forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    augmenter la resistance des mains

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    Message par etiennevandamme le Ven 28 Mar - 21:36

    pour le moment je suis blessé, mais après rétablissement, je compte entrainer ma force des mains spécifiquement.
    Le premier objectif n'est pas de mieux tenir les prises, mais d'avoir des doigts plus resistants, moins prônes aux blessures, et aussi donc plus puissant.
    M'étant renseigné, la morphologie de la main change lentement chez le grimpeur. Ayant commencé il y a un an et faisant jusqu'à peut du 7b bloc, j'ai l'impression que le reste de mon corps accélère plus vite que mes tendons de doigt. Il est recommandé par exemple de ne pas utiliser de monodoigt avant 3 ans de pratique. Pourtant j'ai le niveau nécessaire ! dois-je ralentir et même redescendre la cotation en me limitant à 6c pour éviter de me blesser ?
    Dans l'idéal, après être revenu au top de la forme ou un peu avant, je me limite à 7a, pas trop de volume, et je fait des exercices de renforcements des doigts pendant plusieurs mois.
    Des grimpeurs expérimentés auraient-ils un conseil à donner ? J'ai l'impression de faire la course avec des pneus à plats  triste 
    Merci

    PS: pardon de demander pleins de choses tout le temps !
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    Message par etiennevandamme le Ven 28 Mar - 21:43

    par exemple dans ce document, il cite les grimpeurs à risque comme:
    Les grimpeurs à risque sont donc...
    Grimpeurs de moins de 3 à 5 ans de pratique
    Ceux qui ont développé une puissance musculaire trop rapidement
    Entraînement mal adapté
    Grimpeurs de moins de 14 ans

    Je qualifie pour tout sauf les 14 ans :p
    Mon entraînement n'est pas parfait
    j'ai 1 an de pratique
    j'ai développé pas mal de puissance mais aussi force depuis 1 an

    http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/Escalade_Richon.pdf
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    Message par *Compte Anonyme* le Ven 28 Mar - 22:34

    Tu t'es perdu en chemin ou j'ai raté un truc : c'est quoi ta question exactement ?
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    Message par Invité le Ven 28 Mar - 22:41

    Je crois que sa question c'est comment renforcer ses doigts ( tendons/poulies ) pour éviter les blessures.
    Je cherche aussi des choses à ce sujet.
    Malheureusement, quelqu'un qui est en M2 STAPS spé dans les pathologies du grimpeur m'a dit que le seul remède c'était d'attendre et de grimper.
    Comme tu l'as dis c'est seulement au bout de 3 à 5 ans que les doigts comprennent que faire le singe nécessite un minimum de résistance.

    Donc il me semble que bien s'échauffer, s'étirer, c'est important, écouter son corps ( quand ca fait mal on repose ) attendre et grimper.

    En tout cas bravo pour ta progression c'est vraiment top d'avoir acquis un niveau aussi rapidement! Smile
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    Message par etiennevandamme le Ven 28 Mar - 22:49

    J'en suis content aussi, mais en compétitif je me retrouve avec des gens du même niveau mais qui ont une marge de progression à court terme bien meilleure ! Je suis jaloux >Sad
    enfin je vais faire ça, grimper sans trop forcer en volume puisque c'est comme ça que je me suis tué le doigt :p
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    Message par Invité le Ven 28 Mar - 22:52

    Hahah je compatie.
    J'ai un ami qui a commencé l'escalade en même temps que moi, cad il y a deux ans, il vient de passer son 3em 8a  rire rire 
    Mais bon chacun sa grimpe ( dit elle pour se rassurer ! )


    Et je compatie aussi pour la blessure, en ce moment j'ai une atèle au majeur droit. Tout les 4 mois je dois m'arrêter parce que mes doigts me disent merde ! C'est vraiment relou !!
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    Message par v2p le Sam 29 Mar - 10:06

    Gronchon a écrit:Hahah je compatie.
    J'ai un ami qui a commencé l'escalade en même temps que moi, cad il y a deux ans, il vient de passer son 3em 8a   rire rire 
    Mais bon chacun sa grimpe ( dit elle pour se rassurer ! )


    Et je compatie aussi pour la blessure, en ce moment j'ai une atèle au majeur droit. Tout les 4 mois je dois m'arrêter parce que mes doigts me disent merde ! C'est vraiment relou !!

    3ème 8a au bout de 2 ans What a Face 

    Je vais me suicider tire
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    Message par Verbilim le Sam 29 Mar - 10:50

    Waouh, quand on lit ton article, on se dit "booon bah j'y passerais bien un jour !"... x) Par contre les photos d'anatomie... Mignon mignon !
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    Message par nico_be le Sam 29 Mar - 11:16

    v2p a écrit:
    Gronchon a écrit:Hahah je compatie.
    J'ai un ami qui a commencé l'escalade en même temps que moi, cad il y a deux ans, il vient de passer son 3em 8a   rire rire 
    Mais bon chacun sa grimpe ( dit elle pour se rassurer ! )


    Et je compatie aussi pour la blessure, en ce moment j'ai une atèle au majeur droit. Tout les 4 mois je dois m'arrêter parce que mes doigts me disent merde ! C'est vraiment relou !!

