessure qu'un debutant ?
    => cf Gronchon
    - Pourquoi certaine prise qui donnerais une tendinite sur le coup a un cazu peu etre tenu sans problème par les pro ?
    => pas compris : "cazu" = débutant ? C'est comme tout : pourquoi toi tu arrives à marcher et pas un bébé à la naissance ? idem pour la grimpe  Wink 
    - Les tres bon escaladeur sont-il des personnes qui échange leur santé contre leur passion ?
    => Oui pour la plupart, après cela va de la simple diminution mineurs de la mobilité des doigts, jusqu'aux interventions chirurgicales ... c'est comme tout, il faut savoir etre résonnable, les blessures en tant que jeune grimpeur ne favorisent pas un bon vieillisement des articulations, évidemment
    - Peut on acquerir un bon niveau (8a par exemple) sans pour autent avoir eu des problemes aux doigts ?
    => Bonne question, il semblerait qu'une légère diminution de la mobilité des doigt soit inévitable, après cela ne peut concerner que qq degré de rotation, donc rien de gênant au quotidien.
    Et enfin la question la plus importante :
    - A partir de quand lever le pied sur la pratique et a partir de quand stopper la pratique momentanément ?
    => quand tu n'es plus motivé, quand tu es fatigué, quand tu sens que tu va te blesser, quand tu es blessé ... pas facile de te donner une réponse absolue sur cette question ..
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    Message par Roxynette le Ven 7 Fév - 14:05

    Hello !

    On parle de moi ? Smile
    Je subis les entrainements des "très bons" (bien que je ne le sois pas, mais c'est une autre histoire).

    D'accord avec tout ce que dit Gronchon.

    Les bons ne sont jamais à l'abri des blessures. Je pense notamment à un grimpeur qui était en équipe de France et qui s'est pété une poulie.
    Je pense que quelque soit le niveau qu'on a, il faut bien s'échauffer avant d'entamer des voies dures.

    Strapper quand on a mal au(x) doigt(s) est un bon plan, ça te soulagera, mais il faut aussi savoir écouter son corps et prendre du repos quand la douleur est trop forte.

    Si tu veux devenir un pro sur les blessures des mains des grimpeurs, il y a ce bouquin: http://www.amazon.fr/Escalade-Pathologies-doigts-S%C3%A9bastien-Gnecchi/dp/2817800060

    C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment Smile.
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    Message par Ekllypse le Ven 7 Fév - 15:22

    Bonjour,

    Merci pour vos nombreuses reponse rapide. J'aurais une derniere question. C'est au sujet du straps.
    Des personnes disent que ce sert a rien tandis que d'autre disent que ca soulage ennormement. Donc voila mes question :

    Le strap est il efficace ?

    Dans quel cas l'utilise-t-on ? (tendon, poulie, arc ? avant blessure ? apres blessure ? pendant ?)
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    Message par Invité le Sam 8 Fév - 9:33

    A FOISON !
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    Message par Verbilim le Sam 8 Fév - 10:43

    Un bon site sur lequel tu pourras trouver des informations, notamment comment strapper correctement Wink http://www.kinescalade.com/
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    Message par *Compte Anonyme* le Sam 8 Fév - 13:49

    Pour moi le strapping est pas super utile hormis le strapping de protection (pour éviter de bouffer les doigts trop vite sur le grès de Bleau / par dessus un steak par exemple)
    Pour les lésions articulaire (doigts en particulier), c'est mieux qui rien (si bien fait) mais l'apport est vraiment minime.
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    Message par Invité le Sam 8 Fév - 21:34

    Moi je crois à l'effet placebo !
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    Message par krusaf le Dim 9 Fév - 21:40

    J'ai ce bouquin en livre de chevet : Escalade, blessures et traumatismes : Les prévenir, les guérir
    Je le trouve pas mal.
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    Message par nico_be le Lun 10 Fév - 8:01

    Alors oui, en effet les doigts et tous leurs composants se renforcent avec le temps et la pratique, mais faut quand même faire attention tout le temps, ils sont fragiles et le reste!
    Perso je me suis jamais fait de vraiment mal au doigt, mais je fais pas du 8a non plus (pas encore Wink ... ) je strappais parfois quand je sentais mes doigts plus faible, mais ça fait un bon bout de temps que ça n'a plus été nécessaire.
    Après, la meilleure chose à faire en cas de blessure, c'est l'arrêt (mais je sais que c'est pas facile quand on a envie de grimper!)
    Moi pour le moment le problème vient plutôt du haut du dos/épaules/cou suite à un manque d’étirement, rien de grave, juste les muscles un peu trop contractés donc faut que je m'échauffe bien et que j'étire.
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    Message par chatloup' le Dim 28 Déc - 11:25

    Coucou,


    J'ai repris la grimpe intensivement depuis qq mois et rapidement, pblm de tendons aux doigts ( bon là je ne bouge plus, je suis luxée de l'épaule)mais est -ce que glace, repos et strap suffisent ? Faut-il masser en plus de ça ?

    Merci, c'est juste pour un petit renseignement!
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    Message par Invité le Lun 29 Déc - 13:29

    Salut !

    Perso j'avais des débuts de tendinites l'année dernières dans les doigts.
    Je strappais pour les séances et limitais les préhensions agressives (c'est comme ça que je me suis retrouvée à aimer serrer les plats!). Je massais après chaque séance avec du baume du tigre (je ne sais pas trop si ça a été utile mais c'était agréable).
    Il faut bien que tu fasses attention à prendre des vrais jours de repos (les tendons deviennent plus résistant après 4 ans de pratique, ou plus...).
    Après personnellement j'ai perdu 3 kilos (vive la mononucléose) que je n'ai jamais repris et, plus de douleurs maintenant !
    Il faut prendre soin de ses mains Wink

    ps : je me suis acheté une petite boule de pâte chez Béal pour m'échauffer, je trouve ça top!
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    Message par chatloup' le Mer 31 Déc - 8:32

    Salut,

    Merci de ta réponse! Pour le moment, je ne me sers pas de cette main, donc ça va et je mets du voltarene par précaution...

    C'est une bonne idée la pâte, je devrais essayer.

    Ah, j'oubliais, je n'ai jamais utilisé de pof (en poudre) même petite car allergie (limite asthme) et du coup Est-ce que cela fragilise davantage les doigts?

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    Message par Invité le Mer 31 Déc - 11:38

    Ha c'est pas la meilleure idée de pas te servir de cette main. Car tu sollicites trop l'autre et du coup c'est l'autre qui va prendre tarif et l'autre qui va aussi avoir une tendinite.
    Je ne suis pas ta mère, alors je ne peux rien t'imposer, mais prend du repos Smile

    Pour ce qui est de la pof, c'est juste pour absorber la transpi, à moins que je sois passé à coté de quelque chose, aucun rapport avec les tendinites Wink
    (tu as essayé la magnésie liquide sinon)
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    Message par chatloup' le Mer 31 Déc - 11:58

    oui, je m'en doute que ce ne soit pas la meilleure solution, mais vu que je me suis luxée l'épaule droite aussi, c'est tout le côté qui est immobilisé...
    Mais la pommade je pense que c'est une bonne idée...
    Justement, je compte tenter après la rentrée si je suis en état Smile

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