    3ème 8a au bout de 2 ans What a Face 

    Je vais me suicider tire

    Quand il aura les poulies en 100 morceau tu seras moins jalou! Wink
    Perso au bout de 20 ans de grimpe je suis satisfait de mon niveau.
    Quand je vois ces gosses de 12 ans faire des 8b/8c, je me dis qu'immanquablement il y aura des séquelles!!!
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    Message par Invité le Sam 29 Mar - 11:41

    Ouais, enfin ca fait toujours plaisir Wink
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    Message par nico_be le Sam 29 Mar - 11:52

    Gronchon a écrit:Ouais, enfin ca fait toujours plaisir Wink
    je sais pas... perso j'aimerais pas que mes enfants aient des doigts complètements HS à 30 ans parce que je les aurais pousser à faire des perfs! A 7 ans elle s'éclate en falaise dans du 3c/4a et c'est l'essentiel.
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    Message par v2p le Sam 29 Mar - 12:11

    nico_be a écrit:
    Gronchon a écrit:Ouais, enfin ca fait toujours plaisir Wink
    je sais pas... perso j'aimerais pas que mes enfants aient des doigts complètements HS à 30 ans parce que je les aurais pousser à faire des perfs! A 7 ans elle s'éclate en falaise dans du 3c/4a et c'est l'essentiel.


    Et bien ma fille elle fait de .....la natation, et le fiston lui il fait....le con
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    Message par etiennevandamme le Sam 29 Mar - 12:43

    les jeunes dans le 8b justement leurs doigt s'adapte beaucoup mieux et à leurs âge ils ont beaucoup moins de blessures que des adultes du même niveau, ou des enfants et adultes de niveau inférieur.
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    Message par Invité le Dim 30 Mar - 12:18

    etiennevandamme a écrit:les jeunes dans le 8b justement leurs doigt s'adapte beaucoup mieux et à leurs âge ils ont beaucoup moins de blessures que des adultes du même niveau, ou des enfants et adultes de niveau inférieur.

    Ouais enfin moi à 18 ans, j'enchaîne les repos à cause de mes mains  rire 
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    Message par nico_be le Dim 30 Mar - 16:58

    etiennevandamme a écrit:les jeunes dans le 8b justement leurs doigt s'adapte beaucoup mieux et à leurs âge ils ont beaucoup moins de blessures que des adultes du même niveau, ou des enfants et adultes de niveau inférieur.
    Heu, tu lis se que tu écris? Un jeune qui fait du 8b a moins de blessure qu'un qui fait du 6a??? Si tu as une référence d'étude la dessus je suis prenneur parce que je suis plus qu'étonner et je vois pas du tout la logique derrière...
    Et je n'ai pas dis que les jeunes qui font du 8b se blessent plus, je pense sincèrement par contre que des efforts aussi intenses alors qu'ils sont en pleine croissance ne peut pas être bon et qu'il y aura certainement des séquelles par la suite.
    Mais je ne sais pas si il y a des études la dessus.
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    Message par Invité le Dim 30 Mar - 17:03

    Wow, les gars ca commence à devenir un tantinet agressif la :p

    Je pense qu'il voulait dire que dans le niveau 8b, les ados se blessent moins que les adultes ou les très jeunes.
    Et je vois pas du tout pourquoi tu poses la pseudo question " 8b 6a " parce qu'il me semble que la réponse est évidente pour tout le monde.


    Après je suis d'accord avec toi pour les séquelles.
    Mais bon, on peut pas repprocher à quelqu'un qui est bon, d'être bon :p
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    Message par Verbilim le Dim 30 Mar - 17:14

    nico_be a écrit:
    etiennevandamme a écrit:les jeunes dans le 8b justement leurs doigt s'adapte beaucoup mieux et à leurs âge ils ont beaucoup moins de blessures que des adultes du même niveau, ou des enfants et adultes de niveau inférieur.
    Heu, tu lis se que tu écris? Un jeune qui fait du 8b a moins de blessure qu'un qui fait du 6a??? Si tu as une référence d'étude la dessus je suis prenneur parce que je suis plus qu'étonner et je vois pas du tout la logique derrière...

    Bon, ça n'engage que moi et c'est sans aucune avancée scientifique, mais j'aurais tendance à dire que quelqu'un qui passe du 8a aura moins de blessures "directes", tout simplement parce qu'à ce niveau de façon générale, on est encadré, l'entrainement est géré etc, alors que des mecs dans le 6 (genre moi), on y va complètement au feeling et on sait pas forcément gérer correctement les signes du corps !
    Après sur les séquelles à long terme c'est autre chose...

    nico_be a écrit:Et je n'ai pas dis que les jeunes qui font du 8b se blessent plus, je pense sincèrement par contre que des efforts aussi intenses alors qu'ils sont en pleine croissance ne peut pas être bon et qu'il y aura certainement des séquelles par la suite.

    C'est comme dans tous les sports à haut niveau, la pression physique est énorme. Que ce soit en escalade ou dans un autre sport à haut niveau, si c'est mal géré les résultats peuvent être "catastrophiques" (arrêt de croissance ou autres problèmes encore plus graves), mais comme je le dit plus haut je pense que ça aussi peut être régulé si l'entrainement est adapté !

    (Mais après tout j'en sais rien moi xD)
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    Message par etiennevandamme le Dim 30 Mar - 17:51

    Les jeuns en 8b je parle de ceux qui commencent avant de savoir marcher, comme Mirko Caballero. Ceux là ont effectivement moins de soucis lies aux doigts.
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    Message par etiennevandamme le Dim 30 Mar - 17:57

    http://www.sgsm.ch/fileadmin/user_upload/Zeitschrift/50-2002-1/3-2002-1.pdf
    "
    In adult elite climbers a high rate of hand and finger injuries has been reported [1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 19]. Similarly, we had a total of 21 injuries among 29 10- to 17-year-old elite rock climbers. Although inspection of the fingers revealed many abnormalities, these did not correlate with injury or pain. Signs such as capsular thickening of the finger joints or radio-ulnar deviation and hyperextension of the PIP joints are apparent in a majority of climbers and may be considered more adaptive than pathological.
    Lateral instability and hyperextension of PIP and DIP joints have not been described among adult climbers. We know from other sports that joint laxity diminishes with maturity [22]. Considering the whole body, this inherent hypermobility of the prepubescent and pubescent climber is without a doubt an advantage for climb- ing. Nevertheless it might be a risk factor for injury in the fingers [23]. Hypermobile PIP joints were also found in all the adolescent climbers who were shown to have an epiphysiolysis of the PIP joints in the study by Hochholzer et al. [19]. However, their statement that the climbers with generally hypermobile joints would be more prone to overuse injuries such as tendovaginitis or increased joint fluid, was not supported in our study."
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    Message par Obruni le Dim 30 Mar - 22:31

    Petite question concernant les mains:
    Je me suis mis à l'escalade il y a environ 6 mois et passe maintenant du 6B à vue. Je grimpe généralement 3 fois par semaines, en salle ou dehors.

    Comme beaucoup, je m'inquiète un peu pour mes mains, que ce soient les poulies, les tendinite, etc. puisque les tendons prennent du temps à renforcer.

    Ma question est la suivante: J'ai fait 6 ans d'aviron (arrêté il y a 3-4 ans) en compétition, à raison d'entre 3 et 6 entrainements par semaine.
    Est-ce que cela peut avoir contribué à me renforcer les tendons fléchisseurs?

    Je me posais cette question puisqu'on tient la rame avec les 2 premières phalanges des doigts (en couple du moins), ce qui correspond à une position d'aplat (par contre pas d'arqué en aviron).

    Merci d'avance !


    Dernière édition par Obruni le Lun 31 Mar - 11:31, édité 1 fois
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    Message par haffey le Lun 31 Mar - 9:27

    " J'ai 14 ans, je grimpe depuis 2 semaines, je fais du 7b en moulinette, je voudrais faire du 8a le
    week end prochain pour ma compétition, quelle poutre je dois acheter et comment je peux faire ? Merci "

    Il serait grand temps sur ce forum, d'arrêté de polémiquer et de répondre aux topics de ce genre ...

    Désolé, c'était ma version du " coup de gueule à destination des débutants "
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    Message par Obruni le Lun 31 Mar - 10:06

    Ben merci! Le but est pas de progressere plus vite, j'en ai rien à pêter de faire du 6b ou du 8b. Je veux juste me faire plaisir en grimpant; et ça me saoule autant que toi les gars qui grimpent juste pour faire de la muscul et n'ont aucun esprit montagnard.

    Je voulais juste savoir s'il ya vait des raisons de m'inquiéter pour mes doigts et si l'aviron avait pu me procurer un peu de "sécurité" de ce côté là.
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    Message par haffey le Lun 31 Mar - 10:24

    Ce n'est pas contre toi ou quelqu'un en particulier, mais contre une tendance du forum.
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    Message par Letripeurfou le Lun 31 Mar - 10:57

    Et tout le monde est d'accord sur cette tendance... c'est lourd... très lourd...

    Pour tes mains... y'a juste à grimper et être patient... ça se renforce avec le temps, et lentement pour ce qui est des tendons articulations etc...


    _________________

    Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

    "Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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    Message par Chernish le Lun 31 Mar - 11:22

    Elie, c'est facile: les tendons se renforcent s'ils sont sollicités. S'ils sont sollicités je te parie une bière qu'il y aura des excès et donc des tendinites. On peut donc - en théorie - "mesurer" le renforcement des tendons d'une activité en comptant le nombre de tendinites.

    En aviron les tendinites de la main existent mais ne sont pas prévalentes. Donc - en théorie toujours - tu as une marge de manoeuvre, mais pas énorme.

    Et sinon tu m'ennuies à passer du 6b en 6 mois.

    [Edit]les retours à la ligne s'affichent une fois sur deux maintenant?[/edit]

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